quelles alternatives pour faire connaitre (un peu) ses photos

Démarré par jftarn, Octobre 31, 2024, 17:38:11

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

j'ai participé à une petite expo locale ,et en discutant avec un couple de jeunes biologistes , la question est venue ou peut-on voir vos photos ?  ma seule réponse possible : allez voir sur le site de l'agence qui me diffuse .

Donc il faut avouer que ce n'est pas trop personnalisé !

Si je voudrais aujourd'hui "faire quelque chose "pour pouvoir avoir une réponse plus personnelle , que choisir ?

Je ne suis pas un dingue des réseaux sociaux , rajouter des photos sur ma page you tube , je ne vois pas l'interêt ,
Donc que me reste t il en choix simple et ou on ne peut pas trop me piquer mes images .
Merci de vos retours
JF

Arlecchino

-"choix simple et ou on ne peut pas trop me piquer mes images" ne  les poster nul part  ;D
Plus sérieusement, cette histoire de piquer les images, c'est un peu un fantasme d'amateur, je dis pas que ça existe pas, mais tant tu dépasse pas 2000 pixels tu crains pas grand chose.

-"allez voir sur le site de l'agence qui me diffuse ." tu est pro ?
-" Si je voudrais aujourd'hui "faire quelque chose "pour pouvoir avoir une réponse plus personnelle , que choisir ?" un site à toi, avec ou sans url personnalisé, dans le deuxième cas, ce sera pas gratuit, c'est pas la mer à boire non plus.

ganddalf

Bonjour,
je vais être un peu caustique sur le forum ...d'images, mais votre question est la même pour tous :

"quelle est l'avenir de vos images" ?
mon club aussi vient de faire une expo qui "a bien marché" en nombre de visites.
mais aujourd'hui où sont toutes ces belles photos avec un tirage papier magnifique !!!
tout ce travail (avoir un APN avec objectif à plusieurs milliers d'euros, travailler des heures sur un logiciel de retouche, pour une expo de quelques photos 1 fois par an ??
D'accord pour la passion, mais il faut que ça sert quant même à quelque chose, non ?

Arlecchino a bien répondu, mais moi j'en rajouterai une autre perspective :

Mon club a prit en photo studio (lumière, fond, etc) des bonsaïs pour une expo.
on leur a offert en jpg une clé usb avec les photos (la belle affaire)
mais aujourd'hui ces magnifiques images "rares" de bonsaïs ou sont elles ?

rajouter des photos sur ma page YouTube , je ne vois pas l'intérêt
C'est là ou justement tu fais une erreur :
pour l'exemple des bonsaïs, j'ai fait un petit montage audiovisuel avec ces photos
que je te propose de voir

Ne trouves tu pas que c'est magnifique de "partager" ces images ?
il y aura toujours des gens qui découvriront ou apprécieront ces images ... avec ... avec les noms et le style des Bonsaïs
ce qu'au club on a oublié de faire !

jftarn

Citation de: Arlecchino le Octobre 31, 2024, 17:51:01-

-"allez voir sur le site de l'agence qui me diffuse ." tu est pro ?
-" site à toi, avec ou sans url personnalisé, dans le deuxième cas, ce sera pas gratuit, c'est pas la mer à boire non plus.

pas pro non , heureusement car venir poser ce genre de questions en étant pro !  une agence acepte  mes photos , ça ne rapporte pas grand chose , mais pour moi l'intérêt ça m'oblige à trier/nommer/classer  sinon je vous dis pas le bazar sur mon DD.
Pour site internet , non pour le moment car payant et demande du temps.
JF

jftarn

Citation de: ganddalf le Octobre 31, 2024, 19:01:09tout ce travail (avoir un APN avec objectif à plusieurs milliers d'euros, travailler des heures sur un logiciel de retouche, pour une expo de quelques photos 1 fois par an ??
D'accord pour la passion, mais il faut que ça sert quant même à quelque chose, non ?

c'est  un peu comme le VTT AE que je pratique , ça peut être cher , passer beaucoup de temps et ça rapporte du plaisir, c'est tout , idem pour la photo nature.
JF

jftarn

Citation de: ganddalf le Octobre 31, 2024, 19:01:09rajouter des photos sur ma page YouTube , je ne vois pas l'intérêt
C'est là ou justement tu fais une erreur :
pour l'exemple des bonsaïs, j'ai fait un petit montage audiovisuel avec ces photos
que je te propose de voir

Ne trouves tu pas que c'est magnifique de "partager" ces images ?
il y aura toujours des gens qui découvriront ou apprécieront ces images ... avec ... avec les noms et le style des Bonsaïs

C'est vrai que c'est sympa , mais j'ai fait une petite erreur , je pensais à Facebook , pour une diffusion pas à youtube.
JF

raymondheru

Citation de: ganddalf le Octobre 31, 2024, 19:01:09Ne trouves tu pas que c'est magnifique de "partager" ces images ?

Pas convaincu que le media vidéo et la plate-forme YT soit le pus adapté à mettre en avant des photos.
Ça reprend le format diaporama avec une impossibilité frustrante de naviguer pour choisir la ou les photos quoi désire voir.
Sur votre exemple, je lance la vidéo, je vois 8 mn de durée, j'arrête de suite (sauf si je suis un passionné de bonsaïs et encore...)

jftarn

Citation de: raymondheru le Novembre 01, 2024, 09:25:08Pas convaincu que le media vidéo et la plate-forme YT soit le pus adapté à mettre en avant des photos.
Ça reprend le format diaporama avec une impossibilité frustrante de naviguer pour choisir la ou les photos quoi désire voir.

je suis plutôt d'accord sur ce constat..
je suis parfois dirigé vers FLICK  , c'est quoi exactement du microstock ?
JF

Arlecchino

Citation de: jftarn le Novembre 01, 2024, 09:05:28une agence acepte  mes photos , ça ne rapporte pas grand chose , mais pour moi l'intérêt ça m'oblige à trier/nommer/classer  sinon je vous dis pas le bazar sur mon DD.
Pour site internet , non pour le moment car payant et demande du temps.
JF

Tu peux en dire plus ? T'a un numéros de siret, un contrat avec cette agence ?

Pour les microstocks c'est ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Microstock

jftarn

Citation de: Arlecchino le Novembre 02, 2024, 17:46:53Tu peux en dire plus ? T'a un numéros de siret, un contrat avec cette agence ?

guére plus.....un contrat , pas de siret..

JF

thierry01150

Tu peux travailler avec une agence et avoir une galerie à ton nom?
Il faut que l'agence et toi y trouviez votre compte.
Je n'ai pas de gallerie, j'ai: https://s.42l.fr/Andia (Juste un lien)

Et ça me va très bien.
May the Pasta be with you

Arlecchino

Citation de: jftarn le Novembre 03, 2024, 11:05:07guére plus.....un contrat , pas de siret..

JF

Ok, par contre question initiale était "la question est venue ou peut-on voir vos photos ?"
Mais dans quel but ? Celui d'offrir une vitrine pour ceux qui te pose la question : où on peut voir votre travail ? Et à mettre un lien sur sa carte de visite.
Si c'est la cas tu échappera pas à créer un site qui rassemble tes photos, bon je comprends que ça te rebute...je suis dans ce cas alors j'ai tout simplement créer une page Flickr, avec un nom de domaine chez OVH, initialement c'était le but de créer ma page Web, mais bon j'ai renoncé, mais j'ai garder mon nom de domaine et chez OVH il y a une redirection vers ma page Flickr.

Après il y a des sites qui propose de créer ta page gratuitement.

jftarn

jftarn

Citation de: Arlecchino le Novembre 03, 2024, 16:31:40Si c'est la cas tu échappera pas à créer un site qui rassemble tes photos, bon je comprends que ça te rebute.

surement , la solution ..mais c'est du boulot , surtout au départ , en plus je ne suis pas expert en informatique  et puis ça coute un peu

jftarn

Citation de: Arlecchino le Novembre 03, 2024, 16:31:40j'ai tout simplement créer une page Flickr, avec un nom de domaine chez OVH,

finalement  Flickr , c'est quoi précisément ?

Arlecchino

jftarn

Citation de: Arlecchino le Novembre 03, 2024, 16:31:40Après il y a des sites qui propose de créer ta page gratuitement.

ça ne doit pas être trop personnalisable , et à me lancer ,  je voudrais quelque chose de complet ou je pourrais mettre une possibilité d'achat (bien que je pense que se sera peanuts , je crois qu'il faut mieux passer par une expo de qualité donc investir , tirages / cadres et chercher des lieux d'expo.

merci pour tes infos
JF

jftarn

Citation de: Arlecchino le Novembre 03, 2024, 17:14:53C'est gratuit.

Ma page : songedemartin.fr

franchement , original... et sympa ton site ta page Flickr. (bien qu'ainsi soit il  ::) )

Donc , Flickr est une expo , web ..

Arlecchino

Citation de: jftarn le Novembre 03, 2024, 17:17:28ça ne doit pas être trop personnalisable , et à me lancer ,  je voudrais quelque chose de complet ou je pourrais mettre une possibilité d'achat (bien que je pense que se sera peanuts , je crois qu'il faut mieux passer par une expo de qualité donc investir , tirages / cadres et chercher des lieux d'expo.

merci pour tes infos
JF

Oui c'est bien de montrer tes tirages, mais t'aura toujours pas de vitrine, je rappelle que c'était ta question initial.

Arlecchino

Citation de: jftarn le Novembre 03, 2024, 17:21:46franchement , original... et sympa ton site ta page Flickr. (bien qu'ainsi soit il  ::) )

Donc , Flickr est une expo , web ..

Merci  ;) oui une expo Web, on peut dire ça, faut pas oublier que si tu expose et que t'a pas de carte de visite, c'est moyen ;)

oeufmollet

Bonjour

Comme dit dans la première réponse, à partir du moment où tu mets les photos en ligne, avec ou sans copyright ou autre "protection" de ce genre, si quelqu'un a décidé d'utiliser ta photo sans te demander ton avis parce qu'il veut pas te donner 3 centimes, il le fera, sauf si tu mets ton nom en gros transparent sur toute la photo mais est-ce que la photo sera encore lisible ?

A ceux qui pensent que ça sert à rien de se prendre la tête : un magazine musical national connu m'a déjà volé une photo de concert sans me demander mon avis, alors que je ne suis pas un pro, la photo n'était pas top ... mais imprimée en pas trop grand, c'était largement suffisant, ils ont pu cropper mon nom dans le coin, trop facile. Comment je suis sûr que c'est ma photo ? on était 2 photographes, et le second était en argentique n&b. Bref, pas grave vu que je ne suis pas pro, à la limite je suis presque content que ma photo ait eu autant de "succès" ^^ Une autre fois, Navigon m'a demandé une photo de tigre dans un zoo, pour mettre sur leur logiciel, j'ai demandé ce qu'ils me proposaient en échange (de l'argent, une licence du logiciel, etc.), ils ont refusé, donc j'ai refusé aussi.
Bref tout ça pour dire que quelle que soit la qualité de nos photos, si une personne ou une entreprise la veut, elle la prendra, sauf si vous la publiez dans une qualité pourrie insuffisante pour une impression en format timbre poste (mais pourquoi la diffuser dans ce format, alors ?).

Maintenant, pour revenir aux "sites de partage".
J'utilise Flickr car j'ai commencé avec lui, c'est pratique, on peut ranger les photos, les tagger, les partager dans des "groupes", c'est plutôt simple, pas trop cher si on veut la version payante.
Il existe aussi des sites pour créer des galeries virtuelles : on se promène dans un batiment, avec les photos aux murs, on peut ajouter des bancs, de la déco ... on peut faire des trucs vraiment sympas, mais ça prend du temps.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

M@kro

Citation de: jftarn le Novembre 03, 2024, 17:17:28ça ne doit pas être trop personnalisable , et à me lancer ,  je voudrais quelque chose de complet ou je pourrais mettre une possibilité d'achat (bien que je pense que se sera peanuts , je crois qu'il faut mieux passer par une expo de qualité donc investir , tirages / cadres et chercher des lieux d'expo.

Évite de vouloir mettre la charrue avant les bœufs aussi.
Tu peux déjà commencer par un site vitrine, avec un nom de domaine bien choisi (et libre!)
Cela te permettra, par exemple, de faire des cartes de visite à ton nom avec ton site vitrine.
Ainsi tu pourrais les distribuer à tes rencontres que tu fais dans une exposition.
Cela va montrer une démarche un peu plus pro que d'aller chercher tes photos dans une agence.

Et avant de parler d'un site avec possibilité d'achats en ligne, là je pense qu'il te faudra créer une entreprise.

Bref, commencer par montrer son travail sur FlickR ou autre, et après songer à un aspect plus commercial.

oeufmollet

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais à une époque, on pouvait voir sur Flickr le nombre de fois que nos photos avaient été vues.
Ca peut être pratique pour voir ce qui attire ou non ...
Et grace à tous les "groupes" qui existent, il y a moyen d'en trouver quelques-uns qui correspondent à tes photos, pour les rendre un peu plus lisibles.

Après, il y a aussi les outils type instagram, mais là encore, ça peut vite prendre beaucoup de temps si tu veux faire ça correctement, il faut tagger les photos, les "ranger" proprement dans ton espace, il faut que l'espace vive, c'est à dire que tu dois mettre des photos très régulièrement ...
Et puis j'imagine qu'il y a des trucs encore plus modernes aujourd'hui pour les photos, instagram est déjà old school pour certains ^^
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

ChatOuille

J'ai étalé mes photos sur deux sites de conception très différente.
> Je ne paye pas un sou, mais le nombre de photos est limité, bien qu'il y en a pas mal.
> Tu n'as pas besoin de connaître la porgrammation. Il suffit d'y glisser les photos.
Remarque : les liens mentionnés ne fonctionnent pas car j'avais créé des URL personnalisées gratos, mais on m'a viré sans prévenir. Je devrais m'y mettre, mais j'ai la flemme...

Site 1

Site 2

bruno-v

Citation de: jftarn le Novembre 03, 2024, 17:13:46finalement  Flickr , c'est quoi précisément ?
Salut,
Une solution gratuite à ton pb.
Flickr propose des licenses pour cadrer pour l'utilisation de tes images, tu es libre de la résolution et tu reste l'unique propriétaire des images (c'est lié à la licence choisie, il n'y pas d'obligation de cession des droits)

Un compte flickr gratuit permet un hébergement de 1000images. Au delà, il faut passer au payant
des possibilité de commandes de tirages existent. J'ai eu des images reprises par des sites (des rues de Tokyo) les liens et propriétés associées renvoyaient bien sur mon compte flickr.
Cela ne résout pas la question du "vol" mais si tu sépares ce qui est en agence et ce que tu "montre" sur Flickr, cela permet d'avoir une situation claire.

(et le partage/affichage d'image est facile)

2010-03-15 IMG_0911_2k-2k by vaabruno, sur Flickr

a+
Leave no trace, Take pictures.

Diapoo®

[at] jftarn : Pour info, tu as aussi un fil "Mettre en ligne diaporama" dans le FORUM PRATIQUE :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,59.0.html

Il présente le site JOOMEO qui est gratuit jusqu'à 5 Go de photos...

Citation de: rta le Septembre 26, 2024, 15:24:48bjr,
Comment mettre en ligne des séries d'images ?
/image par image
/diaporama
/ autre ?
Exemple test Diaporama Chemin des douaniers finistère sud

Le mieux est l'ennemi du bien...

jftarn

Diapoo®

Tu peux me tutoyer, on est là pour s'entraider  ;)

Il est vrai que ce fil "Mettre en ligne diaporama" serait mieux placé ici dans le forum "Espace INTERNET & Multimédia".
Le mieux est l'ennemi du bien...