lightroom me grignote mes images

Démarré par cyril17, Novembre 01, 2024, 09:29:48

« précédent - suivant »

cyril17

Bonjour

Ce matin j'ai voulu voir ce que donnait lightroom aussi bien en rendu qu'en performance avec les .ORF de l'em1x . Surprise à l'ouverture, ligthroom grignote l'image de quelques "lignes" de pixels . Ci-joint deux screens de la même photo, la première dans C1 et la seconde dans lightroom. On voit bien que dans ligtroom il en manque un peu au dessus du dos d'Oscar ... Est-ce moi qui ais beugué quelque part ?
Menacé mais libre...

cyril17

Par curiosité j'ai ouvert le fichier dans photoshop via CameraRaw ... même constat, il manque des pixels  ???  ???
Menacé mais libre...

Zaphod

Ouvre l'image dans OM Workspace, tu auras le même cadrage que dans Ligthroom ou Camera Raw.

Comme tu le sais certainement, en micro 4/3 (comme avec d'autres systèmes mirrorless), les objectifs sont associés à des corrections optiques logicielles.
Ton viseur intègre ces corrections optiques. Ce n'est pas l'image brute que tu vois, c'est une image corrigée.
Donc correction de distorsion, de vignetage, et léger recadrage.

Certains logiciels appliquent scrupuleusement les mêmes corrections, c'est le cas de Ligthroom.
Certains appliquent leurs propres corrections, parfois proches, parfois différentes. C'est le cas de C1, ou de DxO.
Si on ouvre une image Olympus dans DxO, en général, on bénéficie d'un cadrage un peu plus large et de corrections de distorsion un peu meilleures.

Tu peux le voir dans l'onglet corrections optiques de Ligthroom, en cliquant sur le petit (i), il te dira que les corrections intégrées sont appliquées.

A noter que depuis peu, Lightroom a changé sa façon de procéder, c'est le cas par exemple avec l'OM-1, sur beaucoup d'objectifs ces corrections sont appliquées de manière modifiables.
Ce qui est beaucoup mieux. En changeant les paramètres, corrections optiques ou géométries, il est possible de récupérer les infos qui auparavant étaient perdues.

Exemple tu fais un léger redressement de perspective, au lieu d'avoir du blanc sur les bords maintenant tu as les pixels "hors cadre".
Par contre ça ne fonctionne pas avec tous les boitiers ni tous les objectifs... seuls les nouveaux, je ne sais pas pourquoi.

cyril17

Merci beaucoup de ton explication . Je vais essayer ça en rentrant  ;)
Menacé mais libre...

cyril17

Bien vu Zaphod... l'image ouverte dans Workspace présente la même correction que dans CR . Merci beaucoup pour ces explications (j'avoue ne pas y avoir pensé du tout  ;D  )
Menacé mais libre...

Zaphod

Et c'est exactement ce que tu vois dans le viseur... j'avoue que parfois c'est quand même agréable d'avoir un chouilla de bonus quand je me foire un peu au cadrage ou que je bouge légèrement avant de déclencher...

ChatOuille

Je ne sais pas comment se passe avec les versions récentes, mais avec ma version ancienne, la correction d'objectif n'est pas cochée d'office. C'est mon choix, car, bien que je l'enclenche sur la plupart de mes photos, je l'applique seulement après avoir examiné l'image. La raison est que parfois j'ai cadré un peu (trop) juste, si j'applique la correction, je perds une petite partie de l'image. Dans ces cas d'espèce, je ne corrige pas, surtout s'il ne s'agit pas d'architecture.

cyril17

Citation de: ChatOuille le Novembre 02, 2024, 16:52:17Je ne sais pas comment se passe avec les versions récentes, mais avec ma version ancienne, la correction d'objectif n'est pas cochée d'office. C'est mon choix, car, bien que je l'enclenche sur la plupart de mes photos, je l'applique seulement après avoir examiné l'image. La raison est que parfois j'ai cadré un peu (trop) juste, si j'applique la correction, je perds une petite partie de l'image. Dans ces cas d'espèce, je ne corrige pas, surtout s'il ne s'agit pas d'architecture.

A priori Capture One ne tient pas compte du profil de correction intégré, contrairement à CR/Ligthroom par exemple. Je viens d'essayer de désactiver cette correction dans CR mais c'est impossible, du moins avec mes faibles connaissances  ;D  ;D
Menacé mais libre...

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Novembre 02, 2024, 16:52:17Je ne sais pas comment se passe avec les versions récentes, mais avec ma version ancienne, la correction d'objectif n'est pas cochée d'office. C'est mon choix, car, bien que je l'enclenche sur la plupart de mes photos, je l'applique seulement après avoir examiné l'image. La raison est que parfois j'ai cadré un peu (trop) juste, si j'applique la correction, je perds une petite partie de l'image. Dans ces cas d'espèce, je ne corrige pas, surtout s'il ne s'agit pas d'architecture.
Justement dans les versions anciennes de Lightroom, en micro 4/3 on ne peut pas ni cocher ni décocher la correction, elle est imposée (et non paramétrable).

ChatOuille

Regarde si tu as cette option (désolé pour l'anglais, mais tu vas bien trouver l'équivalent en français).

Zaphod

Les profils n'existent pas pour les objectifs à correction intégrée.

cyril17

dans CR, il est impossible de désactiver la correction . On peut tout au plus utiliser un autres profil manuellement, mais je n'en vois pas vraiment l'utilité ;)
Menacé mais libre...

ChatOuille

Je trouve quand-même fantastique que C1 permette d'éliminer la correction intégrée.

cyril17

Moins surprenant, DXO permet aussi de désactiver le profil de correction intégré , et ainsi de récupérer les précieux pixels qui font que j'ai gardé cette photo  ;D
Menacé mais libre...

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Novembre 07, 2024, 19:32:49Je trouve quand-même fantastique que C1 permette d'éliminer la correction intégrée.
Citation de: cyril17 le Novembre 08, 2024, 06:43:00Moins surprenant, DXO permet aussi de désactiver le profil de correction intégré , et ainsi de récupérer les précieux pixels qui font que j'ai gardé cette photo  ;D

DxO ne peut pas activer les corrections intégrées. Il n'applique que ses corrections à lui.
C1, à ma connaissance, c'est pareil.

Lightroom permet maintenant (enfin) de doser les corrections intégrées mais ça n'est pas rétroactif. Les anciens boitiers/objectifs ne bénéficient pas de ce changement...

cyril17

Ok... merci beaucoup de toutes ces infos ;)
Menacé mais libre...

ChatOuille

Je ne connais pas l'Olympus et encore moins la façon d'intégrer la correction, mais cela ne me semble pas logique que ce qu'on voit dans le viseur ne correspond pas à ce qu'on obtienne en réalité - sauf s'il s'agit d'un viseur électronique et corrigé, ce que j'ignore.

Ce n'est pas possible de désactiver cette correction au niveau boîtier ?

cyril17

Citation de: ChatOuille le Novembre 08, 2024, 14:54:08Je ne connais pas l'Olympus et encore moins la façon d'intégrer la correction, mais cela ne me semble pas logique que ce qu'on voit dans le viseur ne correspond pas à ce qu'on obtienne en réalité - sauf s'il s'agit d'un viseur électronique et corrigé, ce que j'ignore.

je n'ai trouvé que la possibilité de désactiver la correction de déformation fisheye ... (olympus omd em1x) .C'est étrange en effet de ne pas pouvoir désactiver la correction "globale"... je poserais la question dans la section olympus ;)
Menacé mais libre...

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Novembre 08, 2024, 14:54:08Je ne connais pas l'Olympus et encore moins la façon d'intégrer la correction, mais cela ne me semble pas logique que ce qu'on voit dans le viseur ne correspond pas à ce qu'on obtienne en réalité - sauf s'il s'agit d'un viseur électronique et corrigé, ce que j'ignore.

Comme tout boitier mirrorless, il n'y a qu'un viseur électronique et un écran lcd, aucun viseur optique.

Donc ce que tu vois dans le viseur intègre les corrections "officielles", et les objectifs sont conçus pour être corrigés de la sorte. Les corrections à appliquer sont intégrées aux métadonnées.
Lightroom dans ce cas affiche exactement le cadrage qu'il y avait dans le viseur.

Ça n'est pas spécifique au m43 mais je ne connais pas assez bien les autres systèmes pour savoir comment c'est géré ailleurs.

ChatOuille

Citation de: Zaphod le Novembre 08, 2024, 19:23:24Comme tout boitier mirrorless, il n'y a qu'un viseur électronique et un écran lcd, aucun viseur optique.
Alors, pas de problème !

Citation de: cyril17 le Novembre 08, 2024, 18:39:44je n'ai trouvé que la possibilité de désactiver la correction de déformation fisheye ...
Il ne manquerait que ça, car le fisheye est un monde apart.