Masques sur Lightroom CC

Démarré par hetocy, Novembre 03, 2024, 12:47:30

« précédent - suivant »

hetocy

Bonjour ,

Je reviens à nouveau vers vous au sujet des masques sur LR.

Je viens juste de prendre en main cette nouvelle version incluant les masques et je me pose la question de savoir si , comme sur photoshop, il est possible de fusionner les différents masques ( ciel, personnes ) sans avoir à enregistrer l'image et à la réimporter ensuite ce qui serait quand même assez pénible .

Merci de vos retours  :)

Zaphod

Tu peux faire des combinaisons soustractions intersections etc... etc...

hetocy

Citation de: Zaphod le Novembre 03, 2024, 14:22:19Tu peux faire des combinaisons soustractions intersections etc... etc...

Fusion ?

jesus

Il y a des tutos à regarder, l'outil est puissant....

Zaphod

Citation de: hetocy le Novembre 03, 2024, 14:39:20Fusion ?
Précise ta demande parce que je pensais y avoir répondu...

hetocy

Je précise que j'ai passé des heures à chercher la réponse sur divers tutos dont certains m'ont bien aidé mais sans avoir la réponse à ma question .

Sur photoshop il est possible de fusionner les claques c'est à dire de faire une seule image qui regroupe tous les calques .Fusionner quoi je ne sais pas comment l'expliquer autrement .

Sur LR il semble que ce ne soit pas possible .

Une fois que les réglages issus des différents calques donnent satisfaction, le seul moyen de pouvoir travailler sur cette seule image finale est d'exporter l'image définitive pour la réimporter ensuite. ( ou de l'exporter dans PS et de la réenregister dans LR)

Arlecchino

Citation de: hetocy le Novembre 03, 2024, 20:46:57Je précise que j'ai passé des heures à chercher la réponse sur divers tutos dont certains m'ont bien aidé mais sans avoir la réponse à ma question .

Sur photoshop il est possible de fusionner les claques c'est à dire de faire une seule image qui regroupe tous les calques .Fusionner quoi je ne sais pas comment l'expliquer autrement .

Sur LR il semble que ce ne soit pas possible .

Une fois que les réglages issus des différents calques donnent satisfaction, le seul moyen de pouvoir travailler sur cette seule image finale est d'exporter l'image définitive pour la réimporter ensuite. ( ou de l'exporter dans PS et de la réenregister dans LR)

Sur Ps tu veux dire aplatir les différents calques de réglage, ou calque image, après oui on a une image, mais il y a un autre moyen sur PS, contrôle A/contrôle+maj, puis maj+C, puis contrôle V et Ps t'a créer un nouveau calque image, où tu peux travailler dessus.

Bon ça c'est sur Ps, sur Lr, lui ne travaille pas par calques, donc fusionne pas les calques comme tu dis, on exporte l'image à la fin.

hetocy

Citation de: Arlecchino le Novembre 03, 2024, 21:01:07Sur Ps tu veux dire aplatir les différents calques de réglage, ou calque image, après oui on a une image, mais il y a un autre moyen sur PS, contrôle A/contrôle+maj, puis maj+C, puis contrôle V et Ps t'a créer un nouveau calque image, où tu peux travailler dessus.

Bon ça c'est sur Ps, sur Lr, lui ne travaille pas par calques, donc fusionne pas les calques comme tu dis, on exporte l'image à la fin.

En effet, je me suis trompé sur la dénomination sur mon post précédent, je voulais dire fusionner les masques ( pas les calques )

Arlecchino

Je ne fusionne jamais les masques, je ne sais même pas comme ça fonctionne sur Ps, sur Lr oui on a aussi des masques, par contre je pourrais pas t'aider, je travaille pas avec Lr, donc réponse des copains  ;)

hetocy

Citation de: Arlecchino le Novembre 03, 2024, 21:18:02Je ne fusionne jamais les masques, je ne sais même pas comme ça fonctionne sur Ps, sur Lr oui on a aussi des masques, par contre je pourrais pas t'aider, je travaille pas avec Lr, donc réponse des copains  ;)

Merci pour ton aide, je crois que je vais mon contenter des modifications plus simples comme celles que je faisais sur mon vieux lightroom ( hormis quelques fonctions bien pratiques comme l'ia ou la possibilité d'appliquer une sorte de "masque" de fusion sur les dégradés )

Zaphod

Citation de: hetocy le Novembre 03, 2024, 20:46:57Je précise que j'ai passé des heures à chercher la réponse sur divers tutos dont certains m'ont bien aidé mais sans avoir la réponse à ma question .
Sur photoshop il est possible de fusionner les claques c'est à dire de faire une seule image qui regroupe tous les calques .Fusionner quoi je ne sais pas comment l'expliquer autrement
OK moi j'appelle ça aplatir l'image :)
Je n'avais pas du tout compris ça.

Pour moi fusionner les masques c'était combiner certains masques entre eux (pour agir sur le ciel + le sujet ensemble par exemple). Ca c'est possible.

Aplatir l'image, pour que les paramètres généraux s'applique à l'image intégrant les retouches locales, ça n'est pas possible.
Ce qui me parait logique vu comment le soft fonctionne, mais bon peu importe que ça soit logique ou pas, le fait est que ça n'est possible.

jesus

La question n'est pas pertinente sur Lightroom, en tout cas, ce n'est pas le mode de fonctionnement de LR, pour cela, il y a photoshop.
Ou Affinity photo où cela n'est pas nécessaire !