leica Q 1, 2, 3 et poussières

Démarré par mam330, Novembre 09, 2024, 15:59:43

« précédent - suivant »

mam330

J'ai un sony R10 2 et depuis ces années il s'est rempli de poussière à l'intérieur, notamment sur la face interne de l'objectif. Pour le nettoyer Sony demande entre 300 et 500 euros. Qu'en est-il des leica Q, souffrent-ils du même genre de problèmes puisqu'on ne peut enlever l'objectif pour nettoyer le capteur et l'intérieur de l'objectif. Un petit retour d'utilisateur serait le bienvenu. Merci d'avance

kerbouta

prix annoncé par un ccl pour un nettoyage hors garantie d'un boîtier Q avec envoi impératif à Weztlar : 1000€...  :o  ???

ccaphotographies

Citation de: mam330 le Novembre 09, 2024, 15:59:43J'ai un sony R10 2 et depuis ces années il s'est rempli de poussière à l'intérieur, notamment sur la face interne de l'objectif. Pour le nettoyer Sony demande entre 300 et 500 euros. Qu'en est-il des leica Q, souffrent-ils du même genre de problèmes puisqu'on ne peut enlever l'objectif pour nettoyer le capteur et l'intérieur de l'objectif. Un petit retour d'utilisateur serait le bienvenu. Merci d'avance

Sur les Q les poussières rentrent souvent par le fond du logement batteries. La solution 3st de changer les batteries à l'abris et surtout de porter la protection du corps du boîtier Leica en permanence. Avec ces précautions, aucune poussière à signaler, malgré de nombreux safaris sur des pistes très très poussiéreuses.

mam330

merci pour ces infos, j'hésite toujours à faire nettoyer mon sony mais je vais me décider ...

thierryduc

Pour info ''photo Ciné réparation" propose le nettoyage des capteurs de Leica Q dans leurs ateliers (350€ de mémoire). Si j'ai eu de nombreux soucis avec les 2 Q1, pour l'heure le Q2 se comporte parfaitement, aucune trace de poussière... ;D

jmporcher

J'ai eu une poussière sur capteur de Q2. Partie en soufflant avec une bombe d'air sec (15€) dans le trou au fond du logement batterie.

Crinquet80

Citation de: jmporcher le Janvier 03, 2025, 18:56:19J'ai eu une poussière sur capteur de Q2. Partie en soufflant avec une bombe d'air sec (15€) dans le trou au fond du logement batterie.

Quel manque à gagner pour Photo  Ciné réparation et ses concurrents ! ;D

Tiberius

Je pense plutôt pour un coup de bol, je doute fort que cette technique puisse fonctionner efficacement à chaque fois. Mais bon, ça vaut toujours le coup d'essayer  :)
Je n'ai plus de Q mais je me souviens que le mien avait fait l'objet d'un a/r à Wetzlar pour nettoyage (sous garantie), après ça je n'ai jamais remarqué de poussières mais il est vrai que je photographie rarement à diaphragme fermé et avec des fonds unis, il est donc probable que je n'y ai tout simplement pas pris attention.

ccaphotographies

Oui le remède est osé, mais confirme que l'entrée des poussières se fait bien par cette voie, d'où l'intérêt de ne changer la batterie qu'à l'abris, de limiter au max le temps d'ouverture (il faut donc deux batteries), de protéger au max la zone d'accès à la batterie.
Moyennant ces précautions, mon Q2 (un des premiers livrés en France), en est pour l'instant exempt malgré les centaines de km sur le siège du 4x4 en savane dans les parcs kényans et dans le désert du Namib.

Mlm35

On ne peut tout simplement l'obturer ce petit trou?
malouin nature, pas naturiste

Jean-Claude

Tout boitier se doit de respirer vers l'extérieur.
Prévoir un trou de respiration bien placé fait partie des bonnes pratiques de constructeur.
Il serait pertinent d'y mettre une membrane filtrante (les valises photo étanche en ont bien une)

Un temps j'avais un Nikon (D610 il me semble), quand je donnais un coups de zoom violent, il me soufflait sur l'oeil par le côté de l'oculaire 🤣

Roland29

Citation de: Jean-Claude le Avril 04, 2025, 15:37:29Un temps j'avais un Nikon (D610 il me semble), quand je donnais un coups de zoom violent, il me soufflait sur l'oeil par le côté de l'oculaire 🤣
Quand lama Nikon fâché, lui toujours faire ainsi !  ;D

doublesalto

Q1 :aucune poussière après 5 ans en étant soigneux: demi étui luigi et étui complet optitech
Q2 : aucune problème en étant moins soigneux et même protection
Ceci avec de nombreux voyages

ccaphotographies

Comme je l'ai dit, Q2 dans toutes mes aventures africaines très poussiéreuses et aucun problème (étui de semelle en cuir Leica et changement de batterie à l'abri de la poussière).

Jinx

Citation de: ccaphotographies le Avril 06, 2025, 09:19:10Comme je l'ai dit, Q2 dans toutes mes aventures africaines très poussiéreuses et aucun problème (étui de semelle en cuir Leica et changement de batterie à l'abri de la poussière).

Très jolies photos sur ton site !

J'ai revendu mon Leica Q après 3 nettoyages de capteurs en 2 ans. Le devis du dernier, hors garantie, était de 500€... ça a mis fin à mon aventure avec ce boitier que j'adorais pourtant !

ccaphotographies