Serveur/hébergeur d'images

Démarré par M@kro, Novembre 10, 2024, 12:47:49

« précédent - suivant »

M@kro

Bonjour,

Connaissez vous des solutions logicielles pour l'hébergement type "base de données photos" ?

Idéalement une solution open source qu'on peut installer sur serveur Linux (debian par exemple)
Voir qui fonctionne bien sous Proxmox serait encore mieux ^^

Merci
A+

splashtic

Bonjour,
quel type d'usage ?

Genre Casimages, Flickr, galerie photo, blog photo, portfolio à la sauce Adobe ? Site statique, flat file, avec ou sans base de données ?

Dans le genre ultra léger, j'ai testé MiniGal Nano est une galerie d'images ultra-simple à mettre en place, un vieux script mais toujours fonctionnel.

M@kro

Usage : avoir une solution serveur, catalogueur d'images.
L'accessibilité (pour les clients) en mode web serait idéal.

Une sorte de flickr en interne si on veut.

splashtic

Citation de: M [at] kro le Novembre 10, 2024, 13:20:55Une sorte de flickr en interne

Je pense à Piwigo, qu'on peut installer chez un hébergeur web via cPanel&Softaculous
Citation de: SoftaculousPrivacy on your Photos
Make your photos private and decide who can see each of them. You can set permissions on albums and photos, for groups or individual users.

ou sur son propre serveur https://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=utiliser:apprendre:install:installation_local

Ça permet entre autres de monter des galeries privées. Le développeur est réactif, le forum est là.

M@kro

Ah merci, c'est bien Piwigo que je cherchais, je retrouvais plus son nom :)

Laurent Hennique

Citation de: M [at] kro le Novembre 10, 2024, 12:47:49Connaissez vous des solutions logicielles pour l'hébergement type "base de données photos" ?

Idéalement une solution open source qu'on peut installer sur serveur Linux (debian par exemple)
Voir qui fonctionne bien sous Proxmox serait encore mieux ^^

Si tu as un NAS perso, je suggère Immich.

- si c'est un Syno, Immich s'installe dans un container.
- si c'est un NAS Do It Yourself, Immich s'installe dans un container LXC (avec Proxmox en OS de base), sinon dans un container supervisé par Open Media Vault (toujours avec Proxmox en OS de base)

M@kro

Citation de: Laurent Hennique le Novembre 11, 2024, 17:41:13Si tu as un NAS perso, je suggère Immich.

Je parlerais pas de NAS, mais d'un PC qui me sert de "serveur" sous Proxmox.
Dedans, j'y fais des tests et il me sert aussi de serveur de fichiers.