Mac mini M4 ..... je suis perdu !

Démarré par inthemoon, Novembre 14, 2024, 16:48:09

« précédent - suivant »

inthemoon

Bonjour à tous,

La question du remplacement de mon iMac 27 pouces va se poser certainement bientôt, et j'ai regardé ce qui se fait en Mac mini M4
(puisque les nouveaux iMac sont limités à 24 pouces et que je souhaite conserver le 27 pouces).

Ma configuration actuelle :
Processeur : 3,5 GHz intel core i5 - 4 cœurs
Carte graphique : Radeon Pro 575 4 Go
RAM : 64Go 2400 MHz DDR4 (4x16Go)
SSD 512Go

Ce que je vise :
Mac mini M4
RAM : 24GO de mémoire unifiée
CPU 10 cœurs
GPU 10 cœurs
SSD : 512Go
Je n'arrive pas à trouver d'informations dignes de ce nom sur la carte graphique.

Ma question :

Avec cette configuration du Mac mini M4, aurais-je les mêmes performances (ou moins bien ou meilleures) qu'avec ma configuration actuelle ?
Mon inquiétude porte surtout sur la RAM, passer de 64Go à 24Go m'inquiète, même si Apple explique que la mémoire unifiée est bien plus performante que les anciens mémoires DDR4.

Quelques chiffres de ma configuration actuelle, si cela peut vous aider :
Ouverture de LrC : environ 12 secondes
Débruitage sur fichier de 24Mp, au niveau 15 : environ 35 secondes
512 Go de SSD me suffisent, mon SSD actuel est occupé à 26%. Toutes mes photos sont stockées sur SSD externe de 2To.

Je me "limite" à 24Go bien évidemment pour des raisons de budget, mais est-ce que 24Go seront suffisants face à la montée de l'IA ???

Merci de m'aider à y voir plus clair, vos retours d'expériences seront appréciés +++

PS : utilisation de Lightroom Classic essentiellement (et un peu Photoshop), catalogue de 55000 photos (environ 1,3 To). Mes fichiers font 24MP maxi pour l'instant. Je "produis" approximativement 60  à 100Go de photos par an.
À noter que je ne suis pas opposé à créer un catalogue par année, que je fusionnerais avec le principal une fois l'an, si cela me permet de travailler dans de meilleures conditions.
Je ne suis pas du genre à avoir 5 ou 6 logiciels ouvert en même temps. Au pire, j'ouvre en même temps: LrC + PS + Qimage One.

gibus

Le M4 est plus performant que n'importe quel Intel.
Pour la RAM 24Go devraient le faire aujourd'hui mais je conseillerais vivement 32Go, les produits Adobe sont gourmands, et le seront plus demain.
Je n'ai pas LR mais je sais que sur mon Mini M1 c'est le Neural Engine qui est utilisé pour la réduction de bruit de DXO et qui a permis un gros progrès par rapport à mon ancien Mini I7.

55micro

Voir cette video qui montre des comparatifs de perfo très clairs. Avec 24 Gb ça a l'air suffisant car les comparatifs sont faits sur un M4 10/10/16Gb :

Choisir c'est renoncer.

ricoco

Citation de: 55micro le Novembre 14, 2024, 19:41:40Voir cette video qui montre des comparatifs de perfo très clairs. Avec 24 Gb ça a l'air suffisant car les comparatifs sont faits sur un M4 10/10/16Gb :

Hello
super la video, merci pour le partage :)

j'ai ai commandé un (24Go / 512 Go) comme j'ai eu 1000 euros de carte kadeos en cadeau
heureusement que ça passe la Fnac :)
et le vendeur me disait que la limite est 1000 euros par achat car c'est la limite autorisée pour le paiement en liquide

car j'ai un mba M1 mais il ne bouge jamais du bureau du coup je vais le revendre

dioptre

il y a des tests sur les mini M4 sur :
Mac4Ever
et
MacGeneration

inthemoon

Merci à tous pour vos réponses, je vais aller visionner ces vidéos de suite.
Vous confirmez mes lectures sur le web, et je ne suis pas plus avancé. Une partie des Mac-users photographes disent que 24Go suffisent
et l'autre partie dit "soyez prévoyant et adoptez un 32Go".
Bon pour l'instant mon vieux iMac tiens le choc, le jour où il rendra sons dernier soupir ; si mes moyens me le permettent, je pense opter pour un 32Go.
En me disant, qu'au pire les 24Go suffiront, puisque ces 24Go semblent offrir des perfs au moins équivalentes à ma config actuelle à 64Go.
Le nombre de cœurs faisant la différence, si j'ai bien compris.
Merci à tous et bon week-end

PS : rien à voir, mais hier, j'ai pu "sauver" mon iMac grâce à Time Machine avec un retour à une configuration stable. 1er fois que j'utilise Time machine, c'est vraiment bien (quand on a fait une grosse co....ie comme celle que j'ai faite hier matin  >:D

Zaphod

En général on conseille plus de mémoire RAM pour les opérations qui traitent beaucoup de Mpix, style assemblage pano etc...
C'est ce que montrent les comparatifs.
Pour l'IA c'est plus les GPU et le neural engine qui jouent.

Après l'usage "générerer des aperçus tout en faisant autre chose en même temps et en ayant un confort d'utilisation correct" n'est pas franchement documenté.

Globalement, j'aurais tendance à considérer qu'il ne faut pas se stresser et prendre ce qu'on a envie.
Ca ne va pas être le jour et la nuit entre 24 et 32, si tu dois attendre quelques secondes de plus de temps en temps je pense que tu t'y feras.

Et, ça ne va pas faire une grosse différence non plus sur le moment où tu auras envie de changer pour autre chose, dans X années.
Si jamais ton M4 24 est dépassé, le M4 32 le sera tout autant.

Je précise que moi j'ai 32 sur mon mini m2 pro :D, mais honnêtement je ne suis pas sur que ça soit un plus déterminant. C'est plus un choix "au cas où" plus basé sur des craintes que sur des élements factuels.
(parce que des assemblages panos, ou du travail photoshop avec plein de calques sur des photos à plein de Mpix, j'en fais très peu)

Zaphod

Je viens de faire un test rapide, avec des photos 20 Mpix (je n'ai pas plus :D )
Rien de scientifique, attention :)

En utilisation normale LR tourne autour de 5 Go, en lançant des masques IA, puis un débruitage autour de 10 Go.
En lançant un assemblage pano de 21 photos ça monte à 20 Go pendant un tout petit peu de temps, et ça retombe assez vite.
Sachant que si la mémoire sature, ça ne va pas planter, ça va juste ralentir les opérations.

ricoco

Citation de: inthemoon le Novembre 14, 2024, 16:48:09Bonjour à tous,

La question du remplacement de mon iMac 27 pouces va se poser certainement bientôt, et j'ai regardé ce qui se fait en Mac mini M4
(puisque les nouveaux iMac sont limités à 24 pouces et que je souhaite conserver le 27 pouces).

Ma configuration actuelle :
Processeur : 3,5 GHz intel core i5 - 4 cœurs
Carte graphique : Radeon Pro 575 4 Go
RAM : 64Go 2400 MHz DDR4 (4x16Go)
SSD 512Go

Ce que je vise :
Mac mini M4
RAM : 24GO de mémoire unifiée
CPU 10 cœurs
GPU 10 cœurs
SSD : 512Go
Je n'arrive pas à trouver d'informations dignes de ce nom sur la carte graphique.

Ma question :

Avec cette configuration du Mac mini M4, aurais-je les mêmes performances (ou moins bien ou meilleures) qu'avec ma configuration actuelle ?
Mon inquiétude porte surtout sur la RAM, passer de 64Go à 24Go m'inquiète, même si Apple explique que la mémoire unifiée est bien plus performante que les anciens mémoires DDR4.

Quelques chiffres de ma configuration actuelle, si cela peut vous aider :
Ouverture de LrC : environ 12 secondes
Débruitage sur fichier de 24Mp, au niveau 15 : environ 35 secondes
512 Go de SSD me suffisent, mon SSD actuel est occupé à 26%. Toutes mes photos sont stockées sur SSD externe de 2To.

Je me "limite" à 24Go bien évidemment pour des raisons de budget, mais est-ce que 24Go seront suffisants face à la montée de l'IA ???

Merci de m'aider à y voir plus clair, vos retours d'expériences seront appréciés +++

PS : utilisation de Lightroom Classic essentiellement (et un peu Photoshop), catalogue de 55000 photos (environ 1,3 To). Mes fichiers font 24MP maxi pour l'instant. Je "produis" approximativement 60  à 100Go de photos par an.
À noter que je ne suis pas opposé à créer un catalogue par année, que je fusionnerais avec le principal une fois l'an, si cela me permet de travailler dans de meilleures conditions.
Je ne suis pas du genre à avoir 5 ou 6 logiciels ouvert en même temps. Au pire, j'ouvre en même temps: LrC + PS + Qimage One.
Hello

pour info en photo un macbook pro quad core i7 avec 16Go se fait défoncer par mba M1 avec 16Go ...
alors un M4 ...

Ci dessous les temps que j'avais Dxo traitement deepprime (tout court pas Deepprime XD)

macbook pro quad core i7 quad core 16 Go avec une radeon 450
RAW 51 Mp : 1min29s

MBA M1 16 Go avec Rosetta (qui est un émulateur pour appli non optimisée cpu apple silicon)
RAW 51 Mp : 38 sec

MBA M1 16 Go sans Rosetta donc optimisé cpu Apple Silicon
RAW 51 Mp  : 9s

Mac mini M4 24 Go ram
RAW 51 Mp  : 5s

Je te recommande 24Go car l'os est devenu de plus en plus gourmand en ram et ca te permettra d'ouvrir 2 softs photo et comparer

mon MBA M1 quand i l était sous Big Sur, au démarrage sans rien lancer
memoire utilisée         Big Sur : 3,45 Go 
fichier mis en cache     Big Sur : 2,55 Go 
memoire de l'application Big Sur : 1,88 Go 
mémoire résidente        Big Sur : 809,8 Mo

sous Sequoia le même MBA M1 au démarrage sans rien lancer
memoire utilisée         Sequoia : 5,03 Go
fichier mis en cache     Sequoia : 4,18 Go 
memoire de l'application Sequoia : 3,06 Go
mémoire résidente        Sequoia : 1,18 Mo

du coup on comprend que Apple ne mette plus 8 Go par défaut sur les machines de base qui sont sorties cette automne, elles ont 16 Go

ricoco

[at] inthemoon

pour info, là ce n'est pas le GPU qui utilisé mais le NPU
c'est à dire Apple Neural Engine

Et comme il avait évolué très peu avant, il y avait quasiment le même temps de traitement entre un M1 et un M2 pro pour DXO Deep prime

mais avec le M4, ça a bien évolué vu que je mets quasi 2 fois moins de temps avec le M4 qu'avec mon M1

https://www.macobserver.com/tips/deep-dive/what-is-apple-neural-engine/

ricoco

ricoco

il y a juste une coquille dans le tableau le M4, c'est 4+6 et non 6+4
coeurs perf + energie

christ 88

Citation de: Zaphod le Novembre 17, 2024, 10:39:38En général on conseille plus de mémoire RAM pour les opérations qui traitent beaucoup de Mpix, style assemblage pano etc...
C'est ce que montrent les comparatifs.
Pour l'IA c'est plus les GPU et le neural engine qui jouent.

Après l'usage "générerer des aperçus tout en faisant autre chose en même temps et en ayant un confort d'utilisation correct" n'est pas franchement documenté.

Globalement, j'aurais tendance à considérer qu'il ne faut pas se stresser et prendre ce qu'on a envie.
Ca ne va pas être le jour et la nuit entre 24 et 32, si tu dois attendre quelques secondes de plus de temps en temps je pense que tu t'y feras.

Et, ça ne va pas faire une grosse différence non plus sur le moment où tu auras envie de changer pour autre chose, dans X années.
Si jamais ton M4 24 est dépassé, le M4 32 le sera tout autant.

Je précise que moi j'ai 32 sur mon mini m2 pro :D, mais honnêtement je ne suis pas sur que ça soit un plus déterminant. C'est plus un choix "au cas où" plus basé sur des craintes que sur des élements factuels.
(parce que des assemblages panos, ou du travail photoshop avec plein de calques sur des photos à plein de Mpix, j'en fais très peu)

Très bonne analyse

oeufmollet

Et puis avant, on avait le choix à l'achat entre 8, 16, 32, 64 ... c'est uniquement quand on ajoutait soi-même des barrettes qu'on tombait sur d'autres valeurs, genre 2x4Go d'origine + 2x8Go bonus = 24Go.
Là on a des valeurs intermédiaires sans trop savoir pourquoi (doit y avoir une raison logique matérielle, peut-être due au fait que c'est de la mémoire intégrée et non un nombre limité de barrettes "à l'ancienne").
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

55micro

Citation de: ricoco le Novembre 14, 2024, 22:26:16Hello

j'ai ai commandé un (24Go / 512 Go)

Hello

C'est sûrement la config que je vais prendre mais pas d'urgence, sans doute milieu d'année prochaine aux soldes d'été, mais je suis content d'avoir une solution pas encore trop onéreuse pour remplacer mon vieil iMac 21,5"
Avec un Asus 24" ça fera dans les 1400€ et peut-être moins si j'arrive à faire une manip fnouc avec 10% en bons d'achat.
Choisir c'est renoncer.

ricoco

Citation de: 55micro le Novembre 18, 2024, 20:25:29Hello

C'est sûrement la config que je vais prendre mais pas d'urgence, sans doute milieu d'année prochaine aux soldes d'été, mais je suis content d'avoir une solution pas encore trop onéreuse pour remplacer mon vieil iMac 21,5"
Avec un Asus 24" ça fera dans les 1400€ et peut-être moins si j'arrive à faire une manip fnouc avec 10% en bons d'achat.
en effet, ça fera un rapport d'enfer niveau prix/perf !!!

pour ceux qui veulent essayer, c'est cette photo (raw 51 MP) dispo sur le site DXO
que j'ai utilisé en réduction de bruit deeprime et l'export valeur par défaut en jpeg
https://www.dxo.com/media.dxo.com/photolab/deepprime/raw/Egypte---copyright-Corinne_Vachon.raf

scaz

Citation de: ricoco le Novembre 17, 2024, 13:14:52Hello

pour info en photo un macbook pro quad core i7 avec 16Go se fait défoncer par mba M1 avec 16Go ...
alors un M4 ...

Ci dessous les temps que j'avais Dxo traitement deepprime (tout court pas Deepprime XD)

macbook pro quad core i7 quad core 16 Go avec une radeon 450
RAW 51 Mp : 1min29s

MBA M1 16 Go avec Rosetta (qui est un émulateur pour appli non optimisée cpu apple silicon)
RAW 51 Mp : 38 sec

MBA M1 16 Go sans Rosetta donc optimisé cpu Apple Silicon
RAW 51 Mp  : 9s

Mac mini M4 24 Go ram
RAW 51 Mp  : 5s

Je te recommande 24Go car l'os est devenu de plus en plus gourmand en ram et ca te permettra d'ouvrir 2 softs photo et comparer

mon MBA M1 quand i l était sous Big Sur, au démarrage sans rien lancer
memoire utilisée         Big Sur : 3,45 Go 
fichier mis en cache     Big Sur : 2,55 Go 
memoire de l'application Big Sur : 1,88 Go 
mémoire résidente        Big Sur : 809,8 Mo

sous Sequoia le même MBA M1 au démarrage sans rien lancer
memoire utilisée         Sequoia : 5,03 Go
fichier mis en cache     Sequoia : 4,18 Go 
memoire de l'application Sequoia : 3,06 Go
mémoire résidente        Sequoia : 1,18 Mo

du coup on comprend que Apple ne mette plus 8 Go par défaut sur les machines de base qui sont sorties cette automne, elles ont 16 Go

Le test parfait
Merci

Je me pose la question aussi du choix entre un M4/Pro/max
Sachant que j'ai lu dans les bench's qu'un M4 pro 14 était plus véloce que le M4 Max 12

Mieux vaut augmenter la ram à la commande que le ssd si l'on doit choisir entre les deux (on peut mettre en DD es-xterne)

GF & Z

doppelganger

Citation de: ricoco le Novembre 17, 2024, 13:14:52du coup on comprend que Apple ne mette plus 8 Go par défaut sur les machines de base qui sont sorties cette automne, elles ont 16 Go

C'est l'arrivée d'Apple Intelligence qui a poussé Apple à revoir le minimum de mémoire à 16Go. Autrement, on aurait toujours droit aux scandaleux 8 Go de base.

gibus

Oui, Sequoia est gourmand. Après le démarrage, on lance mail et firefox et on y est déja, aux 8Go.
Prochaine étape, l'abolition du SSD 256Go !

ricoco

Citation de: gibus le Novembre 20, 2024, 14:13:04Oui, Sequoia est gourmand. Après le démarrage, on lance mail et firefox et on y est déja, aux 8Go.
Prochaine étape, l'abolition du SSD 256Go !

je pense qu'on aura le temps avant qu'Apple se débarrasse des 256Go :D

j'ai viré Firefox pour Ungoogled Chromium beaucoup moins gourmand

ricoco

Citation de: scaz le Novembre 19, 2024, 23:56:48Le test parfait
Merci

Sachant que j'ai lu dans les bench's qu'un M4 pro 14 était plus véloce que le M4 Max 12

Mieux vaut augmenter la ram à la commande que le ssd si l'on doit choisir entre les deux (on peut mettre en DD es-xterne)

Hello,

Je connais qq qui a un mac mini M4 pro

il a checké pour moi avec la même photo traitée le raw Fuji de 51MP avec Deep Prime il a le même score que moi avec mon mac mini M4
les mac mini avaient tous les deux 24 Go de ram

gibus

C'est normal car DXO utilise le Neural Engine donc match nul car les deux machines sont identiques sur ce point.

doppelganger

Citation de: gibus le Novembre 21, 2024, 09:59:35C'est normal car DXO utilise le Neural Engine donc match nul car les deux machines sont identiques sur ce point.

Dans mes souvenirs, on a le choix (dans les paramètres).

gibus

Oui mais dans le cas du Mini c'est le Neural Engine qui est le plus performant.

ricoco

Citation de: scaz le Novembre 19, 2024, 23:56:48Le test parfait
Merci

Citation de: ricoco le Novembre 21, 2024, 02:53:19Hello,

Je connais qq qui a un mac mini M4 pro

il a checké pour moi avec la même photo traitée le raw Fuji de 51MP avec Deep Prime il a le même score que moi avec mon mac mini M4
les mac mini avaient tous les deux 24 Go de ram
Par contre le M4 pro par rapport au M4, il y a du gain avec Capture One, Lightroom, Photoshop ...

https://www.youtube.com/watch?v=J8kMYrfjVGg