Mac mini M4 ..... je suis perdu !

Démarré par inthemoon, Novembre 14, 2024, 16:48:09

« précédent - suivant »

ricoco

moi aussi je n'ai pas de doute pour 24Go de ram
par contre j'aurais aimé une comparaison M4 24 Go VS M4 Pro 24 Go
pour voir le gain du cpu suivant les applis
au lieu de M4 16 Go VS M4 Pro 24 Go

iago

J'ai reçu hier mon Mini :
Mac mini
Avec la configuration suivante :
Puce Apple M4 Pro avec CPU 12 cœurs, GPU 16 cœurs, Neural Engine 16 cœurs
24 Go de mémoire unifiée
Stockage SSD de 512 Go
Gigabit Ethernet
Trois ports Thunderbolt 5, port HDMI, deux ports USB‑C, prise casque
Kit d'accessoires

Avec mon Mac Book Pro, j'avais renoncé à utiliser DxO Pure Raw 3 Deep PRIME XD - il fallait au moins 17 min par photo, quand ça ne plantait pas au milieu. Avec le Mac Mini, il faut 1min 15 pour traiter 6 photos du R5II... Pour 1700 euros, ça vaut le coup !

doppelganger

Citation de: gibus le Novembre 20, 2024, 14:13:04Oui, Sequoia est gourmand. Après le démarrage, on lance mail et firefox et on y est déja, aux 8Go.
Prochaine étape, l'abolition du SSD 256Go !

Je n'ai pas l'impression que mon MBP consomme plus de RAM qu'à ses débuts, sous macOS de trois version en arrière. Là, en dernière version, il ne doit pas consommer plus de 4Go, sans aucun process ou application autres que ceux nécessaires au bon fonctionnement de macOS, de base. Ce qui fait dire à Apple que 8 Go de base sont suffisant, justifications douteuses à l'appui.

doppelganger

Pour revenir à ce Mac Mini, il tombe bien. Moi qui pensait à ce genre de p'tite boite pour faire office de serveur multimédia. Il saura se faire oublier, planqué derrière la TV 😎

Faldug

Le jour où mon Mac Mini M1 16Go sera trop juste et où un Mac Mini Mx viendra le remplacer, le M1 finira effectivement branché à la TV ^^

ricoco

gravé en 3nm le M4
il consomme moins que le M1 pour la même video encodéee avec handbrake  :o

Viclanel

Bonjour,
J'ai lu avec attention tous les messages car je suis également sur le point de prendre un Mac Mini (le mien date de 2014 et je ne peux même pas utiliser la dernière version de PS !!!)
Pour un budget équivalent, le vendeur chez Mac m'a dit que je ferai mieux de prendre un disque SSD de 512 Go plus rapide que le 256 Go avec 16 Go plutôt que le disque 256 Go avec 24 Go de RAM.
Ceci dit mes photos sont toutes sur un DD externe. Ou alors, mieux vaut-il que je fasse un effort budgétaire pour 24 Go et 512 Go, les 230 € supplémentaires sont ils vraiment nécessaires ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide

gibus

Le dilemme est délicat.
D'un coté 16Go ça fonctionnera mais Adobe est gourmand en mémoire, et les besoins mémoire vont encore augmenter.
De l'autre 256Go c'est vraiment minimal il faudra bien gérer pour ne pas saturer, et c'est moins rapide aussi.
Personnellement j'ai choisi 32Go/1To mais j'ai prévu large, 24Go/512Go est un bon compromis.
Je ne descendrais pas en-dessous, il vaut mieux attendre d'avoir les moyens ou partir sur le refurb ou l'occasion.

ricoco

Citation de: Viclanel le Décembre 07, 2024, 11:17:41Bonjour,
J'ai lu avec attention tous les messages car je suis également sur le point de prendre un Mac Mini (le mien date de 2014 et je ne peux même pas utiliser la dernière version de PS !!!)
Pour un budget équivalent, le vendeur chez Mac m'a dit que je ferai mieux de prendre un disque SSD de 512 Go plus rapide que le 256 Go avec 16 Go plutôt que le disque 256 Go avec 24 Go de RAM.
Ceci dit mes photos sont toutes sur un DD externe. Ou alors, mieux vaut-il que je fasse un effort budgétaire pour 24 Go et 512 Go, les 230 € supplémentaires sont ils vraiment nécessaires ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide
Hello pour 24 Go de ram oui, pour 512 Go en SSD moins car le gain est pour les gros fichiers (en Go) genre video mais beaucoup moins pour la photo avec plein de petits fichiers (en Mo)

Viclanel

Merci gibus et ricoco
Merci pour vos retours ce qui me pousse à faire un effort budgétaire pour choisir sans regret le couple 24 Go et DD de 512 Go. Effectivement depuis que j'utilise LR+PS, ils évoluent régulièrement au point où mon vieux Mac mini n'en peut plus  :-[  alors je n'ai pas envie d'ici quelques temps d'être saturé de nouveau.
Encore merci

Nicolas Meunier

Bonjour

j'ai pris le Mac mini m4 de base pour voir, car mon ordinateur principal pour la retouche c'est un GROS PC (12 coeurs, 64Go de RAM, une RTX4090...)

Donc ca se voulait être une machine d'appoint.

Pour tester j'ai mis tout mon catalogue et les 2000 dernières 1ers RAW de mon Z8 que je suis en train de traiter sur un SSD externe Samsung T7 (donc limité à 10Gb/s) et sur Mac j'ai exécuté Lightroom classique en laissant catalogue et photos sur le SSD externe.

...Et bien, bien plus que de l'appoint ca fonctionne TRES TRES TRESS bien, import et export sont super rapide, tout est fluide, j'ai limite d'impression que ca va plus vite que sur mon PC, c'est dire. Je ferais plus de tests avec les fonctions IA et du photoshop pour voir si ca continue à tenir ou si plus de RAM ou de puissance est nécessaire, mais là je suis déjà bluffé.

Je vous tiens au courant pour la suite des tests

Dub

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 31, 2025, 11:47:57Je vous tiens au courant pour la suite des tests

Bonjour Nicolas,

Tu nous diras aussi la différence sur ta facture EDF...  ;D

:D  :D  :D

;)

Nicolas Meunier

Citation de: Dub le Janvier 31, 2025, 13:52:53Bonjour Nicolas,

Tu nous diras aussi la différence sur ta facture EDF...  ;D

:D  :D  :D

;)

tu as totalement raison. Tiens d'ailleurs pour la blague en juin 2023 je suis passé de la RTX3090 à la RTX4090. La consommation max de la 4090 est supérieur à la 3090 MAIS elle est plus efficace... hors je fais BEAUCOUP d'IA. Et bien ma consommation électrique a bien descendu grâce à cela. Mais un effet un Mac mini est beaucoup plus sobre.

Dub

Glom

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 31, 2025, 11:47:57Bonjour

j'ai pris le Mac mini m4 de base pour voir, car mon ordinateur principal pour la retouche c'est un GROS PC (12 coeurs, 64Go de RAM, une RTX4090...)

Donc ca se voulait être une machine d'appoint.

Pour tester j'ai mis tout mon catalogue et les 2000 dernières 1ers RAW de mon Z8 que je suis en train de traiter sur un SSD externe Samsung T7 (donc limité à 10Gb/s) et sur Mac j'ai exécuté Lightroom classique en laissant catalogue et photos sur le SSD externe.

...Et bien, bien plus que de l'appoint ca fonctionne TRES TRES TRESS bien, import et export sont super rapide, tout est fluide, j'ai limite d'impression que ca va plus vite que sur mon PC, c'est dire. Je ferais plus de tests avec les fonctions IA et du photoshop pour voir si ca continue à tenir ou si plus de RAM ou de puissance est nécessaire, mais là je suis déjà bluffé.

Je vous tiens au courant pour la suite des tests

Bon alors ? ce retex ?
Cela m'intéresse au plus haut point :-)

Nicolas Meunier

Et bien je m'en sert pour trier dans photomechanic (les photos sont sur un SSD T7 Samsung, des rAW de Z8) et ca marche fabuleusement bien.

ensuite dans Lightroom classique j'importe, je fais des ajustement, puis des exports... et ca passe très bien.

Les exports sont un peu plus lents que sur mon gros PC mais ca reste très raisonnable même sur 1000 images à exporter d'un coup.

Le seul test qu'il me reste à faire c'est les fonctions IA et les GROS PSD car j'avoue c'est 2 choses que je fais plus sur mon PC.

J'avoue c'est au point où je me demande si le MacbookAir M4 16Go qui va sortir cette année ne serait pas l'ordi idéal pour presque tous les photographes et non une machine de guerre.

Pierock

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 04, 2025, 17:19:29Et bien je m'en sert pour trier dans photomechanic (les photos sont sur un SSD T7 Samsung, des rAW de Z8) et ca marche fabuleusement bien.

ensuite dans Lightroom classique j'importe, je fais des ajustement, puis des exports... et ca passe très bien.

Les exports sont un peu plus lents que sur mon gros PC mais ca reste très raisonnable même sur 1000 images à exporter d'un coup.

Le seul test qu'il me reste à faire c'est les fonctions IA et les GROS PSD car j'avoue c'est 2 choses que je fais plus sur mon PC.

J'avoue c'est au point où je me demande si le MacbookAir M4 16Go qui va sortir cette année ne serait pas l'ordi idéal pour presque tous les photographes et non une machine de guerre.

Je n'ai pas fait de benchmark sur 1000 RAW ... Mais j'ai un MacBook Pro M1 32 Go et tout ce qui est iA marche parfaitement dans LR/PS et DVR pour la video RAW NLOG.

J'ai un HUB Thunderbold 4 callDigit Element et j'ai des disques rapides.

Le plus impressionnant c'est la consommation électrique qui n'a rien à voir avec un tour PC avec carte graphique GPU et autant de RAM.

Avec un M4 tu dois être à l'aise, j'aurais mis un peu plus de RAM pour la longévité.

Nicolas Meunier

Mon but n'est pas la longévité et surtout mon but principal c'était photomechanic, dans mon cas le fait que je puisse faire du LR intensif est du bonus. Comme ce n'est pas ma machine principale, je n'ai pas un besoin énorme et j'étais justement curieux de tester la version de base. A l'occasion je testerais mes gros PSD.

J'ai un peu tester les fonctions IA et ça marche nickel.

En parallèle je fais un peu de Finalcut pro et c'est aussi parfait pour mon usage (vidéo 4k en entrée et photos et export en full HD)

oeufmollet

Pour info, il commence à y avoir des rumeurs (on verra si c'est réel) de mac studio m4 dans les jours à venir ...

Quand je vois les perfs des mini M4 et leur tarif, je suis vraiment curieux de voir les studio M4, leurs perfs et tarifs, pour comparer un peu, vu qu'apparemment, les mini pourraient être suffisants pour pas mal d'utilisateurs
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Dub

Citation de: oeufmollet le Mars 05, 2025, 13:23:28Pour info, il commence à y avoir des rumeurs (on verra si c'est réel) de mac studio m4 dans les jours à venir ...

https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/mac-studio

oeufmollet

Apparemment ce ne sont plus des rumeurs  ;D

Bon, finalement le tarif du modèle de base est toujours autour des 2500€.
On peut arriver au même tarif sur un mini en prenant le plus gros M4 pro et en augmentant la ram, ça restera moins costaud pour le même prix que le studio (enfin ça dépend de l'utilisation, il y a juste moins de coeurs GPU), et avec moins de connectique.
Donc il n'y a plus qu'à attendre les tests comparatifs en photo, pour nous, ou dans d'autres domaines, pour voir où le studio est vraiment meilleur, et surtout dans quel cas ça vaut le coup de prendre un studio plutot qu'un mini pas forcément doppé aux hormones.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Nicolas Meunier

Comme je rêvais avant tout d'une petite Machine ultra portable pour vider mes cartes et trier sous photomechanics, j'ai revendu mon Mac mini M4 et j'ai pris le MBAir M4 de base. Ca sera top dans les gradins de stade  ou chambres d'hotel.

Avec la sortie des MacStudio il y a pas mal de bench qui sortent et clairement les grosses config c'est si on fait des tonnes d'exports ou si on utilise des outils à base d'IA. Dans ce deuxième cas c'est beaucoup de GPU qu'il faut. Popur ca moi j'ai mon PC avec ma 4090 donc pas besoin. Mais c'est vrai que ça devient difficile de savoir exactement la meilleure machine pour SON besoin.

Hulotphoto

Citation de: Dub le Mars 05, 2025, 15:27:21https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/mac-studio

Et le Dub a toujours raison ...

Quel avantage de performance par rapport à un Studio M1max de base pour ce studio M4max de base ?
(excusez mon impatience ... )

Fabricius

Dixit Apple :

https://www.apple.com/fr/mac-studio/

Pour la photo c'est environ 60 % plus rapide, pour mes 42MP ça n'a pas d'intérêt