Mystère GIMP

Démarré par Rami, Novembre 16, 2024, 18:19:28

« précédent - suivant »

Rami

Il y a un truc que je ne comprends pas :

J'ouvre une photo en jpg dans GIMP
Au dessus, je crée un calque de couleur uniforme, y trace une sélection, puis fait "couper" ou effacer". La sélection est transformée en zone de transparence, je vois la photo dans la partie où il y avait la sélection.

J'ouvre une photo en jpg dans GIMP
Au dessus, je crée un calque de couleur uniforme, puis un autre calque, copie de la photo initiale.
Je trace une sélection, puis fait "couper" ou effacer". La sélection est transformée en zone blanche, je vois pas le calque de couleur dans la partie où il y avait la sélection.
Pourtant, le calque supérieur, copie de la photo, a bien un canal alpha.

Que n'ai-je pas compris dans la logique de GIMP ?

Nikonairien (ou presque)

bg1000

En permier c'est ceci
Faire attention sur quel calque on travail on peut séectionner un calque et y faire des sélections alors que l'on croit que l'on travail sur un aurez calque

Quelque copie d'écran de Gimp serait utile

Rami

Merci

Pas de problèmes, j'ai fait le test plusieurs fois ; je sélectionne bien le calque supérieur (j'ai quelques années de pratique de Photoshop).
De toutes façons, si je sélectionnais un autre calque, je ne pourrais pas voir les mêmes choses.
Nikonairien (ou presque)

Henri42

Tu peux poster une capture d'écran de la liste de tes calques, ça permettra d'y voir plus clair.

Rami

Merci pour votre aide.
Problème résolu :
En fait, quand je crée un nouveau calque de couleur uniforme, il a réellement un canal alpha.
En revanche, pour le calque d'arrière-plan ou sa copie ramenée en haut de la pile, si je sélectionne ce calque puis affiche les canaux, GIMP indique un canal alpha mais il n'est pas actif. En cliquant sur "ajouter un canal alpha", tout rentre dans l'ordre.
Quand je dis "problème résolu", j'ai compris ce qui se passe, pas le pourquoi de cette différence de génération du canal alpha.
Nikonairien (ou presque)

jenga

Citation de: Rami le Novembre 18, 2024, 15:25:59Quand je dis "problème résolu", j'ai compris ce qui se passe, pas le pourquoi de cette différence de génération du canal alpha.

J'arrive "un peu" tard, désolé.

Les images jpeg n'ont pas de canal alpha, donc GIMP les ouvre ainsi. Si tu ouvres une image png possédant un canal alpha, GIMP l'ouvre avec ce canal.

La fonction "nouveau calque" offre toutes les fonctionnalités de fusion et d'opacité, le nouveau calque possède donc un canal alpha par défaut.