Conseil changement de matériel

Démarré par Niiico, Novembre 20, 2024, 07:13:40

« précédent - suivant »

Niiico

Bonjour à tous,

Je viens demander votre avis éclairé concernant mon futur changement de matériel.
Mon matériel actuel : un Canon EOS 70D (acheté en 2015 si je me souviens bien) accompagné d'un Tamron 18-270, mais aussi d'un Tamron 17-50 et de 2 focales fixes Canon.
Mon usage: photos de voyage à 80%. Traduction : quand je pars en ballade pour la journée, je "m'allège" et ne prends dans ma sacoche photo "que" le reflex accompagné du 18-270, que j'utilise à quasiment toutes les focales.
Ma question: quel serait le matériel à acheter en cette fin d'année qui conviendrait à mon usage et qui me permettrait d'obtenir une meilleure qualité photo? Et si possible bien sûr avec un poids plus réduit (mais je privilégie vraiment la qualité photo à l'encombrement/poids du matériel).
Je précise que je n'ai aucun a priori concernant les bridges/les reflex/les hybrides... S'il existe un bridge avec un mega-zoom permettant une super qualité d'image, je suis preneur!
Au plaisir de vous lire!

Henri42

L'objectif est le numéro 1 pour faire de belles photos. Gardes ton Canon 70D c'est un très bon boîtier et remplace ton Tamron par une optique de qualité.

agl33

Citation de: Henri42 le Novembre 20, 2024, 08:24:01L'objectif est le numéro 1 pour faire de belles photos. Gardes ton Canon 70D c'est un très bon boîtier et remplace ton Tamron par une optique de qualité.

Avis d'un pro.   ;D  ;D  ;D

Henri42

Citation de: agl33 le Novembre 20, 2024, 08:36:08Avis d'un pro.   ;D  ;D  ;D
Tu n'as rien d'autre à faire que venir polluer les postes.

agl33

Citation de: Henri42 le Novembre 20, 2024, 09:17:45Tu n'as rien d'autre à faire que venir polluer les postes.

Les postes TSF.  ;D  ;D  ;D

Sebas_

Hello,
Ton materiel est tres bon. Que lui reproches tu?

Quelles sont tes fixes? Et si tu essayais plutôt de partir avec 1 ou 2 fixes a la journée plutôt que ton 18-270?
Je suis un grand fan des super zoom (J'ai adoré le 18-270 PZD sur 60D, et je suis passe sur son grand frère le 28-300 en FF), mais je les ai toujours vu comme complémentaires a des fixes de qualité et/ou comme objectifs de voyage.

En 1 an de voyage en backpack, mon 50L a fait 80% des clichés, le 28-300 10% et le 20mm 10% aussi. Je prends bine plus de plaisir a utiliser mes fixes, je m'amuse bien plus.

Niiico

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses rapides. Concernant mes focales fixes, j'ai la fameuse 50mm f/1,8 et la 85mm.
Ce que je reproche à mon matériel actuel:
- d'abord et avant tout la qualité photo en basse lumière sans flash (photos à l'intérieur d'une église par exemple) : le traitement d'image du 70D ne permet guère de monter à plus de 1000/1200 iso avant de voir apparaître un grain significatif)
- le transfert de photos vers un mobile par exemple : idem, j'ose espérer que les boitiers de 2024 gèrent la connexion wi-fi (voire bluetooth) mieux que le 70D
- enfin, bien sûr, l'encombrement/poids de l'ensemble.

Je suis conscient qu'en termes de qualité d'images un mégazoom ne vaudra jamais une focale fixe. Le problème c'est que je ne voyage pas seul :) et que mes "sujets" ne sont pas forcément enclins à attendre patiemment le temps que je change de focale, que je leur fasse prendre la pose, etc.
Je ne suis pas un pro-réflex ou un pro-hybride, encore une fois si un bridge avec un mégazoom fait des photos à minima équivalentes à mon matériel actuel et gomme les défauts cités plus hauts, j'achète! ;)

Merci de vos avis éclairés!

Henri42

bridge avec un mégazoom fait des photos à minima équivalentes. Là tu fais marche arrière. Si ton objectif est d'alléger le poids matériel tout en ayant de la qualité photo, il faut voir le budget que tu veux y mettre.

makhno

Citation de: Niiico le Novembre 21, 2024, 07:10:44Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses rapides. Concernant mes focales fixes, j'ai la fameuse 50mm f/1,8 et la 85mm.
- d'abord et avant tout la qualité photo en basse lumière sans flash (photos à l'intérieur d'une église par exemple) : le traitement d'image du 70D ne permet guère de monter à plus de 1000/1200 iso avant de voir apparaître un grain significatif)
- le transfert de photos vers un mobile par exemple : idem, j'ose espérer que les boitiers de 2024 gèrent la connexion wi-fi (voire bluetooth) mieux que le 70D
- enfin, bien sûr, l'encombrement/poids de l'ensemble.

Je suis conscient qu'en termes de qualité d'images un mégazoom ne vaudra jamais une focale fixe. Le problème c'est que je ne voyage pas seul :) et que mes "sujets" ne sont pas forcément enclins à attendre patiemment le temps que je change de focale, que je leur fasse prendre la pose, etc.
Je ne suis pas un pro-réflex ou un pro-hybride, encore une fois si un bridge avec un mégazoom fait des photos à minima équivalentes à mon matériel actuel et gomme les défauts cités plus hauts, j'achète! ;)

Merci de vos avis éclairés!
alors tu peut regarder le 1er 6D(pas cher),la montée en isos est très correcte avec ton 50mm et ton 85mm,tu seras ravi.
Paix dans le Monde

Noir Foncé

Citation de: Niiico le Novembre 21, 2024, 07:10:44Bonjour à tous,

[...]

Si ce n'est pas déjà le cas, prendre les photos en RAW et utiliser un dématriceur performant pour la gestion du bruit. Avec DxO Photolab par exemple, les 3200 ISO du 70D seraient tout à fait acceptables.
Pour les autres points (transfert vers mobile, encombrement), le passage vers un hybride pourrait avoir du sens, mais oblige à changer aussi les objectifs si on veut garder la compacité.

FredKelder

Citation de: Niiico le Novembre 20, 2024, 07:13:40quel serait le matériel à acheter en cette fin d'année qui conviendrait à mon usage et qui me permettrait d'obtenir une meilleure qualité photo? Et si possible bien sûr avec un poids plus réduit (mais je privilégie vraiment la qualité photo à l'encombrement/poids du matériel).
Bonjour,
Le 18/270 offre une grande flexibilité, mais n'est sans doute pas le top de la performance optique. Donc en partant d'un 70D couplé avec ton Tamron 17/50 ou tes fixes, ce qui est déjà qualitatif... juste quelques remarques :

- Si tu veux un peu de confort en montée en ISO, ne pas descendre en dessous du m43. Ce format apportera déjà un gain de dynamique.

-D'autre part, le traitement du bruit numérique n'est plus un souci en 2024, si tu consens au post-traitement.

- Un gain en poids/compacité est très appréciable en déplacement, ça peut faire la différence entre rechigner à trimballer la sacoche ou se balader dans la joie et l'allégresse, et prendre des photos avec légèreté.

- Si tu veux tout "mieux" en "qualité photo" (je mets entre guillemets, car c'est très subjectif), rester en APS-c, gain sur la dynamique et montée en ISO. Couplé avec des objectifs premium, c'est gain supplémentaire en tous points. Couplé à des objectifs moyennasses, le switch me paraît nettement moins intéressant. À voir avec ton budget...

- Après des années avec des hybrides, je ne conseillerais plus guère le reflex de nos jours en achat pérenne, même si je persiste à trouver la visée reflex inégalable en bonnes conditions de lumière, tant il y a l'embarras du choix sur le segment mirrorless, avec des matériels aboutis.

- Un passage en magasin photo pour manipuler quelques boîtiers, ça peut donner des pistes : prise en main, volume, visée, finition/robustesse, boutons/molettes/bobinettes, etc.

- Je ne cite pas de marque, car avec les performances d'aujourd'hui, toutes marques confondues, pour faire des photos "à chier" (sur le plan technique, le créatif étant un autre sujet), il faut vraiment le faire à l'insu de son plein gré. ;-)
Made in Thailand

Niiico

Merci à tous de vos réponses,
Je vais donc aller faire un tour en magasin pour prendre en main quelques boitiers et regarder en particulier le 6D Mk1.
Bonnes prises de vue à tous!

Henri42

Passer du 70D au 6D Mk1 c'est du lourd... Il  veut s'alléger et là c'est tout le contraire.

Palomito

Puisque tu sembles adeptes des zooms à tout faire, le nouveau Tamron 18-300 est intéressant dans la gamme des hybrides. Il est disponible en monture Fuji et Sony.

Dans ces deux marques, il y a en APSC de beaux boitiers. Ceci dit, les Sony A6xxx ont peut-être une poignée un peu petite pour un tel zoom. Et si tu n'es pas adepte du traitement de tes fichiers, Fuji semble est une bonne option. Entre les X-S20, X-T4 ou 5, et X-T30, il y a le choix, qui pourrait être dicté par le budget.

Si tu as le budget, le X-S20 est une option très intéressante. Tu as une poignée confortable (j'ai testé celui d'un copain, je la préfère au X-T5, trop petite à mon goût) et un boitier moderne.