Quels themes Wordpress pour photographes

Démarré par Mike8, Novembre 20, 2024, 14:19:49

« précédent - suivant »

Mike8

Hello,

Je recherche un theme Wordpress pour la création d'un site avec portfolio,
minimaliste, avec visuel plein ecran, afin de présenter des séries photo;

Quels themes utilisez-vous en tant que photographes?

Merci de vos avis
Belle journée

restoc

Tu peux regarder la collection  de The Theme forest (  chercher via :wordpress rechercher photography) élégants, simples à mettre en oeuvre et vont  jusqu au proofing, e-commerce,forum.Ici un de leurs theme "black sylver"

https://preview.themeforest.net/item/blacksilver-photography-theme-for-wordpress/full_screen_preview/23717875?_ga=2.262189004.1943015367.1732248145-731433120.1732248145

ou l'incontournable gratuit ou payant pack de 80 thesmes et types de galleries/portfolios...

https://fr.wordpress.org/plugins/nextgen-gallery/

Bon courage.

splashtic

Bonjour,
c'est une recherche longue, faite d'essais successifs avant de trouver le thème qui vous plaira.
Des milliers de thèmes WordPress gratuits sont proposés sur le dépôt officiel. Ça permet de se faire une idée avant de dépenser sur les plateformes payantes...

On peut réduire le champ de recherche avec quelques critères ciblés.

Mike8

Quelques reticences à utiliser un template de theme,
de par le passé, lors d'une maj Wordpress, le site n'etait plus accessible;
les themes Enavato sont-ils fiables?

Quels plugins de portfolio utilisez-vous?

splashtic

Citation de: Mike8 le Novembre 28, 2024, 14:58:44Quelques reticences à utiliser un template de theme,
Le fonctionnement de WordPress implique l'utilisation d'un thème. Soit vous faites confiance aux développeurs, soit vous le développez vous-même.
Citation de: Mike8 le Novembre 28, 2024, 14:58:44de par le passé, lors d'une maj Wordpress, le site n'etait plus accessible
Les causes sont tellement nombreuses qu'il est impossible de tirer une conclusion définitive à partir d'un incident.
Citation de: Mike8 le Novembre 28, 2024, 14:58:44les themes Envato sont-ils fiables?
C'est une plate-forme de vente. J'ignore s'ils appliquent les mêmes contrôles qualité que ceux de WordPress pour le dépôt officiel.
Citation de: Mike8 le Novembre 28, 2024, 14:58:44Quels plugins de portfolio utilisez-vous?
Aucun, les blocs de WordPress sont désormais très performants et assez nombreux pour satisfaire les photographes. Avec un thème de type "grid", il y a largement de quoi faire. Pour un site associatif, j'ai supprimé une extension de galerie, pour utiliser un bloc "galerie".
De plus en plus, les seules extensions que je trouve nécessaires sont celles dédiées à la sécurité et aux fonctionnalités de base (contact, forum éventuellement, agenda si besoin). Moins il y en a, mieux c'est.
NB : je ne suis pas pro du web, seulement un autodidacte qui a sacrifié un certain nombre d'heures de sommeil...

restoc

Citation de: Mike8 le Novembre 28, 2024, 14:58:44Quelques reticences à utiliser un template de theme,
de par le passé, lors d'une maj Wordpress, le site n'etait plus accessible;
les themes Enavato sont-ils fiables?

Quels plugins de portfolio utilisez-vous?

Un portfolio c'es une question de besoins perso: esthétique,  objectifs du site recherchés,  volonté et des compétences minimales de développement ou pas et du temps pour se customiser et faire évoluer un site ou pas, etc.
Donc un bon conseil pour l'un peut s'avérer une cata pour l'autre .

Déjà en regardant quelques chose simples on évite les déconvenues sur les thèmes :via les listes proposées de thèmes ou de plugins disponibles via  Wordpress.org  on élimine pas mal de pb :

-Le nb de sites installés et la dernière mise à jour compatible avec WP donne la longévité et le caractère en vie et actif d'un éditeur
-Ensuite en allant sur le site de chaque éditeur de thèmes/galleries on peut apprécier : Le nb de variantes de thèmes développées par l'éditeur vs un débutant tout seul qui n'a qu'un ou deux thèmes à proposer : çà indique qu'il y a une équipe de développeurs et donc un support plus réactif sur le long terme. On peut parfois accéder sans compte ou inscription à leur pages de support pour voir si l'éditeur accepte même de faire des modifs pour une amélioration ou envoie carrément une solution à un pb particulier. C'est par ex le cas ici avec un forum pour chaque théme de l'éditeur  Imaginem distribué par Envato dans le quel on peut ensuite sans difficultés introduire des galeries variées ou sliders originaux, un forum perso, un outil e-mail etc.  sans difficultés autre que de savoir ce qu'on veut.

A mon avis çà vaut le coup de s'appuyer sur des éditeurs sérieux de solutions complètes car il faut qu'ils puissent suivre à ta place : WP évolue chaque mois et il faut suivre les évolutions de WP, de Php, des bases de données, des alertes de compatibilité, des règles légales ( e-commerce) : faire de la photo ou faire de l'informatique il faut choisir.

A mon avis le plus long est de bien prendre le temps de poser ses critères et de choisir dans la multitude proposée. Aprés on gagne tellement de temps... à prendre du tout fait et bien maintenu ...!

Bon courage.

splashtic

Citation de: restoc le Décembre 04, 2024, 08:57:49faire de la photo ou faire de l'informatique il faut choisir.
On peut le regretter, avec la photo numérique, on concentre les compétences sous un même bonnet... Comme autrefois, un photographe complet devait maîtriser quelque peu la chimie pour s'avancer dans une pratique plus exigeante que le presse-bouton kodakien.
Citation de: restoc le Décembre 04, 2024, 08:57:49A mon avis le plus long est de bien prendre le temps de poser ses critères et de choisir dans la multitude proposée. Aprés on gagne tellement de temps... à prendre du tout fait et bien maintenu ...!
+1
J'y ai passé deux ans avant de pouvoir arrêter un choix...

Verso92

Citation de: splashtic le Décembre 04, 2024, 14:50:02On peut le regretter, avec la photo numérique, on concentre les compétences sous un même bonnet... Comme autrefois, un photographe complet devait maîtriser quelque peu la chimie pour s'avancer dans une pratique plus exigeante que le presse-bouton kodakien.+1

Faut rien exagérer... l'ID-11 ou le Microphen, etc, fallait juste ouvrir les sachets et faire le dosage.