Mais quel espace ProPhoto

Démarré par Jean-Claude, Novembre 22, 2024, 14:32:00

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Depuis de longues années mes PC comportent le profil d'espace ProPhoto qui me servait pour mes développements dans différents logiciels de traitement RAW.
Depuis 6 années je travaille quasi exclusivememt en derawtiseur Hasselblad Phocus avec mes boitiers Et dos MF et en espace Hasselblad/RGB proche du ProPhoto.
Du coups je développais aussi mes dng Leica en espace Hasselblad, histoire de standardiser.

Aujourd'hui je développe des NEF dans Capture One et n'arrive pas à trouver mon espace Hasselblad RGB. Rapidement je me rends compte que mon espace favori est bien présent dans le PC et dans mes différents logiciels RAW, sauf Capture One qui l'ignore.
Ils sont vraiment tordus ces danois qui non seulement ne supportent pas les fichiers numériques Hasselblad mais bloquent l'utilisation de l'espace couleur Hasselblad quelle que soit le fichier RAW non Hasselblad.

Du coups je décide de travailler dans Capture One comme dans le temps en espace Prophoto. Et là pas d'espace Prophoto non plus !
Un rapide contrôle me montre que cet espace a pour une raison inconnue disparu de mon PC.

Là je vais à la quête d'un nouveau fichier icc Prophoto et j'apprends que les choses ont évolué avec plein de versions différentes de cet espace !!!

Je charge ces espaces et du coups ça marche dans Capture One.

Quelle est votre expérience pratique avec ces différentes versions ?

laquelle pour quel type de travail ?
ProPhoto
ProPhotoD65
ProPhoto22
ProPhoto22D65

gibus

Tu as bien coché "Tout Afficher" dans le choix du profil ?

Jean-Claude

Je ne vois pas d'option tout cocher dans Capture One.
Ce que Capture One ignore, Affinity le montre et l'utilise quand on le sélectionne.