4:3 vs 16:9

Démarré par ChatOuille, Novembre 25, 2024, 17:01:32

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonjour, je vais essayer de me faire comprendre car ma demande n'est peut-être pas habituelle.
Je ne fais pas de la vidéo, mais je télécharge parfois des vidéos sur le net. Il m'est arrivé quelques fois que la vidéo concernée était bel et bien tournée et prévue pour le format 16:9, mais elle se visionnait en 4:3. Elle n'était pas découpée, mais simplement compressée latéralement.

Naturellement je peux la ramener au format 16:9 pendant la reproduction, mais  j'aimerais pouvoir la convertir, de la sorte qu'elle passe directement sous le format 16:9.

Je dispose de quelques convertisseurs ainsi que les logiciels Shotcut, OpenShot et Kdenlife, mais je n'ai pas réussi à trouver d'astuce pour cette conversion.

Pouvez-vous m'aider ? Si nécessaire me recommander un logiciel mais gratuit, car je ne vais pas investir pour cette bricole.
Merci

Nikojorj

De tête FormatFactory devrait faire ça?

ChatOuille

Merci. Je vais regarder car j'ai bien ce logiciel, bien que je ne connaisse pas toutes les astuces.

ChatOuille

J'ai cherché dans Format Factory mais je n'ai pas trouvé. J'avais essayé avec d'autres logiciels existants, par exemple en faisant un crop 4:3 et en demandant par la suite de le convertir en 16:9, mais ça n'a pas marché.
J'ai trouvé un lien pour convertir online, mais j'aurais préféré le faire dans l'ordi, en plus il faut faire attention à la conversion, car je ne veux pas cropper, mais étirer l'image horizontalement. Par exemple:
This method will convert 4:3 to 16:9 without stretching, so it is for converting normal videos. But as it crops out the band on top and bottom, the video will lose some image data.
Ce qui ne me convient pas. Le lien est:
Convertisseur
mais je ne suis pas sûr que c'est la conversion que je souhaite

Carbone_fg

Si je comprends bien, c'est un problème d'anamorphisme ou de mise à l'échelle de l'image. Avec le fichier en question se serait plus parlant.
Il y a plusieurs méthodes en fonction de la vidéo originale.
A priori comme tu ne connais pas le passif de la vidéo, à toi de voir ce qui est le plus facile pour toi :
- Avec ton lien, il semble que le réglage "Widht an Height (fixed)" fonctionne pour "étirer" l'image. Tu as juste à mettre la résolution de sortie de la vidéo.
- Avec HandBreak, en gardant le réglage par défaut, en allant dans l'onglet dimensions, en bas tu décoches "automatique" et tu forces la taille en 1080.
- Avec OpenShot, c'est moins habile, mais tu peux jouer avec "l'échelle des X" pour étirer ton image jusqu'au bord
- Avec Resolve, il y a dans les réglages de mise à l'échelle "étirer l'image à tous les coins"

Une autre option sans doute viable et de jouer sur l'aspect du pixel pour étirer l'image.

ChatOuille

Merci Carbonne pour tes explications détaillées. Finalement, j'ai trouvé une solution, comme d'habitude à base de sueur et des larmes.
Au départ j'avais essayé avec OpenShot. J'avais croppé l'image à 4:3 et j'avais enregistré en 16:9 en espérant qu'elle serait étirée. Cela me paraissait logique, mais ça n'avait pas marché.
Alors j'ai commis une erreur. J'ai essayé d'effectuer la correction avec d'autres logiciels, mais à partir du fichier sortant de Openshot. L'erreur était que ce fichier, bien que montrant l'image en 4:3 (avec anamorphisme) était en théorie déjà en 16:9.
La solution a été d'enregistrer l'image en 4:3 et pas en 16:9 dans Openshot. Par la suite j'ai pu la convertir ailleurs.

ChatOuille

J'ai essayé de corriger une autre image, et là, je butte sur un problème. Je ne sais plus comment j'avais croppé la première image avec Shotcut. J'ai cherché des tutos à ce sujet, mais je n'ai rien trouvé. Les manuels ne parlent presque jamais de cette fonction et tout au plus font mention du filtre Crop, sans spécifier des détails. En d'autres termes, je sais ce qu'il faut faire, mais je ne sais pas comment.
L'image apparaît bel et bien entourée comme croppée (comme la transformation avec Photoshop) mais au moment d'enregistrer elle est petite avec des bords noirs.

- Il faut d'abord cropper l'image (éliminer les bandes latérales).
- Il faut l'enregistrer, mais pas en 16:9 mais au vrai rapport après crop.
- Passer par un convertisseur (si nécessaire).

ChatOuille

Pour plus de détails le paramétrage du crop permet de changer la couleur des bandes latérales avec la pipette, mais je ne veux pas changer la couleur, mais les éliminer.

ChatOuille

Pas de réponses ? Pas de problème. Après une longue dose de sueur, larmes et surtout patience, je n'ai pas trouvé une solution, mais la solution idéale. Je vais vous la faire connaître au cas que cela puisse servir à d'autres.
Je cherchais essentiellement du côté de Shotcut, car j'étais persuadé que ce logiciel est capable de faire de telles conversions. J'ai cherché très longtemps en vain avec des mots clé comme crop, resize... mais rien de rien.
Finalement je me suis retroussé les manches et j'ai examiné tous les tutos concernant Shotcut. Finalement je suis tombé sur un qui proposait "Créer une vidéo carrée". Cela m'a fait un déclic, car, bien que je ne voulais pas une vidéo carrée, cela pourrait débroussailler mon chemin. J'ai bien choisi et voilà ce qui permet d'adapter une vidéo à n'importe quel format, modifier la taille globale ou bien horizontale ou verticale, faire tourner, etc. tout ce qu'on veuille.
Shotcut convient parfaitement, mais il faut savoir comment faire:
1) Déterminer au départ le format de sortie. Ne pas attendre au moment de la sauvegarde.
2) Utiliser le filtre Size, Position & Rotate. Et pas Crop (je ne sais même pas à quoi il sert).

Charlie82

Tu as Shutter Encoder qui fait ça très facilement, sinon...

ChatOuille

Merci. Cela semble un logiciel très complet, mais ce n'est pas une question de logiciel sinon de connaissances. Depuis le début j'ai cru que je pouvais me servir de ce que j'ai, mais ignorai comment.

Pierock

Est-tu sûr que le format que tu récupères n'est pas un enregistrement fait avec un logiciel anamorphique ?

Un logiciel de montage gratuit comme Da Vinci Resolve, sait faire la conversion d'un format anamorphique vers du 16/9. Tu règles cela dans les paramètres du projet.

ChatOuille

Je n'en sais rien de la provenance des telles images. Il m'est arrivé (rarement) qu'une vidéo est rétrécie, sot latéralement (avec anamorphisme), soit les 4 côtés (sans déformation).
Tout ce que je veux dans ces cas est que l'image couvre l'écran complet (sauf en cas de 4:3 d'origine), afin qu'on ne remarque pas grossièrement la déformation. Pas besoin de précision.

Pierock

Citation de: ChatOuille le Novembre 30, 2024, 14:40:46Je n'en sais rien de la provenance des telles images. Il m'est arrivé (rarement) qu'une vidéo est rétrécie, sot latéralement (avec anamorphisme), soit les 4 côtés (sans déformation).
Tout ce que je veux dans ces cas est que l'image couvre l'écran complet (sauf en cas de 4:3 d'origine), afin qu'on ne remarque pas grossièrement la déformation. Pas besoin de précision.

Je pense que tu récupères des séquences tournées avec un objectif anamorphique.

ChatOuille

En théorie, c'est possible, mais je ne pense pas que ce soit le cas. D'abord c'est extrêmement rare et puis il s'agit de petites vidéos d'amateur, donc de mauvaise qualité. Je pense plutôt à un encodage incorrect. Il m'est aussi arrivé d'avoir des vidéos qui ne couvrent pas l'entièreté de l'écran.

frmfrm

J'ai pas tout compris - ni tout lu - mais si j'ai bien compris un cas qui semble te poser pb, tu peux regarder du coté du pixel aspect ratio :

https://en.wikipedia.org/wiki/Pixel_aspect_ratio

Je pense que cela doit survenir avec des vidéos PAL ou NTSC mal reconnues/encodées.

Pour une lecture au bon aspect ratio - avec VLC - tu dois pouvoir corriger une mauvaise interprétation/encodage/calcul du PAR ??? en utilisant le paramètre "Video / Rapport de cadre"

frmfrm

Citation de: frmfrm le Décembre 10, 2024, 14:14:50Je pense que cela doit survenir avec des vidéos PAL ou NTSC mal reconnues/encodées.

Si c'est bien le cas, il semble que tu dois pouvoir utiliser ffmpeg pour écrire le metadata qui va bien sans ré-encoder les streams video et audio avec le parametre "aspect"...

ChatOuille

Merci pour ton info, qui s'avère intéressante. Je ne sais pas si des nouvelles vidéos vont se présenter, Peut-être que ce sont seulement des anciennes. Je ne connais pas l'origine (PAL, NTSC ou anamorphisme...) mais c'est le moindre de mes soucis. Je sais qu'au niveau reproduction ça se corrige (tout aussi bien avec VLC comme d'autres visionneuses), mais je voudrais avoir un format correct d'origine.
Pouvoir écrire les métadonnées, me paraît intéressant. Je ne connais pas ffmpeg, mais je vais jeter un œil. Peux-tu m'en dire un peu plus sur la procédure pour écrire les métadonnées ?
Merci.

frmfrm

Pour changer l'apparence avec ffmpeg, tu peux tenter d'utiliser le parametre "aspect"

Par ex. pour une video PAL 720x576, encodée en h264 dans un container mp4 :

definir un affichage en 4/3
ffmpeg -i input.mp4 -aspect 295:216 -c copy output.mp4

definir un affichage en 16/9
ffmpeg -i input.mp4 -aspect 295:162 -c copy output.mp4

-i input.mp4 -> fichier à convertir
-aspect 295:216 -> DAR - Display Aspect Ratio
-c copy -> copier les streams audio et video sans re-encodage
ouput.mp4 -> fichier de destination

ChatOuille

frmfrm

Ah , un truc en passant sur mon exemple ci dessus :

Le rapport 295:216 = 1.3657 alors que le 4/3 = 1.333 .

La différence provient que fait que sur les CRT, l'affichage pouvait être tronqué. ( Sur les caméras, on pouvait afficher un rectangle représentant une zone sûre. Les infos en dehors de cette zone pouvaient ne pas s'afficher sur certains CRT/postes de TV. )

En fait, je crois que le calcul se fait sur une zone 702 x 576. La différence de 8 pixels de chaque coté est comme une sorte de bords perdus en impression.

ChatOuille

A l'époque des 625 lignes, une (très) bonne partie de ces lignes se trouvaient hors écran, en noir. Elles étaient destinées à la synchro et plus tard on y a jouté le télétexte.
En ce qui me concerne, je n'ai pas besoin de reproduire l'image exactement comme l'originel, mais tout simplement la rendre crédible.