connexion objectif 14-42 EZ

Démarré par Valker, Novembre 27, 2024, 14:04:17

« précédent - suivant »

Valker

Bonjour,
Mon objectif 14-42 EZ a commencé par ne plus pouvoir zoomer, j'ai maintenant un écran noir avec la mention : "merci de vérifier les conditions d'utilisation de l'objectif"...
Mon boitier fonctionne normalement avec un autre objectif.
Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème avec un objectif olympus ou celui-ci en particulier ? Une solution pour le résoudre ?...

Merci d'avance !

Nikojorj

On dirait qu'il n'arrive plus à causer au boîtier. Mis à part nettoyer les contacts...

Alain OLIVIER

Citation de: Valker le Novembre 27, 2024, 14:04:17Bonjour,
Mon objectif 14-42 EZ a commencé par ne plus pouvoir zoomer, j'ai maintenant un écran noir avec la mention : "merci de vérifier les conditions d'utilisation de l'objectif"...
Mon boitier fonctionne normalement avec un autre objectif.
Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème avec un objectif olympus ou celui-ci en particulier ?

C'est un classique pour cette optique. J'en ai fait les frais... deux fois. :'(

Citation de: Valker le Novembre 27, 2024, 14:04:17Une solution pour le résoudre ?...

SAV

Citation de: Valker le Novembre 27, 2024, 14:04:17Merci d'avance !

De rien ! :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Valker

merci pour la réponse, rien à faire donc...à part le SAV.
A combien je dois m'attendre a priori, ça vaut le coup quand cet objectif n'est plus sous garantie ?

C'est bien dommage car ce zoom pancake est pratique pour de la photo de rue quand le temps est favorable (pas très lumineux) et avec le boitier ça tient dans la poche.

Alain OLIVIER

Citation de: Valker le Novembre 29, 2024, 16:50:33A combien je dois m'attendre a priori

115,20 € en 2019 et 133.36 € en 2022 (TTC). Ça aura probablement augmenté mais ça reste moins cher qu'un neuf (quoi qu'on s'en rapproche au bout de la seconde réparation...  :().

Citation de: Valker le Novembre 29, 2024, 16:50:33ce zoom pancake est pratique pour de la photo de rue quand le temps est favorable (pas très lumineux) et avec le boitier ça tient dans la poche.

En effet. L'une de mes filles l'utilise avec son E-PL6 et moi avec l'E-PL7 (plus beaucoup depuis que j'ai l'OM-5 cependant).

Nikojorj

Citation de: Alain OLIVIER le Novembre 29, 2024, 16:54:49115,20 € en 2019 et 133.36 € en 2022 (TTC).
Ah, c'est le prix d'un 12-32 Pana d'occasion...

Alain OLIVIER

Citation de: Nikojorj le Novembre 29, 2024, 16:58:45Ah, c'est le prix d'un 12-32 Pana d'occasion...

Ah oui ! Le machin qui se retrouve en deux parties au bout d'un moment. ;) Au moins on peut le recoller. :D

Nikojorj

Pas besoin du SAV pour ça oui. ;)
Mais optiquement il est loin d'être mauvais je trouve!

Alain OLIVIER

Citation de: Nikojorj le Novembre 29, 2024, 17:02:19Mais optiquement il est loin d'être mauvais je trouve!

Oui, oui. J'en ai donné un à une autre de mes filles, avec un GM5. :)

Valker

Quel est le meilleur pour vous, le 12-32 de Pana ou le 14-42 d'Olympus, et en termes de résistance dans le temps ...?
(si je renonce à faire réparer le mien, je vais regarder du côté de l'occasion sans doute)

Nikojorj

A 12mm le Pana gagne par KO ;D bon à 42 ça sera un peu plus l'Oly  ;D  :D  ;D - je n'en dis pas plus ne connaissant pas le EZ, mais par contre le 12-32 est sensiblement meilleur que le 14-42 rétractable de base.
Après, comme dit, le 12-32 perd son capot mais ça se recolle.

Alain OLIVIER

Citation de: Valker le Novembre 29, 2024, 17:11:07Quel est le meilleur pour vous, le 12-32 de Pana ou le 14-42 d'Olympus, et en termes de résistance dans le temps ...?

Les pannes habituelles ne sont pas les mêmes mais, comme dit plus haut, le premier se répare à la maison normalement.

La plage de zoom n'est pas la même, le 14-42 à une bague électrique (plus pratique pour la vidéo mais moins pour le reste) et une bague de MAP. Le 12-32 est plus grand angle (merci de la Palice), est meilleur optiquement et, si je me rappelle bien, doit être "déployé" pour fonctionner (bof !). Et pas de bague de MAP ?

Alain OLIVIER

https://www.imaging-resource.com/lenses/olympus/14-42mm-f3.5-5.6-ez-ed-m.zuiko-digital/review/

https://www.imaging-resource.com/lenses/panasonic/12-32mm-f3.5-5.6-asph-mega-ois-lumix-g-vario/review/

Le 14-42 EZ est quasiment à demeure sur mon Olympus Air maintenant. ;)

[EDIT: Petite précision... mon 14-42 EZ n'est JAMAIS tombé en panne (je touche du bois). C'est celui de ma fille (deux fois). Et pourtant il a bourlingué sur un E-PL7 et est même tombé sur le bitume de hauteur d'homme.]

Nikojorj

Citation de: Alain OLIVIER le Novembre 29, 2024, 17:17:15et, si je me rappelle bien, doit être "déployé" pour fonctionner (bof !). Et pas de bague de MAP ?
Oui c'est comme le 14-42 pas EZ il faut le déployer, le consortium µ4/3 n'a jamais pensé à pouvoir allumer/éteindre le boitier avec dommage.
Et oui, il n'a pas de bague de MaP (ce qui perso ne me gêne guère, je ne l'utilise pas beaucoup la nuit).

Valker

...👍 je vais regarder cela.
Il y a aussi le Panasonic Lumix PZ 14-42mm f/3.5-5.6, je viens juste de découvrir qu'il existe.

Charlie82

Ou Lumix 12-60 dans la même gamme... ?

Valker

Citation de: Charlie47 le Novembre 29, 2024, 17:37:48Ou Lumix 12-60 dans la même gamme... ?

je regarde les zoom pancake, je suis assez bien équipé par ailleurs, c'est pour avoir un combo compact pour des petites ballades de rue par beau temps (et quand je n'ai pas envie d'une focale fixe)/