Livres photos

Démarré par jla46, Novembre 29, 2024, 13:24:18

« précédent - suivant »

jla46

Je poste ici parce que je n'ai pas trouvé de rubrique livres ...
Quelqu'un sait il où sont imprimés les livres BLURB ? Cet éditeur jouissait d'une excellente réputation ; qu'en est-il aujourd'hui ? je me pose ces questions parce que je trouve pratique d'avoir le logiciel de mise en page intégré à LR.

jla46

réponse donnée par Photofragments sur mon autre post. merci à lui.

jla46

salut, pour donner suite... j'ai finalement essayé de réaliser un livre avec l'outil intégré à LR (plutôt bien conçu). reçu dans les délais, bien emballé etc...résultat un livre conforme à mes attentes sauf le rendu des couleurs pour le moins approximatives : fades et inexactes pour certaines ( les verts de certains lacs...). Les fichiers avaient pourtant été finalisés sur mon écran Eizo dument calibré. Auriez vous des retours en ce sens ?

Nikojorj

Tu as essayé de faire un peu d'épreuvage écran? Les verts ne passent pas toujours bien en CMJN.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Décembre 19, 2024, 12:16:36Tu as essayé de faire un peu d'épreuvage écran?

Blurb fournit-il un profil ?

Citation de: Nikojorj le Décembre 19, 2024, 12:16:36Les verts ne passent pas toujours bien en CMJN.

Heu... Blurb, c'est pas du RVB ?

Nikojorj

Tu leur envoies du RVB mais derrière ils impriment en CMJN, l'impression en RVB c'est pas courant.

jla46

Citation de: Nikojorj le Décembre 19, 2024, 12:16:36Tu as essayé de faire un peu d'épreuvage écran? Les verts ne passent pas toujours bien en CMJN.
je vais essayer dès que possible.Merci.

Alain c

Sur quel type de papier est imprimé ton livre (papier photo ou ordinaire ?).
Sur le site Blurb, ils expliquent comment ils gèrent les couleurs avec leur profil
https://www.blurb.com/blog/color-management-printing/
Matérialiser l'immatériel

jla46

Merci pour le lien Alain C, je comprends mieux ce qui a dû se passer. Je vais télécharger leur profil ICC et faire un épreuvage pour voir. Je vous tiendrai au courant... après les fêtes

Jean-Claude

Les fichiers que l'on envoie aux imprimeurs sont des pdf CMJN avec un profil d'espace couleur de presse normalisé (qui est différent aux USA et en Europe)
N'importe quel imprimeur est capable de faire un travail parfait avec ça.

Un logiciel comme Affinity publisher exporte directememt dans le bon format pdf nécessaire à tout imprimeur, et le logiciel photo RGB (Affinity Photo) y est intégré. A tout moment par un simple clic je peux dans Publisher par reprendre par ex. dans Affinity Photo la chromie RGB d'une image qui ne matche pas avec celle de la page en face.
De ce côté là Affinity est bien plus évolué et ergonomique que ce que fait Adobe.

Les grandes sociétés commerciales de livres photo essayent juste de rendre leur clientèle captive par des logiciels et des solutions maison.