Accréditation sport

Démarré par Kayou, Décembre 04, 2024, 10:04:32

« précédent - suivant »

Kayou

Bonjour à tous,
je suis un simple photographe amateur qui pratique la photo sportive et notamment le handball  (depuis 1 an).
J'ai demandé une accréditation pour un match de StarLigue (division 1 Pro) qui m'a été acceptée, je ne pensais pas que c'était si "facile".
Comment ça se passe pour les photos, doit on leur livrer des photos, si oui combien ?
J'ai pour habitude de livrer les photos pour la com des clubs de mes fils et des gros albums pour les joueurs mais la je pense que ça sera différent, moins en quantité, plus en qualité et des pdv différents pour la com du/des clubs pros.

Si vous avez des infos/retours/expériences, je veux bien.
Merci

Roland4210

Si vous avez été accrédité en votre nom, et non pour (par) une agence ou autres sociétés,clubs,  les photos vous appartiennent et vous êtes libre de leur usage. Bien lire les conditions d'accréditation, mais sauf clauses contraignantes, pas de soucis. En quelque sorte, vous êtes « free-lance ».

On est généralement accrédité pour un usage ou destination précise. Rien ne vous empêche de donner des photos au club ou ligue qui vous a autorisé, mais pas une obligation. Ceci dit, pour rester en bon terme pour la suite, vous pouvez leur en proposer si intéressé. Et être attentif à l'usage qu'il pourrait en faire par la suite.

Bien lire les éventuelles clauses simplement.

Et suivant les sports, une accréditation est loin d'être toujours.... « facile » !

:)

Kayou

Merci pour ces retours  ;)
En tant que particulier, c'est en mon nom personnel. Je pense que proposer les images au club, c'est normal et donnant/donnant. Ca me permet de m'améliorer, avoir plus de photos et contacts pour essayer par la suite d'avoir des accréditations pour d'autres matchs.

Je ne connais pas trop les sports, mais sincèrement le hand m'a l'air assez ouvert (pour le moment), et pour de stage aussi.

Roland4210

C'est une bonne philosophie !!

Comme le club, vous fait une « fleur » de vous laissez libre accès, autant les remercier de cette façon. Cela réservera peut-être encore de meilleures possibilités pour l'avenir, qui sait ?

👍

PhR

Citation de: Kayou le Décembre 04, 2024, 10:04:32Bonjour à tous,
je suis un simple photographe amateur qui pratique la photo sportive et notamment le handball  (depuis 1 an).
J'ai demandé une accréditation pour un match de StarLigue (division 1 Pro) qui m'a été acceptée, je ne pensais pas que c'était si "facile".

Si vous avez des infos/retours/expériences, je veux bien.
Merci

Oui, en LiquiMolly Starligue, certains clubs/ chargés de com sont plus cool que d'autres. ça dépends souvent de la configuration de la salle ( possibilité de circulation, de position placée,....) et du niveau de sécurité exigé (réel ou décrété) par l'organisation.   

Roland4210

PhR, est très certainement la bonne personne pour ce qui est de bons conseils sur le handball... :-)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,344200.0.html

Kayou

Merci beaucoup messieurs !
En effet le fil de PhR est très intéressant avec les photos et le détail des exifs !

thierry01150

Citation de: Kayou le Décembre 04, 2024, 12:43:55Je pense que proposer les images au club, c'est normal et donnant/donnant. Ca me permet de m'améliorer, avoir plus de photos et contacts pour essayer par la suite d'avoir des accréditations pour d'autres matchs.

Et imagine qu'un Pro arrive après toi, à qui on dit, tu nous donnes toutes les photos, comme les autres le font, ou tu ne fais pas de photos.
Si quand tu les donnes, eux peuvent en faire ce qu'ils veulent, ce qui coupe les € sous les semelles des pros. Qui déja souvent vivent assez mal.
Après, tout le monde à fait des choses comme ça, mais il ne faut pas que ça devienne une habitude.

Un jour un Ministre (J'ai oublié son nom) m'a demandé des photos gratuites, en me disant qu'il mettrait mon nom sous les photos. Je lui ai répondu que je preferais ne pas avoir mon nom et avoir 2X plus d'Euros.
May the Pasta be with you

yaquinclic

Salut thierry01150

Citation de: thierry01150 le Décembre 24, 2024, 12:04:05Et imagine qu'un Pro arrive après toi, à qui on dit, tu nous donnes toutes les photos, comme les autres le font, ou tu ne fais pas de photos.
Si quand tu les donnes, eux peuvent en faire ce qu'ils veulent, ce qui coupe les € sous les semelles des pros. Qui déja souvent vivent assez mal.
Après, tout le monde à fait des choses comme ça, mais il ne faut pas que ça devienne une habitude.

Un amateur (j'entends passionné et non professionnel) ne peut comprendre ce mécanisme. Lui, veut faire plaisir pour assouvir son plaisir d'être au plus près de l'action.
Après 23 ans de collaboration avec un magazine de sport de glace, le nouveau propriétaire a commencé à publier les photos gratuites que les clubs lui donnaient. Dix huit mois plus tard le magazine disparaissait. C'est drôle, les reporters en herbes étaient quasiment inexistant en du temps de l'argentique, le monde évolue. Ce ne sont pas vraiment ces derniers qui sont à blâmer, mais ceux qui utilisent leurs images en toute impunité.

Citation de: thierry01150 le Décembre 24, 2024, 12:04:05Un jour un Ministre (J'ai oublié son nom) m'a demandé des photos gratuites, en me disant qu'il mettrait mon nom sous les photos. Je lui ai répondu que je preferais ne pas avoir mon nom et avoir 2X plus d'Euros.

Créditer une photo n'est pas une faveur mais un droit. Seule les diffuseurs sérieux le savent, quoique..., certains semblent avoir des absences.
Gratuit x2 €, c'est toujours gratuits, non ?

vernhet

Citation de: thierry01150 le Décembre 24, 2024, 12:04:05Et imagine qu'un Pro arrive après toi, à qui on dit, tu nous donnes toutes les photos, comme les autres le font, ou tu ne fais pas de photos.

Un jour un Ministre (J'ai oublié son nom) m'a demandé des photos gratuites, en me disant qu'il mettrait mon nom sous les photos. Je lui ai répondu que je preferais ne pas avoir mon nom et avoir 2X plus d'Euros.
eh oui, l'upérisations de  la société touche aussi les métiers la photo, pas seulement  sportive!

ORION

Citation de: vernhet le Décembre 28, 2024, 09:29:36eh oui, l'upérisations de  la société touche aussi les métiers la photo, pas seulement  sportive!

Tu as volontairement oublié son nom...  ;D  ;D  ;D

Katana

Citation de: Kayou le Décembre 04, 2024, 12:43:55Je ne connais pas trop les sports, mais sincèrement le hand m'a l'air assez ouvert (pour le moment), et pour de stage aussi.

Le hand à l'air assez ouvert, effectivement. Il y a peu, sur un rallye TT, j'ai rencontré un photographe free lance, qui suit l'équipe de France féminine, et arrive quelque fois à aller sur quelques matchs des garçons. Ca n'a pas l'air trop difficile d'obtenir des accréditations, même à ce niveau.
La seule différence, c'est que lui vend ses photos  ;)