Format AVIF

Démarré par ChatOuille, Décembre 04, 2024, 17:34:49

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonsoir, dans certains sites je trouve des images avec extension AVIF. Je ne sais pas comment les visualiser ou les convertir. Les visionneuses que j'ai essayées ne reconnaissent pas ce format ainsi que la plupart des convertisseurs. Un des convertisseurs (qui semble plus évolué) me dit qu'il faut le fichier "libavif.exe", mais je ne trouve nulle part ce fichier. J'ai téléchargé et exécuté des codex avec un nom semblable, mais sans succès.
Avez-vous une idée ?
Merci

Arlecchino

Krita/Gimp/XnView/ton navigateur...

ChatOuille

Merci, mais pour le navigateur, je m'en doute car ces images proviennent justement d'une page web, mais ce n'est pas ce que je souhaite car la conversion n'est pas possible. On peut seulement les enregistrer sous avif.
XnView j'avais déjà essayé, mais sans succès. On voit les vignettes, mais pas en grand et la conversion ne fonctionne pas non plus, du moins avec la version que j'ai (date de 2021). Je ne sais pas si une version plus récente permettrait d'effectuer une conversion.
Krita et Gimp, je n'ai pas et je n'ai pas envie d'installer des logiciels juste pour une paire de photos.

Arlecchino

La version 2024 de XnView permet la conversion  ;)

ChatOuille

Affirmatif, je confirme, mais c'est impardonnable. J'avais installé la version 2024, mais j'avais oublié. A vrai dire, j'avais laissé la version précédente et l'icône du bureau visait cette ancienne version, ce que je n'avais pas remarqué. J'ai viré cette ancienne version. Problème résolu. Un grand merci.
Remarque : j'aperçois de plus en plus d'images web sous le format AVIF. On dirait que le WebP remonte à la préhistoire  ;D