Antivirus

Démarré par Bru, Décembre 07, 2024, 16:27:55

« précédent - suivant »

Bru

Bonjour,

J'utilise f-secure comme VPN et antivirus, mais la partie VPN est pourrie depuis plusieurs mois.
Mon contrat s'arrète dans quelques mois, et je ne compte pas le reprendre.

Proton est très bien pour la partie VPN (Conseillée par RSF pour ne pas les nommer) mais ils n'ont pas d'antivirus.
NordVPN fait tout.

Des idées, des pistes?
Il n'y a pas d'urgence pour l'instant.

Merci.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Nikojorj

En antivirus, je me contente de celui de Microsoft ; ça peut te laisser plus de choix côté VPN (surlequel je n'ai pas d'avis).

ChatOuille

J'ai utilisé jusqu'au présent, ZoneAlarm. Antivirus et Firewall compris. Mais maintenant ils ont passé à une nouvelle version et là, je ne me sens plus à l'aise, Interface totalement changée... Je ne sais même pas si cela va rester gratuit. Probablement je devrais aussi changer de crèmerie, mais je n'ai pas encore d'alternative.
Lorsque ça ne va plus, je change. C'était le cas lorsque j'utilisais Avira. C'était aussi très efficace, mais lorsqu'ils ont commencé à tripoter, j'ai changé.
Il faudra donc trouver autre chose, mais je ne suis pas seulement intéressé par l'AV, mais particulièrement par le firewall. Je voudrais quelque chose de paramétrable et contrôlable.

RolandH

Bonjour,
Openvpn
Qvpn sur n̈as qnap

Bru

Il y a une certaine logique à utiliser la version microsoft: Ils connaissent leurs produits.

Pour le VPN, je vais utiliser Proton je crois.

kochka

S'il le connaissait si bien que çà, aurions nous encore besoin d'antivirus?
Technophile Père Siffleur

Bru

C'est peut-être à considérer juste comme une extension de Windows plus que comme un antivirus?
Ils pourraient garder le même produit avec un nom différent?

Henri42

Citation de: ChatOuille le Décembre 07, 2024, 18:40:57J'ai utilisé jusqu'au présent, ZoneAlarm. Antivirus et Firewall compris. Mais maintenant ils ont passé à une nouvelle version et là, je ne me sens plus à l'aise, Interface totalement changée... Je ne sais même pas si cela va rester gratuit. Probablement je devrais aussi changer de crèmerie, mais je n'ai pas encore d'alternative.
Lorsque ça ne va plus, je change. C'était le cas lorsque j'utilisais Avira. C'était aussi très efficace, mais lorsqu'ils ont commencé à tripoter, j'ai changé.
Il faudra donc trouver autre chose, mais je ne suis pas seulement intéressé par l'AV, mais particulièrement par le firewall. Je voudrais quelque chose de paramétrable et contrôlable.
C'était le cas lorsque j'utilisais Avira. C'était aussi très efficace. Tu as eu des attaques pour dire qu'il était très efficace ?

ChatOuille

Il y a au moins une quinzaine d'années. Je ne saurai plus dire. Mais à l'époque d'après les reviews c'était un bon AV. En revanche ZoneAlarm m'a prévenu lorsqu'un fichier douteux entrait dans l'ordi. C'était rare, mais je m'en souviens car c'est plus récent. Mais actuellement ZoneAlarm commence à jouer au cache-cache. Chaque fois que j'allume l'ordi apparait une fenêtre en me demandant mon adresse e-mail. Cela ne sert à rien de la rentrer, ça recommence à chaque fois. Puis ils me demandent de passer vers la version pro. Je n'aime pas ça.

Laurent Hennique

Le problème est d'identifier les risques. Les éditeurs d'anti virus ont tendance à exagérer la menace (faire peur pour protéger est un business) et aujourd'hui le virus est certainement la plus faible d'entre elles (le hameçonnage ou pishing étant la plus élevée). D'ailleurs la dénomination d'anti virus me semble aujourd'hui inappropriée. Le plus curieux est le pare feu installé par ces logiciels. Que croyez vous qu'il fasse de plus que le pare feu de Windows ?
Une bonne prévention des risques repose sur une culture de la sécurité. N'installer des logiciels connus (VLC, notepad++, xnview...) que depuis le site de l'éditeur (c'est aussi valable pour votre téléphone). Supprimez tous les mails suspects qui ont des pièces jointes. Et bien entendu, ne communiquez jamais vos identifiants.

Henri42

Citation de: Laurent Hennique le Décembre 11, 2024, 08:34:42Le problème est d'identifier les risques. Les éditeurs d'anti virus ont tendance à exagérer la menace (faire peur pour protéger est un business) et aujourd'hui le virus est certainement la plus faible d'entre elles (le hameçonnage ou pishing étant la plus élevée). D'ailleurs la dénomination d'anti virus me semble aujourd'hui inappropriée. Le plus curieux est le pare feu installé par ces logiciels. Que croyez vous qu'il fasse de plus que le pare feu de Windows ?
Une bonne prévention des risques repose sur une culture de la sécurité. N'installer des logiciels connus (VLC, notepad++, xnview...) que depuis le site de l'éditeur (c'est aussi valable pour votre téléphone). Supprimez tous les mails suspects qui ont des pièces jointes. Et bien entendu, ne communiquez jamais vos identifiants.
👍

ChatOuille

Citation de: Laurent Hennique le Décembre 11, 2024, 08:34:42Que croyez vous qu'il fasse de plus que le pare feu de Windows ?
Je n'en sais rien car, je ne sais pas pour quelle raison, il n'a pas été installé lors de l'installation de Windows. Et, puisque je ne suis pas client de Microsoft Store, j'ai besoin de faire appel aux tiers. ZoneAlarm était très bien car je pouvais contrôler ce qui passe et ce qui ne passe pas. Je ne sais pas si l'équivalent de Windows (Defender) le permet. Je ne veux pas des protections aveugles, mais contrôlables. Et c'est la même chose pour les AV. Des logiciels développés par moi-même il y a plus de 20 ans, ils me sont signalés actuellement comme du malware.

andreP

A travers les exceptions et les règles de filtrage, Windows Defender et le Firewall intégré sont parfaitement contrôlables et paramétrables, du moins bien assez pour un usage normal. Ils sont de plus bien intégrés à l'OS ce qui n'est pas toujours le cas des solutions tierces !
André

ChatOuille

Merci André. Sur mon premier laptop avec Win 10, Defender était parfaitement accessible et paramétrable. Sur mon laptop actuel, je crois qu'il est installé, mais "caché". Sur la tour, il n'a même pas été installé et je ne sais pas pourquoi. Pour les virus, Malwarebytes fait son boulot, mais je dois chercher un nouveau pare-feu.

oeufmollet

Personnellement, j'avais repris un abonnement ESET pour le PC (et la tablette depuis peu), mais clairement, vue mon utilisation depuis quelques années, je n'en vois plus trop l'intérêt. Je ne vais plus sur des sites "à risques" type newsgroups et autres sites de téléchargement plus ou moins officiels, j'achète tous mes jeux sur les applis type steam, je ne partage que des photos avec l'extérieur ...
Bref, le jour où je me ferai un pc tout propre sous Windows 11, y a des chances que j'utilise la solution intégrée qui semble faire le boulot pour bcp d'utilisateurs.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

M@kro

NordVPN appartient à Nord Security, une entreprise basée au Panama, sans garantie sur les données, donc à exclure pour moi.
Proton appartient à Proton Technologies AG, une entreprise basée en Suisse, mais applique le no log et est open source, donc ça va.

Pour l'AV, celui de Microsoft suffit largement. (aucun AV "grand public" n'est réellement efficace en réalité)

John Lloyd

J'ai toujours utilisé ZA pour le PF et l'antivirus, en version gratuite. Jamais eu de problème de virus ou alors vraiment très peu et de suite détecté par l'antivirus  ;)

ChatOuille

Et tu l'utilises toujours ?

Henri42

L'antivirus c'est comme les voleurs, tu le sais lorsqu'ils sont rentrés et c'est trop tard.😁

Juan Carlos

J'ai utilisé pendant longtemps ZoneAlarm (version Extreme Security), mais maintenant que le logiciel est remplacé par un nouveau (qui a perdu tout l'ADN de l'ancien) et que la MAJ de la base antivirale ne se fait plus, je l'ai remplacé par la version Pro Firewall avec Avast One (version gratuite) en parallèle.

Comme il peut y avoir des conflits entre les deux, Avast est toujours lancé (il possède un Firewall basique) et je lance manuellement mon ZoneAlarm si le besoin s'en fait sentir. Pour l'instant ça marche plutôt pas trop mal et si nécessaire j'ai accès à toute la finesse du filtrage de ZoneAlarm. Néanmoins je pense que ce produit est lui aussi amené à disparaitre dans quelques temps, j'ai connu son éditeur CheckPoint avec un autre panache !

John Lloyd

Citation de: ChatOuille le Décembre 11, 2024, 17:01:52Et tu l'utilises toujours ?
Oui, sans avoir rencontrer de moindre problème. Jusqu'à présent...

ChatOuille

On ne t'a pas demandé de passer à la nouvelle version ? Chez moi, oui. Autrement pas de mises à jour de la BD de l'AV et à chaque démarrage apparaissait l'erreur. Finalement j'ai cédé, mais j'ai perdu la base de données des blocages. L'interface fonctionne mal (les boutons sont toujours en vert sans pouvoir les déconnecter), puis elle est devenue une version "trial", bien qu'il reste toujours 31 jours. Et chaque fois on me demande l'adresse mail que j'ai déjà donné une vingtaine de fois. Je tiens à dire que j'ai fait la mise à jour qu'ils m'ont demandé, donc pas de piratage.

ChatOuille

Voilà ce qu'elle est devenue

RG1945

comme antivirus, Defender est largement suffisant. et je recommande l'extension antimalware sur le navigateur.
Amicalement  Roger

John Lloyd

Citation de: ChatOuille le Décembre 12, 2024, 13:15:24On ne t'a pas demandé de passer à la nouvelle version ? Chez moi, oui. Autrement pas de mises à jour de la BD de l'AV et à chaque démarrage apparaissait l'erreur. Finalement j'ai cédé, mais j'ai perdu la base de données des blocages. L'interface fonctionne mal (les boutons sont toujours en vert sans pouvoir les déconnecter), puis elle est devenue une version "trial", bien qu'il reste toujours 31 jours. Et chaque fois on me demande l'adresse mail que j'ai déjà donné une vingtaine de fois. Je tiens à dire que j'ai fait la mise à jour qu'ils m'ont demandé, donc pas de piratage.

Oui, je suis passé à la nouvelle version. J'aime beaucoup moins son interface et ses possibilités de paramétrages. Probablement une question d'habitude. En tout cas, jusqu'ici, aucun problème. Je croise les doigts.