Exif Viewer complet pour Mac ?

Démarré par Zaphod, Décembre 08, 2024, 12:57:54

« précédent - suivant »

Zaphod

Bonjour à tous,

Je cherche un équivalent d'ExifTool GUI que j'avais sous windows, donc un lecteur d'EXIF avec interface graphique.
Il faut qu'il soit capable de lire toutes les MakerNotes.
Mon but principal est de pouvoir lire la distance de mise au point sur mes images.

J'ai essayé de mettre à jour l'exiftool inclus dans XnViewMP mais je pense que la version est trop récente du coup ça plante. Ca m'affiche quelques données de distance de mise au point mais de façon incohérente. La version d'exiftool qui est livrée avec XnViewMP ne sait pas lire les MakerNotes de mon boiter.

Pas besoin d'édition, mais la ligne de commande d'exiftool ne me convient pas, je vous pouvoir me balader dans un répertoire et voire les infos de chaque image.

J'ai trouvé quelques softs mais qui sont pour la plupart vieux, ou pas trop bien notés (ou pas notés du tout) ou payants sans possibilité d'essayer.

Dub

FastRawViewer...  ???

Je ne me rappelle plus si la distance de map est prise en compte ???

Zaphod

FastRawViewer je l'ai, y'a quelques champs exifs mais absolument pas tous les champs, et pas les maker notes. Ou alors je n'ai pas trouvé.
Avec mon boitier, l'info n'est pas dans les exifs... elle est (probablement) dans les makernotes, donc si le soft n'affiche que les champs standard, y'aura rien...
J'avais réussi à l'afficher avec OM Workspace à une époque... mais maintenant ça n'y est plus.

Dub

Arf... tu auras du mal à trouver  :-\

C'est quoi ton appareil que je trouve un raw pour regarder dans EXIF Editor au cas ou...  :-X

Zaphod

Bizarrement j'ai la plupart des plugins de Jeffrey Friedl mais pas celui là.
Ca n'est pas immédiat (on ne peut pas naviguer d'une photo à l'autre en gardant la fenêtre ouverte)
Je n'ai pas l'impression qu'on puisse se créer des champs favoris, mais il y a un champ recherche donc ça fait le job.

L'avantage non négligeable c'est que c'est dispo depuis Lightroom.
Merci !

J'enverrai un RAW si tu peux tester dans Exif Editor, mais le Mac App Store ça me gonfle pas d'essai possible... à 15 boules j'ai quand même envie de tester un peu si ça me plait avant d'acheter...

Zaphod

On m'a conseillé RawDigger, et effectivement ça fait le job même si la fonctionnalité exif/metadata n'est pas franchement mise en avant sur le site.
C'est payant (18€ quand même) mais il y a d'autres fonctionnalités sympa donc pourquoi pas...

Dub

;)

Citation de: Zaphod le Décembre 08, 2024, 21:08:48J'enverrai un RAW si tu peux tester dans Exif Editor, mais le Mac App Store ça me gonfle pas d'essai possible... à 15 boules j'ai quand même envie de tester un peu si ça me plait avant d'acheter...

J'ai testé avec un ORF d'OM 1... ça ne marche pas...

:(

Zaphod

Etonnant quand même... après Oly/OM abusent de ne pas mettre ça dans le champ dédié ("Subject Distance") mais dans un champ spécifique ("Focus Distance")...
Il y a aussi l'info du "Focus Step Count" qui peut être intéressante pour savoir comment configurer son focus bracketing.

Dub

Citation de: Zaphod le Décembre 09, 2024, 11:33:57Etonnant quand même... après Oly/OM abusent de ne pas mettre ça dans le champ dédié ("Subject Distance") mais dans un champ spécifique ("Focus Distance")...

C'est l'App' qui est limitée... Rien non plus avec du CR2, du NEF, du X3F et du ARW...

:-X

Jil56

Il y a MetaImage (25€) qui est un gestionnaire de métadonnées assez complet pour Mac et qui permet notamment de lire (et même d'éditer) le tag FocusDistance de Nikon.
Mais je ne sais pas pour les boitiers d'autres marques...

gibus

Avant de chercher l'appli ayant l'ergonomie qui te convient, as-tu vérifié si les infos fournies tiennent la route ?
De ce que j'ai rapidement survolé (Sony, Canon), généralement l'info "Distance du Sujet" n'est pas disponible (dépend sans doute du couple boitier/objectif) et surtout les valeurs ne sont pas fiables, d'approximatives aux faibles distances à fantaisistes pour les distances plus élevées.

Zaphod

La valeur y est.
Ce qui m'intéresse c'est d'une part la valeur relative entre plusieurs photos, d'autre part si la valeur correspond à celle affichée par le boitier ça me permet de prérégler correctement la valeur "preFocus" sui marche le mieux.
Soit pour des photos où la map est difficile, soit pour préparer des focus bracketing automatiques qui prennent tout le champ utile (par exemple en paysage uga).

Je ne me fais pas trop d'illusion sur la véracité de la valeur en elle-même.

Dub

Citation de: Jil56 le Décembre 09, 2024, 18:26:40Il y a MetaImage (25€) qui est un gestionnaire de métadonnées assez complet pour Mac et qui permet notamment de lire (et même d'éditer) le tag FocusDistance de Nikon.
Mais je ne sais pas pour les boitiers d'autres marques...

Elle a l'air pas mal cette app'... en tous cas mieux que EXIF Editor...  ;D

merci  ;)

Zaphod

On peut tester en tous cas, j'essaierai ce soir.

Zaphod

Alors j'ai testé MetaImage et ça a l'air top sur plein de points.
On peut choisir les tags, affichés, l'ordre dans lequel on les veut, et ouvrir plein de fichiers à la fois et les comparer.
Ca lit toutes les makernotes donc celles qui m'intéressent, et on peut faire les modifs qu'on veut (contrairement à RawDigger)

Mais :
- à chaque fois que je fais une recherche de tag ça plante et le soft se ferme
- je n'arrive pas à mettre le programme en anglais et certains noms de champs sont (pas forcément bien) traduits et pas tous le sont.

J'ai écrit au dev pour ces 2 trucs, parce que sur le principe ça me disait vraiment bien.

Dub

Citation de: Zaphod le Décembre 10, 2024, 23:01:53- je n'arrive pas à mettre le programme en anglais et certains noms de champs sont (pas forcément bien) traduits et pas tous le sont.

Salut Zaphod,

Y'a un fichier "fr.lproj", donc peut-être un moyen d'arranger ça ???

;)

Zaphod

J'ai eu la réponse du dev (qui est français semble-t-il) super rapidement donc je reteste ce soir, y'a une nouvelle version de l'app qui résoud normalement le plantage et il m'a filé la technique pour changer la langue.

Je préfère en anglais, y'a toujours des trucs bizarres dans les traductions des champs exif/iptc, je pense que sur les champs officiels il y a des traductions officielles, mais sur les makernotes du coup on mélange les trucs traduits ou pas, du coup autant avoir tout en anglais.

Zaphod

Bon ben ses réponses semblent nickel, c'est très bon signe pour le soft.
J'aime bien RawDigger mais franchement les fonctionnalités "phares" bien qu'intéressantes ne me seront que rarement utile, alors que là il y a des fonctions de comparaison et d'édition de métadonnées qui ont l'air bien puissantes.

Dub

Citation de: Zaphod le Décembre 11, 2024, 20:14:34Bon ben ses réponses semblent nickel, c'est très bon signe pour le soft.
J'aime bien RawDigger mais franchement les fonctionnalités "phares" bien qu'intéressantes ne me seront que rarement utile, alors que là il y a des fonctions de comparaison et d'édition de métadonnées qui ont l'air bien puissantes.

Super !
Je me suis pris la version "Lite", bien suffisante pour mon utilisation...
Zaphod, je suppose sait que tu maîtrises tout ça  ;D ... mais penses à faire un max de modifs tests sur des copies, et à ouvrir ces fichiers modifiés sur toutes tes applications au cas ou cela vérole les fichiers...

;)

Ibiscus

Bonjour Dub et Zaphod, j'ai suivi avec intérêt vos échanges sur les lecteurs d'Exif et autres méta-données sur Mac. Je cherche en effet comment modifier les métadonnées de milliers de diapositives scannées, pour par exemple mettre la date réelle de la prise de vue et aussi décrire les images et les personnages.
Vous parlez de "Metalmage" en oubliant pour les autres internautes comme moi de préciser comment se le procurer.
En tapant " Metalmage" dans l'App Store, curieusement... la recherche ne donne rien. Par contre en tapant dans la recherche général de Safari, om obtient une adresse sur l'App Store français avec pour nom " Metalmage Unlimited". Effectivement il y a, comme le dit Dub une version "Metalmage Lite, mais aussi 2 groupements où Metalmage est inclus. Sur ce Store une extension pour PHOTOS d'Apple est livre avec le logiciel.
Je l'ai trouvé aussi sur un site alternatif Needed App Store !
Votre conseil, App Store d'Apple, ou autres (Stores alternatifs ou éditeur en direct -s'il existe-). Qu'avez vous expérimenté ? Merci d'avance.

Zaphod

Citation de: Ibiscus le Décembre 13, 2024, 18:43:12Vous parlez de "Metalmage" en oubliant pour les autres internautes comme moi de préciser comment se le procurer.
Avec une petite recherche google on tombe là dessus :
https://neededapps.com/metaimage/

Ca permet de tester le soft tranquillou (on ne peut pas modifier avec la version d'essai il me semble).
C'est quand même un soft un 25 boules, c'est un peu dommage qu'on n'ait pas 30 jours d'essai avec fonctionnalités complètes, mais bon...

Ne pas hésiter à envoyer des questions au développeur si besoin. Ca permet aussi de se faire un avis sur sa réactivité...
(avis très positif pour ma part  ;D )

Dub

Pour répondre à Ibiscus, c'est meta image avec un i pas un l...

Et il vaut mieux passer par leur site que par l"App store, comme dit Zaphod... sauf si on veut le "lite"

;)

Ibiscus

Merci de vos réponses. En passant je comprends pourquoi je ne trouvais pas : une confusion entre le I et le L majuscule dans la police de caractères utilisée même sur l'App Store.
Je vais suivre vos recommandations.

Zaphod

Ah oui c'est méta Image mais "metal Mage" :)