32 ou 64 bits ?

Démarré par ChatOuille, Décembre 09, 2024, 18:14:43

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonsoir, les experts vont trouver la question idiote, mais je remarque que pas mal de logiciels proposent toujours une version 32 bits.
Il va de soi que pour les logiciels qui exigent beaucoup de sources, je suis privilège la version 64 bits.
Je me demande toutefois si la version 32 bits pourrait avoir des avantages pour les logiciels moins gourmands. Je ne parle pas de performances, mais d'allègement de l'ordinateur (CPU, CG...)

M@kro

Citation de: ChatOuille le Décembre 09, 2024, 18:14:43Je ne parle pas de performances, mais d'allègement de l'ordinateur (CPU, CG...)
Peux tu détailler un peu plus cette phrase ?
Car performance et les 2 composants cités sont assez liés.
Sinon, si tu as un système 64 bits (Windows ou autres) c'est que ce sera déjà étudié pour.
Ceci est une révolution ... avec le Nikon Z, il faut tout racheter.

ChatOuille

Excuse-moi, si je ne me suis pas suffisamment exprimé. Je vais essayer. Mon OS est bel et bien 64 bits (Win 10) et jusqu'à présent j'installe tous les logiciels sous la version 64 bits (si elle existe).
Je me demande si je ferais mieux d'installer des (petites) applications sous la version 32 bits. Je me demande tout simplement que la version 32 bits étant suffisante pour ce logiciel, si cela utiliserait inutilement moins de sources. Je ne parle donc pas des performances de ces applications en particulier (en théorie, elles seraient moins bonnes) mais si cela chargerait le proc et la RAM plus légèrement, ce quii pourrait avantager d'autres applications plus exigeantes.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Décembre 09, 2024, 22:23:19Excuse-moi, si je ne me suis pas suffisamment exprimé. Je vais essayer. Mon OS est bel et bien 64 bits (Win 10) et jusqu'à présent j'installe tous les logiciels sous la version 64 bits (si elle existe).
Je me demande si je ferais mieux d'installer des (petites) applications sous la version 32 bits. Je me demande tout simplement que la version 32 bits étant suffisante pour ce logiciel, si cela utiliserait inutilement moins de sources. Je ne parle donc pas des performances de ces applications en particulier (en théorie, elles seraient moins bonnes) mais si cela chargerait le proc et la RAM plus légèrement, ce quii pourrait avantager d'autres applications plus exigeantes.
En fait c'est exactement l'inverse : une application 64 bits sur un OS 64 bits est parfaitement optimisée, si tu passes en 32 bits, tu ne vas pas économiser de ressources mais tu vas avoir moins de performances. Par exemple si tu veux additionner deux chiffres tenant sur 64 bits, l'application 32 bits devra faire 2 additions alors que la même en 64 bits n'en fera qu'une, donc l'application 32 bits sera 2 fois plus lente et prendra deux fois plus de ressources pour faire le même calcul. A une époque, une application utilisait également 2 fois plus de RAM car elle bloquait des mots de 64 bits pour y stocker 32 bits. Mais il me semble que sur ce point ça n'est plus le cas.

Nikojorj

ChatOuille

Merci de vos réponses. Je vais donc continuer à installer toujours la version 64 bits, lorsque cette version existe. Certaines applications travaillent toujours en 32 bits, bien qu'ils ne le disent pas. Je me demande toutefois pourquoi pas mal d'applications récentes proposent encore les deux versions.

Col Hanzaplast

Arrivée des processeurs 64 bits sur le marché grand public :

AMD Athlon 64 : Premier processeur 64 bits pour PC sous Windows, lancé en 2003
    Intel : A suivi AMD en introduisant ses premiers processeurs 64 bits grand public en 2004
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Nikojorj

Et Windows est en 64 bits depuis la version de XP qui va bien (2003 aussi? pas sûr, ah non 2005).

ChatOuille

C'est justement pour ça que je me pose la question. Pourquoi on propose encore des versions 32 bits 20 ans après, s'il n'y a pas d'intérêt ? Y a-t-il des clients qui utilisent encore win 98 ? ? ?

Col Hanzaplast

Citation de: ChatOuille le Décembre 10, 2024, 19:29:12Pourquoi on propose encore des versions 32 bits 20 ans après ?
Parce que certaines vieilles applications ne tournent pas sur un OS 64 bits.
Parce que certaines vielles machines ne supportent pas un OS 64 bits.

Cela devrait changer assez vite. Aujourd'hui un gros jeu vidéo de classe AAA demande obligatoirement 64 bits et DX12. Autrement dit Windows10 minimum.

Sur Steam, le plus gros diffuseur de jeux vidéo, Win11 est passé depuis Win10 en octobre de cette année. Il n'y a plus d'OS 32 bits.
Statistiques Steam : https://store.steampowered.com/hwsurvey/directx/
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Décembre 10, 2024, 19:29:12C'est justement pour ça que je me pose la question. Pourquoi on propose encore des versions 32 bits 20 ans après, s'il n'y a pas d'intérêt ? Y a-t-il des clients qui utilisent encore win 98 ? ? ?
La plupart du temps pour passer une application de 32 bits à 64 bits, ça demande un peu de travail, si l'application tourne bien et qu'elle consomme peu de ressources, ça n'est pas toujours intéressant de la basculer en 64 bits. Ensuite il y a parfois des soucis de compatibilité, avec du matériel ou avec d'autres applications, qui nécessitent une version 32 bits.

Cela dit je ne me souviens pas la dernière fois où j'ai utilisé une version 32 bits alors qu'une version 64 bits était disponible. Et oui, il y a encore des gens qui utilisent des pc très anciens avec des versions tout aussi anciennes. Tu serais probablement étonné de voir les antiquités qu'on trouve encore.

SimCI

Certains plugins (je pense a Photoshop) anciens n'existent pas en version 64bits.
Ca pourrait justifer la presence en parallele des 2 versions (32 et 64) de l'appli.