Canon Pixma Pro-1 et "Fin de vie"

Démarré par Fred_G, Décembre 10, 2024, 14:51:47

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Fred_G

Ma Canon Pixma Pro-1 a exactement 7 ans. Je l'ai assez peu utilisée, elle semble encore comme neuve, et elle a toujours tourné comme une horloge.
Pourtant elle vient de s'arrêter et de me renvoyer le code erreur B200.

Le support Canon déclare mon imprimante en "Fin de vie". Elle a sept ans... Comment est-ce possible ?
Je leur ai envoyé un message, on verra. Mais je suis bien dégouté !

A suivre.
The lunatic is on the grass.

Fred_G

En attendant, il me reste quelques impressions 13x20 (cm) à faire pour un projet particulier.

Quelqu'un dans la région nantaise aurait-il une imprimante photo à encres pigmentaires à mettre à ma disposition ? Ça ne sera pas long. Je fournis le papier, et je paierai l'encre (évidemment).

Merci.
The lunatic is on the grass.

helyo

Hello, Si tu peux faire la route jusque chez moi, c'est possible !
une occasion comme une autre de faire connaissance  :)

Fred_G

Tu es à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu ?
The lunatic is on the grass.

polohc

#4
Si ça peut t'aider, j'ai trouvé ça :
CitationB200 - Ce message peut également s'afficher comme une erreur P10 ou par un clignotement orange et vert à 10 reprises

Description

B200 est une erreur de service susceptible de se produire en raison d'une défaillance matérielle au niveau de l'imprimante ou de la tête d'impression.

Résolution

Dans la plupart des cas, une erreur B200 nécessitera une réparation dans un centre de réparation agréé Canon. Toutefois, avant d'envoyer votre imprimante en réparation, veuillez suivre les étapes ci-dessous pour tenter de résoudre cette erreur-

Éteignez l'imprimante
Débranchez le câble d'alimentation
Ouvrez le couvercle de l'imprimante
Le cas échéant, retirez tout ruban orange de protection et tout polystyrène blanc
Le cas échéant, retirez tout objet étranger (un trombone, par exemple) qui se trouverait dans l'imprimante
Fermez le couvercle
Rebranchez le câble et mettez le périphérique sous tension
Si le message d'erreur s'affiche toujours, il est alors nécessaire d'envoyer l'imprimante à un centre de réparation agréé.

Si l'imprimante est toujours sous garantie (en règle générale un an après l'achat) et si les documents associés sont fournis, une réparation gratuite sera effectuée.

Si la garantie a expiré, toute réparation sera payante et des frais seront appliqués.

Vous pouvez trouver les coordonnées de votre centre de réparation le plus proche à l'aide de notre localisateur interactif de centre de réparation.

Si vous détenez une imprimante PIXMA PRO-1, n'hésitez pas à nous contacter directement car vous pouvez peut-être bénéficier de la réparation sur site.



Une fois la procédure réalisée, si le problème persiste , votre imprimante requiert une réparation dans nos Centres de Maintenance.

CANON SAS

Essaie de voir avec "Canon Service tool" :
https://imprimante-en-question.blogspot.com/2013/12/lutilitaire-canon-v3400-pour-remettre.html

Un complément :
CitationJe te suggère de consulter ► Ce lien et d'utiliser l'utilitaire Service Tool V3400 ...que tu peux télécharger ► Ici

La procédure exacte pour remettre le compteur d'encre à zéro de l'imprimante Canon

1 ► Eteindre l'imprimante
2 ► La raccorder en USB (pas de WIFI pour cette manip).
3 ► Allumer l'imprimante pour charger les drivers nécessaires en USB.
4 ►Eteindre l'imprimante.
5 ►Appuyer sur la touche Résume (triangle rouge dans cercle rouge), tout en la maintenant, appuyer sur Power .
6 ►Dès que le voyant Power est allumé fixe, relâcher la touche Résume et réappuyer 5 fois dessus.
7 ►Relâcher les 2 touches, le voyant marche va clignoter puis passer en fixe.

Nota ► La procédure des points 5-6 et 7 peut-être différente selon le modèle de l'imprimante

L'imprimante est alors en mode Service
✅ Lancer le programme Service Tool V3400 que vous avez téléchargé sur le lien indiqué au #3

8 ►Dans la section Set Destination remplacer JPN (japan) par EUR)
9 ►Dans l'onglet Main , cliquer sur EEPROM et dans le menu déroulant qui s'ouvre choisir Cassette .
10 ►L'imprimante sort une feuille de diagnostiques.
11 ►La seconde ligne marquée D indique les compteurs en pourcentage de BK et CL (black et color).
12 ►Pour réinitialiser, dans la section Clear ink counter , choisir Main_Black dans le menu Absorber puis valider par Set .
13 ►Revenir dans le menu Absorber et répéter la manip avec Main_Color
14 ►Cliquer de nouveau sur EEPROM puis CASSETTE , sur la feuille qui s'imprime, à la ligne « D » les compteurs doivent être revenus à 0.

L'imprimante est réinitialisée.
Je précise que cette manip est un dépannage qui permet à l'imprimante de redémarrer et d'imprimer , il faut compléter ce dépannage par un nettoyage du bac absorbeur au risque de le voir déborder......
Et ça, c'est une autre histoire car il faut démonter l'imprimante pour avoir accès à l'absorbeur d'encre, et surtout en trouver 1 de rechange sur le Web !!

Pour info cela a été fait et résolu ► Ici sur un modèle différent mais le principe est le même
Il est plus tard que tu ne penses

Nikojorj


Fred_G

Citation de: polohc le Décembre 10, 2024, 15:42:11Si ça peut t'aider, j'ai trouvé ça :
Je l'avais trouvé aussi, mais c'est sans effet.

Merci à tous les deux pour la piste "Service Tool" que je vais explorer  :)
The lunatic is on the grass.


Fred_G

The lunatic is on the grass.

helyo


egtegt²

Citation de: Fred_G le Décembre 10, 2024, 14:51:47Ma Canon Pixma Pro-1 a exactement 7 ans. Je l'ai assez peu utilisée, elle semble encore comme neuve, et elle a toujours tourné comme une horloge.
Pourtant elle vient de s'arrêter et de me renvoyer le code erreur B200.

Le support Canon déclare mon imprimante en "Fin de vie". Elle a sept ans... Comment est-ce possible ?
Je leur ai envoyé un message, on verra. Mais je suis bien dégouté !

A suivre.
C'est pourtant la norme en informatique, en général après la fin de la commercialisation les fabricants conservent un stock de pièces détachées pendant quelques années puis ils arrêtent. C'est un calcul financier, ça coûterait bien trop cher de conserver un stock pour un nombre réduit de client ayant encore le modèle. Pour les matériels pro ils offrent en général des contrats de garantie au delà mais j'ai déjà vu des coût de maintenance multipliés par 10 d'une année à l'autre.

PhD45

Problème connu...tête d'impression HS et introuvable...
Mes collègues du club sont passés à la Pro 1000 par la force des choses !
ça m'a pris en 1977...

Fred_G

Citation de: egtegt² le Décembre 11, 2024, 13:56:26C'est pourtant la norme en informatique [...]
Je suis un vieux con, qui a préféré acheter une A3+ "Pro", construite comme un tank, en me disant qu'elle tiendrait le coup plus longtemps. Je n'avais pas imaginé le défaut de conception, qui empêche toute intervention autre que par Canon. Alors quand Canon dit que c'est fini, bah c'est fini...  :-\  :-X

Citation de: PhD45 le Décembre 11, 2024, 16:45:10Problème connu...tête d'impression HS et introuvable...
Si j'en crois mes recherches, de toute façon il n'existe pas de procédure pour la changer soi-même  ::)

Il me reste l'espoir (mince) d'une "panne préprogrammée" que le Service Tool pourrait réparer. Dès que j'ai un peu de temps, je me penche sur la question.
The lunatic is on the grass.

DouméVar

Salut Fred,
J'ai travaillé quelques temps avec cette bestiole, puis j'ai changé. Je ne fais que du noir et blanc et les résultats étaient à la hauteur. Le problème c'est le coût des cartouches. En faisant que du NB les encres couleur étaient consommées aussi. Je suis passé à l'Epson L1800. Tu peux la démonter entièrement et tout changer toi-même. J'ai encore la Pro1. Si tu as besoin des pièces dis-moi le.
Slts

Fred_G

Merci pour ta proposition Doumé. Je me la garde dans un coin de la tête, et je reprendrai peut-être contact si j'avance dans mon enquête sur mes possibilités d'intervention.

Mais avec les fêtes qui approchent, ce sera probablement en 2025 !
The lunatic is on the grass.

Fred_G

A ce sujet...

Je dois remercier publiquement helyo, qui m'a permis de mener à son terme le projet que j'avais en cours et qui s'était trouvé compromis avec la panne de mon imprimante.

Nous avons bien échangé pour mettre au point la procédure qui permettrait de continuer avec son traceur ce que j'avais commencé avec mon imprimante, et avec mon papier au format A4. Ce n'était pas gagné, a priori, mais "nous parlons la même langue" alors ça s'est fait. Tranquillement, et efficacement.

Nous avons réalisé les tirages hier (enfin, surtout lui !) J'ai passé une excellente après-midi avec quelqu'un d'extrêmement sympathique, disponible, et très compétent. On a parlé photo, de la vie, c'était bien. Et je suis rentré avec mes tirages, absolument conformes à ce qu'ils auraient été si je les avais faits chez moi. Je ne pouvais pas espérer mieux !

Lioprint, une bonne adresse à conseiller.
Merci helyo !
The lunatic is on the grass.

helyo

Grand merci Fred mais tu exagères un peu sur mes qualités diverses, réelles certes mais pas sans limites 8)   ;D  ;D

Cela dit j'ai également passé un très bon après-midi avec un visiteur fort sympathique avec lequel ce fut un plaisir d'échanger autour de la photographie et au-delà.  :) 

30 février 1747

Bonjour, la tête d'impression de ma Canon PRO-1 est out. Quelqu'un aurait-il un lien pour s'en procurer? Merci pour vos réponses. Bonne et heureuse année 2025.

polohc

Citation de: 30 février 1747 le Janvier 03, 2025, 10:08:01Bonjour, la tête d'impression de ma Canon PRO-1 est out. Quelqu'un aurait-il un lien pour s'en procurer? Merci pour vos réponses. Bonne et heureuse année 2025.
https://www.toner-express.com/17908-tete-d-impression-canon-pour-pixma-pro-1.html
Il est plus tard que tu ne penses

Fred_G

Citation de: polohc le Janvier 03, 2025, 17:33:33https://www.toner-express.com/17908-tete-d-impression-canon-pour-pixma-pro-1.html
La coche noire indique explicitement "Indisponible : Ce produit n'est plus distribué."  ;)

Et de toute façon, sans procédure pour extraire la tête défectueuse, une tête neuve ne sert à rien  :'(
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Citation de: 30 février 1747 le Janvier 03, 2025, 10:08:01Bonjour, la tête d'impression de ma Canon PRO-1 est out. Quelqu'un aurait-il un lien pour s'en procurer? Merci pour vos réponses. Bonne et heureuse année 2025.
J'ai bien peur que tu doives te faire une raison : une imprimante Pixma Pro-1 en panne de têtes d'impression semble désormais bonne pour la casse  >:(
The lunatic is on the grass.