porter un "gros" reflex style Z8 en rando

Démarré par jftarn, Décembre 10, 2024, 17:44:38

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

tout est presque dans le titre ; des précisions

reflex style Z8 + 24-120 mm  comment faites vous en rando , donc avec un sac à dos .

- j'oublie le peak machin clip en bretelle de sac à dos , ça aller avec mon D7000 + petit zoom , le Z8 c'est vraiment juste .
 - en bandouliére à l'épaule , 1 heure ça va , plus  :-[
 - le mettre dans le sac dans une protection, un peu chiant , dedans , dehors , la flemme de le sortir , etc..
 - reste des harnais que je ne connais pas et avec un sac à dos ??

merci de vos expériences
 JF

ViB

https://cam-strap.com/fr

J'ai un modèle ancien, sans renforts, donc un peu gênant si la sangle est en contact direct avec la peau du cou.
Avec les renforts c'est certainement plus confortable
Sinon avoir un vêtement avec un col.

Nikojorj

Avec mon reflex APSC et 3 objos j'avais un sac banane OffTrail, à voir aussi (ou équivalent banane), ça interfère peu avec le sac à dos et l'appareil est idéalement placé à portée de main.

Sinon en plus lourd, j'ai un MF dans un Passport Sling, ça peut passer sous un petit sac à dos.

Verso92

D850 grippé + f/2.8 24-70E + f/4 70-200VR + f/1.8 24, portés dans un LowePro FlipSide 400AW.

En PdV, le D850 + 24-70 (la plupart du temps), en bandoulière (sangle large) ou à l'épaule.

Au bout de la journée, je suis un peu crevé, quand même...  ;-)

Noir Foncé

Nikon Nissoumi

J'ai fait un peu le même genre de constat, il y a quelque temps déjà, à l'occasion d'une sortie nature/paysage.
Que le sac à dos avec le Z9, trois optiques (24/70, 70/200 et 180/600) et ses accessoires d'accompagnement (batteries, cartes,..) ça commençait à peser bien lourd et surtout à freiner ma réactivité avec l'âge qui avance doucement.
Et ce, même si je ne suis pourtant pas particulièrement une mauviette.
Du coup la réflexion m'a fait considérer une alternative.
Réserver le Z9 aux situations sans trop de déplacements et où j'ai besoin de ses qualités (shooting de modèles, photo de concert, d'action, de sport, la macro, le studio,...) et le remplacer par autre chose pour tout le reste.
Ce qui m'a conduit à rentrer dans mon stock un Fuji X-T5 équipé d'un 18/120 dont j'espère qu'il puisse couvrir environ 90 % de ce que je peux faire actuellement avec le Z9.
Je suis entrain de le découvrir.
Et pour les 10 % d'images qui restent, eh bien ce seront des plus jeunes que moi qui les attraperont (ou pas  :D ), ce n'est pas là si dramatique, j'en ai déjà tellement fait.
Mais au moins j'espère retrouver le plaisir de photographier léger et réactif quand je suis piéton loin de ma base et plutôt que de devoir renoncer définitivement.   

Pierre BOURGUIGNON

Moi, pour mes sorties en photo animalière avec de gros télés, j'ai bricolé ceci ::
https://www.animalier.be/page%20harnais.htm
Photographie animalière

philou_m

agl33

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2024, 19:52:25D850 grippé + f/2.8 24-70E + f/4 70-200VR + f/1.8 24, portés dans un LowePro FlipSide 400AW.

En PdV, le D850 + 24-70 (la plupart du temps), en bandoulière (sangle large) ou à l'épaule.

Quel rapport les deux photos avec le sujet du fil.   ::)

jftarn

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Décembre 11, 2024, 08:08:21Moi, pour mes sorties en photo animalière avec de gros télés, j'ai bricolé ceci ::
https://www.animalier.be/page%20harnais.htm

pas mal , l'idée de se raccrocher aux bretelles du sac a dos.

jftarn

en ce moment j'ai un gear up XL lowepro , ancien modéle , dans un sac a dos D4 de 40L .

ce n'est pas mal , mais ça laisse peu de place pour le reste (fringue , nourriture ) quand on part une grosse journée et puis le portage est limite , il faut( trés )bien serrer la ventrale ,

Jf

luistappa

Technique similaire à celle de Pierre Bourguignon, sangle Peak Design passée dans le sac et les bretelles.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jftarn

Citation de: philou_m le Décembre 11, 2024, 08:27:14cotton carrier

je viens de regarder , seul modéle pouvant convenir

https://cottoncarrier.eu/fr/products/grey-skout-camera

aprés , j'aimerai des retours

le harnais complet , non , surtout avec un sac à dos

JF

jftarn

Citation de: luistappa le Décembre 11, 2024, 13:40:42Technique similaire à celle de Pierre Bourguignon, sangle Peak Design passée dans le sac et les bretelles.

c'est bien ça .... dommage que Peak design  ne fasse pas une petite courroie de main , afin de sécuriser la prise en main une fois que l'appareil est désolidarisé du portage courroie / sac à dos
 que fais tu quand tu décroches l'appareil , tu enléves la sangle aussi ?
 merci
 JF

andreP

J'utilise ce harnais de fabrication chinoise, aussi bien avec un petit sac à dos Decathlon que le Lowepro AW500, pour porter un D500 + 300 PF ou 70-200/f4 ou 12-24 DX. Prévu à l'origine avec des attaches à visser sous la platine pour porter un boitier de chaque coté, j'ai sacrifié une vieille sangle Lowepro pour récupérer les pattes de fixation femelles.
André

luistappa

Citation de: jftarn le Décembre 11, 2024, 14:27:04c'est bien ça .... dommage que Peak design  ne fasse pas une petite courroie de main , afin de sécuriser la prise en main une fois que l'appareil est désolidarisé du portage courroie / sac à dos
 que fais tu quand tu décroches l'appareil , tu enléves la sangle aussi ?
 merci
 JF
Si Peak Desin fait une courroie de poignée (deuxième photo), faite normalement pour les compacts ou petits APS-C, je l'utilise aussi sur des boîtiers plus gros non comme portage mais comme sécurité.

J'ai aussi une courroie fine de Nikon One raccourcie sur laquelle j'ai des accroches Peak Design, elle tient dans une poche.
Peak Design with Smallrig L-bracket. by luis tappa, sur Flickr

C'est l'avantage du système De PEak Design, on décroche et accroche facilement.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jftarn

merci à tous pour votre passage ,

il est probable que je bascule vers l'idée de " luistappa"

bonne journée à tous

JF

jmr80

jurassic

Bonjour,

À l'époque des réflex, j'ai longtemps utilisé ce système en rando :
un sac genre holster, de marque et modèle variable selon le boitier,
fixé sur la bretelle du sac à dos.
Pas de problème pour des randos de quelques jours, c'est de toute façon plus léger et moins encombrant que le sac à dos lui-même.
La photo jointe est pour l'exemple, dans la réalité, le sàd est souvent rempli, et plus gros.
J'ai fait de nombreuses randos dans les Alpes et les Pyrénées avec ce système, et des boîtiers jusqu'au Sony Alpha 850 (même taille que le Z8) avec un zoom Sony 24-70/2.8, la dernière fois au Pérou (avec pas trop de marche quand même, à 4000 je soufflais un peu quand même  :) ).
A7CR

jftarn

Citation de: jmr80 le Décembre 13, 2024, 13:42:16Tu as ça aussi (j'ai pas de royaltie à toucher je vous rassure)  ;D
https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/sangles/clips-388/bavette-porte-teleobjectif-3293

c'est pour du gros ... pour un 100-400 Z , c'est un peu trop et pour de la rando pas de la billebaude

merci

phil59

Le harnais Cotton Carrier est vraiment très bien même avec un sac a dos .
J'utilise aussi parfois avec un 400 F2,8 en billebaude la d'angle blackrapid qui se fixe directement sur le sac a dos si c'est le souhait.
https://www.digit-photo.com/BLACKRAPID-Convertisseur-Bretelles-BACKPACK-Breathe-rBLACKRAPID230130.html

Henri42

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2024, 19:52:25D850 grippé + f/2.8 24-70E + f/4 70-200VR + f/1.8 24, portés dans un LowePro FlipSide 400AW.

Et quel est le rapport avec le sac à dos et ces 2 photos ?

Verso92

Citation de: Henri42 le Décembre 15, 2024, 13:41:41Et quel est le rapport avec le sac à dos et ces 2 photos ?

Le rapport est tout simple : c'est la solution de portage que j'utilisais quand j'ai pris ces deux photos...

Une autre question stupide ?

Henri42

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2024, 13:47:06Le rapport est tout simple : c'est la solution de portage que j'utilisais quand j'ai pris ces deux photos...

Une autre question stupide ?
mais rien ne prouve que tu y es monté à pieds 😁

Verso92

Citation de: Henri42 le Décembre 15, 2024, 13:55:50mais rien ne prouve que tu y es monté à pieds 😁

Là, tu vas être obligé de me faire confiance...

Pour la photo d'Éthiopie, c'est un site (Massif du Gheralta) qui n'est accessible qu'à pied, de toute façon (pas loin de 1 000m de dénivelé, de mémoire).

Henri42

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2024, 13:59:07Là, tu vas être obligé de me faire confiance...
sans aucun doute, je ne peux vérifier s'il y avait pas un mulet avec toi.😀

Verso92

Citation de: Henri42 le Décembre 15, 2024, 14:01:43sans aucun doute, je ne peux vérifier s'il y avait pas un mulet avec toi.😀

Pas de mulet, non...

(j'aurais bien aimé)

https://www.globe-trotting.com/post/le-massif-du-gheralta-en-ethiopie

January

Il aurait été plus intéressant de montrer ton système de portage plutôt que deux photos sans rapport avec le sujet!

Pour ma part j'utilise le harnais cotton carrier avec ou sans sac à dos. L'avantage l'appareil équipé d'un gros télé ne ballote pas et offre bien plus de liberté de mouvement. De plus c'est indépendant des bretelles du sac à dos donc beaucoup moins de manipulation du matos si l'on veut enlever le dit sac.

agl33

Citation de: January le Décembre 16, 2024, 09:38:22Il aurait été plus intéressant de montrer ton système de portage plutôt que deux photos sans rapport avec le sujet!

Pour ma part j'utilise le harnais cotton carrier avec ou sans sac à dos. L'avantage l'appareil équipé d'un gros télé ne ballote pas et offre bien plus de liberté de mouvement. De plus c'est indépendant des bretelles du sac à dos donc beaucoup moins de manipulation du matos si l'on veut enlever le dit sac.

C'est toujours ainsi avec lui, il faut qu'il se mette en avant.

Verso92

Citation de: January le Décembre 16, 2024, 09:38:22Il aurait été plus intéressant de montrer ton système de portage plutôt que deux photos sans rapport avec le sujet!

Tout est détaillé ci-dessous :

Pour la photo du LowePro FlipSide 400AW, cf Google, le cas échéant.

jftarn

il est évident que le harnais Cotton , respire la qualité et le sérieux , mais j'habite dans une région ou les températures sont vité élévées , alors ce harnais " renforcé "  c'est d'ailleurs une des critiques principales pour ce type d'accessoires .
JF

Seb Cst

Citation de: jftarn le Décembre 10, 2024, 17:44:38Bonjour,
...
 reflex style Z8 + 24-120 mm  comment faites vous en rando , donc avec un sac à dos .
 - en bandouliére à l'épaule , 1 heure ça va , plus  :-[
... 

Salut.
En ce qui me concerne, un mini fourre-tout LowePro porté en bandoulière.
C'est un compromis acceptable à défaut d'être idéal.
S'il y a nécessité d'utiliser les mains le boîtier est vite rangé, bien à l'abri. La sacoche peut se coincer dans une bretelle du sac à dos.
Hors de question pour moi d'avoir directement le boîtier en bandoulière... Trop risqué pour le matériel.
Mais mon ensemble le plus lourd reste un peu moins volumineux que le tien.
Sony A7R4+ 20mm Sony f/1.8.

jftarn

Bonjour,

j'ai un sac a dos Lowepro , minitraker AW  (capacité ?? 30L /35 L )ça va pas mal , mais il manque de la place  pour ajouter un peu de nourriture /vetements / et surtout gourde , je suis réticent à mettre une gourde avec le matos photo.

J'avais commandé un Lowe pro , photosport de 35 L  , avec le  caisson XL , j'ai gardé le caisson (que je mets dans un D4 40 L)  mais pas le sac , car il ne restait pas assez de place . Il reste le photosport 55L mais c'est immense ? et lourd déja à vide

JF

Seb Cst

Citation de: jftarn le Décembre 19, 2024, 08:47:02...
j'ai un sac a dos Lowepro , minitraker AW  (capacité ?? 30L /35 L )ça va pas mal ,
mais il manque de la place  pour ajouter un peu de nourriture /vetements / et surtout gourde , je suis réticent à mettre une gourde avec le matos photo.
...

J'ai toujours privilégié la qualité du portage, dans les situations où le matos de prise de vue doit rester à l'abri.
Dans ces conditions je vise les meilleurs sacs de montagne disponibles pour ma morphologie, et laisse aux autres les sacs photo...
Si le fourre-tout est judicieusement choisi c'est lui qui assure la protection.
Il m'est arrivé une seule fois en quarante cinq ans de montagne d'avoir une fuite de liquide à l'intérieur du sac.
D'une part les vêtements en avaient absorbé une partie, d'autre part le fourre-tout a fait suffisamment écran.
Aucun problème avec le matériel photo à cette occasion.

En fait ma "gourde" est une poche à eau à pipette, glissée contre le dos du sac dans un compartiment dédié.
Il suffit de ranger le matos photo côté extérieur, avec une couche de vêtements faisant écran.

jftarn

Bonjour,

Je me retrouve donc au point de départ , il faut un bon sac à dos avec "un fourre tout " pour le matos photo .
Aprés s'ajoute la problématique  " d'extraire " le matériel ou le porter à l'extérieur , selon les circonstances .

Mais j'aurais aimé avoir un retour sur le LOWE PRO  photosport 55 L , je posséde déja le"gear up  XL" de Lowepro qui me convient côté volume , reste à le caser dans un sac qui va bien , mon D4 de 40 L , à un portage pas trop confortable dés que le poids monte ...
aprés de ce côté , il n'y a peut-être pas de miracle !
merci de vos passages
 JF

Seb Cst

Citation de: jftarn le Décembre 20, 2024, 09:25:56Bonjour,
 Je me retrouve donc au point de départ , il faut un bon sac à dos avec "un fourre tout " pour le matos photo .
Après s'ajoute la problématique  " d'extraire " le matériel ou le porter à l'extérieur , selon les circonstances.
...

Je ne pourrai évidemment pas te donner le moindre avis sur un sac photo.
Mais pour les sac à dos de montagne tu peux choisir un modèle avec ouverture zip frontale verticale.
Hyper pratique.
Tu ranges ton fourre-tout au milieu du sac côté extérieur, et avec ce zip tu deviens le roi du pétrole.

jftarn

Citation de: Seb Cst le Décembre 20, 2024, 15:50:46Mais pour les sac à dos de montagne tu peux choisir un modèle avec ouverture zip frontale verticale.
Hyper pratique.
Tu ranges ton fourre-tout au milieu du sac côté extérieur, et avec ce zip tu deviens le roi du pétrole.

- ZIP  je dois comprendre "fermeture éclair"
 - verticale , je vois , mais en L , c'est à dire on part du haut latéralement et on finit l'ouverture à la base en horizontal
 - frontale , c'est côté opposé au dos du porteur ?

merci
JF

Seb Cst

Citation de: jftarn le Décembre 20, 2024, 17:16:29- ZIP  je dois comprendre "fermeture éclair"
 - verticale , je vois , mais en L , c'est à dire on part du haut latéralement et on finit l'ouverture à la base en horizontal
 - frontale , c'est côté opposé au dos du porteur ?

merci
JF

Yep.

Zip = fermeture éclair.
Verticale = verticale. Il existe des systèmes avec un zip vertical, combiné à un compartiment inférieur séparé, à ouverture horizontale.
Frontale= opposée au dos du porteur. Il serait de toutes façons difficile d'accéder côté système de portage...

Sans vouloir faire de pub pour une marque en particulier il existe par exemple ce modèle en 44 litres. Dos réglable.
Une merveille à l'usage.

https://www.osprey.com/fr/recommende/acheter-par-collections/osprey-stratos-44-s22?size=One+Size&couleur=Seaweed%2FMatcha+Green

jftarn

merci

en plus le Deuter , peut s'ouvrir par le dos , bon la contenance est peut être un peu juste .

En regardant les tarifs , je suis surpris des prix Lowepro .

bonne journée à vous

JF

Olga

Bonjour,

J'emporte souvent un matériel proche du tien (z7ii + 24-120), et ai maintenant du mal à porter lourd, longtemps.
Après avoir essayé différentes solutions, voici celle sur laquelle je me suis fixé:
- Un sac mixte photo - divers (un lowepro pour ce qui me concerne), confortable, qui protège bien l'appareil quand on n'en n'a pas besoin (c'est à dire la grande majorité du temps de la rando)
- Une attache pick - machin à la bretelle du sac, quand la séance photo commence
- Une dragonne (et non une sangle) pick - machin pour garder de la liberté de mouvement lors des prises de vue.

Deux remarques par rapport à la rando et au poids:
- Le Z24-50 ne pèse que 200g! c'est une optique très convenable, même avec 45 mega pixels. C'est une option que je prends souvent quand je prend l'appareil en rando "au cas où", sans but photo particulier.
- A l'inverse, pour des sorties spécifiquement photo en montagne, un trépied ultra léger rend bien des services. J'utilise par exemple un petit sirui qui ne pèse que 900g, rotule comprise.

Pierre BOURGUIGNON

Le système déjà décrit (https://www.animalier.be/page%20harnais.htm) permet d'attacher directement le matériel mais, si on souhaite une meilleure protection, on peut aussi y suspendre un étui de type révolver. Cela assure une bonne protection autant qu'un accès rapide !
Photographie animalière

kochka

Pour porter confortablement un Z8 ou équivalent, plus une optique moyenne, je n'ai rien trouvé d'autre que les harnais à jumelles qui ne conviennent pas pour ce poids, et j'en suis venu au modèle de harnais militaire en trois points, style bretelles de grand-papa, ou harnais à cartouchière de chasseur, à bricoler sur la base de harnais à jumelle. L'idée est de reporter le poids du boitier accroché devant, sur la ceinture, par la patte arrière, un peu dans ce style, mais sans faire trop Rambo en goguette.
On peut se balader toute la journée, le boitier pend sur la poitrine, et les mains sont libres. Eviter le kaki si possible ;) .
Les militaires portent des poids bien plus importants, pendant des heures et sur des Km (c'est étudié pour!).
Technophile Père Siffleur

Noir Foncé

Il y a aussi ce type de sac : les modèles "topload".

L'avantage est qu'il y a un passant pour pouvoir l'accrocher à la ceinture : le poids ne porte plus sur les épaules ou la nuque. L'inconvénient est que c'est conçu pour un seul objectif monté. S'il y a d'autres objectifs, il faut un autre sac.

January

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Décembre 21, 2024, 15:16:31Le système déjà décrit (https://www.animalier.be/page%20harnais.htm) permet d'attacher directement le matériel mais, si on souhaite une meilleure protection, on peut aussi y suspendre un étui de type révolver. Cela assure une bonne protection autant qu'un accès rapide !

Ce qui me gène dans ce bricolage, c'est le risque de chute du matériel. Si d'aventure la vis sur l'objectif se dévisse gros problème ! Je rajouterai une sangle entre le boitier et le sac, cela sécuriserait l'ensemble.

thierry01150

La dernière fois que j'ai fait ça, plusieurs jours en montagne, j'avais mes petites affaires dans le sac à dos, et le reflex (R7) + 5 optiques dans une banane portée devant.
Je sortais des sections de combats dans les Alpins, et c'était faisable.
Aujourd'hui, je tirerais la langue rapidement  ::)
May the Pasta be with you

Hector06

À chacun sa manière de parler (librement) du sujet, en y mettant que du texte, ou en l'accompagnant de photos, ne penses tu pas ?

Et puis ça donne du rythme :)

Mes derniers crapahutages remontent, malheureusement, à deux/trois ans  des randos peu préparées et un séjour à Venise ou Rome, toujours en mode crapahutage de 9h à 18h quasi non stop.

La config était semblable à celle de Verso92, à savoir un 5DIV + grip, monté d'un transtandard + un telezoom, tablette, flash etc... dans un Flipside 500.
Le soir tu dors bien.

Citation de: luistappa le Décembre 11, 2024, 13:40:42Technique similaire à celle de Pierre Bourguignon, sangle Peak Design passée dans le sac et les bretelles.

Vu d'ici, j'ai l'impression que l'installation ne permet pas de porter l'appareil trop en hauteur, tu confirmes ?

R5 II (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: Hector06 le Décembre 25, 2024, 21:13:40À chacun sa manière de parler (librement) du sujet, en y mettant que du texte, ou en l'accompagnant de photos, ne penses tu pas ?

Et puis ça donne du rythme :)

Le soir tu dors bien.

Les deux photos étaient là pour illustrer les conditions d'utilisation... après, si ça fait râler les pisse-vinaigre, c'est tout bénéfice.

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: Hector06 le Décembre 25, 2024, 21:27:35Je reconnais là ton pragmatisme  :)

;-)

Et puis, j'avais à plusieurs reprises illustré mon système de portage sur le forum, à l'époque.

JMS m'avait fait remarquer que ça ne servait à rien, ce genre de sangle large, qui étaient pourtant courantes à l'époque, ne se trouvant malheureusement plus dans le commerce de nos jours. Le système Peak Design* est peut-être celui qui s'en rapproche le plus, aujourd'hui...

*un de mes collègues du club photo m'en a apporté un il y a quelques jours pour que je puisse voir et toucher le truc...  ;-)

Hector06

J'ai brièvement eu du Peak Design en sangle de poignet.

J'ai revendu presque illico, je n'aimais pas l'idée que les attaches soient juste « cliquables », et suis revenu
à la classique sangle no name en neoprène.
R5 II (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: Hector06 le Décembre 25, 2024, 23:15:31J'ai brièvement eu du Peak Design en sangle de poignet.

J'ai revendu presque illico, je n'aimais pas l'idée que les attaches soient juste « cliquables », et suis revenu
à la classique sangle no name en neoprène.

En ce qui me concerne, je suis resté à mes sangles "classiques" (pas néoprènes).

Gérard B.

Citation de: thierry01150 le Décembre 24, 2024, 11:56:08La dernière fois que j'ai fait ça, plusieurs jours en montagne, j'avais mes petites affaires dans le sac à dos, et le reflex (R7) + 5 optiques dans une banane portée devant.
Je sortais des sections de combats dans les Alpins, et c'était faisable.
Aujourd'hui, je tirerais la langue rapidement  ::)
Si le reflex était nommé R7, alors, c'était un Leica.

bluemesa

Spyder holster

https://spiderholster.com/products/spiderpro-dual-mirrorless-camera-system-v2

Je l ai depuis 3 ans et je randonne avec en tres haute montagne ete comme hiver ......

Crinquet80

Citation de: bluemesa le Décembre 27, 2024, 03:50:32Spyder holster

Je l ai depuis 3 ans et je randonne avec en tres haute montagne ete comme hiver ......

Ah ! La panoplie de cowboy pour adultes, le Stetson complète le déguisement !  ;D

Hector06

Vu le poids d'un apn en ordre de marche, je pense qu'on est obligé de se déplacer en posant les mains sur les hanches
entre deux shoots, pour limiter la bringuebale.

Ça doit effectivement être designé par des texans  ;)
R5 II (enfin, en rêve)

bluemesa

Citation de: Hector06 le Décembre 29, 2024, 16:23:50Vu le poids d'un apn en ordre de marche, je pense qu'on est obligé de se déplacer en posant les mains sur les hanches
entre deux shoots, pour limiter la bringuebale.

Ça doit effectivement être designé par des texans  ;)

J utilise ca pour mon d5 avec le 500pf , hyper confortable et secure quand je crapahute  a plus de 3000m ( C est a dire chaque sortie que je fais )  appareil toujours prêt a shooter  des l apparition d animaux sauvages ( je  pense que tu ne saisis pas le joke concernant les Cow boys  )

DOC 74

Lecture de ce fil intéressante...
Pour apporter ma maigre contribution de tribulations en haute montagne à pied, en skis, escalade... pendant près de 60 ans avec un boîtier voire deux boîtiers réflexes + zooms dans le sac à dos (en montagne comme dans le désert, pas question de changer d'optique à cause du vent, de la neige, du sable...), j'ai toujours privilégié le bon vieux sac à dos de montagne suffisamment grand (30 litres minimum) pour contenir tout le matériel (dont accus, lourds !) et fourre-tout ou sacs plastique ( légers !) pour améliorer la protection contre intempéries...
C'est basique mais tellement plus simple et surtout protecteur dans le dos pour le matériel !
Bonne Année et bonnes photos à tous !

Patoche_17

Bonjour,
Dans un sac spécialisé ou pas, bien protegé.
Ça évite de se poser des questions et de générer trop de contraintes, physiques et psychologiques.
Pour les petits portages, tu peux compléter avec plein de systèmes.
En ce qui concerne les randos alpines à plus de 3000, ça fait déjà 2000 mètres qu'il est dans le sac.
Je le sorts au dernier moment sinon j'ai mon téléphone....

Salutations

jftarn

Citation de: bluemesa le Décembre 27, 2024, 03:50:32Spyder holster

Bonjour,
c'est trés bien ce systéme , mais comment tu fais avec la ceinture ventrale du sac à dos ?

JF

A9stewaf

Bonjour. J'avais une sangle d'épaule mais j'ai testé au salon une sangle qui passe derrière le dos et derrière le cou. Et bien je trouve très bien : le poids est reparti et surtout le boitier ne bouge quasiment pas en ayant les deux mains libres. Par contre je n'ai pas essayé avec un gros zoom lourd.

epilobe

J'utilise 2 simples mousquetons que j'attache sur les sangles de devant de mon sac de randonnée. Comme elles sont suffisamment longues, je peux fixer mes mousquetons sur l'appareil photo de chaque côté ou sur les sangles de la sacoche de l'appareil. je peux même passer la sangle centrale du sac de randonnée dans l'encoche prévue de la sacoche. Comme ça, le poids ne se trouve pas sur les verticales, c'est bien stable et ça ne gêne pas pour marcher. J'utilise ça depuis longtemps. 

jftarn

Citation de: epilobe le Janvier 23, 2025, 12:28:23J'utilise 2 simples mousquetons que j'attache sur les sangles de devant de mon sac de randonnée. Comme elles sont suffisamment longues, je peux fixer mes mousquetons sur l'appareil photo de chaque côté ou sur les sangles de la sacoche de l'appareil. je peux même passer la sangle centrale du sac de randonnée dans l'encoche prévue de la sacoche. Comme ça, le poids ne se trouve pas sur les verticales, c'est bien stable et ça ne gêne pas pour marcher. J'utilise ça depuis longtemps. 
une petite photo , s'il te plait ..c'est possible
merci

jftarn

Bonjour,

je reviens sur ce fil , suite à des essais sur des sacs à dos ,  ( Seb cst m'avait orienté)

J'ai gardé un Deuter Freescape Pro 40 + , le volume est confortable ( et compressable ) pour y mettre mon Gear up XLII , ancien modéle , de Lowepro .
Ensuite poche à eau , ravitaillement , etc rentre bien et le pied se fixe aisément , étant prévu pour les sorties raquettes /skis , il s'ouvre par le dos si vous voulez .
Le souci , c'est un sac à dos d'hiver donc la ventilation dorsale n'est pas bonne .Mais son portage est confortable je l'ai balladé avec une charge de 6 kgs sur 14 kms avec un peu de dénivellé , sans souci.(bien meilleure tenue que mon D4 40 L)
Chez Deuter j'aurais préféré garder le RISE 34 + , lui aussi prévu pour raquettes / skis , car il avait une poche latérale qui n'est pas sur le Freescape , allait savoir pourquoi ? mais son volume était trop juste , poche à eau trop compressé par le Gear up , est peu de place pour le reste.

Voila , je pense donc avoir trouvé pour l'hiver , il me reste à prévoir une fixation pour mon Z8 au niveau des bretelles .
Bonne journée
 JF

ChrisMrX05

Je n'ai pas vu sur ce fil le portage que j'utilise souvent en rando :

Think Tank Digital Holster

J'utilise aussi un clip Peak Design sur la bretelle du sac à dos et pour le matos supplémentaire un insert Tenba BYOB 10 DSLR dans le sac à dos :

TENBA BYOB

ChrisMrX05

Verso92

jftarn

Citation de: Seb Cst le Décembre 20, 2024, 17:27:51Yep.

Zip = fermeture éclair.
Verticale = verticale. Il existe des systèmes avec un zip vertical, combiné à un compartiment inférieur séparé, à ouverture horizontale.
Frontale= opposée au dos du porteur. Il serait de toutes façons difficile d'accéder côté système de portage...

Sans vouloir faire de pub pour une marque en particulier il existe par exemple ce modèle en 44 litres. Dos réglable.
Une merveille à l'usage.

https://www.osprey.com/fr/recommende/acheter-par-collections/osprey-stratos-44-s22?size=One+Size&couleur=Seaweed%2FMatcha+Green

Bonjour
je reviens car je suis sur le point de commander un stratos 44
 ce modéle a t il bien une ouverture " totale " c'est à dire en L sur sa facade , le but accéder à mon module gear up lowepro sans trop galérer.
Car je n'arrive pas a trouver sur le net une vue pour cette ouverture "totale "
merci
 JF

ChrisMrX05

Bonjour jftarn,

À priori, vu le manuel du Stratos 44, il n'y a qu'un compartiment zippé en fond de sac pour un sac de couchage ou autre. En général ils communiquent sur ce genre de fonctionnalités.

Sinon tu as le Gregory Zulu 40 de capacité équivalente qui à un accès avant en U zippé. Ou encore le Stout 55 ou le Zulu 55, souvent ce type d'accès se trouve sur des sacs de plus gros volume. Je connais cette marque de sac à dos, qui sont très légers pour certains modèles, car j'ai pris un Amber 65 à ma femme il y a 2 ans et elle en ait très satisfaite.

ChrisMrX05

Stout 55 plus léger que le Zulu 55 :

jftarn

merci pour les pistes , je vais attendre que Seb Cst  fasse une réponse pour confirmer , mais ce stratos 44  me plaisait bien , les avis étaient bons, sur le confort etc....

JF

jftarn

Citation de: ChrisMrX05 le Mars 21, 2025, 00:42:50Bonjour jftarn,

À priori, vu le manuel du Stratos 44, il n'y a qu'un compartiment zippé en fond de sac pour un sac de couchage ou autre. En général ils communiquent sur ce genre de fonctionnalités.

Sinon tu as le Gregory Zulu 40 de capacité équivalente qui à un accès avant en U zippé. Ou encore le Stout 55 ou le Zulu 55, souvent ce type d'accès se trouve sur des sacs de plus gros volume. Je connais cette marque de sac à dos, qui sont très légers pour certains modèles, car j'ai pris un Amber 65 à ma femme il y a 2 ans et elle en ait très satisfaite.

je me documente sur les" zulu" qui semblent avoir une ouverture frontale totale , est de bons retours sur le confort .

40 L / 55 L à moi de voir , s' ils sont bien compressibles , je pense au 55 L , qui peut le plus , peut le moins , je ne pratique pas le bivouac intensément mais si ce n'est que 2/3 fois an , j'aurais un sac adapté , et pour mes sorties journée , je pourrais prendre le matos photo à l'aise .
si quelqu'un a un Zulu 55 L qu'il me fasse signe
merci
JF

jftarn

Bonjour,

puisque je n'arrive pas à trouver un zulu 55  en retour gratuit , je me tournerais vers le Paragon 50 L toujours de chez Gregory

quelqu'un le connait il ? je pense qu'il n'a pas l ouvertute totale zippée.

merci

jftarn

Citation de: ChrisMrX05 le Mars 21, 2025, 00:52:45Stout 55 plus léger que le Zulu 55 :

je pourrais me rabattre sur le Stout 55 L  , qu'en est il de sa ventilation ? j'ai besoin qu'elle soit trés efficace.

merci
JF