Imprimante A3+ Epson : ET-18100 ou ET-8550, laquelle choisir ?

Démarré par Allo, Décembre 11, 2024, 19:48:48

« précédent - suivant »

Allo

Bonjour,

(permettez-moi de redémarrer ce fil plus précis dans l'énoncé de ma demande)

Suite à la fin de production des consommables, je dois me résoudre à mettre au rebut ma Stylus 1400.

Ma Stylus 1400 avait remplacé une 1291, et ma question est en fait, quelle imprimante actuelle est la suite logique :
1291 -> Stylus 1400 -> ???

Après quelques recherches, il me semble que leurs remplaçantes dans la même marque et catégorie seraient soit la ET-18100, ou la ET-8550. Ou conseilleriez vous d'autres candidats équivalents en A3+ (toujours chez EPson) ?

IL y a quelques avis sur le forum sur la 8550, plutôt positifs, mais je ne veux qu'imprimer mes photos, le scanner ne m'est pas utile (ou si peu), et le Nb est aussi très occasionnel, donc je pencherais plutôt sur la 18100, moins chère, mais est-ce une bonne idée ?

J'imprime peu, mais j'attache de l'importance à la qualité d'impression (niveau amateur s'entend), donc je serais prêt à payer plus cher la 8550, mais à condition que cela en vaille la peine , bien sûr.

Question annexe (secondaire), en potassant les fiches techniques, je n'arrive pas à voir si on peut imprimer les panoramas (rouleau), par exemple un format 90x32.3 cm - pas forcément besoin du support physique de rouleau, il faut juste que le driver et l'imprimante le permette, je m'arrange ensuite  pour aligner le papier manuellement, c'est de toute façon occasionnel.

Merci d'avance de vos avis,

cordialement
Allo

Alain c

La différence de prix ,'est pas si importante sur la durée de vie d'une imprimante.
L'ET8550 a une fonction bureautique qui te servira peut être un jour. De même , si un jour tu veux te mettre au N&B, la 8550 avec deux encres noires et une gris clair semble mieux adaptée au N&B; tu dis faire peu de N&B, mais qui sait si à l'avenir ... ?
Pour la 18100 que je ne connais pas, il faut voir si tu trouve facilement des profils .ICC pour cette imprimante pour les papiers de marque tiers.
Quand à la qualité des tirages couleur, je pense que c'est quif quif pour ces deux imprimantes. Voir des tests sur le net.
Matérialiser l'immatériel

marcel33

La vraie remplaçante de la Epson XP-1400 est me semble t-il le modèle XP-15000 avec cartouches d'encre pour moins de 400€.
Le modèle EcoTank 8850 a l'avantage d'une encre grise qui offre de produire du N/B de bonne facture même sans profils spécifiques sur certains papiers.

Paradis

Grosse promo en ce moment sur amazon.de .... sur les imprimantes epson....pas le même prix sur le site français....

Sinon sur papier glossy, la 18100 a un gamut de couleur un peu plus étendu que la et 8550, mais la et 8550 pour le n/b a l'avantage
avec une encre grise et en plus une encre noir pigmentaire qu'elle utilise aussi en photo sur les papiers art...
Le N/B bien réglé peut être tout à fait neutre sur la et 8550, il y a des dominantes dans le n/b de la 18100 difficile a corriger.
Les infos sont sur le site printerknowledge...

Alain c

[/quote]
Citation de: Paradis le Décembre 12, 2024, 23:11:24Grosse promo en ce moment sur amazon.de .... sur les imprimantes epson....pas le même prix sur le site français....

...
A ce prix là, c'est une véritable affaire pour une imprimante dont leprix catalogue est de 850€ :o
Matérialiser l'immatériel

Allo

Merci pour vos retours,

Citation de: Alain c le Décembre 12, 2024, 10:17:22La différence de prix ,'est pas si importante sur la durée de vie d'une imprimante.
oui c'est vrai

Citation de: Alain c le Décembre 12, 2024, 10:17:22tu dis faire peu de N&B, mais qui sait si à l'avenir ... ?
c'est vrai aussi, avec la 1400 impossible de faire un NB "neutre" ou sans dominante en fonction de l'éclairage. La 18100 qui a les mêmes nuances d'encre présentera probablement le même point faible...

Citation de: marcel33 le Décembre 12, 2024, 10:58:37La vraie remplaçante de la Epson XP-1400 est me semble t-il le modèle XP-15000 avec cartouches d'encre pour moins de 400€.
oui effectivement, mais je ne compte pas acquérir une imprimante avec cartouches sortie il y a 7 ans il me semble, pour me retrouver avec une fin de production de consommables dans trois ans...

A la lecture de vos posts, et de ce que j'ai pu trouver sur le net, la 8550 semble tenir la corde pour les avis, mais je n'ai pas encore d'argument pour choisir.
IL y a cet ancien fil >>   https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=336713.0 ...qui traite du même sujet, et ou l'auteur du dernier post dit qu'il est très content de la 18100.

Je vais réfléchir encore un peu, le temps que ma 1400 imprime ses dernières gouttes.
Beaucoup d'Epsonistes amateurs dans ma situation doivent avoir le même dilemne, si vous hésitez comme moi, alors n'hésitez pas à poster vos réflexions sur ce fil.

Cordialement

Paradis

La ET 8550 autorise l'impression d'une longueur maximum de 200 cm....
Je n'ai pas le chiffre pour la 18100.

tkosak

Citation de: Paradis le Décembre 15, 2024, 16:43:05La ET 8550 autorise l'impression d'une longueur maximum de 200 cm....
Je n'ai pas le chiffre pour la 18100.
Merci pour l'info!

philippe28

la 8550 sera meilleure pour le noir et blanc. la 18100 aura un gammut supérieur du au 5 couleurs alors que la 8550 n'en propose que 3. ceci dit d'après les avis la différence n'est pas énorme sur tirage couleur entre ces deux imprimantes. perso après avoir hésité (a cause du noir et blanc) j'ai pris la 18100.