Différence qualité image, canon G5x I versus G7x III

Démarré par Arlecchino, Décembre 12, 2024, 11:04:00

« précédent - suivant »

Arlecchino

J'ai actuellement un Canon G5x première génération, bon appareil, qualité d'image bonne, dans la limite bien sûr d'un capteur 1 pouce, je viens de voir sur DPreview la comparaison entre le G5x I et le G7x III, la définition semble meilleur.
Donc ma question pour ceux qui possède le G7x III, la qualité des images dans la vrai vie est meilleur que le G5X I ?

Merci pour les réponses.

Nikon Nissoumi

Pour répondre à tes interrogations, il faudrait pourvoir disposer des deux boîtiers et se livrer à des comparaisons en parallèle pour que l'analyse ait du sens.
Si je ne sais rien du G5X MkI, je connais très bien à l'inverse la famille des G7X du MkI au Mk III.
Petits boîtiers qui, sur le plan optique, ne déméritent vraiment pas.
Tout n'est bien sûr pas non plus parfait (un peu de distorsion aux grands angles notamment) mais le rapport qualité/encombrement/luminosité est quand même assez remarquable et relativement unique en son genre.

Arlecchino

Merci Nikon, oui l'idéal serai que je puisse faire un test avec les deux appareils.

Je viens de trouver un test studio, entre le G5x et G5x II, là aussi on voit une différence, image 100% coin inférieur droit, et le g7x III c'est du même tonneau, après c'est le traitement interne, un autre zoom.
Faut que je me décide, car comme les dinosaures, les compacts expert sont voie de disparition  ;D 

photofragments

Les G7x sont indisponibles depuis un bon moment.

C'est le même objectif que le G5X, dont il peut y avoir de la disparité, qui pourrait laisser supposer qu'il y a une différence de qualité.

Il me semble que les vraies améliorations sont plus liées au changement de processeur.
Sans doute aussi une vitesse plus rapide pour écrire les fichiers RAW (assez lent sur le G5X).
Et différence notable, écran complètement articulé pour le G5X, seulement en tilt pour les G7X.

Et puis bien sûr le viseur, escamotable sur le G7XII, sans viseur sur le G7XIII, fixe sur le G5X
(solution que je préfère personnellement, c'est pourquoi j'ai toujours gardé mon G5X).
Pas de viseur, personnellement c'est rédhibitoire.

Voir sur DPreview les caractéristiques côte à côte :
https://www.dpreview.com/products/compare/side-by-side?products=canon_g5x&products=canon_g7xii&products=canon_g7xiii&sortDir=ascending

De mon côté je n'ai jamais été intéressé à "upgrader" vers une nouvelle version le G5X, mais tout dépend des besoins en matière de rafale, de vidéo...etc...

Focus toujours en détection de contraste, un peu daté maintenant. ???

Arlecchino

Chez Digit Photo c'est en réapro, c'est pour ça que je dis que c'est maintenant ou jamais, pour le viseur, ça me pose pas de problème, sur le G5x je dois l'utiliser 10 % à tout casser, je fais de pas de photo de rue, donc c'est de la photo tranquille et le G5x me convient, c'est plus la qualité d'image que je regarde, le bruit à 125 isos et plus bien sûr.

photofragments

Citation de: Arlecchino le Décembre 12, 2024, 15:18:45Chez Digit Photo c'est en réapro, c'est pour ça que je dis que c'est maintenant ou jamais, .../...

Digit photo est un site sérieux, mais chez Canon France, c'est "rupture de stock", j'ai jeté un oeil sur les sites américains : B&H et Adorama -> "back ordered".

C'est pas bon signe...Passez un coup de fil chez Digit peut-être avant de passer commande pour connaître le réalité...

Arlecchino

Citation de: photofragments le Décembre 12, 2024, 15:34:13Digit photo est un site sérieux, mais chez Canon France, c'est "rupture de stock", j'ai jeté un oeil sur les sites américains : B&H et Adorama -> "back ordered".

C'est pas bon signe...Passez un coup de fil chez Digit peut-être avant de passer commande pour connaître le réalité...

Je serais avertit par mail quand DP sera livré, encore ce mois en principe.

Juan Carlos

Par expérience avec ces compacts le gros problème c'est la disparité d'un exemplaire à l'autre en ce qui concerne les optiques, plus ou moins (et trop souvent !) décentrées. Donc si en théorie le modèle x a une meilleure optique que le modèle y, ce n'est pas toujours vrai. Et ce n'est pas propre à Canon. Le seul moyen c'est de tester le modèle reçu et de faire confiance (ou pas !) à sa bonne étoile... Par exemple il m'a fallu 3 RX100 VII pour en trouver un de correct :o Et d'autres déboires du même tonneau avec des Ricoh, des Panasonic, des Leica, des Canon... Usant !

Jojomigrateur

Personnellement, j'ai un G1X MKII qui est le même genre d'APN avec un capteur quasi-APSC
Je trouve que ce petit boitier équipé d'un équivalent 24-120 n'est pas si mauvais si l'on excuse l'autofocus que je trouve un peu lent.
J'ai même un viseur externe que je ne trouve pas excellent.

Georges

Arlecchino

Citation de: Jojomigrateur le Décembre 13, 2024, 00:19:58Personnellement, j'ai un G1X MKII qui est le même genre d'APN avec un capteur quasi-APSC
Je trouve que ce petit boitier équipé d'un équivalent 24-120 n'est pas si mauvais si l'on excuse l'autofocus que je trouve un peu lent.
J'ai même un viseur externe que je ne trouve pas excellent.

Georges

Malheureusement son successeur le G1X III n'est plus en vente...

FredKelder

Citation de: Arlecchino le Décembre 12, 2024, 15:18:45Chez Digit Photo c'est en réapro, c'est pour ça que je dis que c'est maintenant ou jamais
Bonjour,
DP est un excellent site et son service clientèle est très sympa, mais "en réappro", recevoir le matériel peut demander beaucoup de temps, voire même ne pas le recevoir du tout.(exemples vécus).
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

Arlecchino

Citation de: FredKelder le Décembre 13, 2024, 08:03:40Bonjour,
DP est un excellent site et son service clientèle est très sympa, mais "en réappro", recevoir le matériel peut demander beaucoup de temps, voire même ne pas le recevoir du tout.(exemples vécus).

Je verrai bien, si ce mois ça bouge pas, je me dirai que c'est mort, l'occasion ne me tente pas trop, c'est un peu la roulette russe.

photofragments

Dpreview :
https://www.dpreview.com/reviews/buying-guide-best-compact-zoom-cameras

This is one of the cameras that's frequently out of stock, but in November 2024 Canon assured us that it's still in production and that the company is "working to meet the consumer demand of the PowerShot G7 X Mark III."

Arlecchino

Citation de: photofragments le Décembre 13, 2024, 08:36:10Dpreview :
https://www.dpreview.com/reviews/buying-guide-best-compact-zoom-cameras

This is one of the cameras that's frequently out of stock, but in November 2024 Canon assured us that it's still in production and that the company is "working to meet the consumer demand of the PowerShot G7 X Mark III."

Oui c'est pour ça que je pense, enfin j'espère que Digi Photo sera livré  ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: photofragments le Décembre 12, 2024, 14:18:48Les G7x sont indisponibles depuis un bon moment.

C'est le même objectif que le G5X, dont il peut y avoir de la disparité, qui pourrait laisser supposer qu'il y a une différence de qualité.

Il me semble que les vraies améliorations sont plus liées au changement de processeur.
Sans doute aussi une vitesse plus rapide pour écrire les fichiers RAW (assez lent sur le G5X).
Et différence notable, écran complètement articulé pour le G5X, seulement en tilt pour les G7X.

Et puis bien sûr le viseur, escamotable sur le G5XII, sans viseur sur le G7XIII, fixe sur le G5X
(solution que je préfère personnellement, c'est pourquoi j'ai toujours gardé mon G5X).
Pas de viseur, personnellement c'est rédhibitoire.

Voir sur DPreview les caractéristiques côte à côte :
https://www.dpreview.com/products/compare/side-by-side?products=canon_g5x&products=canon_g7xii&products=canon_g7xiii&sortDir=ascending

De mon côté je n'ai jamais été intéressé à "upgrader" vers une nouvelle version le G5X, mais tout dépend des besoins en matière de rafale, de vidéo...etc...

Focus toujours en détection de contraste, un peu daté maintenant. ???

Il me semble que ça sera plus clair ainsi...  :)

photofragments

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 13, 2024, 10:34:03Il me semble que ça sera plus clair ainsi...  :)

Oui on s'y perd un peu avec la nomenclature  :)

Nikon Nissoumi

Citation de: Arlecchino le Décembre 13, 2024, 09:17:01Oui c'est pour ça que je pense, enfin j'espère que Digi Photo sera livré  ;)

Juste pour info, j'ai acheté un G7X MkIII au tout début 2024 sans difficultés particulières (commandé et récupéré via Numériphot Toulouse, adresse qu'il faut nécessairement connaître pour les toulousains  ;) ).

Arlecchino

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 16, 2024, 12:32:41Juste pour info, j'ai acheté un G7X MkIII au tout début 2024 sans difficultés particulières (commandé et récupéré via Numériphot Toulouse, adresse qu'il faut nécessairement connaître pour les toulousains  ;) ).

Je suis allé voir leurs site, il ont affiché le G7X III, mais bon ils font pas de vente sur le Web et combien même, je l'ai commandé chez Digi-photo je suis pas pressé, je crois bien que le G7X III à été victime de son succès, du coup pénurie...

Nikon Nissoumi

Citation de: Arlecchino le Décembre 16, 2024, 13:22:47Je suis allé voir leurs site, il ont affiché le G7X III, mais bon ils font pas de vente sur le Web et combien même, je l'ai commandé chez Digi-photo je suis pas pressé, je crois bien que le G7X III à été victime de son succès, du coup pénurie...

Peut-être lié aussi au fait que le G7X étant le dernier représentant du genre chez Canon encore (officiellement) disponible ceci contribuerait à concentrer toutes les ventes sur lui seul et donc à épuiser les stocks plus rapidement ?
C'est possible.

Sebas_

Un peu a la bourre, mais il y a une trend tiktok pour tout ce qui est compact expert.
La cote de tous on énormément monté (je ne parle pas uniquement des X100). Si c'est un peu vintage et/ou pas mauvais en video, ca se vends comme des petits pains.
J´ai revendu l'année dernière un G7xII, auquel je n'ai jamais pu me faire. Je n'ai jamais eu autant de demandes en 24h! Pourtant je l'avais mis assez cher (400€), j'en ai vu a plus de 500€!
Il est parti en 24h chez une gamine de 18 ans qui ne savait même pas qu'il fallait une carte memoire.. Je lui ai fait un pack avec une petite lampe LED, 2 batteries, mini trépied et une SD de 128Go, elle a failli tomber en larme  ::)
J´ai meme eu des personnes qui monter proposé plus cher que le prix (415, 420€) une fois que je l'avais passé en "réservé". En Espagne c'est généralement l'inverse (on t'en propose la moitié..).

Bref, il y a une véritable demande, donc pas étonnant que ces boitiers soient en "back ordered".
Un pote a meme revendu son Canon G12 le double de ce qu'il l'avait acheté qq années auparavant...

Arlecchino

Citation de: Sebas_ le Février 20, 2025, 12:30:57Un peu a la bourre, mais il y a une trend tiktok pour tout ce qui est compact expert.
La cote de tous on énormément monté (je ne parle pas uniquement des X100). Si c'est un peu vintage et/ou pas mauvais en video, ca se vends comme des petits pains.
J´ai revendu l'année dernière un G7xII, auquel je n'ai jamais pu me faire. Je n'ai jamais eu autant de demandes en 24h! Pourtant je l'avais mis assez cher (400€), j'en ai vu a plus de 500€!
Il est parti en 24h chez une gamine de 18 ans qui ne savait même pas qu'il fallait une carte memoire.. Je lui ai fait un pack avec une petite lampe LED, 2 batteries, mini trépied et une SD de 128Go, elle a failli tomber en larme  ::)
J´ai meme eu des personnes qui monter proposé plus cher que le prix (415, 420€) une fois que je l'avais passé en "réservé". En Espagne c'est généralement l'inverse (on t'en propose la moitié..).

Bref, il y a une véritable demande, donc pas étonnant que ces boitiers soient en "back ordered".
Un pote a meme revendu son Canon G12 le double de ce qu'il l'avait acheté qq années auparavant...

Finalement j'ai supprimé ma commande du G7X III chez DP, je crois qu'il arrivera jamais  ;D  à la Fnac l'expédition est annoncé pour juin...
J'attends encore les tests mais ce sera le Canon V1 qui vient d'être annoncé.