SD Memory Card Formatter

Démarré par xcomm, Décembre 15, 2024, 11:13:50

« précédent - suivant »

xcomm

Bonjour,

SD Memory Card Formatter, qui est le logiciel à utiliser si l'on souhaite formater une carte SD sur son ordinateur, passe à la version 5.0.3.
https://www.sdcard.org/downloads/formatter/
Il apporte les évolutions suivantes :

Updated with SDUC support and supported OS versions

En fait, les cartes SDUC concernent les cartes de taille supérieure à 2To et jusqu'à 128To.
https://www.sdcard.org/consumers/about-sd-memory-card-choices/sd-sdhc-sdxc-and-sduc-card-capacity-choices/

Il reste à voir si les débits supérieurs à l'UHS-II vont se démocratiser, et je pense principalement aux cartes SD Express.
https://www.sdcard.org/consumers/about-sd-memory-card-choices/bus-interface-speed-standards-for-large-size-data-transfer/

Une synthèse des standards est disponible ici :
https://www.sdcard.org/pdf/SDA_brochure_EN.pdf

Bonne journée.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

John Lloyd

Merci pour l'info. Mais au fait, qu'est-ce que ce type de logiciel "offre" de plus qu'un formatage via l'OS ?

RG1945

type de fichiers différents probablement.
Amicalement  Roger

splashtic

Bonjour,
Citation de: John Lloyd le Décembre 15, 2024, 11:45:12qu'est-ce que ce type de logiciel "offre" de plus qu'un formatage via l'OS ?
une carte formatée via l'OS peut ne pas pouvoir être lue par l'APN. C'est arrivé à un adhérent du photo-club, dont le boîtier refusait de lire la carte formatée via Windows, signalée défectueuse.

Détails sur la FAQ de la SD Association.

John Lloyd

J'imagine FAT16, FAT32, NTFS, ExFAT, et ... autre chose ?

John Lloyd

Citation de: splashtic le Décembre 15, 2024, 12:04:57Bonjour,une carte formatée via l'OS peut ne pas pouvoir être lue par l'APN. C'est arrivé à un adhérent du photo-club, dont le boîtier refusait de lire la carte formatée via Windows, signalée défectueuse.

Détails sur la FAQ de la SD Association.
OK, merci pour cet éclairage  ;)

xcomm

Citation de: John Lloyd le Décembre 15, 2024, 11:45:12Merci pour l'info. Mais au fait, qu'est-ce que ce type de logiciel "offre" de plus qu'un formatage via l'OS ?
De rien. En fait, ce n'est pas le système de fichier qui est différent en soit, sinon, les cartes ne seraient pas lisibles sur les PC, mais c'est au niveau de l'entête qui est spécifique pour les cartes SD, et que le formatage via les outils natifs de Windows ou MacOS ne savent pas créer, d'où la mise à disposition de ce logiciel.

En routine de bonne pratique, je formate toujours mes cartes neuves avec ce logiciel (au moins, je suis certains que ce sera bien réalisé), et ensuite, c'est l'APN où cette carte sera utilisée qui le fera.

ChatOuille

Bien que le formatage dans le boîtier me suffise, c'est toujours utile d'avoir un outil de plus dans la boîte. Je suppose qu'il s'agit d'un logiciel gratuit, mais je n'ai pas pu trouver la confirmation. C'est donc bien gratuit ? Merci.

xcomm

ChatOuille

splashtic

Bonjour,
Citation de: ChatOuille le Décembre 15, 2024, 16:12:34Je suppose qu'il s'agit d'un logiciel gratuit, mais je n'ai pas pu trouver la confirmation. C'est donc bien gratuit ?
on peut le déduire de ceci
Citation de: SD AssociationSD Association does not manufacture, market or sell any product; it creates standards and then promotes the adoption, advancement and use of SD standards used by competing product manufacturers that make interoperable memory cards and devices.
et du fait qu'on ne trouve aucune page de tarif sur le site.
Lien

ChatOuille

Citation de: splashtic le Décembre 16, 2024, 10:19:18Bonjour,on peut le déduire de ceciet du fait qu'on ne trouve aucune page de tarif sur le site.
Justement, c'est l'habitude de pas mal de sites de logiciels qui ne sont pas gratuits. Souvent, les prix ne sont pas mentionnés. Rarement on trouve le terme "essayez", mais bien téléchargez gratuitement. C'est seulement après l'avoir installé, parfois après une période de fonctionnement au complet, mais parfois limité, qu'on nous dit qu'il faut passer à la caisse.
Je me méfie toujours et je n'installe pas tant que je ne suis pas sûr et certain du type de licence.
Je connais pas mal de gens qui se font piéger et s'ils ne payent pas, ils aboutissent avec un ordi plein de fumier.