hausse de l'abonnement mensuel formule photographe 20 G O

Démarré par Alain c, Décembre 18, 2024, 23:37:46

« précédent - suivant »

Samoreen

Citation de: Zaphod le Décembre 19, 2024, 11:50:52J'aurais compris aussi une augmentation de prix globale vu que le tarif actuel est plutôt bas (par rapport à la concurrence).

Oui, tout ça me pose question également. Maintenant, il faut penser volume. La comparaison avec les prix de la concurrence n'est pertinente que si on tient compte du nombre d'abonnés et du nombre d'utilisateurs non professionnels qui restent accrochés à Lightroom 6 pour tout un tas de raisons non nécessairement liés au prix de l'abo mais au coût du changement de configuration hardware nécessaire. Je vois ça de manière fréquente dans mon environnement. Le coût d'une config PC capable de supporter les dernières versions de ces logiciels a augmenté de manière conséquente en l'espace de 2 ou 3 ans. Beaucoup d'amateurs n'arrivent pas à suivre (surtout quand ils n'ont pas d'enfants joueurs à la maison qui leur auraient déjà imposé un upgrade hardware). Peut-être qu'Adobe espère encore capturer ce type d'utilisateurs en conservant une offre très différenciée par rapport à la concurrence).
Patrick

Alain c

Citation de: Samoreen le Décembre 19, 2024, 11:54:16Extrait de leur page FAQ :

Vous recevrez un e-mail d'Adobe concernant les modifications apportées à votre formule Creative Cloud pour la Photo (20 Go) environ 30 jours avant votre reconduction mensuelle ou annuelle.
Sauf que moi, je ne l'ai toujours pas reçu cet e-mail, la date anniversaire de mon engagement était le 16 janvier 2025.
Matérialiser l'immatériel

Zaphod

Tu disais décembre 2025 plus haut
Citation de: Alain c le Décembre 19, 2024, 11:32:12Je verrais bien si à la fin de mon abonnement annuel (en décembre 2025) ils me proposent de payer un an d'avance, ou s'ils augmenteront mes mensualités sans me demander mon avis ...

Ils ne peuvent pas changer le prix d'un abonnement en cours d'engagement.

Dub

Citation de: Samoreen le Décembre 19, 2024, 12:02:24... non nécessairement liés au prix de l'abo mais au coût du changement de configuration hardware nécessaire. Je vois ça de manière fréquente dans mon environnement. Le coût d'une config PC capable de supporter les dernières versions de ces logiciels a augmenté de manière conséquente en l'espace de 2 ou 3 ans.

Zi va... t'as pô 700 balles...  ::)

https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/mac-mini/puce-apple-m4-avec-cpu-10-c%C5%93urs-et-gpu-10-c%C5%93urs-16-go-de-m%C3%A9moire-256go

;D  :D  :D

Samoreen

Citation de: Alain c le Décembre 19, 2024, 12:16:43Sauf que moi, je ne l'ai toujours pas reçu cet e-mail, la date anniversaire de mon engagement était le 16 janvier 2025.

"environ 30 jours", disent-ils. Le tout étant de basculer avant la date d'échéance.
Patrick

doppelganger

Citation de: Dub le Décembre 19, 2024, 13:19:05Zi va... t'as pô 700 balles...  ::)

https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/mac-mini/puce-apple-m4-avec-cpu-10-c%C5%93urs-et-gpu-10-c%C5%93urs-16-go-de-m%C3%A9moire-256go

;D  :D  :D

Sur qu'avec un SSD de 256 Go, tu vas aller loin... Et puis 16 Go en mémoire unifiée, avec un lightroom qui souffre depuis tant d'années de ce qui ressemblerait à une memory leak, tu iras encore plus loin...

nickos_fr

Le plus ennuyeux je trouve c'est pour les nouveaux arrivant :
L'offre Creative Cloud Photography 20 Go, qui inclut Lightroom, Lightroom Classic, et Photoshop, ne sera plus proposée aux nouveaux clients.
https://blog.adobe.com/fr/publish/2024/12/16/innovations-et-mises-a-jour-formules-abonnements-photographie

Alain c

Citation de: nickos_fr le Décembre 19, 2024, 16:15:16Le plus ennuyeux je trouve c'est pour les nouveaux arrivant :
L'offre Creative Cloud Photography 20 Go, qui inclut Lightroom, Lightroom Classic, et Photoshop, ne sera plus proposée aux nouveaux clients.
https://blog.adobe.com/fr/publish/2024/12/16/innovations-et-mises-a-jour-formules-abonnements-photographie
Non je crois comprendre que c'est le paiement mensuel qui ne sera plus accessible aux nouveaux clients.

agl33

J'ai bien fait de prendre deux ans d'avance pendant le BF à 73.99 euros par an, jusqu'en 2027.  ;D  ;D  ;D

Samoreen

Citation de: Alain c le Décembre 19, 2024, 16:40:33Non je crois comprendre que c'est le paiement mensuel qui ne sera plus accessible aux nouveaux clients.

Exact. L'offre en elle-même n'est pas supprimée.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Décembre 19, 2024, 17:55:54Exact. L'offre en elle-même n'est pas supprimée.

Mea culpa. L'offre Photo 20 Go PS+LR+etc. ne sera effectivement plus proposée aux nouveaux clients.
Patrick

Alain c

Citation de: Samoreen le Décembre 19, 2024, 22:37:11Mea culpa. L'offre Photo 20 Go PS+LR+etc. ne sera effectivement plus proposée aux nouveaux clients.

Comme quoi ce texte ambiguë n'est pas très  très clair :
 " Nous augmentons les prix mensuels. Toutefois, ceux qui bénéficient d'un abonnement annuel ne verront pas de changement au prix qu'ils payent actuellement. Ces mises à jour entreront en vigueur pour les nouveaux abonnés le 15 janvier 2025, et ne seront effectives pour les membres actuels qu'au moment du prochain renouvellement de leur formule d'abonnement.

Creative Cloud pour la photo (20 Go) -
La formule d'abonnement annuel prépayée reste inchangée à 143,14 € TTC/an (équivalent à 11,93 € TTC/mois). Le paiement mensuel reste une option pour les utilisateurs existants avec un prix actualisé de 18,14 € TTC/mois, avec un engagement annuel, à compter de votre prochain renouvellement. Les membres existants qui paient mensuellement peuvent passer au plan d'abonnement annuel prépayé pour conserver le prix de 11,93 € TTC/mois. Nous continuerons de proposer cette offre pour les clients existants, mais elle ne sera plus disponible pour les nouveaux clients.
"

Pour moi;  je me demande si c'est l'offre avec paiement mensuel à 18,14€ , ou prépayé à 143,14€ par an, soit 11,93€ / mois pour les membres existant qui ne sera plus proposée aux nouveaux clients.

Zaphod

C'est en effet très mal écrit.

Mais tu as raison c'est la formule 20 Go qui est abandonnée :
CitationLa formule Creative Cloud pour la Photo (20 Go) sera abandonnée à compter du 15 janvier 2025 et ne sera plus disponible pour les nouveaux abonnés. Adobe continuera toutefois à honorer les abonnements existants jusqu'à ce que les utilisateurs décident de les résilier. Si vous êtes intéressé par la formule pour la Photo, veuillez consulter nos autres formules ici.
https://helpx.adobe.com/fr/creative-cloud/faq/ccpp-20gb.html

Il me semble que les sites qui parlent du sujet ont totalement zappé cela.
Bien vu en tous cas :)

Zaphod

Citation de: Samoreen le Décembre 19, 2024, 12:02:24Oui, tout ça me pose question également.
En fait c'est plus logique maintenant que j'ai compris que c'était la formule 20 Go qui était abandonnée.

Quand on lit la description ici :
https://blog.adobe.com/fr/publish/2024/12/16/innovations-et-mises-a-jour-formules-abonnements-photographie#mise-%C3%A0-jour-des-abonnements-dans-creative-cloud-pour-la-photo-et-lightroom

On voit qu'il y aura 2 versions dispo, toutes les 2 avec 1 To sur le cloud :
-> Lightroom + Lightroom Classic + Photoshop
-> Lightroom + Lightroom Classic

Ils rajoutent Lightroom Classic à l'offre 1 To, ce qui est plutôt bien pour tous ceux qui n'ont pas besoin de Photoshop.

Zaphod

A noter qu'on peut toujours acheter des cartes 1 an chez amazon moins cher que chez Adobe :
-> formule LR + LRC + Photoshop 20 Go à 115 euros
-> formule LR 1 To à 120 euros
-> formule LR + LRC + Photoshop 1 To à 240 euros

Il y aura peut-être des soldes à venir... à surveiller pour ceux qui veulent prolonger leur abo avec les conditions actuelles.

Perso je vais me contenter de mes 3 ans qui restent :) parce que sur le principe le principe la formule 1 To sans Photoshop me suffirait certainement, quitte à prendre un truc comme Affinity à côté.

doppelganger

L'un des mauvais cotés de l'abonnement mis en évidence dès l'annonce de la fin de la licence perpétuelle (qui avait déchainé les passions ici-même) et plus encore...

... souvenez-vous... adobe avait déjà tâté le terrain : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,295868.0.html

😏

Zaphod

D'un autre côté ça fait 10 ans que tout le monde gueule en disant "ils vont augmenter les tarifs dès qu'ils le peuvent etc... etc...".
Au final depuis 10 ans je pense que c'est un des softs qui a le moins augmenté.

Déjà l'offre 20 Go reste dispo pour les anciens clients.
Ensuite pour les nouveaux clients il y aura toujours une offre avec Ligthroom Classic à l'ancien prix (mais sans Photoshop).

Vu que plein de gens (dont je faisais partie :) ) se plaignaient qu'il n'y ait pas d'offre sans Photoshop, maintenant y'en a une (mais pas moins chère :) ).

Par contre moi qui espérait que le "20 Go" cloud soit mis à jour en fonction des évolutions de taille de fichier, ben ça ne sera pas le cas.
Je vais rester à 20 Go pendant au moins 3 ans  ;D

Alain c

Le tarif des abonnements ADOBE n'a pas augmenté depuis le début de l'abonnement, et on ne peut pas ignorer l'inflation.
Mais d'un autre coté le nombre d'abonnés et les bénéfices qui vont avec est monté en flèche depuis .

Heureusement pour les anciens à qui la formule 20 GO /11,93€ mois convient est maintenue, pour combien de temps ?

doppelganger

Citation de: Zaphod le Décembre 20, 2024, 09:59:45D'un autre côté ça fait 10 ans que tout le monde gueule en disant "ils vont augmenter les tarifs dès qu'ils le peuvent etc... etc...".
Au final depuis 10 ans je pense que c'est un des softs qui a le moins augmenté.

7 ans ;)

Citation de: Zaphod le Décembre 20, 2024, 09:59:45Déjà l'offre 20 Go reste dispo pour les anciens clients.
Ensuite pour les nouveaux clients il y aura toujours une offre avec Ligthroom Classic à l'ancien prix (mais sans Photoshop).

Ce qui constitue en soi, une augmentation. Car n'oublions pas qu'un offre Lr seule était souhaitée par nombre d'utilisateurs et donc, à un tarif plus attractif que l'bonnement Lr + PS.

Citation de: Zaphod le Décembre 20, 2024, 09:59:45Vu que plein de gens (dont je faisais partie :) ) se plaignaient qu'il n'y ait pas d'offre sans Photoshop, maintenant y'en a une (mais pas moins chère :) ).

C'est ça ;)

Zaphod

Citation de: doppelganger le Décembre 20, 2024, 10:43:187 ans ;)
Il me semblait que c'était 2015, mais peu importe.

Citation de: doppelganger le Décembre 20, 2024, 10:43:18Ce qui constitue en soi, une augmentation. Car n'oublions pas qu'un offre Lr seule était souhaitée par nombre d'utilisateurs et donc, à un tarif plus attractif que l'bonnement Lr + PS
Après chacun son évaluation de si l'offre est attractive ou pas.
Perso je trouve que 70 balles par an, c'est peanuts. Même à x2 x3 ça vaudra encore le coup pour moi.
C'est limite moins cher que ce que je payais quand j'achetais les mises à jour.

Et "nombre d'utilisateurs", je ne suis pas sur que Lightroom soit un logiciel pour le grand public.
C'est dédié à des photographes au minimum un peu passionnés.

doppelganger

Citation de: Zaphod le Décembre 20, 2024, 11:07:22Perso je trouve que 70 balles par an, c'est peanuts. Même à x2 x3 ça vaudra encore le coup pour moi.
C'est limite moins cher que ce que je payais quand j'achetais les mises à jour.

En fait, c'est plus le principe de l'abonnement en tant que tel, le problème. Le prix (et là pour le coup, son augmentation) n'est qu'une de ses conséquences.

Alain c

Citation de: doppelganger le Décembre 20, 2024, 11:46:48En fait, c'est plus le principe de l'abonnement en tant que tel, le problème. Le prix (et là pour le coup, son augmentation) n'est qu'une de ses conséquences.
les mises à jour - payantes  -via une nouvelle version est pratiquée avec des logiciels offrant une licence "perpétuelle".
le défaut de l'abonnement est surtout que le logiciel ne fonctionne plus (ou presque) si l'on arrête l'abonnement.

doppelganger

Citation de: Alain c le Décembre 20, 2024, 12:14:49les mises à jour - payantes  -via une nouvelle version est pratiquée avec des logiciels offrant une licence "perpétuelle".
le défaut de l'abonnement est surtout que le logiciel ne fonctionne plus (ou presque) si l'on arrête l'abonnement.

Encore une fois... l'avantage de la licence perpétuelle est de ne (re)payer que quand il nous semble pertinent d'évoluer vers une version plus récente. Ce qui ne nous empêche pas de continuer à utiliser notre logiciel. Autrement dit, on a le choix, contrairement à l'abonnement : on paye quoi qu'il arrive pour des évolutions qui ne nous concerne pas plus que ça, le plus souvent. L'éditeur pouvant se payer le luxe de faire évoluer sa solution au rythme qu'ils souhaite, sans conséquence sur les ventes, puisque les clients sont tenus de payer, quoi qu'il arrive, s'il veulent pouvoir continuer à utiliser leur logiciel.

Zaphod

Citation de: Alain c le Décembre 20, 2024, 12:14:49les mises à jour - payantes  -via une nouvelle version est pratiquée avec des logiciels offrant une licence "perpétuelle".
Oui, même s'il y a différents systèmes qui existent.
Ceux où tu peux payer 1 mois par exemple, ça limite le problème parce que si dans 4 ans tu as besoin ponctuellement du truc tu peux repayer juste 1 mois et non une année complète.

Il y a certains autres softs où tu perds juste l'accès à des mises à jour et aux services connectés etc... etc...

Après les licences perpétuelles... j'avais acheté un soft (SportTracks) qui a sorti un parallèle une version par abo connectée (moins bien que le vrai soft). Et la dernière mise à jour du soft classique a eu juste pour but de le rendre inutilisable... super...

Samoreen

ALERTE !

En fait, l'annonce d'Adobe est tellement floue que nous sommes beaucoup à n'avoir rien compris. Si vous êtes abonné mensualisé avec l'offre 20 Go, il faut aller sur la page de gestion de votre compte MAINTENANT (avant le 15 janvier) et activer tout de suite le passage en abonnement annuel prépayé. Vous changez de contrat le jour même et on vous rembourse le solde du mois en cours.

Il ne faut pas, contrairement à ce que j'avais compris, attendre la période de renouvellement. Sinon, vous recevrez bien une notification de changement de tarif mais vous passerez automatiquement au nouveau tarif, prépayé ou pas. Il sera alors trop tard.

On a découvert ça ce matin avec 2 collègues photographes en appelant le support.

Agissez sans tarder avant le 15 janvier.
Patrick