hausse de l'abonnement mensuel formule photographe 20 G O

Démarré par Alain c, Décembre 18, 2024, 23:37:46

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: doppelganger le Décembre 20, 2024, 12:34:17Encore une fois... l'avantage de la licence perpétuelle est de ne (re)payer que quand il nous semble pertinent d'évoluer vers une version plus récente. Ce qui ne nous empêche pas de continuer à utiliser notre logiciel. Autrement dit, on a le choix, contrairement à l'abonnement : on paye quoi qu'il arrive pour des évolutions qui ne nous concerne pas plus que ça, le plus souvent. L'éditeur pouvant se payer le luxe de faire évoluer sa solution au rythme qu'ils souhaite, sans conséquence sur les ventes, puisque les clients sont tenus de payer, quoi qu'il arrive, s'il veulent pouvoir continuer à utiliser leur logiciel.
Après chacun est libre de rester ou pas.
Perso je trouve que les mises à jour sont au moins aussi dynamiques qu'avant le passage à l'abo.
Il y a eu un trou, quand ils ont lancé Lightroom Mobile, mais maintenant les ressources sont plutôt axées sur Lightroom Classic (et le fait qu'il n'existe plus d'offre sans Classic montre probablement que c'est le soft le plus utilisé)

Si j'avais trouvé que je n'en n'avais pas pour argent, je serais parti.
C'est pour ça que j'ai longtemps gardé ma licence LR6 en filet de sécurité.

Tout bouge... si j'abandonne Ligthroom il faudra bien que je me trouve un remplaçant de toute façon.
Et étant sous mac un vieux logiciel ne reste pas longtemps utilisable si on fait les mises à jour d'OS (qui sont parfois nécessaires si on a d'autres logiciels récents à utiliser).

Zaphod

Citation de: Samoreen le Décembre 20, 2024, 13:19:51Il ne faut pas, contrairement à ce que j'avais compris, attendre la période de renouvellement. Sinon, vous recevrez bien une notification de changement de tarif mais vous passerez automatiquement au nouveau tarif, prépayé ou pas. Il sera alors trop tard.
Je pense que c'est totalement illégal.

Tu peux encore aujourd'hui souscrire à un abo à 12€/mois, avec engagement d'un an.
Et le 15 janvier, l'abo passe à 18€/mois, soit 50% d'augmentation.
Je ne vois pas comment ça serait acceptable d'un point de vue légal.

Sinon ça ferait longtemps que les opérateurs téléphoniques auraient appliqué cette astuce (enfin cette arnaque).

doppelganger

Citation de: Zaphod le Décembre 20, 2024, 13:24:06Après chacun est libre de rester ou pas.

L'avantage de la licence perpétuelle, c'est que si tu n'es pas content des nouveaux tarifs, tu peux dire stop mais continuer d'utiliser ta version actuelle. Avec l'abonnement, non.

Citation de: Zaphod le Décembre 20, 2024, 13:24:06Perso je trouve que les mises à jour sont au moins aussi dynamiques qu'avant le passage à l'abo.
Il y a eu un trou, quand ils ont lancé Lightroom Mobile, mais maintenant les ressources sont plutôt axées sur Lightroom Classic (et le fait qu'il
n'existe plus d'offre sans Classic montre probablement que c'est le soft le plus utilisé)

Pas moi. A part l'IA (qui m'en touche une sans faire bouger l'autre), toujours rien sur une refonte graphique, ni sur l'optimisation mémoire, par exemples. Des améliorations qui étaient déjà légitime bien avant lr 6.

Citation de: Zaphod le Décembre 20, 2024, 13:24:06Si j'avais trouvé que je n'en n'avais pas pour argent, je serais parti.
C'est pour ça que j'ai longtemps gardé ma licence LR6 en filet de sécurité.

Avec un abonnement, compliqué d'admettre que l'on en a pour son argent. Et puis, au fond, est-ce que si ce n'était pas le cas, tu ne resterais pas quand même ? ;)

Citation de: Zaphod le Décembre 20, 2024, 13:24:06Tout bouge... si j'abandonne Ligthroom il faudra bien que je me trouve un remplaçant de toute façon.
Et étant sous mac un vieux logiciel ne reste pas longtemps utilisable si on fait les mises à jour d'OS (qui sont parfois nécessaires si on a

C'est bien le problème, qui me fait dire que même si tu étais moyennement satisfait de la situation, tu resterais quand même. J'ai fait le grand saut une fois et, bien que ça aura été un mal pour un bien, je ne me vois pas le refaire.

doppelganger

Citation de: Zaphod le Décembre 20, 2024, 13:27:23Je pense que c'est totalement illégal.

Tu peux encore aujourd'hui souscrire à un abo à 12€/mois, avec engagement d'un an.
Et le 15 janvier, l'abo passe à 18€/mois, soit 50% d'augmentation.
Je ne vois pas comment ça serait acceptable d'un point de vue légal.

Sinon ça ferait longtemps que les opérateurs téléphoniques auraient appliqué cette astuce (enfin cette arnaque).

Ils le font. J'ai eu droit à deux reprises à une entourloupe de la part de Bouygues, où il m'expliquait vite fait que mon forfait allait évoluer, pour plus de "giga", moyennant une hause tarifaire de 3€ à chaque fois. Ou bien, fallait faire la démarche de dire non, ce que j'ai fait. Déjà là, on peut dire que c'est limite... Et puis, plus tard, paf, une augmentation avec plus de "giga" en prime, dont je n'avais pas besoin. Puis une autre... Et là, j'ai rien pu faire pour m'y opposer. Bilan, mon forfait B&You est passé, en deux fois, de 9.99€ à 16.99€.

Samoreen

Citation de: Zaphod le Décembre 20, 2024, 13:27:23Je pense que c'est totalement illégal.

Je trouve ça effectivement un peu violent. Illégal, je ne suis pas assez compétent pour juger. D'un côté, on peut laisser filer l'abonnement en cours au prix prévu (change le coût mensuel serait effectivement hors contrat) et renouveler mais en se voyant opposer de nouveaux tarifs. D'un autre côté, le passage aujourd'hui (avant le 15 janvier) est volontaire et effectué dans le but de profiter d'une offre de maintien de tarif (pour le moment). Il n'est pas exclu que dans un an, le tarif annuel augmente également. Je ne sais pas dire si c'est illégal.

La réalité, c'est que les craintes énoncées au moment du passage à l'abonnement se révèlent fondées. Comme je le disais plus haut, ce qui va être un point clé, c'est le maintien ou non de la gratuité de LR utilisé en tant que catalogueur. Ceux qui ont bâti la gestion de leurs assets sur cet outil peuvent se considérer comme bloqués/bernés si cette gratuité est remise en question. Il y a également une question sur l'existence possible d'une "backdoor" qui empêcherait le fonctionnement du catalogue sans payer d'abonnement même sans faire de mise à jour de LR.
Patrick

doppelganger

Citation de: Samoreen le Décembre 20, 2024, 13:55:59Ceux qui ont bâti la gestion de leurs assets sur cet outil peuvent se considérer comme bloqués/bernés si cette gratuité est remise en question.

Ceux-là seraient bien naïfs de croire en la pérennité d'une telle "offre". Et puis, installer (ou continuer d'utiliser) un logiciel comme Lr ( incluant creative cloud et autres agents parasites dormants), juste pour exploiter sa partie catalogue, faut vraiment avoir la foie... Et puis c'est pas comme si des solutions de catalogage clé en main n'existaient pas...

Alain c

Citation de: Samoreen le Décembre 20, 2024, 13:19:51ALERTE !

En fait, l'annonce d'Adobe est tellement floue que nous sommes beaucoup à n'avoir rien compris. Si vous êtes abonné mensualisé avec l'offre 20 Go, il faut aller sur la page de gestion de votre compte MAINTENANT (avant le 15 janvier) et activer tout de suite le passage en abonnement annuel prépayé. Vous changez de contrat le jour même et on vous rembourse le solde du mois en cours.

Il ne faut pas, contrairement à ce que j'avais compris, attendre la période de renouvellement. Sinon, vous recevrez bien une notification de changement de tarif mais vous passerez automatiquement au nouveau tarif, prépayé ou pas. Il sera alors trop tard.

On a découvert ça ce matin avec 2 collègues photographes en appelant le support.

Agissez sans tarder avant le 15 janvier.
Quelqu'un abonné au forfait 20 GO a il reçu un avertissement de la part de la part de ADOBE ?
Si on ne surveille pas son compte, on risque d'avoir une surprise le 15 janvier 25 ...
Matérialiser l'immatériel

Dub

Citation de: Alain c le Décembre 20, 2024, 15:29:31Quelqu'un abonné au forfait 20 GO a il reçu un avertissement de la part de la part de ADOBE ?
Si on ne surveille pas son compte, on risque d'avoir une surprise le 15 janvier 25 ...

Rien reçu...
Je suis en "Abonnement annuel, mensualisé" , valable jusqu'à fin Novembre 2025...
De toute façon, je ne peux rien modifier sur mon compte... juste le suspendre...  ;D

Alain c

Citation de: Dub le Décembre 20, 2024, 15:35:13Rien reçu...
Je suis en "Abonnement annuel, mensualisé" , valable jusqu'à fin Novembre 2025...
De toute façon, je ne peux rien modifier sur mon compte... juste le suspendre...  ;D
Ben si tu peux rester à 19,93€, fais comme moi, voir le post #1 !

Samoreen

Citation de: Dub le Décembre 20, 2024, 15:35:13De toute façon, je ne peux rien modifier sur mon compte... juste le suspendre...  ;D

C'était mon cas jusqu'à aujourd'hui. Mais ce matin, j'ai pu procéder au changement d'abonnement.
Patrick

Samoreen

Citation de: Alain c le Décembre 20, 2024, 15:29:31Quelqu'un abonné au forfait 20 GO a il reçu un avertissement de la part de la part de ADOBE ?

Dans mon environnement, certains ont reçu un courriel d'autres pas (dont moi). Ça doit dépendre de la date de renouvellement.
Patrick

Dub

Citation de: Samoreen le Décembre 20, 2024, 16:40:47C'était mon cas jusqu'à aujourd'hui. Mais ce matin, j'ai pu procéder au changement d'abonnement.

Merci, je vais patienter...

;)

Alain c

Citation de: Dub le Décembre 20, 2024, 16:44:53Merci, je vais patienter...

;)
Tu peux tout de suite souscrire un nouvel abonnement 20 GO à 19,93€ en tant qu'ancien abonné, et tu  doit normalement voir que ta prochaine échéance sera ramenée à ce prix là.

Zaphod

Citation de: doppelganger le Décembre 20, 2024, 13:48:19Ils le font. J'ai eu droit à deux reprises à une entourloupe de la part de Bouygues, où il m'expliquait vite fait que mon forfait allait évoluer, pour plus de "giga", moyennant une hause tarifaire de 3€ à chaque fois. Ou bien, fallait faire la démarche de dire non, ce que j'ai fait. Déjà là, on peut dire que c'est limite... Et puis, plus tard, paf, une augmentation avec plus de "giga" en prime, dont je n'avais pas besoin. Puis une autre... Et là, j'ai rien pu faire pour m'y opposer. Bilan, mon forfait B&You est passé, en deux fois, de 9.99€ à 16.99€.
Ils le font mais b and you c'est sans engagement.
Là on parle d'une augmentation de tarif pendant une période d'engagement...

Il y a 2 ans j'ai prix un abo canal plus tout compris en promo à 15 euros par mois pendant 2 ans, moyennant un engagement... s'il peuvent changer le prix en cours l'engagement devient caduc, sinon c'est de l'arnaque pure et simple.

Zaphod

Citation de: doppelganger le Décembre 20, 2024, 14:12:09Ceux-là seraient bien naïfs de croire en la pérennité d'une telle "offre". Et puis, installer (ou continuer d'utiliser) un logiciel comme Lr ( incluant creative cloud et autres agents parasites dormants), juste pour exploiter sa partie catalogue, faut vraiment avoir la foie... Et puis c'est pas comme si des solutions de catalogage clé en main n'existaient pas...
C'est surtout histoire de pouvoir continuer a exporter ses photos après avoir résilié

Zaphod

Sinon, plutôt que de souscrire à l'offre à 140 euros chez adobe, comme je l'ai dit les cartes d'abo sont encore dispo et moins chères.
Il y a souvent des promos à Noel.
Et ça suspend l'abonnement dès la fin du mois en cours.

Samoreen

Info, contre-info, contre-contre-info....

Le texte de la FAQ Adobe sur les tarifs a été modifié il y a quelques heures à propos du plan 20 Go :

Active users of the Photography (20GB) plan will still be able to switch to an auto-renewing annual plan even after the plan is discontinued from Adobe's website as of January 15, 2025

(dernière ligne de la dernière section de cette page : https://helpx.adobe.com/creative-cloud/faq/ccpp-20gb.html)

Ce qui semble indiquer que l'on peut en réalité attendre jusqu'à l'échéance de l'abonnement mensuel en cours pour basculer sur le plan annuel prépayé.

J'ai eu un échange avec Victoria Bampton du blog Lightroom Queen. Elle confirme que le passage au plan annuel prépayé avec conservation du tarif actuel sera toujours possible après le 15 janvier. Donc, il n'y a effectivement pas d'urgence. Cela dit, comme le plan prépayé est un peu moins cher (137,12 € au lieu de 12 x 11,99 €), il n'y a pas de raison de ne pas faire ça tout de suite (dès que le bouton adéquat sur la page de son compte utilisateur est activé, ce qui n'est pas encore vrai pour tout le monde).
Patrick

Zaphod

Citation de: doppelganger le Décembre 20, 2024, 13:39:28C'est bien le problème, qui me fait dire que même si tu étais moyennement satisfait de la situation, tu resterais quand même. J'ai fait le grand saut une fois et, bien que ça aura été un mal pour un bien, je ne me vois pas le refaire.
C'est toujours difficile de savoir comment on réagirait dans une situation qui ne s'est pas présentée :)
Surtout que j'ai 3 ans d'avance (et que je considère que les années à venir sont bonus vu ce que j'ai payé ces dernières années, environ 6-7 euros par moi)

Je mets à jour Photolab tous les deux ans pour 70-80 euros alors qu'il y a beaucoup moins de nouveautés et que je l'utilise beaucoup moins que Lightroom...

Ce qui pourrait me pousser à partir, ce sont des gros changements d'orientation, comme par exemple, si Ligthroom Classic était remplacé par le Lightoom cloud.
Ca avait été craint à un moment, quand Classic était un peu à l'abandon, je pense maintenant que ça serait totalement suicidaire pour Adobe parce que pas grand monde ne semble utiliser Lightroom "non classic" comme soft principal.

Je m'étais déjà longuement posé la question avant de passer à l'abonnement, en testant tout ce qu'il y avait sur le marché... j'en avais conclu que le gap avec mon utilisation était tellement important par rapport aux autres que j'étais prêt à accepter des conditions moins favorables qu'avant (je ne considère pas l'abonnement comme une bonne chose, mais je l'accepte).

Zaphod

Citation de: Samoreen le Décembre 20, 2024, 22:36:52Cela dit, comme le plan prépayé est un peu moins cher (137,12 € au lieu de 12 x 11,99 €), il n'y a pas de raison de ne pas faire ça tout de suite (dès que le bouton adéquat sur la page de son compte utilisateur est activé, ce qui n'est pas encore vrai pour tout le monde).
Mais du coup c'est quoi l'intérêt vs. les cartes prépayées ?

doppelganger

Citation de: Zaphod le Décembre 20, 2024, 21:33:01Ils le font mais b and you c'est sans engagement.
Là on parle d'une augmentation de tarif pendant une période d'engagement...

Il y a 2 ans j'ai prix un abo canal plus tout compris en promo à 15 euros par mois pendant 2 ans, moyennant un engagement... s'il peuvent changer le prix en cours l'engagement devient caduc, sinon c'est de l'arnaque pure et simple.

Effectivement, j'avais omis le fait que c'est un engagement pour un an... avec la possibilité de résilier avant la date anniversaire, moyennant le paiement de 50% de la somme due restante... 🤮

doppelganger

Citation de: Zaphod le Décembre 20, 2024, 21:34:46C'est surtout histoire de pouvoir continuer a exporter ses photos après avoir résilié

Le temps du passage à autre chose, oui, si ça n'a pas été fait avant la fin de l'abonnement... Après, si c'est pour continuer ad vitam æternam, bof...

Après, j'avais cru comprendre que c'était surtout le coté catalogage que certains continuent d'utiliser Lr. Donc bon...

nicolas-p

Citation de: doppelganger le Décembre 21, 2024, 10:34:32Après, j'avais cru comprendre que c'était surtout le coté catalogage que certains continuent d'utiliser Lr. Donc bon...

Pour ceux dont le principal intérêt est le catalogage ce n'est pas un souci puisque lorsque l'on arrête l'abonnement à Lightroom , il reste totalement disponible gratuitement pour  ce qui est du module catalogage impression livre et web (et ce en tout cas pour l'instant ad vitam eternam)

D'ailleurs pour ma part j'utilise cette "astuce" pour avoir un catalogue performant gratuit (avec un autre logiciel de développement RAW) et ce depuis des années sans aucun problème.

À ma connaissance il n'y a que Adobe qui permette cela

doppelganger

Citation de: nicolas-p le Décembre 21, 2024, 11:11:43Pour ceux dont le principal intérêt est le catalogage ce n'est pas un souci puisque lorsque l'on arrête l'abonnement à Lightroom , il reste totalement disponible gratuitement pour  ce qui est du module catalogage impression livre et web (et ce en tout cas pour l'instant ad vitam eternam)

D'ailleurs pour ma part j'utilise cette "astuce" pour avoir un catalogue performant gratuit (avec un autre logiciel de développement RAW) et ce depuis des années sans aucun problème.

À ma connaissance il n'y a que Adobe qui permette cela

C'était justement l'objet de mon intervention. L'absurdité d'utiliser un logiciel de post traitement dans le seul et unique but de cataloguer. Solution dont plusieurs ici doute de la pérennité.

Autrement, pour le côté performance, j'aurais tendance à lui préférer et de loin, digikam ou encore Photo Mecanic.

Samoreen

Citation de: Zaphod le Décembre 20, 2024, 22:39:22Mais du coup c'est quoi l'intérêt vs. les cartes prépayées ?

Je ne saurais dire. Pour tout avouer, je ne savais même pas que ça existait.
Patrick

Didier_Driessens

juste pour l'anecdote ... j'ai une connaissance informaticienne de son état qui passe par la Turquie pour son abonnement ( ne me demandez pas comment il opère, je n'en sais rien !) . Et bien, il paie l'équivalent de 2.49€ par mois pour un abonnement valable pour 2 pc ( le même que moi )
Je suis de nationalité belge et chez nous, l'abonnement n'est pas à 11,99€ mais à 12,09€ . Pourquoi, allez savoir ...