Catalogue Lightroom : Quelles évolutions depuis la 6.14 ?

Démarré par restoc, Décembre 20, 2024, 10:24:22

« précédent - suivant »

restoc

Bonjour,

Quelqu'un saurait t-il me dire s'il y a eu des évolutions importantes de la partie catalogue de LR depuis la 6.14 ?

-Mots clefs (gestion , formats, import de thesaurus, ergonomie...?)
-Le catalogue serait il devenu exportable sous forme Excel ou BD quelconque (compatibilité par ex avec des gestionnaires de Media sous Wordpress ?

Autres avis/feeling bienvenus

Merci.

Alain c

Je ne sais pas si Les données exif des RAW issus des boitiers récents sont enregistrables sans d'abord les convertir en DNG ?
Matérialiser l'immatériel

Arlecchino

Citation de: Alain c le Décembre 20, 2024, 10:38:22Je ne sais pas si Les données exif des RAW issus des boitiers récents sont enregistrables sans d'abord les convertir en DNG ?

C'est pas bien de squatter le fil des copains  ;)
Et ta question n'a pas de sens, ou est mal posée.

Alain c

Citation de: Arlecchino le Décembre 20, 2024, 10:52:16C'est pas bien de squatter le fil des copains  ;)
Et ta question n'a pas de sens, ou est mal posée.
???
Tu n'a visiblement pas compris le sens de mon post.

Arlecchino

Citation de: Alain c le Décembre 20, 2024, 11:01:52???
Tu n'a visiblement pas compris le sens de mon post.

Pourquoi t'a pas ouvert ton propre fil ?
restoc parle du catalogue de Lr
Ta question est en rapport avec le catalogue de Lr ?

Nikojorj

Citation de: Alain c le Décembre 20, 2024, 11:01:52Tu n'a visiblement pas compris le sens de mon post.
Moi non plus, ni le rapport à la question initiale.

Alain c

Alors visiblement je n'ai pas été assez clair. :(
Mon point de vue est de savoir si un catalogue de LR 6 peut cataloguer les RAW des boitiers récents.
C'est à mon avis une évolution depuis la fin de LR6 s'il faut enregistrer ses RAW en DNG afin que LR6 puisse cataloguer les RAW des boitier produits après la fin de LR6.
C'est ma réponse à la question initiale.

Alain c

Citation de: Arlecchino le Décembre 20, 2024, 12:13:36Ben voilà c'est plus clair  ;)

Ta réponse est là : https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/kb/camera-raw-plug-supported-cameras.html
Ca confirme que les RAW des boitiers récents ne sont pas directement pris en charge par le catalogue LR6.

Entre autres évolutions du catalogue  s'il y a .

Arlecchino

Citation de: Alain c le Décembre 20, 2024, 12:23:16Ca confirme que les RAW des boitiers récents ne sont pas directement pris en charge par le catalogue LR6

Oui c'est logique, pour ça il faudrait que le module Caméra Raw soit mis à jour et supporté par  Lr 6, c'est comme Photoshop, dernière version "boite" était Ps Cs6 que je possède, je passe systématiquement mes CR3 de Canon (Eos M50 et G5xI) par le convertisseur DNG Converter, si on a pas des centaines de Raw à convertir par sortie, ça pose pas de problème. 

Nikojorj

Et même avec beaucoup de raws, tu pointes un répertoire au convertisseur et et il te fait tout ça en tache de fond.

Arlecchino

Citation de: Nikojorj le Décembre 20, 2024, 13:00:26Et même avec beaucoup de raws, tu pointes un répertoire au convertisseur et et il te fait tout ça en tache de fond.

Oui faut juste être organisé, après le problème c'est le tri  ;D

Dub

Pour en revenir à la question de restoc...

Je reviens sur LR après 8 ans de Photo Mechanic...
Aucun changement ou si peu...
Ah, oui, tu peux personnaliser l'onglet Métadonnées... sinon c'est toujours bien pauvre question tri...
Obligé d'utiliser des plug-ins pour retrouver une partie des possibilités de Photo Mechanic...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,345358.0.html

Pour l'exportation sous forme Excel ou BD, peut-être là aussi, un plug-in  ???

;)

restoc

Bon déjà merci à tous.
Effectivement je n'avais pas pensé de suite aux raws qui obligent à l'update mais pour lesquels je n'ai pas besoin de catalogue. C'  c'est principalement pour gérer de façon fluide les sorties finalisées en jpeg et leur exploitation ( exportation ) vers les Medias numériques de sortie : trier par mots clefs , dates etc. et exporter dans un format compatible vers ces applis , galeries, Wordpress ou autres réseaux selon les besoins.

Avant c'était simple il n' y avait que l'imprimante à gérer avec 50 photos pour une expo !

Du coup mon pb est plutôt de voir si Adobe a adapté/développé la sortie catalogue de LR vers ce nouveau monde numèrique ou considère encore que la sortie du catalogue c'est juste LR ou Photoshop pour une exploitation à l'unité. 

Je suis preneur de toutes les pistes.

Sebas_

Et bridge? C'est ce que j'ai installé pour mon père, qui n'utilise pas assez son Mac pour justifier un abonnement

Je suis reste des années sur LR 6.14 (que j'avais achete pour le cote "perpétuel", étant tres content de ma v5...), mais j'en avais marre de passer par DNG converter. J´ai craqué il y a 1.5 an, en prenant sur Amazon lors du Black Friday.

restoc

Ce fil est utile car en matière de catalogue les détails font la différence pour chacun, deux exemples :

- LR 6,14 est éliminé pour moi puisqu'il faut convertir les raws en DNG pour les appareils plus récents : çà peut le faire pour 100 photos/an mais pas pour les quantités qu'on récupère sur les sujets mobiles grâce aux appareils ML récents type Z9. C'est un autre monde.

-On a besoin pour les appareils récents et pour pouvoir gérer/trier des séquences d'images d'une datation datation du 1/1000 eme de sec. La plupart des logiciels s'arrêtent au 1/10eme ou au 1/100eme de sec.

-On peut avoir besoin d'archiver le mode précis Af, traitements etc qui ont été réalisé avec un mode IA. Même chez Nikon pour le moment ils n'ont pas encore fait l'effort d'enrichir leurs Exifs renseignant l'usage de l' IA à la prise de vue.

-Si on souhaite une solution bien intégrée et simple et stable pour le futur  pour des metadata complètes ( dont la Description, les légendes , catégories etc.) de l'appareil jusqu'à l'affichage sur le site web/galerie en étant passé par le catalogage et le PT, il est nécessaire que toute la chaine (ingestion, catalogue, PT, upload et gestion  par le CSS type Wordpress  ou la galerie soit alignée sur le standard C2PA des IPTC . C'est déjà implémenté chez Sony et Canon et pas encore chez Nikon ... qui a pourtant été à l'origine de la norme avec l'AFP !!: On introduit une seule fois la Description (qui peut faire 2 pages ou plus)  en début de chaine et çà s'affiche au bon endroit et dans la bonne mise en forme sur les sites.
A mon avis je ne vais pas trouver tout et tout de suite... A moins d'aller acheter une copie  la chaine logiciel de l'AFP ou des grandes agences  !! 

Si quelqu'un connait le chef informatique de l'AFP ou de l'Equipe ...

Laurent A

Citation de: Dub le Décembre 20, 2024, 15:06:55Je reviens sur LR après 8 ans de Photo Mechanic...
Aucun changement ou si peu...
Il n'est pas impossible que je replonge aussi dans quelques mois à regrets depuis PhotoMechanics vers LR...
Plutôt d'ailleurs vers la formule, LR+1To, puisqu'il semble que LRC sera rajouté à cette formule.
Comme ça permet aussi d'inclure la sauvegarde cloud, ça fait avaler "la couleuvre" de l'abonnement...
Laurent

jesus

Je crois qu'il faut le faire avant le 15 janvier et l'augmentation !
Pour utiliser LR classic, comme vous le voulez, il faut parfois utiliser des plugins, mais il y en a !
Pour la base de donnée, LR en est une et avec DB Browser, on peut tout faire.
J'ai modifier pour mon usage, des centaines de dossiers de photos de drone, en quelques clics ...