Péremption cartouches ?

Démarré par Verso92, Décembre 20, 2024, 18:18:08

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

je rencontre quelques soucis ces derniers temps pour mes impressions.

Ce midi, j'ai voulu imprimer la dernière photo que j'avais (re)travaillée, mais le résultat a été décevant : l'image avait tendance a tirer vers le verdâtre.

J'ai imprimé avec mon papier favori, à savoir le Hahnemülhe FineArt Pearl 285, en utilisant le profil icc du fabricant.

J'ai refait l'impression en utilisant un profil home made pour ce papier (avec la sonde X-Rite Studio) : même tendance.

Enfin, j'ai fait un troisième essai, cette fois-ci en A4 avec un papier Epson, en laissant l'imprimante gérer l'impression (pas de profil icc, donc)... pareil !

A tout hasard, j'ai lancé une procédure de vérification des buses : nickel, pas un seul segment ne manque à l'appel.

Je suis donc dubitatif et, en ouvrant le capot du logement des encres de la SC-P800, j'ai constaté que plusieurs cartouches avaient dépassé sensiblement leur date de péremption (2021/01 pour certaines, dont la Vivid Magenta).

A votre avis, cela pourrait-il expliquer la dérive de couleurs constatée ?

Nikojorj

Pas de banding visible sur le tirage?

Verso92

Nikojorj

Dans la P800 les cartouches sont séparées non? Si tu les sors, que tu les remues un peu (attention aux tâches!) et que tu les remets?

Verso92

L'idée m'a effleuré l'esprit... mais le test des buses s'est avéré nickel.

jesus

Tirage observé sous quel éclairage ?

Verso92

Citation de: jesus le Décembre 21, 2024, 09:29:35Tirage observé sous quel éclairage ?

Un éclairage dédié pour l'observation des tirages (5 800K).

polohc

Sur mon écran étalonné je ne la trouve pas verdâtre mais plutôt rougeâtre.
Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

Citation de: polohc le Décembre 21, 2024, 10:45:10Sur mon écran étalonné je ne la trouve pas verdâtre mais plutôt rougeâtre.

Il s'agit du fichier destiné à l'impression, pas d'une photo du tirage...  ;-)

helyo

Sur ma vieille 3880, je n'ai jamais remarqué de dérive chromatique liée à l'âge des cartouches, même avec une DLUO (best before)dépassées depuis deux ou trois ans.
Quand je veux m'en servir, je secoue les cartouches et je fais un test de buses et ça se passe bien...mais cela ne  règle sans doute pas ton problème singulier. ;)

Verso92

Citation de: helyo le Décembre 21, 2024, 12:47:01Sur ma vieille 3880, je n'ai jamais remarqué de dérive chromatique liée à l'âge des cartouches, même avec une DLUO (best before)dépassées depuis deux ou trois ans.
Quand je veux m'en servir, je secoue les cartouches et je fais un test de buses et ça se passe bien...mais cela ne  règle sans doute pas ton problème singulier. ;)

Disons que je n'avais jamais remarqué un tel écart jusqu'à présent (même avec des cartouches "périmées").

Quand j'ai vu le résultat, j'ai fait dans la foulée un test des buses (me suis dit que le magenta devait être bouché...), dont le résultat s'est avéré parfait.

Pour l'instant, je sèche...

Il faudrait que je fasse un essai sur la 3880 en mat*, peut-être, pour voir.

*son sélecteur noir brillant/mat est défectueux, et elle n'imprime sans tache qu'en mat, désormais.

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2024, 22:33:11L'idée m'a effleuré l'esprit... mais le test des buses s'est avéré nickel.
Je me souviens vaguement d'un cas où il y a assez d'encre pour faire un test de buses OK mais plus assez de débit pour faire un aplat (moi, j'avais du banding mais il ne se voyait que dans les couleurs peu denses et pas trop mélangées genre ciel clair).

Secouer les cartouches ne coûte pas très cher.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Décembre 21, 2024, 21:31:52Je me souviens vaguement d'un cas où il y a assez d'encre pour faire un test de buses OK mais plus assez de débit pour faire un aplat (moi, j'avais du banding mais il ne se voyait que dans les couleurs peu denses et pas trop mélangées genre ciel clair).

Secouer les cartouches ne coûte pas très cher.

Je ne risque rien à essayer, en effet (mais pas avant l'année prochaine : je suis maintenant en congés !)...  ;-)

egtegt²

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2024, 12:56:19[...]
Pour l'instant, je sèche...
[...]
Ah ben si tu sèches, ça explique tout, l'encre sèche ne passe pas dans les buses :)

Plus sérieusement, quelles sont les couleurs des cartouches périmées ? Tu as parlé de la magenta, effectivement si elle produit moins d'encre ça peut expliquer un verdissement des photos, mais les autres ?

Verso92

Citation de: egtegt² le Décembre 22, 2024, 11:38:44Plus sérieusement, quelles sont les couleurs des cartouches périmées ? Tu as parlé de la magenta, effectivement si elle produit moins d'encre ça peut expliquer un verdissement des photos, mais les autres ?

En fait, il y a plusieurs cartouches de périmées (je n'ai pas noté exactement lesquelles).

D'ailleurs, j'ai regardé dans notre stock de cartouches, et ce n'est pas forcément plus brillant... moralité : nos imprimantes ne servent pas assez.

agl33

Tout cet argent gaspillé pour rien.  :o

Daniel_65

Je ne sais pas ce qu'il en est des Epson, mais sur les Canon iPF il y a une option qui s'appelle Color Calibration. En fait l'imprimante imprime des patchs et mesure leur densité (pas leur couleur hein - pas de spectrophotomètre intégré, du moins dans la mienne...) pour corriger la quantité d'encre qu'elle envoie lors des impressions...

Jean-Claude

Je n'ai jamais eu de soucis avec ma P800 et des cartouches périmées de 1 ou 2 ans, par contre périmées de 4 ans ça me semble beaucoup !

Il pourrait y avoir une décantation dans une cartouche après une longue période d'arrêt de l'imprimante (les pigments sont des solides et la base des encres est liquide).
Je ne fais que 2 ou 3 grandes séances d'impression dans l'année et avant la séance principale, je démonte les cartouches une à une pour les secouer vigoureusement. Je ne connais pas l'impact réel, pour moi c'est une mesure de précaution.

Maintenant il peut y avoir moultes raisons à des dérives de couleurs.
Là je pense à l'impression directe de fichiers à partir de très grands espaces couleurs bien plus grands que le gammut de l'imprimante.

Selon l'intention de conversion choisie à l'impression les résultat sont un peu différents.

Je préfère repasser juste avant l'impression à un Adobe RGB qui rentre bien dans le gammut d'impression en réalisant une conversion contrôlée dans Photoshop/Affinity plutôt que de laisser faire une conversion incontrôlée au pilote de l'imprimante.

Jean-Claude

Normalement j'imprime en intention relative (voir capture écran de ma P800). Pour certaines couleurs un peu éloignées des possibilités papier + encres il peut y avoir un shift en relatif qui pourrait être moindre en intention perceptive.

Dans le cas d'impressions délicates, des essais préalables de différentes intentions s'imposent.

Jean-Claude

Citation de: Daniel_65 le Décembre 23, 2024, 08:54:25Je ne sais pas ce qu'il en est des Epson, mais sur les Canon iPF il y a une option qui s'appelle Color Calibration. En fait l'imprimante imprime des patchs et mesure leur densité (pas leur couleur hein - pas de spectrophotomètre intégré, du moins dans la mienne...) pour corriger la quantité d'encre qu'elle envoie lors des impressions...
Chez Epson la quantité d'encre projetée est fonction du type de papier choisi, dans mon exemple plus haut :
" Support, Velvet Fine Art Paper".
En cas de besoin cette quantité peut être corrigée dans les paramètres de l'imprimante.

Ce type de papier définit aussi le type d'encre noire à sélectionner par l'imprimante (brillant ou mat)
Ce paramètre est donné par le fabricant de papier en correspondance avec le paramètre qualité, la baie de chargememt à utiliser et le profil ICC qu'il fournit

Jean-Claude

J'aurais mieux fait de me taire 🤣

A l'instant je vérifie mon imprimante pour constater que j'ai quelques couleurs de 2020 et même un noir mat de 2018.

Voilà je crois que tu n'a plus qu'à jouer à Orangina avec tes cartouches 😊

Verso92

Citation de: Daniel_65 le Décembre 23, 2024, 08:54:25Je ne sais pas ce qu'il en est des Epson, mais sur les Canon iPF il y a une option qui s'appelle Color Calibration. En fait l'imprimante imprime des patchs et mesure leur densité (pas leur couleur hein - pas de spectrophotomètre intégré, du moins dans la mienne...) pour corriger la quantité d'encre qu'elle envoie lors des impressions...

Là, je ne saurais pas te dire...

J'ai réalisé l'année dernière un profil perso pour le Hahnemülhe FineArt Pearl 285, dont les résultats diffèrent un peu de celui fourni par le fabricant.

Mais là, que ce soit avec mon profil ou avec celui de Hahnemülhe, je ne suis plus dans les clous...

Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2024, 09:16:25Maintenant il peut y avoir moultes raisons à des dérives de couleurs.
Là je pense à l'impression directe de fichiers à partir de très grands espaces couleurs bien plus grands que le gammut de l'imprimante.

Selon l'intention de conversion choisie à l'impression les résultat sont un peu différents.

Je préfère repasser juste avant l'impression à un Adobe RGB qui rentre bien dans le gammut d'impression en réalisant une conversion contrôlée dans Photoshop/Affinity plutôt que de laisser faire une conversion incontrôlée au pilote de l'imprimante.

Sauf que j'ai toujours procédé de la sorte, et cela depuis plusieurs années maintenant, et c'est la première fois que je constate un écart vraiment significatif...

Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2024, 10:10:21Voilà je crois que tu n'a plus qu'à jouer à Orangina avec tes cartouches 😊

Je crois bien que je ne vais pas y couper...  ;-)

Jean-Claude

Autre sujet, Ce qui m'étonne après avoir regardé en détail ta capture écran c'est que tu es en TIFF 8bit !
j'espères que ce n'est pas en espace que du sRGB, car tout espace plus grand que sRGB ne s'accomode que de 16bit.

Jean-Claude

Après avoir agité les cartouches il faudra attendre quelques tirage pour voir le résultat le temps que les tuyaux se purgent

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2024, 13:28:14Autre sujet, Ce qui m'étonne après avoir regardé en détail ta capture écran c'est que tu es en TIFF 8bit !
j'espères que ce n'est pas en espace que du sRGB, car tout espace plus grand que sRGB ne s'accomode que de 16bit.

Je suis souvent en TIFF 8 bits, oui (j'imprime avec Photoshop, et Windows ne gère pas le 16 bits en impression).

En principe, pour l'espace couleurs, je suis en ProPhoto L* pour l'impression.

Mais, encore une fois, je n'ai jamais remarqué d'écart de ce genre jusqu'à présent...