Péremption cartouches ?

Démarré par Verso92, Décembre 20, 2024, 18:18:08

« précédent - suivant »

Jean-Claude

D'où venait le profil utilisé précédemment ?

Il m'est arrivé par le passé d'avoir un profil daubé juste sur une couleur !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 13, 2025, 13:54:51D'où venait le profil utilisé précédemment ?

Il m'est arrivé par le passé d'avoir un profil daubé juste sur une couleur !

Deux profils, en fait : celui téléchargé sur le site Hahnemülhe pour le FineArt Pearl 285, et un autre réalisé par mes soins avec la X-Rite i1 Studio.

Seb Cst

Oui mais. Je me rappelle de ce qu'avait écrit cet intervenant anglo-saxon sur le forum que tu avais mis en lien.
Quand son problème d'encre fut réglé, le profil alternatif qu'il s'était créé devint inopérant du fait d'un encrage magenta beaucoup trop important.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Février 13, 2025, 18:59:52Oui mais. Je me rappelle de ce qu'avait écrit cet intervenant anglo-saxon sur le forum que tu avais mis en lien.
Quand son problème d'encre fut réglé, le profil alternatif qu'il s'était créé devint inopérant du fait d'un encrage magenta beaucoup trop important.

Je sais très bien que si la situation s'améliore, le profil que je viens de créer deviendra de plus en plus caduque au fur et à mesure (d'ailleurs, je l'ai nommé "NOK_EpsSC-P800_PK_FAPearl.icm"...  ;-).

C'est une solution provisoire, bien sûr.

Premier tirage d'expo réalisé par mon petit camarade ce midi au club (avec ce profil, donc) : résultat correct.

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Février 13, 2025, 21:01:48Je sais très bien que si la situation s'améliore, le profil que je viens de créer deviendra de plus en plus caduque au fur et à mesure (d'ailleurs, je l'ai nommé "NOK_EpsSC-P800_PK_FAPearl.icm"...  ;-).

C'est une solution provisoire.

Premier tirage d'expo réalisé par mon petit camarade ce midi au club (avec ce profil, donc) : résultat correct.

Hé oui !
Bon c'est la fête alors, avec ce tirage réussi.
Je suis curieux de connaître l'évolution de la situation à plus long terme, en suivant donc ce fil avec intérêt.
D'autant que j'ai le même matériel...

mickey

Citation de: Verso92 le Février 12, 2025, 19:04:30Étalonnage terminé ce midi et nouveau profil icm créé pour le Hahnemülhe FineArt Pearl.

Tirage d'essai de la photo "Ramen + Bar" avec le nouveau profil, et tout est à peu près rentré dans l'ordre...  ;-)

Super, je suis content pour vous d'avoir trouvé une porte de sortie à votre problème.
A suivre ...

Verso92

Merci à tous les deux...  ;-)

Je suis bien conscient que c'est une béquille, mébon... je vous tiendrai au courant de l'évolution du schmilblick !

chienbleu

Bonjour,

Suggestion : il faut peut-être regarder du coté des tuyaux d'alimentation : une micro fuite d'air (si les tuyaux deviennent poreux, un déboitement...etc.) ne permet pas d'avoir une bonne pression dans le circuit et donc peut faire varier la quantité d'encre délivrée pour chaque couleur.
le test de buses reste bon mais la densité varie un tout petit peu. c'est peut-être pour cela que le nouveau profil passe bien mais pas les anciens.
Ce n'est pas une parole en l'air, c'est du vécu à peu près similaire sur une HP latex, la différence par contre c'est que la dérive arrivait en fonction de la montée en pression et de la température de la machine.

Jean-Claude

A titre d'info qu'es ce que ça donnait avec un papier totalement différent et son profil fabricant ?

Verso92

Citation de: chienbleu le Février 14, 2025, 17:22:31Bonjour,

Suggestion : il faut peut-être regarder du coté des tuyaux d'alimentation : une micro fuite d'air (si les tuyaux deviennent poreux, un déboitement...etc.) ne permet pas d'avoir une bonne pression dans le circuit et donc peut faire varier la quantité d'encre délivrée pour chaque couleur.
le test de buses reste bon mais la densité varie un tout petit peu.

Pas facile de voir s'il y a un défaut de ce côté là (enfin, pour moi)...

Citation de: chienbleu le Février 14, 2025, 17:22:31c'est peut-être pour cela que le nouveau profil passe bien mais pas les anciens.
Ce n'est pas une parole en l'air, c'est du vécu à peu près similaire sur une HP latex, la différence par contre c'est que la dérive arrivait en fonction de la montée en pression et de la température de la machine.

J'ai tenté le pari du (nouveau) profil car la situation semble s'être stabilisée (délicat -et coûteux- d'imprimer des dizaine de fois la même photo pour le vérifier de façon précise).

En tout cas, le nouveau profil donne des résultats satisfaisants (pour l'instant).

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 14, 2025, 18:57:09A titre d'info qu'es ce que ça donnait avec un papier totalement différent et son profil fabricant ?

Pareil.

(avec un papier Epson. C'est d'ailleurs avec celui-ci qu'on a fait la majorité des essais)

Jean-Claude

Si c'est une fuite d'air pour un canal donné, le défaut devrait s'aggraver en cas de grosse densité de couleur pour ce canal, non ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2024, 13:48:52Profoto en 8bit seulement ça fait une énorme perte de nuances quand même.

Qu'es ce que windows a à voir avec l'impression ?
C'est le pilote Epson qui définit la profondeur de couleur, non ?

Un peu de lecture :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244472.msg5651482.html#msg5651482

D'ailleurs, à l'époque, tu avais parlé sur le forum que tu utilisais un RIP, justement pour contourner cette limitation...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Février 23, 2025, 12:30:54Un peu de lecture :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244472.msg5651482.html#msg5651482

D'ailleurs, à l'époque, tu avais parlé sur le forum que tu utilisais un RIP, justement pour contourner cette limitation...
Rien compris !!!

Je n'ai jamais utilisé de RIP, ni essayé, il s'agit d'un outil de productivité en impression.

Pour imprimer j'utilise Epson Print Layout qui n'est pas un RIP.

Ce logiciel accepte les TIFF 16bit et ce qu'il en fait après ne m'intéresse pas, sachant que ce qui sort est au top au niveau du rendu des nuances.

Et je ne vois pas ce q'une limitation du couple Adobe Windows d'il y a 10 ans a à voir.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 23, 2025, 18:23:56Rien compris !!!

Je n'ai jamais utilisé de RIP, ni essayé, il s'agit d'un outil de productivité en impression.

Pour imprimer j'utilise Epson Print Layout qui n'est pas un RIP.

Ce logiciel accepte les TIFF 16bit et ce qu'il en fait après ne m'intéresse pas, sachant que ce qui sort est au top au niveau du rendu des nuances.

Et je ne vois pas ce q'une limitation du couple Adobe Windows d'il y a 10 ans a à voir.

Si les choses ont changé depuis, tant mieux.