Péremption cartouches ?

Démarré par Verso92, Décembre 20, 2024, 18:18:08

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: polohc le Décembre 26, 2024, 17:39:11Si ça peut t'aider, mets en TC le fichier d'origine, je pourrai voir le rendu de son impression sur ma P-800 et/ou celle de mon club.

Tu peux me contacter par mail (voir la page d'accueil de ma galerie Piwigo, le globe sous l'avatar), si tu veux...  ;-)

Citation de: Jean-Claude le Décembre 26, 2024, 18:56:48Verso à mon avis ce n'est pas une dérive d'imprimante dans le temps que tu as, mais une dérive hors gammut sur un fichier précis.

Je ne peux que t'encourager à la rentrée à faire les essais complémentaires que tu cites plus haut et tu verras.

Je ferai les essais, mébon... tu vois bien que le brun rougeâtre (qui sort verdâtre à l'impression) a plutôt l'air d'un problème avec la cartouche magenta (par exemple) qu'avec des histoires de gamut.

asak

Sans remettre en cause la possibilité de l'imprimante.Je suis assez d'accord avec JC.
Passez de 16 a 8 bits.ça peut te faire un histogramme en dents de scie. En sachant que p800 déborde largement RVB dans les bleu vert et avec un écran a donf dans les noirs et une faible luminosité , ça te laisse peut de chance dans les saturations sur certaines images. Je sais qu'un de tes hobby est le funambulisme :D

Verso92

Citation de: asak le Décembre 28, 2024, 12:08:06Sans remettre en cause la possibilité de l'imprimante.Je suis assez d'accord avec JC.
Passez de 16 a 8 bits.ça peut te faire un histogramme en dents de scie. En sachant que p800 déborde largement RVB dans les bleu vert et avec un écran a donf dans les noirs et une faible luminosité , ça te laisse peut de chance dans les saturations sur certaines images. Je sais qu'un de tes hobby est le funambulisme :D

Un peu de patience... Peut-être des premiers éléments de réponses très bientôt ?

polohc

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2024, 16:28:21Un peu de patience... Peut-être des premiers éléments de réponses très bientôt ?
Très bientôt, je ne pense pas... Je t'ai envoyé un MP avec la photo du tirage sur ma P800 (c'est mon avant dernier mail, le dernier est une rectif du texte)
Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

Aïe... je n'ai pas accès à mon mail "verso" sur mon SP... on verra ça dimanche prochain, alors.

polohc

Voilà le corps de mon mail :
CitationL'impression sur Arches 88 sans modif autre que l'application du profil Canson ne semble pas montrer de dérive verdâtre. En p.j. la photo avec mon A7RIII de l'extrait du tirage au plus fidèle.
Ton problème reste un mystère... pour l'instant !
Une piste qui m'a une fois aidé sur une cartouche défectueuse : essaie d'imprimer un patch de dégradés magenta, cyan et jaune

Verso92

Visiblement, aucun problème de profil, d'espace ou de profondeur de couleurs, comme je le pressentais... je pense qu'il va falloir secouer des cartouches !

Merci pour ton retour, polohc.

;-)

Nikojorj

Citation de: polohc le Décembre 29, 2024, 21:36:02essaie d'imprimer un patch de dégradés magenta, cyan et jaune
Bon test oui, avec des aplats de couleur dense au début de l'impression (haut de feuille).

Verso92

Bon, résultats des tests de ce midi, au club photo (impression de quatre bandes "test" sur un A4) :

- Prophoto RVB 8 ou 16 bits : identiques, et idem au résultats d'origine,
- Adobe RVB 16 bits : non satisfaisant également, même si la dérive verdâtre est un peu moins prononcée,

- Essai après avoir secouer les cartouches (et changer la Vivid Magenta) : pas d'amélioration...

helyo

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2025, 19:25:07Bon, résultats des tests de ce midi, au club photo (impression de quatre bandes "test" sur un A4) :

- Prophoto RVB 8 ou 16 bits : identiques, et idem au résultats d'origine,
- Adobe RVB 16 bits : non satisfaisant également, même si la dérive verdâtre est un peu moins prononcée,

- Essai après avoir secouer les cartouches (et changer la Vivid Magenta) : pas d'amélioration...

reste plus qu'à désinstaller le pilote et le ré-installé si tu ne l'as pas déjà fait....et si ça déconne toujours, ça peut être un problème de pompe ou un autre élément du système d'alimentation qui dysfonctionne...ce qui serait aussi embêtant que couteux.  ::)

Verso92

Citation de: helyo le Janvier 07, 2025, 18:26:44reste plus qu'à désinstaller le pilote et le ré-installé si tu ne l'as pas déjà fait....et si ça déconne toujours, ça peut être un problème de pompe ou un autre élément du système d'alimentation qui dysfonctionne...ce qui serait aussi embêtant que couteux.  ::)

Tu me fais peur, là...  :-(

Suite des essais ce midi, sur la 3880, cette fois.

Mauvaise surprise, pour commencer : erreur liée à la cartouche de récupération saturée... et, comble de malchance, deux cartouches de ce type dispos pour la SC-P800, et aucune pour la 3880. Heureusement, ce sont les mêmes, ouf !

Par contre, test des buses qui semble à peu près satisfaisant à première vue (elle n'a pas tourné depuis plusieurs mois), mais impression catastrophique. Après vérification, il manque le noir sur le test des buses (le carré le plus à gauche). Encore du boulot en perspective pour demain midi...

Je voulais faire l'impression du fichier de dégradés CMJ gentiment fourni par polohc sur la SC-P800, mais je n'avais plus le temps... on verra ça demain !

Verso92

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2025, 18:27:39Je voulais faire l'impression du fichier de dégradés CMJ gentiment fourni par polohc sur la SC-P800, mais je n'avais plus le temps... on verra ça demain !

Essai réalisé ce midi sur la SC-P800 : nickel...

(et pour l'instant, pas de noir (mat) sur la 3880, malgré le changement de la cartouche et de nombreux nettoyages)

Verso92

Désinstallation/réinstallation du pilote de la SC-P800 ce midi, toujours pareil...

polohc

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2025, 18:27:39Tu me fais peur, là...  :-(

...
Je pense qu'un code erreur s'afficherait.

Verso92

helyo

En désespoir de cause, je tenterais un coup de fil chez Allpages qui sont notoirement compétents et bienveillants au-delà de leur intérêt commercial immédiat.

Verso92

Citation de: helyo le Janvier 10, 2025, 11:12:40En désespoir de cause, je tenterais un coup de fil chez Allpages qui sont notoirement compétents et bienveillants au-delà de leur intérêt commercial immédiat.

Ça risque de tourner en rond, comme ici.

Seul point positif de cette semaine : la 3880 est de nouveau opérationnelle...  ;-)

helyo

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2025, 17:34:16Ça risque de tourner en rond, comme ici.
Ce sont des experts qui ont plus probablement croisés ce genre de problème..pas du tout comme ici où on n'émet que des "opinions" sur de vague probabilités... ::)

Verso92

Citation de: helyo le Janvier 10, 2025, 23:52:29Ce sont des experts qui ont plus probablement croisés ce genre de problème..pas du tout comme ici où on n'émet que des "opinions" sur de vague probabilités... ::)

Oui, je les connais (je les ai croisés, notamment à Bièvres, où j'ai longuement échangé avec eux sur les problèmes de notre 3880).

Après, le test des buses est parfait, ainsi que l'impression du fichier dégradé CMJ que m'a fourni polohc... il y a un loup quelque part, mais où ?

polohc

Depuis ce tirage, as-tu d'autres dérives sur de nouvelles impressions ?

Verso92

Citation de: polohc le Janvier 11, 2025, 10:53:11Depuis ce tirage, as-tu d'autres dérives sur de nouvelles impressions ?

Je fais les manips au club photo, après déjeuner.

Le temps imparti est forcément limité... je vais essayer la semaine prochaine.

Verso92

Essai réalisé ce midi avec une autre photo : même problème de dominante verdâtre* avec la SC-P800, et tirage OK** avec la 3880 sur du papier mat (Hahnemülhe FineArt Photo Rag Ultra Smooth)...

*en Adobe RVB 16 bits, histoire d'éliminer les hypothèses fantaisistes.

**après un re-nettoyage des buses, quand même, le noir étant (encore) absent au premier jet...

Verso92

Verso92

Résultat des courses (pour l'instant) :

- ce n'est pas le papier : même défaut sur le Hahnemülhe FineArt Pearl 285 et sur un Epson brillant,

- ce n'est pas le profil ICC : même défaut avec le profil fabricant et le mien, ainsi qu'en laissant faire les automatismes de l'imprimante,

- ce ne sont pas les cartouches : test des buses OK, et impression du fichier "dégradé CMJ" de polohc OK,

- ce n'est pas lié à la version du pilote ou de Photoshop : même défaut sur les PC N°1 et N°2 du club, et pilote réinstallé sur le PC N°1,

- ce n'est pas lié à l'espace couleurs ou à la profondeur de quantification : derniers essais réalisés en Adobe RVB 16 bits, et même défaut (juste un peu atténué),

- ce n'est pas lié au fichier : même défaut avec un autre fichier (déjà imprimé lui aussi, voir ci-dessous), et résultats OK sur la 3880 ou la SC-P800 de polohc (pour le fichier original)...

Je sèche !