Péremption cartouches ?

Démarré par Verso92, Décembre 20, 2024, 18:18:08

« précédent - suivant »

Verso92

Sinon, j'ai imprimé une paire de A4 magenta (histoire d'essayer de purger un peu le circuit de ces encres) ce midi, sans voir de changements particuliers...

Verso92

Après de multiples essais ces derniers jours, j'ai l'impression que ça s'améliore un peu (mais juste un peu, malheureusement...).

polohc

Je vis actuellement des résultats similaires avec des tirages verdâtres sur ma P800, mais la cause est identifiée : les buses VLM se bouchent aléatoirement.
Leurs nettoyages amplifient le problème ! Des nettoyages sur leur trajet avec un sopalin humide rétablissent une bonne impression et des tests de buses corrects, mais le lendemain matin le problème revient !
J'ai fait 4 nettoyages humides et... miracle ce matin, le test des buses est correct, mais jusqu'à quand ? !
Je me demande si ma P800 ne m'en veut pas d'avoir lorgné vers la Canon Pro-1100  :laugh:
Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

Le problème (enfin, si j'ose dire), c'est que, chez nous, le test des buses est parfait, depuis le début...

polohc

Je me demande si une faiblesse de la pompe pourrait expliquer que face à la demande plus importante d'un tirage vs le test des buses, pourrait expliquer cette dérive... mais la pompe pourrait-elle causer ce problème uniquement sur le VLM ?

Verso92

Les derniers essais de ce midi sont plutôt encourageants : on semble plus ou moins retrouver les couleurs d'origine, comme dirait le chanteur...

egtegt²

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2025, 15:13:07Les derniers essais de ce midi sont plutôt encourageants : on semble plus ou moins retrouver les couleurs d'origine, comme dirait le chanteur...
A mon avis le secouage des cartouches à été bénéfique mais comme il y a quasi le contenu d'un jeu de cartouche dans les tuyaux, il fallait attendre que l'encre dans les tuyaux soit remplacée par l'encre dans les cartouches.

Verso92

Citation de: egtegt² le Janvier 28, 2025, 16:05:24A mon avis le secouage des cartouches à été bénéfique mais comme il y a quasi le contenu d'un jeu de cartouche dans les tuyaux, il fallait attendre que l'encre dans les tuyaux soit remplacée par l'encre dans les cartouches.

En fait, j'ai changé (il y a déjà quelques jours) toutes les cartouches périmées par des neuves...

Jean-Claude

Citation de: egtegt² le Janvier 28, 2025, 16:05:24A mon avis le secouage des cartouches à été bénéfique mais comme il y a quasi le contenu d'un jeu de cartouche dans les tuyaux, il fallait attendre que l'encre dans les tuyaux soit remplacée par l'encre dans les cartouches.
Heureusement qu'il n'y a pas le contenu d'une cartouche dans les tuyaux  ;D
A plus de 500,- € le set

Les cartouches de démarrage font 64 ml, les normales 80 ml
Quand on regarde le niveau des cartouches après un démarrage de machine neuve ça doit tourner à moins de 20ml pour remplir la tuyauterie.

Depuis que j'ai ma P800 j'ai dû consommer autour de 6 jeux de cartouches (mince ça fait 3'000,- €) sauf pour le noir mat qui est encore en cartouche de démarrage (j'ai fait moins de mat une dizaine de A2) et dans laquelle il doit encore rester autour de 15%.

egtegt²

Citation de: Jean-Claude le Janvier 30, 2025, 18:17:02Heureusement qu'il n'y a pas le contenu d'une cartouche dans les tuyaux  ;D
A plus de 500,- € le set

Les cartouches de démarrage font 64 ml, les normales 80 ml
Quand on regarde le niveau des cartouches après un démarrage de machine neuve ça doit tourner à moins de 20ml pour remplir la tuyauterie.

Depuis que j'ai ma P800 j'ai dû consommer autour de 6 jeux de cartouches (mince ça fait 3'000,- €) sauf pour le noir mat qui est encore en cartouche de démarrage (j'ai fait moins de mat une dizaine de A2) et dans laquelle il doit encore rester autour de 15%.
Tu chipotes, les tuyaux contiennent en tout cas de quoi faire pas mal d'impressions donc si l'encre en sortie de cartouche a un souci, tu peux avoir ce souci pendant quelques temps, sauf à faire plusieurs nettoyages.

En fait j'ai une SC-P700 et comme les cartouches sont plus petites et les tuyaux pas tellement plus petits, ce que j'ai dit est proche de la vérité pour la mienne (après l'initialisation, le logiciel indiquait que les cartouches étaient à moins de 20%).

polohc

Citation de: egtegt² le Février 01, 2025, 10:13:26Tu chipotes, les tuyaux contiennent en tout cas de quoi faire pas mal d'impressions donc si l'encre en sortie de cartouche a un souci, tu peux avoir ce souci pendant quelques temps, sauf à faire plusieurs nettoyages.

...
Non, un seul nettoyage des buses suffit : suite à mon problème de buses VLM qui se bouchent totalement, sur le diagnostic d'Allpages, j'ai remplacé la cartouche qui était neuve par une autre, après un test de buses où le VLM restait absent, j'ai fait un nettoyage normal des buses et l'encre VLM est revenue dans toutes ses buses, la baisse de son niveau a été imperceptible.
Maintenant cartouche Epson VLM à la poubelle après récup de son encre pour remplir ma cartouche rechargeable ConeColor
Merci Allpages qui m'a bien expliqué que mon problème étant uniquement sur la VLM, il ne pouvait pas venir de la pompe, mais d'une prise d'air dans le chemin de la cartouche aux buses, par chance c'était la cartouche et non plus loin.

egtegt²

Citation de: polohc le Février 01, 2025, 16:30:54Non, un seul nettoyage des buses suffit : suite à mon problème de buses VLM qui se bouchent totalement, sur le diagnostic d'Allpages, j'ai remplacé la cartouche qui était neuve par une autre, après un test de buses où le VLM restait absent, j'ai fait un nettoyage normal des buses et l'encre VLM est revenue dans toutes ses buses, la baisse de son niveau a été imperceptible.
Maintenant cartouche Epson VLM à la poubelle après récup de son encre pour remplir ma cartouche rechargeable ConeColor
Merci Allpages qui m'a bien expliqué que mon problème étant uniquement sur la VLM, il ne pouvait pas venir de la pompe, mais d'une prise d'air dans le chemin de la cartouche aux buses, par chance c'était la cartouche et non plus loin.
Pour autant que je sache, le nettoyage des buses ne consomme pas le contenu des tuyaux, si tu as juste un souci de buses bouchées ça va fonctionner tout de suite, mais si ton encre a une mauvaise couleur comme ça semble être le cas pour Verso, alors ça m'étonnerait qu'un simple nettoyage des buses puisse remplacer toute l'encre des tuyaux par une encre neuve.

Car d'après la doc Epson, l'initialisation consiste à remplir les tuyaux, sur une SC-P700 ça consomme presque les 2/3 des cartouches initiales, moins sur une SC-P900 car les cartouches sont plus grosses.

Jean-Claude

Citation de: egtegt² le Février 01, 2025, 10:13:26...
En fait j'ai une SC-P700 et comme les cartouches sont plus petites et les tuyaux pas tellement plus petits, ce que j'ai dit est proche de la vérité pour la mienne (après l'initialisation, le logiciel indiquait que les cartouches étaient à moins de 20%).
Ce n'est pas le cas de la P800

Jean-Claude

Il n'y a pas que les cycles de débouchage qui purgent les tuyaux mais aussi les arrêts et remises en route.

plus la machine était arrêtée longtemps plus elle purge longtemps à la mise en route.

Verso92

Malgré de multiples impressions de plages magentas unies, la situation semble se stabiliser. Mais, même si c'est moins pire qu'il y a quelques jours, au moment où j'ai créé ce fil, ce n'est pas satisfaisant pour autant...

Résultats identiques avec les photos d'un pote qui prépare une expo pour juin.

Ce midi, il m'est venu une idée : la situation semblant stable, pourquoi ne ferai-je pas un étalonnage spécifique (avec notre X-Rite Studio) ?

Cela permettrait peut-être de recaler l'ensemble, au moins pour le papier visé...

Jean-Claude

Une idée peut être idiote, mais je crois que ça vaut la peine de vérifier.

N'y aurait-il pas une discrépance entre les versions de Firmware et pilote sur cette machine ?

Du style vieux FW et quelqu'un qui aurait fait une maj récente de pilote ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 08, 2025, 13:24:28Une idée peut être idiote, mais je crois que ça vaut la peine de vérifier.

Elle est idiote sur le papier [sic], mais comme je sèche...

Citation de: Jean-Claude le Février 08, 2025, 13:24:28N'y aurait-il pas une discrépance entre les versions de Firmware et pilote sur cette machine ?

Personne ne touche à ce genre de choses...

J'ai mis à jour le pilote sur le PC N°1 (il est maintenant en anglais !), mais je n'ai touché à rien sur le PC N°2 (à dessein). Même comportement...

polohc

Citation de: Jean-Claude le Février 08, 2025, 13:24:28Une idée peut être idiote, mais je crois que ça vaut la peine de vérifier.

N'y aurait-il pas une discrépance entre les versions de Firmware et pilote sur cette machine ?

Merci Jean-Claude, j'ai appris un nouveau mot !

Jean-Claude

Ma P800 est sous surveillance online Epson et il me semble qu'il y a moins de 1 an j'ai eu une notification Epson pour mettre à jour le FW, cela a dû arriver à 2 reprises depuis que j'ai ma P800.