Il y a des appareils plus beau que d'autres

Démarré par Bru, Décembre 26, 2024, 22:03:04

« précédent - suivant »

Bru

Franchement: https://www.ebay.fr/itm/235885562593 Je le trouve très beau.

Puis Meopta fait des bonnes optiques.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Verso92

Victor

Sympa, avec en plus, son emballage d'origine.  ;)

fraoul

Jean-Claude

Eh oui, vraiment pas mal pour une construction de derrière le rideau de fer !

A l'époque j'étais toujours baba devant le Topcon Super DM, d'après les experts mieux construit que le Nikon F de l'époque ?

luistappa

Si ce n'est que ce n'est pas la même génération le Super DM est sorti 2ans après le Nikon F2.

Il avait aussi en face de lui le Canon F-1 sorti 1 an avant le Nikon et les optiques Canon qui allaient avec.

A l'époque c'était déjà pas facile pour les outsiders de luter contre les gammes optiques Canikon, aussi bon que soit leur boitier.

Comme un certain nombre d'opticien ils ont eu du mal à luter contre les reflex électroniques notamment Canon AE-1 et Nikon FM/FE. Le Super DM n'ayant pas été modernisé a fini d'être achevé par les Nikon F3 et Canon New F-1.

Mais Toocon a continué a fabriquer des reflex jusqu'en 2005, les TC-1 et TC-2 dédiés ophtalmologie.

A noter que Topcon existe toujours mais ils font du matériel topographique et médical.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bru

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2024, 22:36:16Tu as craqué ?

Non.
J'ai 2 Rolleiflex (Planar 2,8), 1 Yahshica Mat et 1 hasselblad qui prennent la poussière, c'est pas pour en rajouter un.
Mais je le trouve vraiment beau

Victor

Citation de: Jean-Claude le Décembre 27, 2024, 15:47:24Eh oui, vraiment pas mal pour une construction de derrière le rideau de fer !

Ca ne m'étonne guère; les Tchèques étaient plutôt bons dans le domaine mécanique...

Jean-Claude

Citation de: Victor le Décembre 28, 2024, 08:03:17Ca ne m'étonne guère; les Tchèques étaient plutôt bons dans le domaine mécanique...
Ben oui, avant guère déjà en automobile avec Skoda et Tatra  ;)

Jean-Claude

Citation de: luistappa le Décembre 27, 2024, 16:37:32Si ce n'est que ce n'est pas la même génération le Super DM est sorti 2ans après le Nikon F2.

Il avait aussi en face de lui le Canon F-1 sorti 1 an avant le Nikon et les optiques Canon qui allaient avec.

A l'époque c'était déjà pas facile pour les outsiders de luter contre les gammes optiques Canikon, aussi bon que soit leur boitier.

Comme un certain nombre d'opticien ils ont eu du mal à luter contre les reflex électroniques notamment Canon AE-1 et Nikon FM/FE. Le Super DM n'ayant pas été modernisé a fini d'être achevé par les Nikon F3 et Canon New F-1.

Mais Toocon a continué a fabriquer des reflex jusqu'en 2005, les TC-1 et TC-2 dédiés ophtalmologie.

A noter que Topcon existe toujours mais ils font du matériel topographique et médical.
Topcon était réputé pour la qualité de ses optiques, un des leaders en objectifs grand format encore prisés en recherchés en occasion aujoud'hui par des fans. Egalement fournisseur d'objectifs. grand format pour Horseman.

Oups j'ai confondu avec le RE Super lancé en 1963 et concurrent malheureux du Nikon F

luistappa

Oui le RE Super était réputé à l'époque.
Pour les optiques je parlais des 24x36 où ils n'ont jamais eu une gamme très étendu.

J'ai l'impression qu'ils n'ont jamais vraiment été grand public, connu surtout des professionnels un peu comme Mamiya. Un peu comme  s'ils avaient, juste, voulu offrir à leurs clients GF la possibilité d'avoir un 24x36 de la marque.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Michel

Il est difficile d'en trouver un en état de fonctionnement. De plus sa restauration est complexe.
https://mlmpages.wordpress.com/2021/11/08/le-meopta-flexaret-est-il-un-bon-choix/

Bru

Jean-Claude

Pour moi Mamiya en 24x36 a fait l'erreur de proposer des objectifs avec un rendu comme leurs MF de l'époque (les Press C220 C330) seulement en FF ça ne le fait plus auprès du public général: des dégradés très progressifs plutôt que des transitions qui arrachent.
A l'époque je reconnaissais en chambre noire ce rendu quand on me donnait des négatifs à agrandir, j'adorais en noir et blanc.

Ne pas oublier que parmi les premiers reflex Nikon, le Nikkorex F sortait de chez Mamiya

Victor

Citation de: Jean-Claude le Décembre 28, 2024, 09:21:30Ben oui, avant guère déjà en automobile avec Skoda et Tatra  ;)

Une Tatra 77 ou 87; le rêve absolu.  8)

yoda

Citation de: Jean-Claude le Décembre 29, 2024, 10:13:35Pour moi Mamiya en 24x36 a fait l'erreur de proposer des objectifs avec un rendu comme leurs MF de l'époque (les Press C220 C330) seulement en FF ça ne le fait plus auprès du public général: des dégradés très progressifs plutôt que des transitions qui arrachent.
A l'époque je reconnaissais en chambre noire ce rendu quand on me donnait des négatifs à agrandir, j'adorais en noir et blanc.

Ne pas oublier que parmi les premiers reflex Nikon, le Nikkorex F sortait de chez Mamiya
J'ai toujours mon premier réflex acheté avec ma première paye! ::)
c'était un Mamiya DSX1000, un des rares appareils de l'époque à proposer deux cellules, une spot, matérialisée par un petit cadre au bas du viseur, et une ambiance pour la totalité du viseur.
la cellule rentrait en fonction en écartant légèrement le levier d'armement, et on la coupais en appuyant sur l'axe du levier.
simple et ergonomique...
Je l'ai toujours,il déclenche bien mais seul la cellule spot fonctionne encore...