A propos des projets

Démarré par mam, Décembre 28, 2024, 18:19:56

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: restoc le Décembre 30, 2024, 20:26:36Merci de ces tests et explications fournies.
Donc on peut dire : si vous achetez DXO sachez que vous ne pourrez pas faire suivre tout votre travail sur un autre matériel si un jour vous devez changer de machine ou m^me simplement de disque dur.
Si c'est la cas c'est une tare invraisemblable à notre époque et çà pose le pb d'envisager de conserver DXO sur le moyen terme et d'en faire un coeur de système en tous les cas.
De plus en plus l'intérêt de DXO semble se réduire au dérawtiseur donc.
Restons objectifs : si on utilise beaucoup les projets, c'est un gros problème. Si on les utilise momentanément et rarement, c'est juste ennuyeux le jour où on change de machine, ou bien quand la BD doit être détruite (ça arrive parfois que la seule solution à un problème soit de détruire la BD).

ccaphotographies

C'est le cas sur tous les logiciels... le nombre de fois où ma BD lightroom a planté et s'est avérée irrécupérable....

Samoreen

Citation de: restoc le Décembre 30, 2024, 20:26:36Donc on peut dire : si vous achetez DXO sachez que vous ne pourrez pas faire suivre tout votre travail sur un autre matériel si un jour vous devez changer de machine ou m^me simplement de disque dur.

Il ne s'agit que des projets. Le reste suivra toujours si on migre également les XMP/DOP. Bien sûr, il y a ce problème de duplications des entrées qui fait croître inutilement la taille de la BD. D'ailleurs, ça peut tripler ou quadrupler au fur et à mesure des changements de machine ou de disque... jusqu'à ce que l'on reconstruise complètement la BD. En fait, je crois qu'il faut la considérer comme quelque chose d'éphémère par nature, vu son design. Seuls les fichiers sidecar sont vitaux.

Pendant que j'y suis, certains ce sont peut-être posé la question à 1000 € : pourquoi a-t-on ce problème sur les projets et pas sur les photos quand on ouvre leur dossier ? Quand on ouvre un dossier (sur la nouvelle machine ou le nouveau disque), DPL va automatiquement déclencher son exploration. Si c'est déjà fait, il va directement lire la fameuse ligne B dont j'ai parlé plus haut. Et là, pas d'erreur puisque l'identifiant du disque est reconnu. Pour les projets, ça ne marche pas car les images constitutives du projet ne sont référencées que par l'identifiant qu'elles avaient dans la situation précédente. Ces références devraient normalement être mises à jour au moment où DPL recalcule les nouveaux identifiants. C'est un oubli qui est extrêmement simple à corriger mais il semble que le stagiaire qui a développé la fonctionnalité "projets" ne fasse plus partie du personnel et que personne d'autre n'ait envie de mettre le nez dans ce bazar ;D .
Patrick

restoc

Citation de: rsp le Décembre 30, 2024, 20:31:08Restons objectifs : si on utilise beaucoup les projets, c'est un gros problème. Si on les utilise momentanément et rarement, c'est juste ennuyeux le jour où on change de machine, ou bien quand la BD doit être détruite (ça arrive parfois que la seule solution à un problème soit de détruire la BD).



Est on certains  qu'un changement de disque ou de carte mére ou de Cpu n'affecte que le portage/sauvedarde/conservation des assets de PT des seuls  "projets" ?

 Si tout ou partie partie des assets en plus des images (mots clés, Réglages de PT, Nik Sw, etc. est attaché au Hw sans possibilité de portage en bloc avec conservation de structure et de liens internes, (sur un autre hw imposé dorénavant tous les 12,24 ou36 mois) DXOPL ne peut alors  plus être une solution centrale mais juste un derawtiseur utilisé au coup par coup.  Ca change pas mal de choses.

Quid pour eux qui auraient en plus des projets incluant Niksw, Viewpoint ?








Samoreen

C'est quoi PT ? Je loupe une évidence ?

Je répondrai synthétiquement à tes questions dans la matinée.
Patrick

rsp

Probablement post traitements.
C'est dans le .DOP et le .XMPpour ce qui concerne PL VP FP.

Samoreen

Citation de: restoc le Décembre 31, 2024, 07:45:31Est on certains  qu'un changement de disque ou de carte mére ou de Cpu n'affecte que le portage/sauvedarde/conservation des assets de PT des seuls  "projets" ?

Oui et non. Essayons de mettre en lumière les points importants...

1. La régénération de la BD provoque la perte des projets (et des recherches externes). L'absence d'informations sur les projets dans les XMP/DOP et l'absence d'un mécanisme de sauvegarde indépendant du hardware rend toute restauration impossible.

2. La réutilisation d'un fichier de BD existant (photolab.db) alors que les photos ont été transférées sur un nouveau hardware a 2 conséquences :

a. La perte de validité de la table ProjectsItems qui se réfère maintenant à un hardware qui n'est plus détectable par PL. La définition du projet est toujours là mais il faut relocaliser chaque image de chaque projet. Je note l'absence d'un mécanisme d'extension automatique de la relocalisation (Lightroom sait étendre une relocalisation à toutes les images concernées - ça marche nettement moins bien dans DPL).

b. Toutes les infos devenues invalides du fait du changement de hardware ne sont pas "garbage collectées" (éliminées) lors de la génération des nouvelles entrées dans la table Items de la BD. Il en résulte une duplication et une augmentation de la taille de la table absolument inutiles et qui se répéteront à chaque changement de hardware jusqu'à régénération de la BD.

3. Tous les réglages effectués dans Photolab, ViewPoint, FilmPack et les mots-clés sont conservés dans les DOP/XMP. Tant qu'ils existent, rien de perdu. La BD se synchronisera dessus en cas de reconstruction.

Il n'y a rien dans la BD qui soit relatif aux réglages effectués dans Nik Software. Comme tout programme externe à DPL, un plugin Nik charge un export généré par DPL (ou Lightroom ou C1 ou n'importe quel autre dématriceur capable de lancer un programme externe), effectue les modifications demandées (application de preset, modifs manuelles... et recrache un fichier correspondant à ces modifs. Un plugin externe ne conserve jamais de données spécifiques à une image donnée. Un plugin Nik ne sait même pas que Photolab existe. Il est juste capable de stocker des presets. Par contre, il peut laisser des traces éventuellement réexploitables, dans les métadonnées du fichier généré. C'est le cas des plugins Nik avec quelques limitations (option "non destructive edits"). Ces infos ne sont pas stockées dans la BD qui ne contient que les réglages relatifs à Photolab.

4. Photolab ne fournit aucun outil de maintenance de sa base de données. On peut effectivement utiliser un outil externe pour explorer cette BD, vérifier qu'elle est intègre, optimiser son contenu mais seul Photolab connaît la signification des données stockées dans cette BD. Il est donc impossible pour un outil externe de mettre en place un outil de "garbage collection" ou de vérification de la validité des données. Il y a des années que cette demande d'outil de maintenance a été faite à juste titre mais il n'y a jamais eu aucune réaction de la part de DxO sur ce point (comme sur tant d'autres). Le seul recours de l'utilisateur en cas de problème est donc la reconstruction de la BD, ce qui implique la perte des projets.

J'espère que c'est plus clair.
Patrick

rsp