Base des Mots-clés dans PHOTOLAB 8 sur Mac

Démarré par François64, Janvier 02, 2025, 08:53:39

« précédent - suivant »

François64

Bonjour,
J'ai cherché sur le net mais je n'ai pas réussi à savoir comment supprimer la totalité des mots-clés dans DPL8. Sur Mac.
Un par un pas de problème mais la liste est vraiment longue. J'imagine qu'il y a une base de données qui les enregistre.
D'ailleurs je me demande comment elle s'est constituée car je n'ai rien demandé. Je gère mes mots-clés avec XnView.
Si vous avez la solution...

Bonne journée à tous.

Pieloe

Elle est nécessaire à l'application.
Tu peux la supprimer.
~/Bibliothèque/DxO Photolab v8/ DOPDatabase.dopdata et fichiers suivants

Tu peux lire le fil "A propos des projets"
Gérer ses mots-clés avec XnView est une bonne idée ;)

rsp

Xnview ne met pas les mots-clefs dans des XMP ?
Si on supprime les mots-clefs dans PL8, il ne les efface pas des XMP ?

Pieloe

François64

Citation de: Pieloe le Janvier 02, 2025, 08:58:36Elle est nécessaire à l'application.
Tu peux la supprimer.
~/Bibliothèque/DxO Photolab v8/ DOPDatabase.dopdata et fichiers suivants

Tu peux lire le fil "A propos des projets"
Gérer ses mots-clés avec XnView est une bonne idée ;)

Merci Pioloe, c'est l'info que je cherchais, ça marche.
Le chemin sur mon Mac (Sonoma) n'est pas tout a fait le même mais une recherche des fichiers DOPD m'a permis de les localiser.
Et en effet, si dans DXOPL j'ouvre un .NEF il ne se passe rien, par contre si j'ouvre un JPEG que j'ai déjà renseigné dans XnView les mots-clés sont chargés.
En tout cas mon problème est réglé. Encore merci.

Pieloe

Citation de: François64 le Janvier 02, 2025, 12:15:23Le chemin sur mon Mac (Sonoma) n'est pas tout a fait le même mais une recherche des fichiers DOPD m'a permis de les localiser.

J'aurais bien aimé le connaître.
On n'est pas sur FB ici :D

Frank29

Citation de: rsp le Janvier 02, 2025, 10:06:54Xnview ne met pas les mots-clefs dans des XMP ?
Si on supprime les mots-clefs dans PL8, il ne les efface pas des XMP ?
Quelle version XnView tu parles, Classic ou MP ?
Pour Classic je ne sais pas mais MP édite sans problème les XMP.
Il suffit juste de bien le paramétrer, importation/exportation des données XMP et création d'un side-car si besoin.
Sony 2x A7III - A77II - A77

rsp

Citation de: Frank29 le Janvier 02, 2025, 18:20:45Quelle version XnView tu parles, Classic ou MP ?
Pour Classic je ne sais pas mais MP édite sans problème les XMP.
Il suffit juste de bien le paramétrer, importation/exportation des données XMP et création d'un side-car si besoin.
Je me suis mal exprimé : puisque XnView écrit les mots-clefs dans les XMP, si ensuite on les efface dans DPL, est-ce que ça ne va pas les enlever des XMP ?
C'était ma question.

Frank29

Oui si on modifie les données dans PL, cela modifie les XMP, ce qui est normal pour retrouver la même chose dans XnView.
A moins de configurer PL pour ne pas synchroniser les XMP mais du coup la lecture des données sera manuelle.

Et je viens de remarquer que si je modifie les XMP dans XnView le comportement de PL n'est pas le même sur la synchro.
- Pour les RAW la mise à jour est automatique et presque instantanée.
- Pour les JPEG, il n'y a pas de mise à jour auto.
Sony 2x A7III - A77II - A77

François64

Citation de: Pieloe le Janvier 02, 2025, 13:07:17J'aurais bien aimé le connaître.
On n'est pas sur FB ici :D

Normal. La base est là :"/Users/francois/Library/DxO PhotoLab v8"

J'utilise XnView MP et j'écris mes données (mots-clé) directement dans les jpeg (Editer IPC > Mots clé)
Si certains me manquent je les ajoute à un fichier texte qui contient ce qui m'intéresse et je l'importe.
Pas de problème si ce n'est que l'écriture dans plusieurs fichiers ne marche pas toujours.
Au cas par cas c'est nickel, du moins pour moi. Et ça me permet avec XnView de rechercher mes images facilement.

Bonne soirée à tous.

Pieloe

Citation de: François64 le Janvier 02, 2025, 19:52:43Normal. La base est là :"/Users/francois/Library/DxO PhotoLab v8"

Merci à toi.
En fait le tilde reprend la partie gauche de l'adresse.
Je n'ai pas de Mac, le terme library est-il traduit (bibliothèque) pour les versions FR ?

François64

Citation de: Pieloe le Janvier 02, 2025, 19:58:06Merci à toi.
En fait le tilde reprend la partie gauche de l'adresse.
Je n'ai pas de Mac, le terme library est-il traduit (bibliothèque) pour les versions FR ?
Je suis sur Mac depuis peu (et je m'en porte bien). En effet, il se pourrait que l'équivalent Windows soit bibliothèque.
Et pour tout dire, je suis également avec DXO PL depuis fort peu. Auparavant Win10 et LightRoom 6.
Je n'ai pas voulu de formule avec abonnement. Donc j'ai pris DXO, c'était ça ou Capture One.
Mon vieil ordi mettait un temps fou à exporter les jpeg DXO avec DeePrime. Matos dépassé (mémoire, cpu, carte graphique...)
En tout cas je remercie les participants à ce forum qui m'ont bien aidé à faire la bascule, c'est sympa.