Pentax K1 compatibilité

Démarré par Loucabanette, Janvier 05, 2025, 16:55:27

« précédent - suivant »

Oursdepyrene

Voilà, àmha, qui est assez "parlant" et révélateur :
- de la qualité du capteur
- de la qualité du DA* 300/4 (piqué)
- de la qualité de la prise de vue (netteté), même si sur l'original le sujet est pris "en plein dans la pastille" et que son environnement est peu "folichon".

Loucabanette

Oui l'environnement n'est pas terrible
il était tous là a farfouillé dans la boue !
Mais pour le moment tout que je présente ici ce sont des tests
je découvre les possibilités de cet appareil et je les partage sur ce poste
pour ceux qui hésiteraient encore à acquérir le KI .
Pour ma part, je suis conquis, mais j'ai pas mal de chose encore à tester. ;)

Oursdepyrene

Citation de: Loucabanette le Février 05, 2025, 12:11:36...
je découvre les possibilités de cet appareil et je les partage sur ce poste
pour ceux qui hésiteraient encore à acquérir le KI .
Pour ma part, je suis conquis, mais j'ai pas mal de chose encore à tester. ;)

J'ai acheté le K-1 dès sa sortie en France en 2016 et le K-1 II également dès sa sortie en 2018 (et je l'ai toujours, bien sûr !) : c'est dire si je suis convaincu par ce que peut donner ce boîtier ! A condition, cependant, de lui fournir aussi des objectifs de qualité, l'un ne va pas bien sans l'autre. Et l'objectif est le plus important des 2.

Loucabanette

Teste avec le 100 macro wr pentax.
J'ai eu la chance de tomber sur ce syrphe qui est en avance sur la saison.
La photo a été réalisée à main levée
ça promet de chouettes photos. ;)
Habituellement, j'ai une crosse d'épaule qui me permet d'être mieux stabilisé
mais sur ce coup, je l'ai oubliée à la maison.
À part ça, une Foix de plus, je suis satisfait du rendu du K1
Avec un bon piqué même à f/5.6 ainsi qu'un joli bokéh.

almat

Loucabanette

Loucabanette

Citation de: almat le Février 09, 2025, 00:22:18On en veut d'autres  :D
Ça va venir, ;) il fait beau aujourd'hui dans ma région
mais ce n'est pas sûr que j'arrive à trouver des insectes en cette saison.

Loucabanette

:) Je continue à donner mes impressions.
Le seul point négatif pour moi, c'est le fait que le boitier avec le convertisseur 1.4.
Ne fonctionne qu'en CROP!
Par exemple sur un sujet comme ces daims à l'approche difficile, très craintif
je n'ai pas eu d'autre chois que de shooter à travers divers obstacles à tartan pion les olivettes.
Du coup, il a fallu que je recadre la photo sur les 15 pixels restent.
Avec le post traitement, j'arrive quand même à avoir quelque chose de présentable sur un écran
mais pour un tirage A3 c'est limite. :-\
Ma femme a un canon 5D mark iii et a le même matos que moi.
Un 300 canon avec une focale fixe f/4 plus un convertisseur 1.4
Mais son boitier garde le plein format même avec le convertisseur.
Je ne comprends pas pourquoi pentax n'a pas fait la même chose ?
Impossible ou trop onéreux techniquement ?
À moins que ça ne soit qu'une histoire commerciale pour qu'on investisse dans un 150-450 mm ?

Xophe

Bonjour Loucabanette,

Ton objectif Pentax, si c'est le DA 300mm, ne couvre pas le format 24x36. Peut être que celui du Canon est lui au format 24x36. 
Ou alors c'est le multiplicateur Pentax qui est au format APS.
Xophe

Mistral75

En réponse au message précédent, un précédent message. ;)

Citation de: Mistral75 le Janvier 07, 2025, 22:25:53(...) smc Pentax-DA★ 300 mm f/4 ED [IF] SDM ou smc Pentax-F★ / FA★ 300 mm f/4,5 ED [IF], (...) les trois sont des objectifs 24x36.

(...) le HD Pentax-DA 1.4x AW AF Rear Converter est limité au format APS-C.

(...)

Xophe

ah, donc dans les faits le DA* serait un DFA* ?
Xophe

Mistral75

Loucabanette

Autre exemple - de la qualité du capteur.
Je pousse le bouchon encore plus loin avec un sujet plus petit !
Format original et cropé :)
Photo aux 300 mm

petur

De mémoire les DA 200, 300, 4à et 70 mm couvrent le format 24*36 mm.

almat

Citation de: Loucabanette le Février 13, 2025, 18:53:07Autre exemple - de la qualité du capteur.
Je pousse le bouchon encore plus loin avec un sujet plus petit !
Format original et cropé :)
Photo aux 300 mm
:D
Beau duo ces K1 + DA300

Loucabanette

:) Oui le  DA300 ainsi que le 100 macro donne un bon résultat en format 24·36 mm.
Avec le K5 et K3, j'ai réalisé de nombreuses macros et je pensais avoir fait un peu le tour du  100 macro wr .
Mais avec le K1, je le redécouvre et je pense qu'il va m'ouvrir d'autres horizons.

Oursdepyrene

Citation de: petur le Février 14, 2025, 21:27:46De mémoire les DA 200, 300, 4à et 70 mm couvrent le format 24*36 mm.

Et aussi le DA 560/5.6 et même certains zooms si l'on exclut la pleine ouverture. Cela peut se vérifier, pour chaque objectif, dont le DA * 300/4, sur le forum américain et aussi ICI

Mistral75

Mais les trois seuls objectifs DA ou DA★ que Ricoh Imaging a qualifiés comme étant des 24x36 (les profils de correction embarqués par les K-1 et K-1 Mark II couvrent toute la surface du capteur tandis qu'un recadrage APS-C automatique est appliqué avec les autres DA et DA★) sont le DA★ 200 mm f/2,8, le DA★ 300 mm f/4 et le DA 560 mm f/5,6.

Ptitboul2

J'aime vraiment beaucoup le 100 macro sur K-1.

Quant au convertisseur, tu peux configurer ton K-1 pour qu'il accepte de l'utiliser en plein format. Les bords ne seront pas beaux mais tu auras quand même un cadrage plus large que le crop fait par le boîtier.

Le principal intérêt de demander au boîtier de faire un crop à la prise de vue, c'est que la rafale est un peu plus rapide.

Loucabanette

CitationPtitboul

Le principal intérêt de demander au boîtier de faire un crop à la prise de vue, c'est que la rafale est un peu plus rapide.

Tu es sûr de ça ?
Car d'après ce que j'ai constaté à partir du moment que tu ajoutes un convertisseur, l'AF et moins rapide
et c'est bien pour cette raison que je shoote toujours le plein vol sans convertisseur.
Quant au mode CROP je lui trouve pas mal d'intérêt, du moins à partir du moment que tu ne CROP pas par-dessus.
Avec le convertisseur, l'équivalent facteur CROP d'un 642 mm et le poids d'un 300 mm.
Avec (15.36 MP) tu as de quoi faire un tirage en A3 de bonne qualité.
Parfois avec le 300 on peut se retrouve légère court en distance et le gros avantage du K1 c'est qu'il suffit de tourné le bouton CROP pour passé en 420 mm.
Je n'est vu aucun appareils sur le marché qui réunisse ces possibilités .
Le top du top ç'aurait été d'avoir un convertisseur intégré avec la possibilité de croper ou de resté en plein format.