Lightroom "Print to File" probleme de couleur

Démarré par SimCI, Janvier 10, 2025, 15:30:14

« précédent - suivant »

SimCI

Je cherche une explication :
1) je cree une image jpg totalement noire (0,0,0) dans Photoshop et je la sauvegarde sans profil ICC
2) je l'ouvre dans Lightroom et je verifie dans le module developpement que j'ai du noir (0,0,0)
   (curseur sur le noir et valeur lue dans l'histogramme)
3) je passe dans le module impression et imprime en jpeg avec luminosite 0 et contraste 0 (sans profil)
4) j'analyse ce nouveau jpeg dans Lightroom et je le retrouve avec des valeurs (5,1.6,6.4) !!!

J'ai rate quelque chose ou je devrais retrouver du (0,0,0) ?
Merci pour votre aide.

Nikojorj

SimCI

Nikojorj

Il y a du y avoir un profil qui s'invite qq part si tu n'en précise pas... si tu mets sRGB à ton image d'entrée, et que du coup tu mets sRGB en sortie, peut-être?

SimCI

Pouvez-vous tenter l'experience avec ce fichier ?

Verso92

Citation de: SimCI le Janvier 10, 2025, 16:31:20Pouvez-vous tenter l'experience avec ce fichier ?

Je l'ai ouvert dans Photoshop CS6 : tout est à "0/0/0"...

SimCI

Le probleme c'est le jpeg cree dans le module inpression.

Verso92

Citation de: SimCI le Janvier 10, 2025, 17:57:30Le probleme c'est le jpeg cree dans le module inpression.

Je n'avais pas compris la question, donc...  ;-)

Sinon, quel est l'intérêt de créer un Jpeg via le module d'impression, par curiosité ?

SimCI

Je cree des jpeg pour les fournir a des (mini)labs exterieurs
pour impression en profitant de la mise en page de LR.

La question est : imprimer une page noire  devrait generer un jpeg noir (ou pas) ?

(P.S. Je n'imprime pas des photos noires ! C'est juste pour verifier sur un element de facilement reproductible)

ChatOuille

Mais en CMYK j'ai ça. Cela me rappelle les vieux temps où la prof de Photoshop disait que c'est toujours difficile d'imprimer en N/B pour obtenir un noir pur.
Je ne sais pas comment ils font ceux qui impriment en N/B.

SimCI

Pouvez-vous repeter l'experience : utiliser le module impression -> jpeg sans correction
et verifier si le noir est noir (Module Developpement - Histogramme).
Pour verifier si un profil cache intervient.
Merci !

Verso92

Citation de: ChatOuille le Janvier 10, 2025, 19:13:32Je ne sais pas comment ils font ceux qui impriment en N/B.

Mode "N&B avancé" chez Epson.

SimCI

Pouvez-vous faire le test sur votre systeme SVP ?

ChatOuille

Perso, je n'imprime pas et je n'utilise jamais le module impression. Je vais demain faire un essai, mais cela me fait penser plutôt à une sorte de correction d'impression et pas à un vrai profile de l'image. Je dis cela car pas seulement en RVB, mais aussi en mode Lab j'ai des zéros partout. Pourtant le mode Lab permet d'avoir une luminance = 0 et pourtant une dominante couleur (pas visible). On dirait donc à une correction pour l'imprimante, parce qu'autrement je ne comprends pas très bien pourquoi on a seulement 97% d'encre noire et autant d'encres couleur. On dirait que c'est pour atténuer une couleur rougeâtre des encres. Je ne confirme pas cela, mais c'est une hypothèse.

ChatOuille

Désolé car je n'utilise jamais ce module et je n'y connais rien. Normalement il est même caché.
J'ai quand-même fait un essai et ce que je constate est que je suis obligé d'attribuer un profil. Je ne sais pas comme tu as fait pour avoir ce paramètre grisé. Chez moi il est toujours actif.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Janvier 11, 2025, 03:02:52J'ai quand-même fait un essai et ce que je constate est que je suis obligé d'attribuer un profil. Je ne sais pas comme tu as fait pour avoir ce paramètre grisé. Chez moi il est toujours actif.

En ce qui me concerne, je vois mal comment on pourrait générer (ou imprimer dans un fichier) une image (Jpeg ou autre) sans lui attribuer un profil, puisque le codage des couleurs se fera forcément en fonction d'un profil, dans l'espace choisi...

SimCI

Merci de votre aide !
Et avec un profil sRGB, ca donne quoi pour le jpeg destine a l'impression ?

ChatOuille

Pareillement que Verso, je ne vois pas quel intérêt peut avoir la création d'un fichier d'impression sans profil. Il faut impérativement lui attribuer un profil pour imprimer.
J'ai déjà créé des fichiers destinés à l'impression, mais du type texte. En s'agissant de photos, les couleurs sont essentielles.
Je ne vois même pas pourquoi on pourrait attribuer un profil sRGB à ce fichier. On peut en revanche lui attribuer le profil souhaité pour l'imprimante (Other...).

SimCI

C'est curieux (peut-etre pas tant que ca) chacun donne son avis sur ce sujet.
Attribuer un profil sRGB a un fichier destine a etre imprime par un tiers serait absurde ? ? ?
C'est mon "workflow" habituel, je n'ai pas d'imprimante.

Revenons au probleme Lightroom si vous voulez bien.
Pouvez vous utiliser la fonction "print to file" du jpeg d'origine (0,0,0) avec un profil sRGB et me dire de quelle couleur est "votre" noir SVP.
C'est la seule chose qui m'interesse dans le cas present.
Si vous ne voulez pas m'aider, inutile de circonvoluer ; - ) .

Quel est votre noir issu de "print to file" avec profil sRGB  ? ? ?
Merci.

SimCI

J'ai comme un soupcon de mauvaise manip avec mes "User Templates".
Je vous tiens au courant si ca se confirme.

ChatOuille

Désolé, mais je ne suis pas du genre à dire "tu travailles mal". J'essaye de me mettre dans la peau de l'intervenant. Le problème est que je ne suis pas expert en la matière et je ne comprends pas le but de cette manip.
Alors j'ai créé un nouveau fichier tout noir en 8 bits sans profil.
Je l'ai enregistré sous PSD et à partir de LR j'ai créé un fichier  JPG pour impression en sRGB.
J'ouvre ce fichier avec PS. Apparemment il n'a pas de profil. Je peux choisir de l'ouvrir tel quel et apparemment il n'a pas de profil, ou de lui attribuer sRGB.
Dans les deux cas j'ai du noir absolu 0,0,0.
Je ne sais pas ce que je peux encore faire...
Salutations

ChatOuille

Je vais de toute façon partager mon avis, car je crois que depuis le départ c'est une fausse question.
C'est juste mon sentiment et je fais appel aux experts pour qu'ils me corrigent si je me trompe.
A mon avis la valeur d'un pixel dans le fichier est indépendant du profil. Par exemple, un pixel de valeur 0,0,0 est un "noir absolu" et un 255,0,0 (8 bits) est un "rouge pur", et cela quel que soit le profil. Les données concernant le profil sont des données numériques incorporées au fichier, mais elles ne changent en rien les valeurs des pixels.
Le fichier profil est une sorte "d'interface", ou "filtre" ou "adaptateur" qui dit à l'appareil de sortie (écran ou imprimante) comment ces valeurs doivent être interprétées.
En d'autres mots : un pixel 255,0,0 étant un "rouge pur" une fois passé par le "filtre profil", dit à l'imprimante combien d'encre (essentiellement magenta et jaune) doit utiliser pour créer cet "pur rouge". Et il dira à l'écran quels cristaux et en quelle intensité ils doivent être allumés pour reproduire ce "pur rouge". L'écran ne doit pas nécessairement allumer le cristal rouge et éteindre tous les autres, car l'étalonnage de l'écran sert justement à ça, à déterminer comment chaque couleur va être interprétée.

SimCI

Merci encore pour votre aide, mais je voudrais laisser PS en dehors de tout ca.
J'ai un probleme LR.
Un fichier jpeg sRGB dans ma librairie change de couleur
apres passage dans le module impression (jpeg sRGB).
J'ai un doute.
Je fais un test sur du noir
pour qu'il n'y ait pas de probleme d'interpretation.

Voici la manip
1) downloader mon fichier jpeg (voir plus haut)
2) l'importer dans LR
3) verifier dans le module developpement que les valeurs sont 0,0,0 (Histogramme LR en %)
4) passer en mode impression de fichier (jpeg)
   avec profil de sortie sRGB, pas de correction
   et le nommer toto.jpeg
5) importer ce fichier dans LR
6) verifier les "valeurs R G et B Histogramme en %" du module developpement
7) nous les faire connaitre

Tout ca en 5mn max

STOP ! ! !

Je crois que j'ai trouve !
Ce sont les user templates d'impression d'un catalogue
qui ont ete veroles, faut que je les recree correctement.
Copier-coller peut reserver des surprises ... : - (

MERCI a TOUS !

SimCI

Precision :

Je crois que ces templates (disposition, cadre, resolution...) qui me convenaient
faisaient reference a des profils qui n'existent plus sur une nouvelle machine,
d'ou probleme de profil inexistant !
Je vais tout reverifier ...

En tout cas merci !

ChatOuille

Désolé mais je n'ai pas voulu faire intervenir PS, mais seulement refaire le test avec une nouvelle photo que j'ai crée avec PS, car LR ne peut pas le faire.
J'ai passé la photo par le module print et les valeurs des pixels n'ont pas êté modifiées, comme j'attendais. Je trouve ça normal.
Apparemment tout est bien qui finit bien.

SimCI

Voici l'explication pour ceux qui utilisent les templates :

j'ai rappele un template "ancien" pour imprimer une photo.
   MAIS le profil ICC qui existait a l'epoque de sa creation
   a ete supprime du repertoire Windows
   C:\Windows\System32\spool\drivers\color

Comme il n'y a pas eu de message d'erreur lors de l'utilisation de ce template
le jpeg a ete cree avec des valeurs bizarres.

Je vais tester tous mes templates un par un ; - )