Vue Scan prend aussi en charge les RAW d'un grand nombre de boîtiers numériques

Démarré par rsp, Janvier 11, 2025, 13:50:39

« précédent - suivant »

rsp

rsp

Ceci dit je n'ai pas compris comment passer à la pratique. J'ai tenté de charger un raw Canon.CR3 et je n'ai pas réussi...

SimCI

Jean-Claude

Vuescan le fait depuis toujours.

La fonction se choisit dans l'onglet du type de scanner "Source", on choisit fichier "File"
Le fichier RAW se sélectionne Dans l'onglet "Fichiers" à l'aide du bouton " [at] "
Ensuite on appuie sur les boutons de scan classiques "Aperçu", "Numériser" etc...

Toutes les autres fonction de traitement des cans sont actives, crop, bdb, points noir et blanc, courbe etc...s

Jean-Claude

Citation de: SimCI le Janvier 13, 2025, 09:31:22Ca va interesser ceux qui scannent des negatifs si ca marche.

Je viens d'essayer et ça marche, mais la fonction de traitement des négatifs couleur est liée à un scanner.

Ceci signifie qu'un scanner doit être branché et en route pour avoir accès au paramétrage qui est le suivant:
Source "File"
Mode "Transparent"
Document "Negatif couleur" ou "Negatif noir & Blanc"

Après il y a toutes les fonctions spéciales a Vuescan pour négatifs couleur comme:
la soustraction de la vraie couleur du masque de film, sur un scan préalable de l'amorce du film, la fonction "Verrouiller la couleur de base du film"

Les presets de marque et types de films dans l'onglet "Couleur": "Fournisseur du négatif" "Marque du Négatif" "Type de Négatif"

Jean-Claude

Là mon Test de ce matin.
N'ayant pas de repro de négatif juste sous la main, j'ai pris un fichier RAW dng classique de mon Leica que j'ai ouvert dans Vuescan en lui appliquant le preset Kodak Portra 160, ce qui me donne à l'écran un négatif Portra, à la couleur du masque près évidemment.
Donc ça marche.

Je me demande si on ne peut pas aller encore une étape plus loin en appliquant le profilage de scanner Vuescan avec mire étalon IT8 à l'appareil de prise de vue qui reproduit le négatif, je pense que cela doit marcher.
Quelques heures d'essais en perspective  :D

L'essai d'après sera pour moi de comparer ce que je peux obtenir avec un APN et Vuescan avec le film Kodak Vision 3 de Silbersalz comparé aux scans haute performance Apollo de Silbersalz, un tout nouveau scanner quîls ont démarré en 2024, basé sur une imagerie Phase One IQ !

rsp

Jean-Claude

J'utilise Vuescan depuis sa création par Ed. Hamrick la version 1 tenait sur une disquette et déjà il y a plus de 15 ans je l'utilisais parfois pour traiter des RAW de boitier.

Jean-Claude

Citation de: rsp le Janvier 17, 2025, 11:44:20C'était présenté comme une nouveauté sur leur blog.
J'ai lu l'article du blog, il parle d'une énorme extension des modèles de boitiers dont le RAW est compatible et si j'ai bien compris l'adoption d'un nouveau moteur de derawtisation, mais la fonction existe en fait depuis toujours.
Il parle d'ailleurs aussi de la possibilité de digitalisation RAW avec APN avec inversion des films négatifs dans Vuescan.

rsp

Quoi qu'il en soit, je ne comprends pas comment ça fonctionne : il ne sait pas lire les .CR3 (Canon "modernes"), j'en ai converti un en TIFF, il veut bien le charger mais aucune option pour le passer de négatif en positif. L'aide n'aide pas vraiment, je reprendrai ça plus tard...

rsp

Citation de: rsp le Janvier 17, 2025, 19:08:15Quoi qu'il en soit, je ne comprends pas comment ça fonctionne : il ne sait pas lire les .CR3 (Canon "modernes"), j'en ai converti un en TIFF, il veut bien le charger mais aucune option pour le passer de négatif en positif. L'aide n'aide pas vraiment, je reprendrai ça plus tard...

J'ai trouvé, c'est juste qu'il est encore plus lent que moi à changer de configuration quand on choisit une option...

Jean-Claude

Faut arrêter ces médisances juste parceque l'on ne lit pas correctement ou complètement les communiqués et les modes d'emploi.

Le texte du blog donne le lien vers l'éditeur du moteur de derawtisation utilisé dans Vuescan qui est: "LibRaw", et bien sûr que les formats RAW des Canon modernes est supporté

https://www.libraw.org/supported-cameras

Plus haut j'ai montré que ça marche avec un dng de Leica passé de positif en négatif Portra 160
et j'ai donné la démarche détaillée dans Vuescan.

Je n'ai jamais vu aucune lenteur dans Vuescan ?

rsp

Citation de: Jean-Claude le Janvier 18, 2025, 06:32:20Faut arrêter ces médisances juste parceque l'on ne lit pas correctement ou complètement les communiqués et les modes d'emploi.

Le texte du blog donne le lien vers l'éditeur du moteur de derawtisation utilisé dans Vuescan qui est: "LibRaw", et bien sûr que les formats RAW des Canon modernes est supporté

https://www.libraw.org/supported-cameras

Plus haut j'ai montré que ça marche avec un dng de Leica passé de positif en négatif Portra 160
et j'ai donné la démarche détaillée dans Vuescan.

Je n'ai jamais vu aucune lenteur dans Vuescan ?
Ce n'était pas une médisance, juste un petit défaut de leur interface, ils vient CRW et CR2 mais pas CR3 comme on pouvait s'y attendre, il faut juste aller chercher "tous types" pour que ce soit possible pour les CR3.
Pour la lenteur, merci Windows qui téléchargeait une mise àjour au même moment sans prévenir comme d'habitude.
J'étais allé regardé les formats et appareils supportés sur LibRaw moi aussi.