Nettoyage miroir reflex

Démarré par Jean-Claude, Janvier 11, 2025, 20:51:23

« précédent - suivant »

tribulum

Alcool isopropylique en lingettes, ou pur sur microfibre, après soufflette. Résultat parfait pas de trace pas de rayures, comme neuf.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2025, 21:02:49Moi, je ne m'y risquerais pas...

(souvenirs d'un miroir de FE2 légèrement rayé, à l'époque)
Il y a quelques temps mon D750 est tombé d'un banc, je le rallume et pas moyen de prendre une photo, il se bloquait. J'ai enlevé l'objectif pour regarder et le miroir était sorti de son logement. Je l'ai reclipsé et depuis il fonctionne comme un horloge.

Tout ça pour dire que je suis assez peu inquiet de la fragilité du miroir :)

Verso92

Citation de: egtegt² le Janvier 24, 2025, 09:39:07Il y a quelques temps mon D750 est tombé d'un banc, je le rallume et pas moyen de prendre une photo, il se bloquait. J'ai enlevé l'objectif pour regarder et le miroir était sorti de son logement. Je l'ai reclipsé et depuis il fonctionne comme un horloge.

Tout ça pour dire que je suis assez peu inquiet de la fragilité du miroir :)

Disons que le type qui m'a acheté le FE2 a tiqué en voyant les micro rayures sur le miroir, fragile ou pas...

stratojs

... Ce ne sont pas les miroirs qui sont fragiles (encore que !) mais leur argenture.

luistappa

Il y a peut être des exemptions en bas de gamme sur les dernier argentiques mais pour moi les mirroirs des reflex sont en verre. C'est le dépoli qui est en plastique en dessous et en verre au dessus Et là ne jamais toucher la partie inférieure plastique la lentille de Fresnel forme des rainiures, y toucher vous expose à un remède bien pire que le mal.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Citation de: stratojs le Janvier 24, 2025, 13:43:19... Ce ne sont pas les miroirs qui sont fragiles (encore que !) mais leur argenture.
exact, peu importe le substrat verre ou plastique, l'argenture est en surface externe, est-elle encore protégée par un traitement de surface de nos jours ?