Ancien SSD... Que faire avec ?

Démarré par The_Micha, Janvier 16, 2025, 18:32:21

« précédent - suivant »

The_Micha

Hello bonsoir tout le monde. Et bonne et heureuse année à tous.
La semaine prochaine je me monte un nouveau pc. L'actuel est de 2012.

Je fais l'impasse sur la. Config, c'est pas le sujet.

J'ai choisis un ssd Nvme de 1to comme disque principal.

J'ai 2 disques 5" pour le stockage de mes fichiers.

En ce moment j'ai un SSD crucial M4 de 128Go où est installé Windows.

Que faire avec ce SSD ? Peut-il me servir pour quelque chose dans cette nouvelle Config ?

Merci à tous.

ChatOuille

Je l'utiliserais pour stocker des données qui ont besoin d'un accès rapide comme par exemple : Le fichier pagefile, le catalogue de LR, des données des modèles utilisés par l'AI...

The_Micha

Je n'utilise pas de catalogue.
je suis sous capture one et j'utilise les sessions.

Et pour le cash ? Ça peut être utile ou pas ?

kochka

Pour le cash? 
ça ne doit pas se revendre bien cher  ;) 
Peut-être pour la mémoire cache?
Mais je n'ai jamais essayé
Technophile Père Siffleur

ChatOuille

Je ne peux pas analyser ton système à distance et je ne connais pas Capt 1, mais, comme j'ai dit, pour des fichiers qui ont besoin d'accès rapide et que c'est préférable les placer en dehors du disque système.

egtegt²

Pour être honnête si tu as acheté un nvme de 1 To, ce disque de 128 Go va plus t'embêter qu'autre chose pour ajouter à peine 10% de plus. Il aurait fait 500 Go ça se discutait plus mais 128 Go ...

Henri42

Tout juste bon pour un support amovible, ou pour tester une version Linux.

ChatOuille

Tu n'as pas LR, mais un disque de cette taille peut convenir parfaitement pour loger le catalogue (à condition de ne pas avoir trop de previews).

kerbouta

une fois le système installé et les principaux soft etc... hors datas, il peut servir à cloner le disque système...

ChatOuille

C'est aussi une possibilité, car cela pourra alléger une nouvelle installation, mais avec cette différence de taille, il faudra retourner bien en arrière. Je penche plutôt pour y placer des fichiers qui préférablement peuvent s'installer en dehors du disque système. Encore un exemple : le scratch file de Photoshop.

The_Micha

OK merci les gens. Je m'en doutais déjà, que vu la taille je ne pourrais pas en faire grand chose.....

Les applications que j'utilise sont:

-Photoshop cs6
-capture one pro
-ACDSee ultilate

Pour l'impression 3D:
-blender
-fusion 360

The_Micha

Aujourd'hui, en 2025, sur quel disque stockeriez vous vous photos et vous fichiers lourds (vidéos familiales etc)?

fabco

bonjour ,

sur un hdd , de toute façon quand on souhaite des grosses capacité > 4to il n'y a pas le choix.

ChatOuille

Je suppose que ACDSee doit avoir un catalogue. Comme déjà évoqué, un tel disque est une bonne place. Aussi pour le scratch file de Photoshop.
Pour moi un tel disque serait utile.

Caulre

Bof ! la benne est une solution !

Samoreen

Perso, je redirige vers mon vieux SSD tous les caches générés par diverses applications et je fais également pointer les variables d'environnement TEMP et TMP (système et utilisateur) vers des dossiers se trouvant sur ce SSD. J'y ai également installé mon fichier de pagination (si on a beaucoup de mémoire et que l'on ne pagine pas trop souvent - sinon, préférer le disque système plus performant).

Il y a 2 cas de figure :

1. L'emplacement du cache est relocalisable via l'application. Là, c'est facile et il faut juste vérifier qu'il n'y aura pas un impact sur les performances si le vieux SSD est nettement plus lent que le SSD système (c'est par exemple le cas pour les énormes fichiers des modèles IA de Topaz que j'ai laissés sur le disque système).

2. La relocalisation n'est pas prévue par le programme. Dans ce cas, il suffit en général de chercher un peu dans la Registry et on trouve facilement. La relocalisation peut alors se faire à la main. Parfois, c'est codé en dur (le programmeur est alors à reprogrammer ;D ) et on y peut pas grand-chose sauf à utiliser une redirection.

J'ai également sur ce SSD

- les caches Adobe
- les caches NVidia
- le cache Camera RAW
- le cache DxO
- les caches OneDrive et OneDriveTemp
- les caches navigateurs
- etc...

Au bout du compte ça fait beaucoup de données qui n'encombrent pas le disque système. 537 Go dans mon cas. Et encore, je viens de faire le ménage.

NB : UGreen fournit un très pratique USB-A to 2.5 inch SATA Converter qui est très pratique pour brancher à la volée un SSD qui peut alors servir de support pour des backups non vitaux.
Patrick

Razielima

Bonjour, tu peut l'utiliser comme une clé USB en le mettant dans un petit boitier comme celui ci:
https://www.amazon.fr/dp/B08DCXB3CD/ref=sspa_dk_detail_1?pd_rd_i=B08DCXB3CD&pd_rd_w=KyNwR&content-id=amzn1.sym.d15aafde-9691-4d5f-85f2-056701d026bf&pf_rd_p=d15aafde-9691-4d5f-85f2-056701d026bf&pf_rd_r=FSH3JM6N315M5Q1ZNEB8&pd_rd_wg=Zb1z5&pd_rd_r=8c75a08d-f132-4f17-b8a4-704657eec9d3&s=computers&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9kZXRhaWw&th=1

J'ai monté mon ancien NVME de 256 GB dans un boitier similaire et cela me fait un support USB très rapide en écriture avec tous les usages d'une clé USB. Par exemple pour transférer des gros fichiers d'un PC à l'autre! Contrairement à un disque dur classique, il ne craint pas les chocs et prend peu de place!

Samoreen

Intéressant.

Le câble que j'ai mentionné plus haut n'a pas l'avantage d'un boîtier mais a contrario, on peut le connecter sur n'importe quel SSD et il est 2 fois moins cher.

Voilà 2 possibilités intéressantes pour l'auteur de ce fil.
Patrick