Un article complet sur la technique de la repro avec APN

Démarré par titisteph, Janvier 20, 2025, 11:26:48

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

Pratiquant la repro depuis pas mal de temps déjà, j'ai accumulé un certain nombre d'astuces et certaines méthodes originales que j'ai trouvé dommage de garder pour moi.
Je vous partage cette technique pas toujours bien maîtrisée, par le biais d'un article très long (car complet), qui résume mon expérience sur la question.

Vous me direz ce que vous en pensez.

C'est à lire ici :
https://tdacunha.com/numeriser-ses-negatifs-avec-un-appareil-photo-numerique-apn/

Oleg

Bonjour,

J'ai juste scrollé vite fait et picoré pour me faire une idée d'ensemble.
IM-PRES-SION-NANT ! Quel travail, bravo ! Un grand merci.

Depuis plusieurs mois je numérise justement des tonnes de négatifs et diapos avec un bricolage semi-maison (colonne verticale bricolée, accessoires achetés de marque Valoi, Nikon D800e + 105 macro) et je tâcherai de partager sur ce fil des remarques ou retours d'expérience éventuellement intéressants.

Dans mon cas, probablement pas généralisable et sans doute en marge des sujets que tu traites, j'ai passé énormément de temps à inventorier, étiqueter et réorganiser les supports à scanner car ils sont nombreux et la plupart ne sont pas de moi, je les ai hérités dans des boîtes en vrac. Il m'a fallu ensuite définir des normes de nommage de mes scans, des procédures de traitement au cas par cas, des règles de classement et d'attribution de métadonnées... Il pourrait éventuellement être intéressant de partager des trucs et astuces en ce sens.

En tous cas, un grand bravo de nouveau !

Gérard B.

Merci très intéressant et analyse approfondie des diverses possibilités.

kochka

Bravo, présentation parfaite et didactique.
On peut aussi réutiliser le projecteur de diapos, débarrassé de so nobjectif et de son  condensateur qui sera remplacé par un rectangle de cartoon plume blanc, disposé à 45° et éclairé par dessus avec une lampe de son choix.
ce qui apporte l'avantage de la rapidité du changement de diapos. L'AF de l'objectif du boitier s'occupe des légères variations de plan des diapos successives
Technophile Père Siffleur

titisteph

Merci à vous pour vos commentaires.
CitationOn peut aussi réutiliser le projecteur de diapos, débarrassé de so nobjectif et de son  condensateur qui sera remplacé par un rectangle de cartoon plume blanc, disposé à 45° et éclairé par dessus avec une lampe de son choix.

Oui, j'ai évoqué cette possibilité, mais sans entrer dans les détails.

rsp


wll92

Un grand merci pour ce retour d'expérience.
As tu trouver un logiciel particulier qui diminuerait le grain du film?

titisteph

CitationAs tu trouver un logiciel particulier qui diminuerait le grain du film?

Non, pourquoi faire? Si l'on pratique l'argentique et qu'on n'aime pas le grain, il vaut mieux laisser tomber.

Mais la méthode de la repro avec lumière diffuse n'exagère pas le grain, c'est déjà bien.

Buebo du châlet

Beau travail Titisteph, un vrai travail, mais je n'ai pas d'appareil numérique plein format, j'ai un Nikon D50 et un FZ 2000 (capteur 1 pouce) j'ai une possibilité de faire du bon travail avec l'un ou l'autre ? et ainsi abandonner l'idée de me procurer un scanner ? Merci d'avance pour les conseils.

Verso92

Citation de: Buebo du châlet le Janvier 21, 2025, 19:24:37Beau travail Titisteph, un vrai travail, mais je n'ai pas d'appareil numérique plein format, j'ai un Nikon D50 et un FZ 2000 (capteur 1 pouce) j'ai une possibilité de faire du bon travail avec l'un ou l'autre ? et ainsi abandonner l'idée de me procurer un scanner ? Merci d'avance pour les conseils.

Un APN 24x36 n'a aucun intérêt particulier pour de la repro de photo...

Oleg

Une astuce que j'utilise pour régler le parallélisme entre l'objectif et le passe-vues : utiliser un petit miroir (10 x 10 cm par exemple) posé sur le passe-vues. On fait le point sur le reflet de l'objectif et on centre l'image - l'avant de l'objectif, un cercle - dans le viseur. C'est vite fait et ça me semble précis (mais je ne saurais quantifier la différence par rapport à un niveau à bulle). Contrainte : il faut que la partie supérieure du passe-vues soit bien plane pour être certain que le miroir est déjà lui-même bien parallèle au plan film.

titisteph

Bonjour,

Merci pour vos retours.
Je vais répondre point par point :
Citationje n'ai pas d'appareil numérique plein format, j'ai un Nikon D50 et un FZ 2000 (capteur 1 pouce) j'ai une possibilité de faire du bon travail avec l'un ou l'autre ? et ainsi abandonner l'idée de me procurer un scanner ? Merci d'avance pour les conseils.

Ta phrase démontre que tu n'as pas lu en détail tout l'article, car je parle des appareils de différents formats ! ;D  Tu es pardonné, car mon article est vraiment très long.
En résumé : le format n'a pas d'importance, du moment que l'objectif est à la hauteur. Il faudra juste choisir le bon diaph (5,6 pour les petits capteurs, mais faire des essais, c'est toujours mieux). Donc, fais avec le matériel que tu as, de préférence le D50, qui va permettre de trouver un bon objo macro facilement.

CitationUn APN 24x36 n'a aucun intérêt particulier pour de la repro de photo...
Je ne serais pas radical ainsi, car tu sous-entends qu'il ne faut pas utiliser d'APN 24X36. A priori, il n'y a pas d'avantages en effet à utiliser un boîtier FX, puisque les notions de bokeh et de PDC ne jouent pas. Ceci dit, c'est souvent sur les appareils plein format que l'on trouve le plus de pixels, permettant d'augmenter la résolution, sans pour autant exiger trop de l'optique.

J'utilise ainsi un D850 de 46 mpx plein format, et avec une optique macro ancienne (80 mm zuiko), ça va encore très bien. Je ne suis pas sûr qu'on trouve autant de pixels sur un capteur d'1 pouce.

CitationUne astuce que j'utilise pour régler le parallélisme entre l'objectif et le passe-vues : utiliser un petit miroir (10 x 10 cm par exemple) posé sur le passe-vues. On fait le point sur le reflet de l'objectif et on centre l'image - l'avant de l'objectif, un cercle - dans le viseur. C'est vite fait et ça me semble précis (mais je ne saurais quantifier la différence par rapport à un niveau à bulle). Contrainte : il faut que la partie supérieure du passe-vues soit bien plane pour être certain que le miroir est déjà lui-même bien parallèle au plan film.

Merci pour l'astuce. C'est sans doute très précis effectivement, et cela permettrait de s'affranchir de trouver une zone où poser le niveau à bulle sur le boîtier.
Je rappelle que les niveaux que l'on place dans la griffe du flash ne conviennent pas, car il faut le retirer de la griffe pour ensuite le placer sur le passe-vue (le réglage doit se faire avec le même niveau à bulle, et sur l'APN, et sur le passe-vue). Cette manœuvre suffit parfois à faire bouger l'appareil.
Tu me donnes envie d'essayer la prochaine fois!

Oleg

Citation de: titisteph le Janvier 22, 2025, 10:58:21C'est sans doute très précis effectivement, et cela permettrait de s'affranchir de trouver une zone où poser le niveau à bulle sur le boîtier.

Oui, et avantage annexe on n'a plus besoin que le boîtier et le passe-vues soient chacun parfaitement horizontaux. On se contente de vérifier qu'ils sont parallèles entre eux, ce qui suffit. Je m'aide aussi d'une petite lampe dirigée vers le nez de l'objectif pour que son reflet soit bien visible pendant le réglage.

titisteph


Verso92

Citation de: titisteph le Janvier 22, 2025, 10:58:21Je ne serais pas radical ainsi, car tu sous-entends qu'il ne faut pas utiliser d'APN 24X36. A priori, il n'y a pas d'avantages en effet à utiliser un boîtier FX, puisque les notions de bokeh et de PDC ne jouent pas. Ceci dit, c'est souvent sur les appareils plein format que l'on trouve le plus de pixels, permettant d'augmenter la résolution, sans pour autant exiger trop de l'optique.

J'utilise ainsi un D850 de 46 mpx plein format, et avec une optique macro ancienne (80 mm zuiko), ça va encore très bien. Je ne suis pas sûr qu'on trouve autant de pixels sur un capteur d'1 pouce.

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas utiliser d'APN 24x36, mais que ceux-ci n'apportaient aucun avantage en pratique...  ;-)


Sinon, avec les Coolscan 4 000 dpi (~21 MPixels), il y a longtemps qu'on ne tire plus aucun détail du 24x36 scanné. Juste améliorer le rendu du grain.

Bru

#15
Je viens de scanner un film, avec mon Coolscan V.
Que c'est long, et lors de la réinstallation des drivers sur l'ordi, j'ai oublié de mettre par défaut l'ICE.
Bref, il y a des poussières. Mais je n'ai pas envie de recommencer ni de dé-pétouiller.

J'ai rencontré quelqu'un qui scanne avec un GFX et un 100mm 2, 8 leica (L'Apo). Il dit que ça couvre bien le format à 1/1.

J'essayerais bien.

J'ai eu un Coolscan 9000. Le jour où je l'ai vendu, j'étais heureux.
Soit le film était bien plat, et ça allait, soit c'était un cauchemar. Des scans nets/flous ==> Passe vue en verre (Anti-Newton) ==> et là les anneaux arrivent. Impossible à corriger.
Heureux de l'avoir vendu.
Il y a un magasin près de chez moi qui scanne bien sur sa fronteer (Fuji), la qualité me suffit.
Dyslexique ou Disslexyque ?

titisteph

Tu avais un Coolscan V et un 9000 en même temps? Si non, pourquoi avoir vendu un 9000 au profit d'un V?

mingmonk

Citation de: titisteph le Janvier 20, 2025, 11:26:48Bonjour,

Pratiquant la repro depuis pas mal de temps déjà, j'ai accumulé un certain nombre d'astuces et certaines méthodes originales que j'ai trouvé dommage de garder pour moi.
Je vous partage cette technique pas toujours bien maîtrisée, par le biais d'un article très long (car complet), qui résume mon expérience sur la question. [...]

Merci d'avoir partagé vos connaissances, et surtout d'avoir pris le temps et la peine de rédiger un texte clair et didactique...

Bru

J'avais un coolscan V, puis un 9000.
Il me reste le 5.

Mais comme mingmonk: MERCI pour ton article.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Verso92

Citation de: Bru le Janvier 22, 2025, 22:44:09Il y a un magasin près de chez moi qui scanne bien sur sa fronteer (Fuji), la qualité me suffit.

Pourtant, la frontière entre une Frontier et un Coolscan doit être loin d'être ténue, quand même...  et puis, le DiY !

;-)

Bru

;-) Verso

Je passerais bien au DIY.
Mais il me faut l'optique, le banc de repros,...
Dyslexique ou Disslexyque ?

Verso92

Citation de: Bru le Janvier 23, 2025, 22:50:00;-) Verso

Je passerais bien au DIY.
Mais il me faut l'optique, le banc de repros,...

Tu as pourtant tout ce qu'il faut... le Coolscan V n'a pas la productivité du 5000, but what's the fuck, comme dirait l'autre !

(et puis, quand on configure un Coolscan, les deux premières choses à faire, c'est de passer en 16 bits et d'activer l'ICE, hein...  ;-)

titisteph

Ben moi, j'avais bien un Coolscan V, et je l'ai vendu quand j'ai vu ce que j'obtenais en repro!

D4S

Bonjour, merci pour cet article j'aime bien le coté : je me débrouille avec ce que j'ai.
c'est dans mes favoris !

Bru

Un 5000 qui pourrait scanner un film en entier sans que j'y mette les mains, et pas vue par vue comme avec le V.
Pour le reste, au final, entre V (14 bits) et 5000 (16 bits), je crois qu'il n'y a pas une grande différence.

Oui, une boite à lumière, un flash (Broncolor?), une optique macro et un banc de repros. Mais je mets ça où chez moi?
Dyslexique ou Disslexyque ?