Un article complet sur la technique de la repro avec APN

Démarré par titisteph, Janvier 20, 2025, 11:26:48

« précédent - suivant »

titisteph

Le banc de repro n'est pas nécessaire. Un trépied suffit.

splashtic

Bonjour,
Citation de: Bru le Janvier 24, 2025, 11:02:24une boite à lumière, un flash (Broncolor?), une optique macro et un banc de repros.
Pas besoin de si gros. Exemple le banc Pentax. Il ne semble plus fabriqué, mais il peut inspirer le DIY.

Bru

Oui, j'ai utilisé un mono-pied léger genre:

et un dépoli + Flash Elinchrome sur un Ekta 8X10. Et ça marche bien

Mais pour numériser d'éventuels 6X6... Puis j'ai pas la place chez moi.

Oui, splashtic pour du 24X36 ce sera ma solution quand mon Coolscan V sera mort.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Verso92

Citation de: Bru le Janvier 24, 2025, 11:02:24Un 5000 qui pourrait scanner un film en entier sans que j'y mette les mains, et pas vue par vue comme avec le V.

Disons que le 5000, c'est ~2 minutes pour installer 50 diapos dans le chargeur, puis on lance la numérisation en batch. Pour la productivité, je ne connais pas mieux sur des scanners "amateurs".

Citation de: Bru le Janvier 24, 2025, 11:02:24Pour le reste, au final, entre V (14 bits) et 5000 (16 bits), je crois qu'il n'y a pas une grande différence.

Je pense également que la différence doit être ténue.

helyo

Grand merci Titisteph pour le partage.  ;) Je vais lire tout ça avec gourmandise. :)

Perso, je numérise le 24x36 avec un accessoire JJC monté sur un 5D IV et 2.8 100 macro , diaph f/8, et éclairage au flash. Les résultats me satisfont pleinement.

titisteph

Content que ça vous plaise. Et content de voir que je ne suis pas le seul à être satisfait par la technique.

helyo

Pour les documents papiers (photos et autres) je les place entre deux verres dans un cadre et j'éclaire de façon classique avec deux flashes équipés de BAL calés à 45°

La définition des tirages argentiques, même soignés, est sensiblement inférieure à celles de nos systèmes numériques et on arrive à obtenir, quand il est présent sur l'original, le grain du film .

titisteph

Tout-à-fait.
Ceci dit, pour les documents papier, un scanner est tout de même plus pratique, s'ils peuvent rentrer dans la machine.
Pour la repro de tableaux, on conseille effectivement souvent de disposer les sources à 45 degrés. Mais j'ai constaté qu'en fait, c'est 45 degrés maximum. En réalité, il est beaucoup plus sûr d'être à moins que cela, pour éviter des reflets (j'en ai déjà eu avec du 45). Pour ma part, je place les lumières à environ 30 degrés, et c'est parfait.

Autre truc: je ne mets plus de bols ni de boîtes à lumière sur les flashs. Je laisse les torches complètement nues. Cela fait perdre beaucoup de puissance, mais curieusement, on gagne spectaculairement en uniformité d'éclairement.

C'est un truc que j'ai découvert en oubliant un jour d'emmener les bols chez un client. J'ai bien été obligé de faire sans!! ;D

Un autre truc que j'aimerais bien essayer si le cas se présente : la double polarisation pour supprimer toutes les brillances d'un tableau verni et présentant des micro reliefs qui accrochent la lumière.

helyo

Oui tu as raison. 45° c'est la théorie. En pratique, je place les flashes selon un angle plus "fermé"

J'essaierai sans BAL ni bol... à vrai dire , ça ne me serait pas venue à l'idée. Cela dit si on photographie un sujet "sous vitre, l'opérateur sera éclairé et apparaitra dans un reflet dispensable !
Pour éviter ça, même avec des BAL, je travaille dans un pénombre relative en évitant de me trouver si peu que ce soit dans le flux lumineux et de porter une veste à paillettes :)

Je n'ai pas de scanner "qualité photo" et de temps  à autre, souvent à l'occasion d'un deuil ou d'un mariage, on m'apporte des paquets de vieux 10x15 à numériser et "améliorer" pour faire un livre-photo ou un diaporama.
Je les reproduis donc par petites séries sous verre avant de les bricoler individuellement.

Récemment j'ai acheté du polarisant en film pour essayer la double polarisation...mais pour l'heure n'ayant pas eu de problème de brillance à résoudre, j'ai eu la flemme de faire des essais....A suivre! ;)

titisteph

Tu me diras, si l'occasion se présente pour toi, ce que tu penses de la double polarisation. J'imagine que c'est également utile pour supprimer tout reflet sur une vitre.
Mais ça fait tout de même perdre 4 diaphs, ce n'est pas anodin.

Verso92

Citation de: titisteph le Janvier 31, 2025, 07:45:06Autre truc: je ne mets plus de bols ni de boîtes à lumière sur les flashs. Je laisse les torches complètement nues. Cela fait perdre beaucoup de puissance, mais curieusement, on gagne spectaculairement en uniformité d'éclairement.

J'aurais pourtant pensé qu'une BAL faisait "perdre de la puissance" par rapport à la torche nue... me tromperais-je ?

titisteph

CitationJ'aurais pourtant pensé qu'une BAL faisait "perdre de la puissance" par rapport à la torche nue... me tromperais-je ?

Tu te trompes en effet. Car la torche nue voit sa lumière partir dans toutes les directions. Seul un petit pourcentage arrive sur le sujet.

Une boîte à lumière a ses surfaces intérieures tapissées d'un matériau réfléchissant qui dirige la lumière vers l'avant. Il y a une perte due aux réflexions, et à la nécessité pour la lumière de traverser la toile diffusante, mais c'est moindre qu'une torche nue.

Ce qui donne le maximum de puissance, c'est le bol sans nid d'abeille. Toute la lumière part directement vers l'avant.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 31, 2025, 19:40:56J'aurais pourtant pensé qu'une BAL faisait "perdre de la puissance" par rapport à la torche nue... me tromperais-je ?
Tout dépend du type de torche.

Une torche avec tube proéminent envoie la lumière dans un espace à 180°
Un torche avec tube derrière un dépoli du genre monolight Profoto envoie la lumière sur beaucoup moins

helyo

Bravo Titisteph pour cet excellent travail aussi méthodique que complet sur les techniques comparées de repro.  ;)

En plus je suis (très) flatté de voir mon propre système en photo dans cet article  8)   Vaniteux, moi ??  ;D  ;D

titisteph

helyo

Citation de: titisteph le Février 07, 2025, 10:15:34Oui, c'est un hommage appuyé! :D

La classe quoi !  ;D

je me souviens avoir évoqué sur Chassimages un boulot de repro qu'on m'avait demandé, à savoir 300 négas NB en 4,5x6 pour en faire des tirages.

J'avais alors fabriqué à partir d'un fucking carton d'emballage un peu solide un caisson de repro très "artisanal" :
  -  Eclairage au flash (torche Sunpak avec diffuseur, petite lampe pilote LED, diffuseur interne en plexi, et porte négatif maison en carton raide avec tranches biseautées et noires mats, évidemment.

Bien sûr, il fallut pas mal de travail de "tirage" comme sous un agrandisseur, pas vraiment plus. A la demande du client, outre les 13x18, j'ai imprimé quelques 40x60 plutôt de bonne tenue.

Je l'ai également utilisé pour numériser des plaques photos en verre du début 20 ème. Il m'a suffit de bricoler les passe-vue ad hoc.

Un croquis de la chose :

titisteph

Fais gaffe, tu risques de voir ton schéma se retrouver dans mon article! ;D

helyo

Citation de: titisteph le Février 07, 2025, 15:12:17Fais gaffe, tu risques de voir ton schéma se retrouver dans mon article! ;D

Tant pis, j'aurais dû réfléchir avant !  ;D