pilote Nvidia pilote studio ou game ready ?

Démarré par Didier_Driessens, Janvier 21, 2025, 11:31:13

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

bonjour,
comme mes connaissances en informatique sont "nulles" , je pose ici cette question . NVIDIA propose un pilote dit "studio" ou "gamme ready" . Lequel faut-il placer ? 

Merci pour vos retours

Didier

nicolas-p

studio est soit disant plus optimisé pour le monde de l'image (photo video) : c'est ce que j'ai choisi mais bon pas sur que ce ne soit pas plus marketing qu'autre chose

ChatOuille

J'installe toujours studio "tout nu", c'est-à-dire, je n'installe pas le supplément qu'ils proposent.

Ray77580

egtegt²

Perso j'ai installé "Game Ready", ça marche aussi :)

ChatOuille

En principe, les deux versions doivent fonctionner car c'est une question de nuances. Voilà l'info fournie par NVidia :

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Janvier 22, 2025, 16:02:54En principe, les deux versions doivent fonctionner car c'est une question de nuances. Voilà l'info fournie par NVidia :

Donc en gros le driver Studio est la version stable et le driver game ready la version beta.

ChatOuille

Si tu le vois comme ça, pourquoi as-tu installé la Game Ready ?

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Janvier 22, 2025, 18:56:40Si tu le vois comme ça, pourquoi as-tu installé la Game Ready ?
Parce que pour un driver de carte graphique je peux me permettre de prendre le risque d'avoir quelques bugs pour avoir plus de performances :) Au pire ça plante ou l'affichage a un problème et je réinstalle le driver studio.

Jean-Claude

Je fais très régulièrement des mises à jours sur deux machines windows et souvent je ne fais pas attention et j'installe soit l'un soit l'autre et ne vois strictement aucune différence pour le travail photographique. (je ne suis pas du tout gamer) 

Jean-Claude

En plus de 10 ans d'utilisation de cartes nVidia sur un grand nombre de machines Windows je n'ai jamais noté de problème d'affichage ou de plantage.

La raison de régulièrement mettre à jour les pilotes pour un photographe est que de plus en plus les logiciels photos utilisent directement les fonctions intégrées des cartes graphiques même si on est très loin des fonctionnalités des app. de gamers.

Lorsque les app photo ont commencé à utiliser ces fonctions de cartes graphiques j'ai pu assister à des incompatibilités. Ces dernières années plus du tout.

Didier_Driessens

Citation de: Jean-Claude le Janvier 24, 2025, 16:33:57Je fais très régulièrement des mises à jours sur deux machines windows et souvent je ne fais pas attention et j'installe soit l'un soit l'autre et ne vois strictement aucune différence pour le travail photographique. (je ne suis pas du tout gamer) 

donc, si je comprends bien, on peut indifféremment réaliser la mise à jour ""studio" ou "gamme ready" quelque soit la version installée sur l'ordi ...

ChatOuille

Je ne considère pas game ready comme un bêta. Je pense plutôt qu'il va utiliser les capacités de la CG au maximum pour les jeux. Je considère que si on n'a pas besoin de ces merveilles, il vaut mieux de rester avec la version studio car ce sera toujours plus stable.
Pour ma part, je n'ai pas fait des MaJ depuis quelques mois. Je ne considère pas cela indispensable, probablement pas nécessaire. Mon ordi est déjà "vieux" de 4 ans et mes logiciels aussi. Puisque tout fonctionne bien et les passages précédents d'une version à une autre n'ont rien amélioré, je ne vois pas de raison pour appliquer les nouvelles versions, quoique je les télécharge régulièrement (au cas où)...

Laurent Hennique

Citation de: ChatOuille le Janvier 25, 2025, 17:11:53je ne vois pas de raison pour appliquer les nouvelles versions, quoique je les télécharge régulièrement (au cas où)...
Une nouvelle version corrige aussi des failles de sécurité.

ChatOuille

Merci pour l'info, mais cela ne me concerne pas. Ils disent :
Ces différentes failles sont toutefois uniquement exploitables par un accès local, et non à distance.
Et d'autre part, mon pilote est bien plus récent que le 553.62 qu'ils proposent.

egtegt²

Pour être honnête je pense que c'est de l'ordre du détail, pour l'essentiel c'est la carte qui fait le travail.

Jean-Claude

En cas de problème avec un logiciel comme Hasselblad Phocus qui utilise les fonctionnalités de la CG, ils demandent bien de désactiver la fonction CGU dans Phocus.
 Celà m'est arrivé un moment donné et les problèmes se sont arrangés en désactivant la CGU dans le soft.

Quelques temps après il n'y a plus eu de soucis mais je ne saurais dire si se sont les maj de Phocus ou les maj nVidia ou peut-être les deux qui ont fait que ça marche,

oeufmollet

J'ai profité de mon passage à windows 11 pour mettre à jour les drivers et donc j'ai pris l'option Studio, on verra ce que ça donne
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

ChatOuille

Je mets ma tête à couper que tu ne verras pas la différence.

jla46

author=ChatOuille link=msg=9170666 date=1738598387]
Je mets ma tête à couper que tu ne verras pas la différence.
[/quote]
Je plussoie... j'ai essayé les deux versions et chronométré le débtuitage du même fichier avec chaque version. Résultat 50s dans les deux cas...

ChatOuille

Ouf ! Je suis sauvé de la guillotine  ;D
Merci pour le test. C'est toujours bien d'avoir des bases solides et pas seulement des soupçons.