Hdr natif sur boitier comme sur un smartphone

Démarré par caldus, Janvier 23, 2025, 23:50:26

« précédent - suivant »

caldus

Bonsoir
je souhaiterais savoir s'il existe un APN qui permet de faire des photos HDR comme sur un smartphone
Merci
ps : pas la peine de me dire de faire des photos avec un smartphone  ;)

Verso92

Il y a ça sur le Nikon Z5, par exemple (jamais essayé...).

egtegt²

Beaucoup d'appareils le font, à mon avis la majorité. Ensuite il faut voir ce que tu appelles HDR. Sur les smartphones c'est parfois du "faux" HDR avec une seule prise de vue et un remontage des ombres, sur les Nikon il faut prendre plusieurs vues exposées différemment et l'appareil les assemble ensuite en une seule vue HDR.

Si je pose la question c'est parce qu'il y a deux façon de faire du HDR : en se contentant d'augmenter la dynamique en prenant plusieurs photos pour éviter les zones cramées ou bouchées, ou alors en appliquant un tone mapping fort pour obtenir une photo avec un rendu typé HDR très artificiel. Pour la seconde solution, il n'est pas rare que ça soit fait à partir d'une seule vue, ce que j'appelle du "faux" HDR, pas de façon péjorative, mais parce qu'il manque la partie multi vues pour réellement augmenter la dynamique.

Verso92

Petite précision en ce qui concerne le HDR natif du Z5 : en Jpeg seulement (logique !) et sur deux vues.

viso

Les Olympus (et je suppose les OM) le font ; uniquement JPEG et de trois à cinq prises de vue asssemblées.

Verso92

Citation de: viso le Janvier 25, 2025, 12:42:14Les Olympus (et je suppose les OM) le font ; uniquement JPEG et de trois à cinq prises de vue asssemblées.

Comme les majorité des APN du marché, donc, j'imagine...

Nikojorj

En théorie, les capteurs stackés pourraient le faire en une prise comme les téléphones, en lisant les photosites avec un gain différencié. Je me demande si le filtre GradND logiciel de l'OM1mk2 ne marche pas comme ça.

Jean-Claude

Il y'a quand même une différence énorme entre combiner des vues à gains différents et combiner des vues à expositions différentes et gain identique.
À partir du moment où l'on a crée un fichier HDR 32 bit virgule flottante, quel que soit le réglage de mapping on a du HDR, dans ce cas il n'y a pas de vrai ou de faux HDR.

Nikojorj

Sauf que le gain différencié permet d'avoir une saturation plus tard.

Déhère

Le HDR, c'est un peu comme les gâteaux trop sucrés, ça devient vite écœurant !  ;D

egtegt²

Citation de: Déhère le Janvier 26, 2025, 19:59:32Le HDR, c'est un peu comme les gâteaux trop sucrés, ça devient vite écœurant !  ;D
Seulement si tu l'utilises pour faire des photos typées HDR, je l'ai déjà utilisé pour augmenter la dynamique d'une image et éviter des zones cramées ou bouchées, si c'est bien géré c'est invisible.

Jean-Claude

Citation de: egtegt² le Janvier 27, 2025, 12:26:41Seulement si tu l'utilises pour faire des photos typées HDR, je l'ai déjà utilisé pour augmenter la dynamique d'une image et éviter des zones cramées ou bouchées, si c'est bien géré c'est invisible.
Tout à fait et c'est bien du HDR.

Les logiciels ont des presets de maping appelés "naturel" ou quelque chose dans ce genre, qi ne se voient pas au résultat final.

Jean-Claude

Citation de: Nikojorj le Janvier 26, 2025, 19:25:13Sauf que le gain différencié permet d'avoir une saturation plus tard.
Ça c'est de la théorie les expositions à durée d'expo variable de 7 images à + - 3 IL m'ont toujours pris tous les sujets, même les plus difficiles.

Je ne suis pas sûr de la qualité finale d'une images assemblée avec du 100, 200, 400, 800, 1600, 3200 6400 ISO