Qui a photographié la petite fille au napalm?

Démarré par madko, Janvier 26, 2025, 19:28:10

« précédent - suivant »

Verso92

Une polémique de plus qui va faire du bruit dans le Landerneau de la photo...

titisteph

Je n'arrive pas à comprendre deux choses, si la tromperie est avérée :
- Comment l'auteur "officiel" Nick Ut a-t-il pu mentir sans vergogne pendant si longtemps sans que personne ne s'en rende compte? Il faudrait vraiment n'avoir aucun scrupule pour s'attribuer la gloire du travail d'un autre.

- Comment le véritable auteur de la photo a-t-il pu se taire toute sa vie? Il n'a aucun intérêt à ne pas se signaler.

J'aimerais aussi savoir pourquoi le gars qui a révélé l'affaire (Carl Robinson) l'a fait après 50 ans. Quelle est sa motivation, en-dehors d'un remords bien étonnant après tout ce temps. Encore une histoire d'argent, pour faire du bruit, un scoop?

Par ailleurs, l'examen des négatifs du film entier pris ce jour-là permettrait d'y voir plus clair, en analysant ce qui a été photographié avant et après.

On pourrait également examiner les micro défauts de la fenêtre du cadre des images, qui "signent" un appareil photo, et les comparer avec des négatifs dont on est sûr qu'il proviennent de l'appareil de Nick Ut.

Mais je ne suis pas sûr que personne n'ait l'idée de faire cela, ou l'envie d'apporter une preuve factuelle.

titisteph

J'ai trouvé sur le net l'image avec les bords du négatif. On y voit très clairement trois imperfections de la fenêtre du cadre. C'est une véritable signature de l'appareil.
Il suffit de trouver des images de Nick Ut prises à la même époque (et dont on est sûr qu'il en est l'auteur) pour démontrer s'il ment ou pas.

Deux possibilités :
- Aucune des images de Nick Ut ne montrent les mêmes signatures. Cela peut signifier qu'il a pu avoir utilisé plusieurs appareils, mais il serait très improbable que le boîtier en question n'ait servi que pour la fille au napalm! Ce serait pour moi une preuve qu'il a menti.

- On retrouve sur des photos authentiques de Nick Ut la même signature des négatifs : La preuve serait faite qu'il est bien l'auteur de la célèbre photo.

Ce n'est tout de même pas compliqué, pas besoin d'aller jusqu'aux tribunaux.

agl33

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2025, 18:21:19Une polémique de plus qui va faire du bruit dans le Landerneau de la photo...

La preuve vous réagissez. 

Verso92

Citation de: titisteph le Janvier 29, 2025, 10:17:54J'ai trouvé sur le net l'image avec les bords du négatif. On y voit très clairement trois imperfections de la fenêtre du cadre. C'est une véritable signature de l'appareil.
Il suffit de trouver des images de Nick Ut prises à la même époque (et dont on est sûr qu'il en est l'auteur) pour démontrer s'il ment ou pas.

Deux possibilités :
- Aucune des images de Nick Ut ne montrent les mêmes signatures. Cela peut signifier qu'il a pu avoir utilisé plusieurs appareils, mais il serait très improbable que le boîtier en question n'ait servi que pour la fille au napalm! Ce serait pour moi une preuve qu'il a menti.

- On retrouve sur des photos authentiques de Nick Ut la même signature des négatifs : La preuve serait faite qu'il est bien l'auteur de la célèbre photo.

Ce n'est tout de même pas compliqué, pas besoin d'aller jusqu'aux tribunaux.

Tu vas nous faire ta petite enquête, titisteph...  ;-)

Sauf erreur de ma part, c'est bien toi qui avait fait des tests sur les possibilités de gélatine fondue à propos des photos du D-Day de Capa ?

titisteph

Oui, en effet. Mais là, je laisse la place aux autres!

titisteph

J'ai trouvé sur le net la planche contact. Mais elle est à prendre avec précaution.
En effet, elle regroupe sur une même planche plusieurs rouleaux (à priori 3 rouleaux) issus d'au moins deux appareils différents. Et il manque plein d'images.

La fameuse photo de la fillette est numérotée 7A.
Or, on retrouve une autre vue 7A (la mère qui tient son enfant brûlé, troisième bande à partir du haut, seconde image).
En plus, les vues ne sont pas dans l'ordre (ça commence par le numéro 32A).
Les deux dernières images proviennent d'un autre type de boîtier, elles ont des encoches spécifiques et l'espace inter-image n'est pas le même.

D'ailleurs au sujet de ces encoches, savez-vous si ça peut provenir d'un Leica M? Est-ce une caractéristique habituelle des Leica M?
Car de ce que j'ai pu en voir, Nick Ut se promenait au Vietnam avec du Nikon F et du Leica M.

titisteph

A mon avis, les deux dernières images ont été faites avec une focale de 35 mm (au Leica M). Toutes les autres proviennent d'un Nikon F au 50 mm.
Mais c'est un ressenti.

Jean-Claude

Les marques en bord supérieur de négatif peuvent aussi provenir de saletés collée sur le rail du boitier, ce qui peut se comprendre avec du matériel qui baroude sur le terrain,
Ce qui me parait plus suspect sont les irrégularité du bord inférieur de l'image!
Je n'ai jamais vu de Leica ou de Nikon avec une finition aussi approximative de la fenêtre de prise de vue visible sur les négatifs.

Malheureusement énormément de photographes pro ou amateurs sont des gros cons, qui quand il ne se sont pas piqué des idées l'ont fait avec des sujets, et sont parfois allés jusqu'à piquer les films des autres, voir par ex. l'histoire pas claire de la valise mexicaine.

Malheureusement pas mal d'anciens négatifs ou diapos originales sont perdus, les agences les ont perdues, Par exemple Jean-Marie Perier n'a plus d'originaux des années 60,

titisteph

CitationJe n'ai jamais vu de Leica ou de Nikon avec une finition aussi approximative de la fenêtre de prise de vue visible sur les négatifs.

C'est désormais chose faite! ;)

En réalité, l'histoire est bien plus complexe que ça. Il ne s'agit pas simplement d'une histoire de con de photographe qui aurait piqué le boulot d'un autre, mais plutôt d'une vengeance d'un directeur éditorial de l'époque qui aurait voulu discréditer Nick Ut car ce dernier prenait trop d'ascendant à Associated Press.

Ci-joint le rapport d'Associated Press à ce sujet :

https://www.ap.org/wp-content/uploads/2025/01/AP-Terror-of-War-report.pdf

Evidemment, ce rapport ne doit pas être pris pour agent comptant, car il s'agit des arguments de la défense. Il faut attendre d'avoir vu le documentaire (non accessible en ligne actuellement) et découvrir quels sont ceux de l'accusation.

Mais d'ores et déjà Associated Press déclare qu'il n'existe plus de documents disponibles de cette époque, car tout a été détruit lors de la chute de Saigon (les bureaux d'AP étaient dans cette ville). Ils précisent aussi qu'ils ont déjà essayé d'analyser comme moi le dessin des fenêtres de cadres, mais qu'ils n'ont pu trouver d'éléments probants.

A mon avis, c'est mal parti pour qu'on découvre une preuve matérielle. Tout va se jouer sur des témoignages.

Il y a néanmoins des images de la même scène filmées par deux caméras, mais seule une des deux a été exploitée, qui a sorti un film couleur 16 mm très connu. L'autre caméra, une Bell et Howell qu'on aperçoit furtivement sur le film en bord de cadre n'a pas révélé encore son contenu, mais peut-être que les auteurs du documentaire ont pu mettre la main dessus?

Jean-Claude

Même le grand Cartier Bresson arrive à avouer qu'une de ses photos n'a pas été prise par lui mais par un collègue de AP.

Et quand Charlie Rose lui demande si c'est arrivé souvent où seulement cette fois-ci, il répond de façon évasive : je me souviens de cette fois-ci !

Ça se passe à 37:50

https://youtu.be/5U63Pf7GS6A?si=fA7cKQqsP1GAJZoI

Jean-Claude

Les commissaires priseurs et experts sont prudents.

https://www.beaussantlefevre.com/lot/26017/5982033-suicide-du-maire-de-leipzig-de-sa-femme-et-de-sa-fille-1945?

Lee Miller a fait la partie allemande de son parcours de la libération avec son amant David Sherman photographe de Life, ils se passaient souvent les boitiers sur le même spot.

Souvent il y avait encore d'autres photographes militaires ou civils sur le même spot en même temps.

Sur cette scène de suicide de la famille du maire de Leipzig il y avait aussi Robert Capa et la grande Margaret Bourke White
on arrive a bien distinguer le style photographique de chacune de deux sur la même scène:
Lee qui cadre serré, Margaret qui fait des plans environnementaux

https://artsandculture.google.com/asset/leipzig-suicides/5gEsF89VYV7u0Q?hl=en

L'histoire actuelle n'a retenu que les images de Lee (ou David ?)

madko

Citation de: Jean-Claude le Février 01, 2025, 00:11:30Les commissaires priseurs et experts sont prudents.

https://www.beaussantlefevre.com/lot/26017/5982033-suicide-du-maire-de-leipzig-de-sa-femme-et-de-sa-fille-1945?

Lee Miller a fait la partie allemande de son parcours de la libération avec son amant David Sherman photographe de Life, ils se passaient souvent les boitiers sur le même spot.

Souvent il y avait encore d'autres photographes militaires ou civils sur le même spot en même temps.

Sur cette scène de suicide de la famille du maire de Leipzig il y avait aussi Robert Capa et la grande Margaret Bourke White
on arrive a bien distinguer le style photographique de chacune de deux sur la même scène:
Lee qui cadre serré, Margaret qui fait des plans environnementaux

https://artsandculture.google.com/asset/leipzig-suicides/5gEsF89VYV7u0Q?hl=en

L'histoire actuelle n'a retenu que les images de Lee (ou David ?)

Dans le même genre, Gerda Taro & Robert Capa ...

https://petapixel.com/2022/04/25/the-falling-soldier-was-capas-iconic-war-photo-actually-by-gerda-taro/

Jean-Claude

Le pire a été Moholly Nagy et Walter Gropius qui se sont fait créditer une grande partie des photos prises avant guerre par la femme à Nagy : Lucia Moholly photographe pro qui travaillait aussi au Bauhaus.

L'histoire ne s'arrête pas là. Lors de la dissolution du Bauhaus par les nazis, ça a été le fuite à l'étranger des différents profs pour se protéger.
Walter Gropius a mis la main sur les négatifs à Lucia qu'il a emmenés aux USA où il s'était établi.
Il les exploitait dans les années 50.
Lucia a dû intenter de longs procès contre Gropius pour ne récupérer qu'une partie dans les année 60 et les autres bien plus tard.