Aide à l’achat d’un trépied Photo polyvalent ( Randonné, voyage et maison )

Démarré par Christophe.L, Janvier 28, 2025, 18:33:36

« précédent - suivant »

Christophe.L

Bonjour,

Je débute dans la photo.

Je recherche un trépied photo polyvalent pour mon Olympus EM-10 mark II pour de la photo en randonné, voyage et pour la maison ( photo d'objet et de mobilier design du XXème ) avec le meilleur rapport qualité prix.

La randonnée et le voyage sont plus occasionnel.

Merci, par avance pour vos conseils, propositions.

pat le chat

cdlt, Pat le Chat

Christophe.L

Citation de: pat le chat le Février 01, 2025, 11:47:48bonjour
et ton budget?

Bonjour, je n'ai pas un budget énorme mais pas défini à aujourd'hui. Je n'ai pas une idée précise de la fourchette de prix pour un trépied.

pat le chat

à mon avis, si tu veux t'éviter des achats successifs à explorer les trépieds bon marché...avec tous leurs défauts...tape directement dans du carbone, 4 sections pour plus de rigidité, SIRUI est très bien placé;  ne pas négliger la rotule qui va aller dessus, plus le diamètre est gros, plus elle sera stable et rigide... un bon achat initial t'évitera des dépenses futures...
cdlt, Pat le Chat

Nikojorj

J'ai le premier (aoka cmp163cl), et c'est pas mal pour le prix, mais il est petit (70cm déplié sans colonne)... et léger.

voxpopuli

Citation de: pat le chat le Février 01, 2025, 14:20:28à mon avis, si tu veux t'éviter des achats successifs à explorer les trépieds bon marché...avec tous leurs défauts...tape directement dans du carbone, 4 sections pour plus de rigidité, SIRUI est très bien placé;  ne pas négliger la rotule qui va aller dessus, plus le diamètre est gros, plus elle sera stable et rigide... un bon achat initial t'évitera des dépenses futures...

On peut ajouter Benro qui fait aussi de bons trépieds en carbone
Ça va rester chaud

splashtic

Bonjour,
Citation de: Christophe.L le Janvier 28, 2025, 18:33:36trépied photo polyvalent
la polyvalence sera toujours limitée.

Un boîtier certes, mais avec quelles optiques, focale longue ou pas, quel poids total ? Pour quel type de prise de vue : jour, flash, nuit ?

Le compromis poids/rigidité pousse vers la fibre de carbone. Le matériau ne fait pas tout, la mise en œuvre, le type de fabrication jouent également sur les performances réelles du produit. On oublie souvent le bois, qui filtre à merveille les vibrations, mais sera plus encombrant, sans compter le prix, qui grimpe avec le prestige de la marque.

Comme pour les sacs photos, un premier achat est rarement le choix ultime, celui qui fera ses preuves au fil des années −et des usages auxquels on n'a pas pensé initialement.

Les "repères" que j'ai adoptés au cours du temps
- trop léger = poids inutile
- très bon marché = produit jetable, qualité médiocre
- assemblages non démontables = produit jetable
- branches trop fines = vibrations, instabilité
- trop de sections = vibrations, inapte à la charge

Il faut regarder de près le type de serrage des sections. À came, il faut du métal ; à vis, vérifier la fluidité du vissage.

Important : la limite de charge est toujours donnée avec le matériel dans l'axe central du trépied. Dès qu'il y a porte-à-faux ou inclinaison, cette capacité diminue notablement.

pat le chat

allez je me jette, en reprenant les critères de départ:
rando / voyages = leger et peu enconbrant = Sirui ET-1204 Travel Carbon Fiber , carbone, 1kg, 4 sections = 42cm fermé
maison = ce qu'i fera en voyage, il le fera à la maison!, colonne courte, les bras s'écartent à plat.
actuellement à 200 dollards, sans chercher.
la rotule, dont la boule doit etre la plus grosse possible la P0 de arca swiss,est très performante, rajoute  360g à l'ensemble et...près de 400€ d'achat... toujours moins cher qu'une rotule à 200€... que tu devras renouveler dans peu de temps parceque pas assez performante
quoique l'on choisisse, c'est toujours une question d'utilisation personnelle et de compromis

cdlt, Pat le Chat

Christophe.L

Citation de: pat le chat le Février 01, 2025, 14:20:28à mon avis, si tu veux t'éviter des achats successifs à explorer les trépieds bon marché...avec tous leurs défauts...tape directement dans du carbone, 4 sections pour plus de rigidité, SIRUI est très bien placé;  ne pas négliger la rotule qui va aller dessus, plus le diamètre est gros, plus elle sera stable et rigide... un bon achat initial t'évitera des dépenses futures...
Merci pour ta réponse. En regardant un peu de mon côté sur le net. Ca tombe bien. SIRUI est une marque que j'ais également remarqué. Par contre, un peu perdu parmi les models de trépied et rotule proposés par la marque.

Christophe.L

Citation de: pat le chat le Février 01, 2025, 18:24:02allez je me jette, en reprenant les critères de départ:
rando / voyages = leger et peu enconbrant = Sirui ET-1204 Travel Carbon Fiber , carbone, 1kg, 4 sections = 42cm fermé
maison = ce qu'i fera en voyage, il le fera à la maison!, colonne courte, les bras s'écartent à plat.
actuellement à 200 dollards, sans chercher.
la rotule, dont la boule doit etre la plus grosse possible la P0 de arca swiss,est très performante, rajoute  360g à l'ensemble et...près de 400€ d'achat... toujours moins cher qu'une rotule à 200€... que tu devras renouveler dans peu de temps parceque pas assez performante
quoique l'on choisisse, c'est toujours une question d'utilisation personnelle et de compromis

Rebonjour, Merci pour cette proposition de model. Je viens de jeter un œil. Un model similaire avec une hauteur maximum au autour de 1m60 existe t'il? L'aluminium est il une option à considérer? Par contre, même si je n'ai pas indiqué de prix. Le prix de la rotule est beaucoup trop élevé pour moi. N'y a t'il pas une ou plusieurs rotules chez SIRUI a prendre en considération?

Christophe.L

Citation de: voxpopuli le Février 01, 2025, 15:03:32On peut ajouter Benro qui fait aussi de bons trépieds en carbone

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
En regardant ce qui se faisait sur le net. C'est une marque que j'ai également remarqué avec SIRUI.

pat le chat

Citation de: Christophe.L le Février 01, 2025, 19:32:15ebonjour, Merci pour cette proposition de model. Je viens de jeter un œil. Un model similaire avec une hauteur maximum au autour de 1m60 existe t'il? L'aluminium est il une option à considérer? Par contre, même si je n'ai pas indiqué de prix. Le prix de la rotule est beaucoup trop élevé pour moi. N'y a t'il pas une ou plusieurs rotules chez SIRUI a prendre en considération?

JE NE SAIS pas quelle taille tu fais, mais moi mon apn sur sa rotule se retrouve 18 cm au dessus de la platine du trépied qui est à 140cm...donc à 178cm du sol, au dessus de mes yeux... oublies l'alu, et quand tu regardes les rotules, regardes leur poids...qui peut te faire perdre ce que tu as gagné sur le poids du trépied

cdlt, Pat le Chat

Christophe.L

Citation de: pat le chat le Février 01, 2025, 20:11:16JE NE SAIS pas quelle taille tu fais, mais moi mon apn sur sa rotule se retrouve 18 cm au dessus de la platine du trépied qui est à 140cm...donc à 178cm du sol, au dessus de mes yeux... oublies l'alu, et quand tu regardes les rotules, regardes leur poids...qui peut te faire perdre ce que tu as gagné sur le poids du trépied

Bonsoir, je mesure 1m85. Je m'excuse, je ne comprends pas trop : 140cm + 18cm ne font pas 178 cm.

pat le chat

Citation de: Christophe.L le Février 03, 2025, 20:56:54Bonsoir, je mesure 1m85. Je m'excuse, je ne comprends pas trop : 140cm + 18cm ne font pas 178 cm.

la différence c'est la colonne centrale....
cdlt, Pat le Chat

pat le chat

Citation de: pat le chat le Février 04, 2025, 10:23:07la différence c'est la colonne centrale....

après (re)mesure: l'œilleton de mon APN est à 168 cm de hauteur, je fais 1.8m, j'ai à peine à pencher la tête pour viser...
cdlt, Pat le Chat

Gérard B.

Citation de: voxpopuli le Février 01, 2025, 15:03:32On peut ajouter Benro qui fait aussi de bons trépieds en carbone
Oui, c'est du très bon matériel. J'ai un monopole avec tête vidéo et en octobre dernier, je me suis pris un trépied carbon pour 50% du prix de mon Gitzo en basalte.

GUY

Je me suis offert depuis peu un BENRO FGP 18C Go Plus carbone que j'ai choisi aussi pour sa polyvalence. Sa construction et finition sont vraiment d'un très bon niveau.
Un petit essai de terrain : https://www.mirrorlessons.com/2016/08/03/benro-goplus-travel-tripod-review/

Guy

Tonton-Bruno

Autant j'approuve totalement la recommandation de la rotule Arca Swiss P0, autant je suis sceptique pour la hauteur du trépied.

Je considère que la colonne sert juste à ajuster finement la hauteur du boîtier, mais jamais de plus de 10 ou 15cm, sinon on perd trop en stabilité.

Je mesure 1,77m et pour avoir le viseur à hauteur d'œil, il faut qu'il soit à 1,60m du sol.

Entre le plateau de la rotule et le viseur, il faut compter 10cm, et encore 10cm pour la rotule elle-même.

Si on accorde 15cm maxi à la colonne, pour ma taille, il faut que la base du trépied sans colonne soit à 1,25m du sol.

Le Sirui ET-1204 Travel Carbon Fiber fait 1,10m sans la colonne, alors qu'il vaudrait mieux avoir 1,35m pour le meilleur confort d'une personne de 1,90m.

Bien entendu on peut se contenter de moins, mais si on recherche un ensemble qui donnera satisfaction pendant au moins 20 ans, il vaut mieux choisir un trépied un peu plus grand, et un bon sac de transport, car le sac est très important.

pat le chat

Citation de: Tonton-Bruno le Février 04, 2025, 14:11:54Autant j'approuve totalement la recommandation de la rotule Arca Swiss P0, autant je suis sceptique pour la hauteur du trépied.

Je considère que la colonne sert juste à ajuster finement la hauteur du boîtier, mais jamais de plus de 10 ou 15cm, sinon on perd trop en stabilité.

Je mesure 1,77m et pour avoir le viseur à hauteur d'œil, il faut qu'il soit à 1,60m du sol.

Entre le plateau de la rotule et le viseur, il faut compter 10cm, et encore 10cm pour la rotule elle-même.

Si on accorde 15cm maxi à la colonne, pour ma taille, il faut que la base du trépied sans colonne soit à 1,25m du sol.

Le Sirui ET-1204 Travel Carbon Fiber fait 1,10m sans la colonne, alors qu'il vaudrait mieux avoir 1,35m pour le meilleur confort d'une personne de 1,90m.

Bien entendu on peut se contenter de moins, mais si on recherche un ensemble qui donnera satisfaction pendant au moins 20 ans, il vaut mieux choisir un trépied un peu plus grand, et un bon sac de transport, car le sac est très important.

d'accord sur tout...je n'utilise la colonne entièrement sortie que quand j'utilise mon trépied comme un monopode ( je lie les 3 pieds ensemble), chez sirui le sac de transport est très soigné. après,à chacun son usage
cdlt, Pat le Chat