DXO 8 et métadonnées du Nikon Z8 sur NX studio

Démarré par guyplom, Janvier 28, 2025, 20:52:15

« précédent - suivant »

guyplom

Lorsque j'exporte en Jpeg une image neff du Z8 traitée par DXO8, Les métadonnées du Jpeg créé et que j'ouvre avec NX studio ont perdu presque toutes les infos qui étaient propres au neff d'origine (picture control utilisé, balance des blancs utilisée, sensibilité, identification de l'objectif...) il ne reste que les mentions date, focale, vitesse, ouverture).
Avec les boîtiers précédents jusqu'au Z7 II, toutes les métadonnées étaient conservées ce qui est encore le cas aujourd'hui avec mon Z7 II. Actuellement, pour les neff su Z8, seul un export en tiff conserve toutes les métadonnées.
Avez-vous remarqué cela ? Peut-on  y remédier ?
Merci

rsp

J'ai l'impression que c'est plutôt au support qu'il faut s'adresser.

Frank29

Quel est le format de tes fichiers sortant du Z8 ?
Contrairement au Z7II, les fichiers HIF du Z8 ne sont pas supportés, il y a peut-être un lien ?
Sony 2x A7III - A77II - A77

Verso92

Citation de: Frank29 le Janvier 29, 2025, 01:06:40Quel est le format de tes fichiers sortant du Z8 ?
Contrairement au Z7II, les fichiers HIF du Z8 ne sont pas supportés, il y a peut-être un lien ?

Si les fichiers n'étaient pas supportés, DPL n'aurait pas pu développer le NEF et exporter en Jpeg...

guyplom

Merci de vos réponses. Le support m'a proposé de bien synchroniser les métadonnées avec les fichiers XMP par l'onglet Paramètres - métadonnées. Ce que j'ai fait mais sans amélioration. Cet onglet n'était pas coché par défaut et ça marchait sans problème avec le Z7II.
Je traite des neff uniquement. Si j'exporte en tiff, pas de soucis. Dans NX, volet de droite, ce n'est pas l

guyplom

Flûte... Dans NX, volet de droite, ce n'est pas la colonne XMP qui pose problème, il y a juste dedans mon c0pyright, c'est la colonne information qui ne contient presque plus rien des données de prises de vues propres au boîtier comme informations de l'appareil, exposition, paramètres de l'image.

guyplom

Lorsque j'ai ouvert avec DXO le premier dossier contenant  des photos Du Z8, il a téléchargé les modules puis un S est apparu en haut à droite des vignettes ce qui signifie : Conflit de synchronisation des métadonnées. Cette icône apparaît si "DxO PhotoLab détecte un conflit entre les métadonnées enregistrées dans sa base de données et celles enregistrées dans l'image elle même(fichier annexe XMP pour les fichiers Raw, en-tête pour les fichiers DNG,
JPEG et TIFF). Pour résoudre le conflit de métadonnées, cliquez sur l'icône (voir le chapitre Gérer les fichiers et les métadonnées > section Synchroniser les métadonnées pour plus d'informations".
Une boîte de dialogue s'ouvre alors disant que les métadonnées de cette image avaient été modifiées par une application tierce (ce qui est inexact) et DXO propose de résoudre le conflit :
1. Cliquez dans l'icône de conflit de métadonnées.
2. Une boîte de dialogue vous informe que les métadonnées ont été modifiées
par une application tierce.
Et propose deux solutions:
3. Si vous choisissez Écrire dans l'image, ce sont les informations enregistrées
dans la base de données de DxO PhotoLab qui sont prioritaires et qui
écraseront les informations du fichier annexe XMP.
4. Si vous choisissez Lire depuis l'image, ce sont les informations enregistrées
dans le fichier annexe XMP qui sont prioritaires et qui écraseront les
informations de la base de données de DxO PhotoLab

5. La case à cocher vous permet de résoudre le conflit pour l'ensemble des
images du dossier.
6. Les métadonnées sont mises à jour, la boîte de dialogue se ferme et l'icône de
conflit de métadonnées disparaît.

Et je ne sais plus ce que j'ai fait... m