Performance PC avec Photoshop/Lightroom

Démarré par canddide, Janvier 30, 2025, 11:06:51

« précédent - suivant »

canddide

Bonjour,

actuellement je dispose d'un pc assez moyen ( I9 - 32 Gb memoire - Nvidia 2070 ) qui fonctionne tres bien pour traiter les photos provenant de mon R5.

Par contre, j'ai eut l'occasion de passer au FujiFilm GFX 100 II et la, misère les traitements sous photoshop et ligthroom sont super lent. J'imagine que mon pc n'est pas assez dimensionné pour supporter le traitement de fichier de 100 Mpixels.

Ma question, en plus de passer à 64 Gb de mémoire, passer à une carte graphique plus puissante pourrait il avoir un impact significatif? Je compte prendre une Nvidia 5090 avec 32gb de mémoire si tel était le cas.

Merci d'avance pour vos conseils

jesus

Pour la consommation de mémoire, regarder dans le "gestionnaire des taches" pour avoir une idée de l'utilisation.

Nicolas Meunier

Citation de: canddide le Janvier 30, 2025, 11:06:51Bonjour,

actuellement je dispose d'un pc assez moyen ( I9 - 32 Gb memoire - Nvidia 2070 ) qui fonctionne tres bien pour traiter les photos provenant de mon R5.

Par contre, j'ai eut l'occasion de passer au FujiFilm GFX 100 II et la, misère les traitements sous photoshop et ligthroom sont super lent. J'imagine que mon pc n'est pas assez dimensionné pour supporter le traitement de fichier de 100 Mpixels.

Ma question, en plus de passer à 64 Gb de mémoire, passer à une carte graphique plus puissante pourrait il avoir un impact significatif? Je compte prendre une Nvidia 5090 avec 32gb de mémoire si tel était le cas.

Merci d'avance pour vos conseils

Quand tu dis un i9, peux tu être plus précis, car il y a des i9 d'il y a 10 ans et des i9 de maintenant, avec plus ou moins de coeurs etc...

Sinon même si 64Go ca peut être sympa, je ne pense pas que ce soit nécessaire et encore moins une 5090. a partir d'une carte milieu de gamme il n'y a aucun gain dans LR et Photoshop.

Par contre il y a des gros gain à avoir dans l'archi processeur d'où l'intérêt de mieux savoir de quel génération est on i9.

Un bon moyen de savoir le gain que tu peux avoir c'est le benchmark de Puget system, tu le fais tourner sur ta machine puis ton compare avec leurs résultat et comme ca tu verras le gan que tu peux attendre.

canddide

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 31, 2025, 13:48:23Quand tu dis un i9, peux tu être plus précis, car il y a des i9 d'il y a 10 ans et des i9 de maintenant, avec plus ou moins de coeurs etc...

Sinon même si 64Go ca peut être sympa, je ne pense pas que ce soit nécessaire et encore moins une 5090. a partir d'une carte milieu de gamme il n'y a aucun gain dans LR et Photoshop.

Par contre il y a des gros gain à avoir dans l'archi processeur d'où l'intérêt de mieux savoir de quel génération est on i9.

Un bon moyen de savoir le gain que tu peux avoir c'est le benchmark de Puget system, tu le fais tourner sur ta machine puis ton compare avec leurs résultat et comme ca tu verras le gan que tu peux attendre.

Un grand merci pour votre retour constructif. Je viens de faire un petit tour sur Puget, et comme suggéré, et il semblerait que mon soucis soit le processeur. J'ai donc procédé au changement de mon cpu ( donc carte mere et Ram ) et pris un RYZEN 9 derniere génération... et c'est nettement mieux.

lsmadja

bonjour
de mon coté j'ai une machine plutôt correcte (win10 + ryzen 9 3900XT + 32Go + nvme ou ssd + RTX4060Ti + pilotes à jour)
mais je trouve que les perfs LR Classic vraiment médiocre.

dans le module développement cela passe encore, en mono écran et sans la partie IA.

Mais de façon générale lorsque l'on manipule les panneaux c'est mou, poussif, pas assez vif.
Dans le module biblio lorsque l'on passe d'une image à l'autre, avec ou sans zoom, ou avec le second écran à 100% si les images ne sont pas pré calculées en 1:1 c'est juste trop lent. Sans être à 100% mais en "adapté à l'écran" avec mono écran, lorsque l'on change d'image il faut attendre une micro seconde obligeant à attendre avant de passer à la suivante que l'image se stabilise.

Bref je ne sais pas comment améliorer les perfs après avoir lu/appliqué les conseils Adobe + passé en revu tous les paramètres.

Avez vous la même sensation de mollesse ?

merci pour vos retours

Nicolas Meunier

Citation de: lsmadja le Mars 14, 2025, 18:28:50bonjour
de mon coté j'ai une machine plutôt correcte (win10 + ryzen 9 3900XT + 32Go + nvme ou ssd + RTX4060Ti + pilotes à jour)
mais je trouve que les perfs LR Classic vraiment médiocre.

dans le module développement cela passe encore, en mono écran et sans la partie IA.

Mais de façon générale lorsque l'on manipule les panneaux c'est mou, poussif, pas assez vif.
Dans le module biblio lorsque l'on passe d'une image à l'autre, avec ou sans zoom, ou avec le second écran à 100% si les images ne sont pas pré calculées en 1:1 c'est juste trop lent. Sans être à 100% mais en "adapté à l'écran" avec mono écran, lorsque l'on change d'image il faut attendre une micro seconde obligeant à attendre avant de passer à la suivante que l'image se stabilise.

Bref je ne sais pas comment améliorer les perfs après avoir lu/appliqué les conseils Adobe + passé en revu tous les paramètres.

Avez vous la même sensation de mollesse ?

merci pour vos retours

Je crains qu'il n'existe pas de solution à ceci à part à avoir une bibliothèque quasi vide, ce qui aide pas mal.
On est bien d'accord qu'au fil des années LRClassic est devenu une usine à gaz TRES mal optimisé et le matériel n'y peut rien.

C'est pour cette raison que maintenant avant d'injecter tous mes RAW dans LRC, je trie dans Photomechanics et je ne met dans LRC que ce qui vaut le coup. Ca diminue beaucoup la charge dans LR, ca réduit la taille du catalogue et ca aide bien.

Samoreen

Citation de: lsmadja le Mars 14, 2025, 18:28:50Mais de façon générale lorsque l'on manipule les panneaux c'est mou, poussif, pas assez vif.

Est-ce que l'on pourrait savoir où et sur quoi sont stockées d'une part les photos et d'autre part, le catalogue ?

Une micro-seconde, c'est combien de temps, en vrai ?

Le catalogue a-t-il été récemment optimisé ? Éventuellement après une purge des aperçus...
Patrick

lsmadja

bonjour
merci pour vos réponses
les photos des dernières années sont sur un NVME 4To, les plus anciennes sur un disque magnétique (je n'ai pas encore testé en déconnectant ce disque)
le catalogue sur un NVME 1To
avant / après optimisation c'est identique
je vais essayer de mesurer les lenteurs