Performance PC avec Photoshop/Lightroom

Démarré par canddide, Janvier 30, 2025, 11:08:07

« précédent - suivant »

canddide

Bonjour,

actuellement je dispose d'un pc assez moyen ( I9 - 32 Gb memoire - Nvidia 2070 ) qui fonctionne tres bien pour traiter les photos provenant de mon R5.

Par contre, j'ai eut l'occasion de passer au FujiFilm GFX 100 II et la, misère les traitements sous photoshop et ligthroom sont super lent. J'imagine que mon pc n'est pas assez dimensionné pour supporter le traitement de fichier de 100 Mpixels.

Ma question, en plus de passer à 64 Gb de mémoire, passer à une carte graphique plus puissante pourrait il avoir un impact significatif? Je compte prendre une Nvidia 5090 avec 32gb de mémoire si tel était le cas.

Merci d'avance pour vos conseils

kerbouta

gb de ram passer à 64gb de ram et prendre une CG avec à minima 8gb de ram, 12 ou 16 étant l'idéal, devrait être salutaire

canddide

Citation de: kerbouta le Janvier 30, 2025, 11:52:55gb de ram passer à 64gb de ram et prendre une CG avec à minima 8gb de ram, 12 ou 16 étant l'idéal, devrait être salutaire

Oui, je compte bien passer à 64 gb de mémoire ( voir 128 ).

Ma question etait de savoir si une carte graphique puissante ( voir tres puissante ) pouvait grandement améliorer les performances Lightroom/photoshop. Si c'est le cas, je peux passer à une nvidia 5090 ( avec 32 gb de ram )

egtegt²

Je serais étonné que passer à 64 Go change grand chose, la mémoire a un impact sur les performances tant qu'il n'y en a pas assez, ensuite ça ne change plus grand chose. Et pour les logiciels de traitement photo, 32 Go est largement suffisant.  C'est de toute façon simple à vérifier, il suffit d'aller dans le gestionnaire de tâches et regarder l'utilisation mémoire, si tu as quelques Go de mémoire disponible, en ajouter sera peu utile.

Pour la carte graphique, je viens de passer d'une 2070 à une 4060 sur un nouveau PC, les temps de traitement sont notablement meilleurs. Je l'avais déjà constaté avec le PC de mon fils qui a une 3060 (si je me souviens bien) Mais j'utilise essentiellement C1, je ne sais pas si c'est reportable pour LR ou Photoshop. Mais j'ai du mal à savoir si le gain vient de la CG, du processeur qui est lui aussi plus puissant ou de la RAM qui est plus rapide.

kerbouta

pour ex, avec un i9 13900, une cg 4080 16GB et 64 gb de Ram lr débruite pratiquement en instantané...

canddide

Citation de: kerbouta le Janvier 30, 2025, 17:59:48pour ex, avec un i9 13900, une cg 4080 16GB et 64 gb de Ram lr débruite pratiquement en instantané...

Ca fait rever ca. Sur des photos provenant de mon R5, le débruitage sous lightroom prend entre 30 secondes et 60 secondes. Pourtant j'ai un I9-32gb de mémoire et une nvidia 2070.

Sur les photos provenant du FujiFilm gfx 100 II, le click sur la photo ( pour zoomer ) prend à lui seul, 10 secondes facile.

Je voulais surtout savoir si un changement de carte graphique pourrais apporter un gain significatif sous lightroom/photoshop ( passer d'une 2070 à une 5090 ).

Nikojorj

Citation de: kerbouta le Janvier 30, 2025, 11:52:55gb de ram passer à 64gb de ram et prendre une CG avec à minima 8gb de ram, 12 ou 16 étant l'idéal, devrait être salutaire
Une RTX2070 a normalement déjà 8Go non?
Pour les 64Go, à moins que tu aies Ps et Lr côte à côte avec des traitements lourds, je serais étonné que ça y fasse beaucoup. faut surveiller le gestionnaire de tâches onglet performances pour voir si c'est ça ou autre chose qui coince.

kerbouta

une rx 7600 xt devrait suffire...

c'est ce que j'avais envisagé comme CG avant de profiter d'une aubaine...

Nikojorj

Avec Adobe, les cartes RTX accélèrent sensiblement les fonctions plus-ou-moins-marketées-autour-de-l'IA.

SimCI

kerbouta

de préférence en M2 si la cm le permet...