Comment évaluer un bon développement C41 CINESTILL COLOR

Démarré par Minoxwilou, Janvier 31, 2025, 12:06:01

« précédent - suivant »

Minoxwilou

titisteph

Je me suis permis de faire deux corrections sur tes photos. A mon avis, même si tu as peut-être une dérive au développement (ce qui n'est pas sûr), il y a moyen, déjà en l'état, de faire mieux au scan.

titisteph

frmfrm

Citation de: titisteph le Février 05, 2025, 11:37:24A l'époque des négatifs couleurs scannés à la maison, on s'habitue à des couleurs complètement à l'ouest, en oubliant qu'à la base, les films contiennent toutes les infos pour un résultat en principe tout-à-fait naturel. Revoyons un bon ancien tirage fait à l'agrando (même industriel de base) à l'époque du tout analogique : c'est bluffant de justesse.

Aujourd'hui, le problème, c'est qu'on n'a aucun référent sur lequel se baser. On fait tout à l'estime, et les dérives sont très faciles. D'où les écarts spectaculaires.

Ben, en regardant les datasheet de différents films, on s'aperçoit qu'il y a des petites varaitions/bascules. Si on utilise des films périmés ou mal conservés, je crois qu'on peut aussi avoir des bascules que l'on peut rattraper avec photoshop, mais plus difficilement à l'agrandisseur.

Même les papiers couleurs présentaient des différences dans les colorants . Certains colorants était plus purs que d'autres.

Ci-dessous une vidéo qui montre comment développer des négas avec Affinity Photo. J'utilise des LUTs perso de développement ( et une LUT de false color ), mais on peut faire sans .

Enfin, pour développer le RAW, j'ai utilisé DCRAW pour le dématricage afin d'avoir le moins modif par le logiciel de développement ( pas de passage de l'espace de l'APN à l'espace de travail ni balance des Blancs avec on ne sait quel algo.)

Les fichiers ont été trouvés sur le site du plugin que tu utilises avec LR.

egtegt²

J'arrive un peu après la bataille mais j'ai une question : c'est quoi comme Cinestill ? Ils font de la 400 et de la 800 ISO mais la 800 ISO est une pellicule prévue pour les éclairages au tungstène, ce qui pourrait expliquer que les couleurs ne soient pas naturelles.

De toute façon ce ne sont pas des pellicules faites pour avoir une colorimétrie neutre, l'objectif est justement d'obtenir des couleurs typées donnant un style qu'on aime ou pas. Pour moi je ne vois rien de déconnant dans les exemples, ils ne sont pas réalistes mais est-ce le but ?

titisteph

Ce n'est pas un film Cinestill, c'est un film Ektar.

C'est le kit de développement qui vient de chez Cinestill.

egtegt²

Citation de: titisteph le Février 12, 2025, 10:10:31Ce n'est pas un film Cinestill, c'est un film Ektar.

C'est le kit de développement qui vient de chez Cinestill.
Oups ! j'avais mal compris, désolé  :-\

Georges G.

Ça se voit aussi sur la difficulté de scanné un film. Ça sera beaucoup plus facile de scanné un film bien développé qu'un film mal développé. Si tu dois reprendre ttes les couleurs une part une c'est que ton film est mal développé, normalement en faisant un réglage générale toutes les couleurs devraient se placer naturellement.
Pour tittisteph. Tu sais même si la personne ne réponds pas , tu oublies le nombre de personne que ça va aider dans le temps donc c'est pas du temps perdu