Bourse photo Soultz

Démarré par seba, Février 01, 2025, 22:26:17

« précédent - suivant »

jtoupiolle

Citation de: Victor le Février 02, 2025, 07:32:06Je me suis souvent posé la question.  ;)
C'était un appareil qui avait ses adeptes ne serait-ce que pour la qualité des optiques

jtoupiolle

Citation de: jtoupiolle le Février 11, 2025, 16:07:19C'était un appareil qui avait ses adeptes ne serait-ce que pour la qualité des optiques et les dos interchangeables

seba

Citation de: jtoupiolle le Février 11, 2025, 16:08:39C'était un appareil qui avait ses adeptes ne serait-ce que pour la qualité des optiques et les dos interchangeables

Certes mais y-a-t'il un photographe renommé qui utilisait ce matériel ?

vob

Citation de: seba le Février 01, 2025, 23:07:31Un très beau Contarex Bullseye.
Quel photographe achetait ça ? Cet appareil est très gros et très lourd. Et son prix était très élevé.
Donc la question était " Quel photographe renommé achetait ça ? " ;D
Ritax et Pencoh(pleins)

seba

Citation de: vob le Février 16, 2025, 10:36:36Donc la question était " Quel photographe renommé achetait ça ? " ;D

Oui un peu.
J'imagine que des amateurs fortunés étaient clients mais je ne connais pas de photographe renommé utilisant des Contarex.
Il y en a peut-être...

seba

Ah si apparemment Ansel Adams en a utilisé un, pas beaucoup.

bruno-v

Claude Sauvageot a utilisé des Contarex (entres autres).
il y a juste que, comme d'autres auteurs, sa production n'est plus dans l'actualité.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Victor

Citation de: vob le Février 16, 2025, 10:36:36Donc la question était " Quel photographe renommé achetait ça ? " ;D

J'ai vu une photo du reporter allemand Horst Faas, au Vietnam, avec un Contarex autour du cou.  ;)

Jean-Claude

Il me faut pas oublier que les marques japonaises ont fait leur trou uniquement dans les années 60 en Europe.

Un peu plus tôt aux Etats Unis, où la guerre de Corée a fait connaitre Nikon aux américains.

En Europe c'étaient les grands Allemands qui dominaient tout au début des années 60: Leitz, Zeiss, Rollei (dans une moindre mesure Voigtländer, Kodak Allemagne, les marques de la RDA et d'autres petits).
En France Foca et SEM étaient très répandus, malheureusement uniquement en France.

Mon papa avait tout en Zeiss à l'époque, folding 6x9, cellule Zeiss (Gossen rebadgé), flash électronique Zeiss (Metz rebadgé), le Zeiss remplacé en 1957 par un Retina de Kodak Allemagne. Ce n'est qu'en 1970 qu'il s'est reéquipé en Minolta japonais.

janot67

Merci pour cette visite de foire photo !

luistappa

Si on prend le Contarex bullseye il a été produit autant ses 8 années d'existence que le Nikon F pendant la seule année 1960... Sans commentaires.

Je pense que l'on ne se rappelle plus le séisme a été, pour l'industrie photo européenne (surtout allemande), l'arrivée des reflex japonais (et pas que Nikon) au début des années 60.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

philoto

Un grand merci à Seba pour ce témoignage parfaitement illustré.

Je me demande si dans cinquante ans les foires photo proposeront du "vieux" matériel numérique, ou si ça sera encore et uniquement toujours du "encore plus vieux" matériel argentique (j'ai ma petite idée) ?
NikFujRicRolMamSin

seba

Citation de: seba le Février 02, 2025, 13:51:49Je me suis peut-être un peu avancé, ayant tiré cette info d'un bouquin sur les objectifs russes.
En fait il semble que la lentille arrière est un ménisque rappelant le ménisque d'un Maksutov (et dont la fonction exacte m'est inconnue).

Apparemment le Taïr 300mm f/4,5 est l'oeuvre de David Samuilovich Volosov.

Opticien

dans 80 ans, la série des # 1 200mm / 5,6 Canon pourrait constituer une bonne petite collection.
Le Sigma 200-500 / 2,8, serait une bonne pièce .........
les boitiers argentiques Canon avec miroir pelliculaire, Pellix, # F1 High Speed, EOS RT, EOS 1N RS .., surtout si le RT est équipé d'un très rare dos technique.......
il n'y a pas que l'ancienneté, il y a les thèmes .....

Jean-Claude

Citation de: Opticien le Mars 10, 2025, 16:43:02dans 80 ans, la série des # 1 200mm / 5,6 Canon pourrait constituer une bonne petite collection.
Le Sigma 200-500 / 2,8, serait une bonne pièce .........
les boitiers argentiques Canon avec miroir pelliculaire, Pellix, # F1 High Speed, EOS RT, EOS 1N RS .., surtout si le RT est équipé d'un très rare dos technique.......
il n'y a pas que l'ancienneté, il y a les thèmes .....
Ne pas oublier les encore plus rares Nikon haute vitesse à miroir fixe  ;)

Opticien

c'est vrai mais mon canonisme militant a pris le dessus!

en effet Nikon a eu ce boitier
si j'étais bnikoniste, je verrais 2 objos à avoir en collectors:
le super grand angle de 220°
le 300mm f/2,0